Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Les règles de modération du forum

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les règles de modération du forum

Message  Fondateur le Sam 25 Nov 2006 - 19:52

Sous le titre " N@n@rd dictateur" , la semaine dernière, un sujet a posé de manière peu agréable la question de la suppression de divers messages sur ce forum.
La polémique étant close j'ai supprimé ce sujet ; mais je tiens à préciser certains points.
Réfléxion faite, je trouve comme mon modérateur dommage et inutile d'avoir à justifier la gestion d'un forum qui est une initiative personnelle, que je n'impose à personne et dont j'assume l'entière responsabilité. Chacun est libre d'adhérer ou non aux règles définies ; et donc de consulter et de participer ou non à ce forum.

Les modérateurs ont toute liberté pour gérer ce forum dans le respect des règles qui sont les suivantes :


Ce forum est mis gratuitement à votre disposition. Contrairement à la plupart des forums, j’ai fait le choix de le laisser totalement ouvert ; c’est à dire que vous pouvez le consulter et y participer en postant des messages ou des sujets sans être membres. Il n’y a donc aucun contrôle à priori. C’est un risque que je prends étant juridiquement responsable des écrits figurant sur ce forum quelque soient leurs auteurs. Cela étant le mieux est de devenir membre car l’ergonomie du forum est alors plus agréable et votre anonymat est tout autant préservé.

Les buts premiers de ce forum sont




  • d’aider les collègues débutants en leur permettant de poser des questions et en leur apportant des réponses pour leurs soucis professionnels
  • assurer une veille juridique (merci Fréléonat) en communiquant les dernières nouvelles de la profession et les derniers textes
  • échanger sur les difficultés de notre métier, les faire connaître et tenter de trouver des solutions
  • évacuer le stress en plaisantant et en rigolant



Pour parvenir à réaliser ces objectifs, un minimum de rigueur et de professionnalisme sont nécessaires. Je vous demande d'être correct dans vos propos, de ne pas employer de gros mots (ou alors si vraiment comme Jy ou VI c'est plus fort que vous d'utiliser les ***), de ne mettre en cause aucune personne ou service identifiable, et de manière générale d'être mesuré dans vos propos et commentaires. Que je sois clair, je ne demande pas le silence ou le conformisme ; au contraire. N'oublions pas que j'ai créé au départ mon site pour faire connaître le ras-le-bol de la profession et le mépris à notre égard. Mais je pense que nos critiques et nos coups de gueule indispensables et salutaires auront d'autant plus de poids s'ils sont exprimés de manière posée et argumentée.

Ce forum dispose de modérateurs qui ont toute autorité pour supprimer tout ou partie d’un message ou d’un sujet, sans avoir besoin de justifier leur choix, s’ils estiment que cela permet de mieux réaliser les objectifs définis. Les posts inutiles, grossiers, mettant en cause des personnes ou institution, ou sans rapport avec l’objet du forum seront ainsi supprimés.


Le site et ce forum ont un succès qui me surprend ; mais la contrepartie est qu'ils sont consultés non seulement par nombre de collègues des EPLE ; mais aussi par des CE, par la majeure partie des futurs IRA de l'Education Nationale, des services académiques ou du ministère, des responsables de service académique ; mais également - et cela n'est pas anodin - par des responsables des CT... plus tous ceux dont je n'ai pas encore eu confirmation.
Quelque part, ce forum donne donc une image (certes déformée, incomplète, peut-être même fausse..) de notre profession. Ce que nous écrivons sur ce forum peut donc avoir sa petite importance ; faisons donc preuve de responsabilité... sans pour autant oublier le grain de folie et le droit à la critique qui font le succès du forum.



Ne cassons pas un outil utile à la profession.


Bernard BLANC

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
avatar
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur

Nombre de messages : 17374
Date d'inscription : 26/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Modération

Message  Fondateur le Ven 5 Juin 2009 - 8:34

Certains d'entre vous s'offusquent des actions de modération effectuées sur ce forum lorsque les propos sont jugés agressifs par les modérateurs.

A ceux-ci, je conseille la lecture des articles sur le sujet ci-dessous (source : http://www.20minutes.fr/article/330621/France-Poursuivie-pour-avoir-ecrit-hou-la-menteuse-a-propos-de-Nadine-Morano-sur-Internet.php).

Sachez donc que vos propos vous engagent, mais surtout l'administrateur.

Bien entendu, cette info n'a pas lieu d'être commentée sur ce forum.



JUSTICE - Une mère de famille est convoquée par la police judiciaire...Si crier «Sarkozy, je te vois» est passible de poursuites, écrire «Hou la menteuse» à propos de Nadine Morano sur Internet l'est aussi. Dominique Broueilh, une mère de 49 ans domiciliée à Saint-Paul-lès-Dax, a eu la surprise de recevoir une convocation de la brigade de répression de la délinquance contre la personne, révèle le quotidien «Sud-Ouest» ce vendredi.
A l'origine de cette convocation, une plainte la secrétaire d'Etat à la Famille déposée contre X, le 13 février, pour «injures publiques envers un membre du ministère» sur Internet. Et plus précisément sur le site Dailymotion. Sous une vidéo où l'on voit la députée UMP de Meurthe-et-Moselle s'expliquer sur le plateau d'i-Télé sur son apparition en «catimini» à un meeting de Ségolène Royal, Dominique Broueilh a laissé le commentaire suivant: «Hou la menteuse».

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
avatar
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur

Nombre de messages : 17374
Date d'inscription : 26/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum