Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GFC WEB

Aller en bas 
+66
garfield03
bipède
zevinz
OLRIK
L'ami chocolat
Tromblon
Statis
LuckyLoser
El Magnifico
Initiales GM
trigene
Vénérable Intendant
PME
DM51
gaab
RETU
BERET
peky
Tony Parker
coffeeman
Thurston Moore
volcan
féskipeumépeupeu
thelab
BASHAR
Op@lomero
Bref
Dynamo
espaceple
wizzz
sebjo
néthou
Alexandra-Eure
tortue
cavalier solitaire
riel
breizh atao
barbule
Corto
Mad Max
youpi
tchopo
Bozinchu
LMDV/LG
communard
calva14
Poporc
Ges'
AVALON
Yhenamar
V.M.B
sainte barbe
tobias
athas
Isaac Newton
touïteur
ぶる
broody
drakhaon
Franco
Stoïk
Nanie
Ficelle
Winnie
Fondateur
L'intendant zonard
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Op@lomero
Admin
Admin



Nombre de messages : 12786
Date d'inscription : 22/03/2010

GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 17:50

Qui parmi vous (rural th mis à part) avait déjà vu passer cette info quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 18:24

J'en ai entendu parler l'année dernière dans les mêmes termes

ça me permet de dire que les choses changent vite (pas forcément toujours en bien), et que je fais partie de celles et ceux qui pensent qu'il vaut mieux toujours avoir un petit temps d'avance sur les changements en cours ...

- ça permet d'être quasiment prêt quand le changement arrive,

- c'est plutôt stimulant,

- c'est un moyen de préserver l'essentiel,

- et puis ça permet aussi d'être plus l'acteur que l'objet.

ça présente aussi des inconvénient mais là, j'avais plus envie de parler des avantages Wink Mr green ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 18:48

Oui, oui, le changement c'est bon, miam miam, toussa, toussa... Je m'emballe, pardon Embarassed

Non, ce que je voulais souligner c'est le manque, ou non, de communication sur ce sujet qui n'est pas tout à fait anodin. Par quel biais en avais-tu entendu parler ? Officiel ? Répandu ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
GFC WEB - Page 16 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 19:08

Pour l'instant, je n'ai pour ma part pas vu passer cette information...
Mais elle ne nous concerne qu'indirectement...
Déjà les Infocentres de COFI, 99% des collègues en EPLE en ignorent même l'existence...
Le nouveau bidule... No

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 20:45

Bozinchu pour taquiner : cherche (un peu) et tu trouveras  Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Rural Th
Invité




GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 20:56

Elle vous concerne a priori que sur un volet réduit, le dépôt des comptes financiers à partir de 2024 (en étant optimiste) issus d'opale.
En revanche pour le sup, cela risque d'être chaud, remontée des écritures et données budgétaires en temps réel avec les états de restitution dont le compte fi dans infinoé et que dans infonoé. Donc, plus question d'avoir une pratique comptable ou budgétaire (au sens GBCP) "exotique". Les éditeurs ont reçus le cahier des charges techniques, maintenant, on réfléchit collectivement sur les pratiques, notamment pour arriver à des tableaux SPE1 (situation patrimoniale en exécution) qui donne la variation du FDR conforme à celle issue de la comptabilité générale. De même, pour le tableau 10 de synthèse budgétaro-comptable. Pour les amateurs le bloc 11 du tableau 10 est une petite merveille sémantique.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 21:28

Nicolas a écrit:
Bozinchu pour taquiner : cherche (un peu) et tu trouveras  Wink

Je reformule : y a-t-il eu une communication officielle destinée au plus grand nombre ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
GFC WEB - Page 16 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Swisslife
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/02/2021

GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 23:39

Je suis très surpris de lire partout que les écritures négatives ça n'existe que dans GFC.... C'est bizarre car sur mes comptes dft et même mes comptes perso, et bien quand la banque crédite ou débite à tort il y a bien une écriture négative qui l'annule. Un débit erroné se traduit par une écriture négative en débit, idem pour un crédit erroné.
Pour les égalités interclasses et bien moi j'aime bien quand gfc me dit qu'il y a des anomalies car franchement mon équipe ou moi même, on commet parfois des erreurs, et c'est grâce à ça que je les trouve. Évidemment on ne devrait jamais en commettre, mais chez nous, nous ne sommes pas parfaits. On y travaille mais c'est pas encore ça !
Revenir en haut Aller en bas
Swisslife
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/02/2021

GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 23:40

Alomero a écrit:
Nicolas a écrit:
Bozinchu pour taquiner : cherche (un peu) et tu trouveras  Wink

Je reformule : y a-t-il eu une communication officielle destinée au plus grand nombre  ?
De mon côté je n'en ai JAMAIS entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 7:43

Alomero a écrit:
Je reformule : y a-t-il eu une communication officielle destinée au plus grand nombre  ?

Non pour ma part pas de communication de ce type, même si l'information que j'avais eue par le sup' et confirmée par rural me semble tout à fait cohérente : que l'exécutif puisse en temps réel avoir une idée de la situation comptable de l'État, ça me semble plutôt légitime, non ?

Surtout que les moyens vont bientôt le permettre.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 7:51

Nicolas a écrit:
que l'exécutif puisse en temps réel avoir une idée de la situation comptable de l'État, ça me semble plutôt légitime, non ?
C'est bien ce que je disais...
ça ne nous intéresse pas...
Nous ne sommes pas l'Etat...
Nos ressources ne sont pas celle de l'Etat, nous avons les CT les familles...et même l'argent reçu de l'Etat (manuels FS..) n'appartient plus stricto sensu à l'Etat...
C'est un peu comme si l'Etat avait un accès direct à tous les comptes bancaires des citoyens en arguant que potentiellement , il voulait connaitre l'état des finances pour connaitre les futurs impôts à prélever..
Mr green

Après qu'il y ait un retour d'info pour une meilleure utilisation des deniers publics...mais nous ne sommes, me semble-t-il, pas un opérateur de l'Etat...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 7:57

J'en entendais parler lorsque j'étais référent numérique départemental à la préf...
Deux ministères seulement avaient leurs propres dispositifs et serveurs et ça faisait un peu ch... la DISIC : EN et Culture.

Seulement, vu les deux ministères en question, je ne pensais pas qu'ils arriveraient un jour à faire quelque chose. Et comme le dit Boz, nos ressources informatiques ne sont pas celles de l'Etat non plus.

@Boz : Mais rassure-toi, via la brigade financière, l'Etat a déjà accès à tous tes comptes ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 8:35

Xena a écrit:
@Boz : Mais rassure-toi, via la brigade financière, l'Etat a déjà accès à tous tes comptes ! Mr green
Je n'en ai aucun doute...
Mais c'est une optique de possible répression, ce n'est pas pour mon bien
Wink

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 9:54

Bozinchu a écrit:
Nicolas a écrit:
que l'exécutif puisse en temps réel avoir une idée de la situation comptable de l'État, ça me semble plutôt légitime, non ?
C'est bien ce que je disais...
ça ne nous intéresse pas...
Nous ne sommes pas l'Etat...
Nos ressources ne sont pas celle de l'Etat, nous avons les CT les familles...et même l'argent reçu de l'Etat (manuels FS..) n'appartient plus stricto sensu à l'Etat...
C'est un peu comme si l'Etat avait un accès direct à tous les comptes bancaires des citoyens en arguant que potentiellement , il voulait connaitre l'état des finances pour connaitre les futurs impôts à prélever..
Mr green

Après qu'il y ait un retour d'info pour une meilleure utilisation des deniers publics...mais nous ne sommes, me semble-t-il, pas un opérateur de l'Etat...

Tu as sans doute raison, reste que l'info que j'avais eue faisait explicitement référence aux EPLE après le sup' ... mais peut-être était-ce une fake news affraid

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 20:17

Nicolas a écrit:
Alomero a écrit:
Je reformule : y a-t-il eu une communication officielle destinée au plus grand nombre  ?

Non pour ma part pas de communication de ce type, même si l'information que j'avais eue par le sup' et confirmée par rural me semble tout à fait cohérente : que l'exécutif puisse en temps réel avoir une idée de la situation comptable de l'État, ça me semble plutôt légitime, non ?

Surtout que les moyens vont bientôt le permettre.

Je n'ai aucun problème avec le pourquoi ou même le comment, juste avec l'éventuel manque de communication de la part de nos autorités.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
GFC WEB - Page 16 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 12:01

rural th a écrit:
Il va être temps de démarrer opale sinon vous ne serez pas prêt pour Infinoé : (qui vous concerna au moins pour le compte fi)

INFINOE est le nom du nouvel infocentre qui doit voir le jour en 2023 et remplacer l’actuel infocentre EPN. Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (EPSCP et EPST) sont concernés par le projet de nouvel infocentre.

INFINOE  a vocation à centraliser les données budgétaires et comptables de tous les opérateurs de l’Etat, des Etablissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et des entités dans lesquelles l’Etat a une participation (compte 26 de l’Etat)
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai la vague impression que, op@le ou pas, nous ne passerons pas à Infinoé en 2023 (ni même en 2024)... Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GFC WEB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GFC WEB   GFC WEB - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GFC WEB
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: