Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrôle du Trésor

Aller en bas 
+9
breizh atao
silvain
piper
fran6h
Astrelia
barbule
Vieil intendant
Frére Intendant
Fondateur
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
V.M.B
*******
*******



Nombre de messages : 7123
Date d'inscription : 19/09/2007

Contrôle du Trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du Trésor   Contrôle du Trésor - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 16:23

Il est tout à fait normal d'être contrôlé, conseillé etc... tout fonctionnaire est tenu de rendre compte de sa gestion, c'est pas une raison pur flipper. Si on est honnête et raisonnable on ne craint rien, si ce n'est quelques conseils avisés d'experts en la matière. Il convient donc de dédramatiser ces visites même si elle sont génantes pour l'exécution du service public.
Revenir en haut Aller en bas
Astrelia
.
.
Astrelia


Nombre de messages : 63
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2007

Contrôle du Trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du Trésor   Contrôle du Trésor - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 18:56

Bon ce s'ra un mauvais moment à passer... Mais c'est vrai qu'au moins, comme ça, je saurais ce qui va et ce qui ne va pas ! Histoire de mettre en application tout de suite ce qu'il faut !!!

Il n'y a pas de registre de caisse chez moi non plus Piper... Tu me rassures en me disant que ça n'a rien eu de "grave"... Maintenant, est-ce que je vais tomber sur quelqu'un de " " " "gentil" " " " à voir !! Laughing

Et euh oui oui j'ai déjà ouvert le coffre... pour y retrouver notamment des chèques de 2004 qui n'ont jamais été tirés...
Je suis nouvelle, mais pas stupide ! Laughing

Enfin... Merci pour tous vos conseils Razz
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Contrôle du Trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du Trésor   Contrôle du Trésor - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 21:35

j'aime beaucoup dans l'outil d'auto diagnostic que fournit la banque documentaire la rubrique "titulaire", "remplaçant" dans les attributions de chacun. Quand on est que deux à l'agence comptable (1 AASU, 1 SASU) c'est vite rempli Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contrôle du Trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du Trésor   Contrôle du Trésor - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 5:40

Astrelia, ton AC devrait passer le soir te voir pour que vous "prépariez" ensemble cette visite.....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5162
Date d'inscription : 03/04/2006

Contrôle du Trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du Trésor   Contrôle du Trésor - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 7:13

Astrelia a écrit:
Bon ce s'ra un mauvais moment à passer... Mais c'est vrai qu'au moins, comme ça, je saurais ce qui va et ce qui ne va pas ! Histoire de mettre en application tout de suite ce qu'il faut !!!
C'est exactement la manière dont je l'ai vécu ... parfois un peu difficilement car ce n'est pas facile de voir un IP lever le sourcil toutes les 30 secondes ... mais tjs dans un dialogue constructif dans la perspective d'améliorer la situation ... pour ma part je suis 'tombé' sur quelqu'un de 'compréhensif' même si leur rigueur d'approche n'est pas tjs adaptée à la situation des AC de collège, mais ils n'en sont pas les responsables ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Astrelia
.
.
Astrelia


Nombre de messages : 63
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2007

Contrôle du Trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du Trésor   Contrôle du Trésor - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 7:48

N@n@rd a écrit:
Astrelia, ton AC devrait passer le soir te voir pour que vous "prépariez" ensemble cette visite.....

Pfff même avant l'histoire des agents du Trésor, je lui ai demandé de passer... il n'est jamais venu ! Je ne l'ai vu qu'une dmi-heure et il avait emmené sa fille... Autant dire qu'il ne m'a pas expliqué grand chose... Et en plus c'était le 28 août, donc bien avant que je me rende compte des soucis et que j'ai un millier de questions à lui poser !!! Enfin...

Même ma chef d'établissement a eu le Proviseur du lycée de mon AC pour lui en parler... mais ce dernier n'est toujours pas venu... donc...
Revenir en haut Aller en bas
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

Contrôle du Trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du Trésor   Contrôle du Trésor - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 7:55

silvain a écrit:
j'aime beaucoup dans l'outil d'auto diagnostic que fournit la banque documentaire la rubrique "titulaire", "remplaçant" dans les attributions de chacun. Quand on est que deux à l'agence comptable (1 AASU, 1 SASU) c'est vite rempli Razz .

Evidemment, impossible dans une agence comptable de taille modeste de faire dans l'originalité pour la désignation de "titulaires" et de suppleants, et difficile aussi de confier chaque tâche à une personne différente. Mais en revanche, il s'agit de morceler chaque "chaîne" (dépenses, recettes, caisse...) afin de ne pas prendre le risque de confier une responsabilité complète à une seule personne. Ca permet un contrôle permanent. Et ça, c'est toujours possible, même si c'est compliqué à mettre en place parce que l'idéal absolu d'il y a quelques années était de confier un dossier de bout en bout à une seule personne. Néanmoins, si on peut prouver que les risques sont connus, et que l'organisation structurelle de l'agence comptable (même à deux) permet une vision et un contrôle clairs et permanents, on a moins de risque de se taper une vérification complète du Trésor.
Revenir en haut Aller en bas
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

Contrôle du Trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du Trésor   Contrôle du Trésor - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 8:02

fran6h a écrit:
Mon Trésor a écrit:
La différence, c'est que l'inspecteur du Trésor ne passe pas devant un CA (de préférence composé de personnes qu'il ne connaît absolument plus) pour obtenir une remise gracieuse...

Et pourquoi donc ? s'il est comptable d'une collectivité locale c'est le conseil (municipal, général ou régional) qui doit délibérer, si c'est un EP c'est le CA ( y compris l'hôpital, qui ne se foutra pas de la charité en l'occurence).

Quant aux comptables de l'Etat ce sont des TPG et certains ont de gros (trés gros) débets.

Le grade n'a rien à faire le débet est consubstantiel à l'état de comptable (voire d'ex comptable, même retraité).
L'avantage de l'EPLE c'est qu'on reste en famille ...


Non, le comptable du Trésor ne passe pas devant une assemblée délibérante. Oui, il est mis en débet, et pour des sommes importantes parfois, mais le ministre des Finances lui accorde d'office la remise gracieuse, (sauf détournement bien entendu). Or, de plus en plus de nos CA refusent de donner leur accord à la remise gracieuse, ce qui coupe court à toute suite...
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

Contrôle du Trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du Trésor   Contrôle du Trésor - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 10:26

Mon Trésor a écrit:
fran6h a écrit:
Mon Trésor a écrit:
La différence, c'est que l'inspecteur du Trésor ne passe pas devant un CA (de préférence composé de personnes qu'il ne connaît absolument plus) pour obtenir une remise gracieuse...

Et pourquoi donc ? s'il est comptable d'une collectivité locale c'est le conseil (municipal, général ou régional) qui doit délibérer, si c'est un EP c'est le CA ( y compris l'hôpital, qui ne se foutra pas de la charité en l'occurence).

Quant aux comptables de l'Etat ce sont des TPG et certains ont de gros (trés gros) débets.

Le grade n'a rien à faire le débet est consubstantiel à l'état de comptable (voire d'ex comptable, même retraité).
L'avantage de l'EPLE c'est qu'on reste en famille ...


Non, le comptable du Trésor ne passe pas devant une assemblée délibérante. Oui, il est mis en débet, et pour des sommes importantes parfois, mais le ministre des Finances lui accorde d'office la remise gracieuse, (sauf détournement bien entendu). Or, de plus en plus de nos CA refusent de donner leur accord à la remise gracieuse, ce qui coupe court à toute suite...

Nos collègues du Trésor qui assurent les fonctions de comptables dans les universités ou les CROUS, le CNED et autres, vont être heureux de l'apprendre ...
Le grade et l'administration d'origine n'ont rien à voir dans l'affaire.
C'est l'histoire d'un comptable seul face au juge !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle du Trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du Trésor   Contrôle du Trésor - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 10:32

Mon Trésor a écrit:

Non, le comptable du Trésor ne passe pas devant une assemblée délibérante. Oui, il est mis en débet, et pour des sommes importantes parfois, mais le ministre des Finances lui accorde d'office la remise gracieuse, (sauf détournement bien entendu). Or, de plus en plus de nos CA refusent de donner leur accord à la remise gracieuse, ce qui coupe court à toute suite...

Si c'est vrai ça m'étonne qu'il n'y ait jamais eu de recours sur la base de rupture d'égalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle du Trésor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du Trésor   Contrôle du Trésor - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle du Trésor
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» controle tresor public
» controle tresor ER ça se passe comment?
» difference entre controle hierarchise et controle interne
» controle regularite de la depense controle opportunite
» Dépenses N3 et pièces justificatives

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: