Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 frais déplacement : résidence adm ou domicile ???

Aller en bas 
+4
Stoïk
gg_paris
Fondateur
kafka
8 participants
AuteurMessage
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 17:45

chers collègues bonjour

j'ai un petit problème avec un mandatement de frais de déplacement d'un enseignant pour visite de stage (dans un LP pris en intérim)
l'état transmis par l'ordonnateur prend comme point de départ le domicile de l'enseignant... éloigné de 80 km de son lycée d'affectation, résidence administrative.
je dois dans un premier temps rejeter ce mandat car .............. le mandat dépasse les crédits dispo du J2.. dont acte...
je me posais en revanche la question suivante : existe t il un texte qui indique noir sur blanc qu'il faut choisir la résidence administrative comme point de départ lorsque celle ci est plus proche du lieu de visite ? dans mon établissement, une délib du CA règle l'histoire...
dans cet ER, aucune délib n'a été prise au sujet des frais de dép, ou alors le gestionnaire ne l'a pas retouvée......
j'ai relu avec attention le décret et la circulaire de 2006... la circulaire prévoit que "Le choix entre la résidence administrative ou personnelle doit correspondre au déplacement effectif "

à défaut de délib particulière, peut on considérer que la mention simple sur l'état de l'ordonnateur de l'adresse du domicile comme point de départ justifie le paiement de ces frais de déplacement ... 400 euros pour 7 visites... cela m'interpelle... Shocked confused confused si on prend la résidence administrative ; on arrive à ...... 30 euros ( car bcp de visites dans la commune de la résidence administrative, donc pas de frais de dép en l'absence de délib !!!!!!)


d'avance merci de votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 18:50

Ma position est claire. Du moment qu'il ne peut y avoir aucun remboursement entre le domicile et la résidence administrative, le premier ne peut être utilisé que s'il représente une économie par rapport à la résidence administrative.

Les déplacements effectués par l'agent entre son domicile et son lieu de travail ne donnent lieu, sous réserve des dispositions du décret du 1er juillet 1983 susvisé et du décret n° 2010-676 du 21 juin 2010 instituant une prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, à aucun remboursement. (cf. alinéa 2 de l'art. 9 du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'Etat)


Le TA de Dijon a considéré que le décret du 28 mai 1990 ne reconnait pas aux agents un droit à être indemnisé pour des déplacements qui, bien que motivés par les besoins du service, s’effectuent à l’intérieur de la commune de leur résidence administrative ou de la commune de leur résidence familiale ou entre ces deux communes.

T.A. De Dijon - Mme L. - 30.07.2003


En qualité de gestionnaire je "corrige" le kilométrage sur les demandes de remboursements pour tenir compte de ce fait ou pour rectifier la distance erronée inscrite.
En qualité de comptable je suspendrais le paiement d'une demande qui prévoierait un remboursement plus important du fait de la prise en compte de la résidence familiale.
Pas besoin d'une délibération du CA.

C'est un avis. Mais on peut tout à fait demander à un enseignant de partir et de revenir de sa résidence administrative puisque la visite de stage fait partie de ses obligations statutaires.
Un "bon" ordonnateur s'il peut autoriser le départ ou l'arrivée au domicile, doit limiter le remboursement au plus économique.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par Hippos le Mar 1 Fév 2011 - 10:31, édité 1 fois (Raison : référence et lien vers le décret de 2006)
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 19:40

merci pour cet éclairage précis et clair comme d'habitude ;
d'autres retours d'expériences (notamment en provenance d'agents comptables) ?????
je continue pour ma part à exercer un contrôle maximum des frais de dép ; non sur les PJ fort simplifiées depuis 2007 ( et tant mieux, quel gain de place et de papier !!!) ; mais sur les éléments de liquidation ;
idem en cas de délib autorisant le remboursement des déplacements au sein d'une même commune ; demandez vous copie de ladite délib à chaque mandatement ou une simple référence à cette délib sur l'état de l'ordonnateur vous suffit ???
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 20:07

Attention pour les déplacements à l'intérieur d'une commune : les conditions sont restrictives :

« Lorsque l'agent se déplace à l'intérieur du territoire de la commune de résidence administrative, de la commune où s'effectue le déplacement temporaire, ou de la commune de résidence familiale, ses frais de transport peuvent être pris en charge sur décision de l'autorité administrative lorsque la commune considérée est dotée d'un service régulier de transport public de voyageurs.

Cette prise en charge est effectuée dans la limite du tarif, ou pour l'agent qui se déplace fréquemment, de l'abonnement le moins onéreux du transport en commun le mieux adapté au déplacement. » (art. 4 du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'Etat)

Hors de question d'appliquer le tarif kilo voiture. Pour vérifier il me faut l'acte du CA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par Hippos le Mar 1 Fév 2011 - 10:28, édité 2 fois (Raison : référence et lien vers le décret de 2006)
Revenir en haut Aller en bas
gg_paris
.
.
gg_paris


Nombre de messages : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/09/2010

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 19:01

bonsoir,

Même si je ne suis pas gestionnaire dans le sco, j'étais encore récemment fondé de pouvoir d'une agente comptable dans le Sup. J'ai notamment suivi la mise en place de la réglementation des frais de déplacement en 2006. Je me permet donc d'intervenir sur cette question.

Je rappelle que le comptable n'est pas juge de l'opportunité.

En conséquence, l'ordonnateur est seul à décider si l'indemnisation du déplacement doit se faire à partir de la résidence administrative ou de la résidence personnelle. Le comptable doit cependant veiller à ce que l'agent soit en déplacement en dehors du territoire des 2 résidences (administrative et personnelle).

Le déplacement au sein d'une des 2 résidences ne peut , comme Nanard l'a rappelé, être indemnisé que si la résidence considéré dispose d'un réseau de transport en commun (sur présentation des titres de transports et à condition que l'agent ne soit pas déjà indemnisé par exemple par l'indemnité transport).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 19:42

gerard_paris a écrit:

Je rappelle que le comptable n'est pas juge de l'opportunité.

En conséquence, l'ordonnateur est seul à décider si l'indemnisation du déplacement doit se faire à partir de la résidence administrative ou de la résidence personnelle. Le comptable doit cependant veiller à ce que l'agent soit en déplacement en dehors du territoire des 2 résidences (administrative et personnelle).

Cette position est bien entendu tout à fait valable ; et j'ai conscience de la difficulté de l'exercice.
Disons que je trouve parfois nécessaire d'alerter l'ordonnateur sur certaines dérives des frais de déplacement ; et parfois aussi de réagir.
Un personnel qui ferait une visite durant le temps scolaire à 25 km de sa résidence administrative et qui serait remboursé pour 100+100 en prenant en compte sa résidence personnelle ; ça passe mal.

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Ordinate

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
gg_paris
.
.
gg_paris


Nombre de messages : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/09/2010

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 9:48

Ta remarque est tout à fait justifiée. Dans mon établissement Sup, le choix, s'il est à l'appréciation de l'ordonnateur, n'est pas déconnecté de la réalité. Ainsi dans les cas pour lesquels j'ai pu parfois avoir un doute, et après vérifications, il est toujours apparu que le choix de la résidence familiale s'est fait lorsqu'un agent partait réellement de chez lui par exemple un matin de très bonne heure.
Revenir en haut Aller en bas
gg_paris
.
.
gg_paris


Nombre de messages : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/09/2010

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 9:50

PS : comme je le dis aux stagiaires que je forme sur ces questions. La réglementation pose un cadre, mais son application doit tenir compte du bon sens, de la mesure dans l'emploi des deniers publics et de la réalité économique de son établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 10:16

gerard_paris a écrit:
...Je rappelle que le comptable n'est pas juge de l'opportunité.

En conséquence, l'ordonnateur est seul à décider si l'indemnisation du déplacement doit se faire à partir de la résidence administrative ou de la résidence personnelle. Le comptable doit cependant veiller à ce que l'agent soit en déplacement en dehors du territoire des 2 résidences (administrative et personnelle)...
Quelque chose me gène dans votre raisonnement.

Je m'explique: si dans le calcul de la liquidation des frais de déplacement, on choisit l'hypothèse la plus favorable à l'administration entre le domicile famillial et le domicile administratif, c'est parce que l'administration ne doit pas rembourser le trajet domicile-travail (article 9 du décret de 2006). Et l'ordonnateur me paraît en totale situation de compétence liée du fait de cette disposition.

Le choix ne me paraît pas "d'opportunité" mais purement arithmétique.

En d'autre terme, si le trajet accompli ne génère aucun frais supplémentaire par rapport au trajet domicile-travail, le fonctionnaire en mission ne peut prétendre à aucun remboursement et cette situation ne doit pas laisser de marge d'appréciation à l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 12:02

Pas d'accord avec ce raisonnement, qui me semble relever d'une interprétation trop extensive du décret de 2006. En effet, le « lieu de travail » de l'article 9 me semble devoir être interprété comme signifiant la résidence administrative habituelle, par opposition au lieu de travail où l'agent est envoyé en mission.

Sinon, on ne rembourserait jamais rien dans le cadre d'un déplacement entre le domicile et le lieu de la mission, puisque tout lieu où l'on est envoyé en mission est un lieu de travail. Pour obtenir le remboursement, il faudrait obligatoirement partir de sa résidence administrative : ubuesque.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Rort
Invité




frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 12:46

On peut autoriser a partir de la résidence familiale ; mais ne rembourser si cela est moins cher qu'à partir de la résidence administrative.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 12:57

Ici je ne rembourse les frais de visites de stages qu'au départ du lycée.
J'ai 2 profs (sur les 4 qui font les visites) qui habitent loin de l'établissement (respectivement 80 et 60 kms).
Parfois ils sont gagnants car le fait de partir du lycée est plus "rémunérateur" que de partir de chez eux...
Parfois ils sont perdants...
C'est voté en CA et je ne vais pas calculer à chaque fois si le bahut économise 2€ ou 1.38€ en choisissant tel ou tel lieu de départ...
Mais bon ce n'est que ma position...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 13:57

Rort a écrit:
On peut autoriser a partir de la résidence familiale ; mais ne rembourser si cela est moins cher qu'à partir de la résidence administrative.
Oui, c'est ce que j'ai vu faire jusqu'à présent.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 14:26

Hippos a écrit:
Pas d'accord avec ce raisonnement, qui me semble relever d'une interprétation trop extensive du décret de 2006. En effet, le « lieu de travail » de l'article 9 me semble devoir être interprété comme signifiant la résidence administrative habituelle, par opposition au lieu de travail où l'agent est envoyé en mission.

Sinon, on ne rembourserait jamais rien dans le cadre d'un déplacement entre le domicile et le lieu de la mission, puisque tout lieu où l'on est envoyé en mission est un lieu de travail. Pour obtenir le remboursement, il faudrait obligatoirement partir de sa résidence administrative : ubuesque.
Je ne comprends pas où est le désaccord, je ne vois qu'une seule résidence administrative, le lieu d'affectation, et je ne conçois pas que l'ordonnateur, "en opportunité", décide de rembourser le trajet à partir de la résidence perso si celle-ci est plus éloignée que la résidence administrative, même si le trajet a effectivement été réalisé à partir de la résidence perso.

Si un tel choix devait être fait, cela reviendrait à faire supporter à l'établissement un surcoût lié au choix du fonctionnaire de résider loin de sa résidence administrative, or il s'agit d'un choix perso que chacun doit, en principe, assumer financièrement par lui-même.

Anonymous a écrit:
On peut autoriser a partir de la résidence familiale ; mais ne rembourser si cela est moins cher qu'à partir de la résidence administrative.
Je suis d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 14:39

Stoïk a écrit:
Je ne comprends pas où est le désaccord, je ne vois qu'une seule résidence administrative, le lieu d'affectation, et je ne conçois pas que l'ordonnateur, "en opportunité", décide de rembourser le trajet à partir de la résidence perso si celle-ci est plus éloignée que la résidence administrative, même si le trajet a effectivement été réalisé à partir de la résidence perso.

Si un tel choix devait être fait, cela reviendrait à faire supporter à l'établissement un surcoût lié au choix du fonctionnaire de résider loin de sa résidence administrative, or il s'agit d'un choix perso que chacun doit, en principe, assumer financièrement par lui-même.
Je ne suis pas en désaccord sur le principe.
Le désaccord, c'est sur le fait que ça résulterait de l'art. 9 du décret et que ce serait donc purement arithmétique. Le décret interdit le remboursement domicile-résidence administrative. Il n'interdit pas le remboursement domicile-lieu de la mission et n'impose pas le remboursement du trajet le moins onéreux. Il impose seulement le choix du moyen de transport au tarif le moins onéreux.
Donc il me semble qu'en droit, rien n'empêche l'ordonnateur de rembourser le trajet domicile-lieu de la mission, même s'il est plus onéreux que le trajet résidence administrative-lieu de la mission.
Mais je me trompe peut-être : des AC ont-ils des arguments juridiques pour s'opposer à un remboursement plus onéreux à partir du domicile ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 14:53

A la lecture de toutes ces considérations et des interprétations diverses, j'en viens à me dire que les modalités de calcul d'une CT que j'ai connue sont excellentes et peut-être transposables.

Le principe est le suivant: Un agent habite à x km de son lieu de travail/résidence administrative. Une mission l'oblige à un déplacement inférieur à x, pas de remboursement. Une mission l'oblige à un déplacement supérieur à x, remboursement de la fraction au delà de x. Simple et de bon goût.

Bien sûr, il ne faut pas que la mission commence après qu'il ait déjà rejoint sa résidence administrative car la distance va alors s'ajouter mais dans ce cas particulier, si il rentre chez lui après, il faudra retenir la distance lieu de mission/résidence personnelle. En dehors de ces cas plus rares et pas si difficiles à gérer, je pense que la méthode a du bon et qu'elle est facile à justifier et à expliquer aux intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 14:57

Hippos a écrit:
Donc il me semble qu'en droit, rien n'empêche l'ordonnateur de rembourser le trajet domicile-lieu de la mission, même s'il est plus onéreux que le trajet résidence administrative-lieu de la mission.
OK, c'est là que nous ne sommes pas d'accord, car dans l'hypothèse que tu formules, j'aurais tendance à imposer le remboursement du trajet résidence administrative-lieu de mission du simple fait qu'il est moins onéreux.

Je vais réfléchir à la question...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 14:59

LMDV/LG a écrit:
A la lecture de toutes ces considérations et des interprétations diverses, j'en viens à me dire que les modalités de calcul d'une CT que j'ai connue sont excellentes et peut-être transposables.

Le principe est le suivant: Un agent habite à x km de son lieu de travail/résidence administrative. Une mission l'oblige à un déplacement inférieur à x, pas de remboursement. Une mission l'oblige à un déplacement supérieur à x, remboursement de la fraction au delà de x. Simple et de bon goût.

Bien sûr, il ne faut pas que la mission commence après qu'il ait déjà rejoint sa résidence administrative car la distance va alors s'ajouter mais dans ce cas particulier, si il rentre chez lui après, il faudra retenir la distance lieu de mission/résidence personnelle. En dehors de ces cas plus rares et pas si difficiles à gérer, je pense que la méthode a du bon et qu'elle est facile à justifier et à expliquer aux intéressés.
Ca me paraît une bonne pratique. frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Forum01
Revenir en haut Aller en bas
AVALON
*
*
AVALON


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 28/03/2010

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 19:42

frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Avalon45c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Empty
MessageSujet: Re: frais déplacement : résidence adm ou domicile ???   frais déplacement : résidence adm ou domicile ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
frais déplacement : résidence adm ou domicile ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frais déplacement domicile travail
» frais de stages + frais de déplacement PFMP à l'étanger
» frais de deplacement du domicile perso ou de la résidence adm ?
» Frais deplacement et trajet domicile travail
» Frais de déplacement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: