Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 repas venant de l'extérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

repas venant de l'extérieur Empty
MessageSujet: repas venant de l'extérieur   repas venant de l'extérieur Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:24

Quelles sont les règles concernant la prise de repas venant de l'extérieur?
Je précise le contexte de ma question: nous sommes un lycée hotelier. Les élèves n'ont pas le temps matériel de sortir de l'établissement pour aller manger, compte tenu des contraintes horaires. Les EDT sont très serrés et il n'y a pas de marge de manoeuvre. Par conséquent, nous obligeons tous les élèves de la section hotelière à être DP (c'est précisé dans le réglement intérieur de la section).
Par ailleurs, certains de ces élèves sont en TP le soir (le restaurant est ouvert 2 soirs par semaine). Ils sont également obligés de manger un repas préparé par le personnel de la demi-pension le midi (et donc tenu au chaud...) au réfectoire.
Cela ne satisfait personne: repas de qualité moyenne, les familles ne comprennent pas le caractère obligatoire, ni le caractère payant (nous faisons payer aux familles pris le soir).
Je souhaiterais donc contourner le problème, au moins pour le soir, en considérant que compte tenu de l'heure à laquelle les élèves mangent (18h30),nous sommes en dehors du fonctionnement de la demi-pension. Par conséquent, les élèves peuvent apporter leur repas et le manger sur place.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

repas venant de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: repas venant de l'extérieur   repas venant de l'extérieur Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 21:16

Déjà, j'ai envie de dire : plutôt que de tendre le bâton en arguant d'une qualité moyenne, n'est-il pas possible de mettre l'accent sur la qualité des repas ?

Je pense que ton idée, aussi louable soit-elle pour les familles, c'est la porte ouverte aux ennuis. Pour ton service de restauration, déjà et donc à plus ou moins long terme pour les usagers dudit service. Si tu as moins de recettes, tu ne pourras guère améliorer la qualité. De plus tu crées une habitude sur laquelle il serait difficile de revenir.
J'ajoute que cela crée des problèmes logistiques : tu ne peux pas faire manger ces gamins au self (sauf à facturer une part de "charges communes" pour la lumière, le chauffage et l'entretien, ce que les parents comprendraient peu), ni au resto d'application (pas très HACCP), donc il te reste... la MDL ? Il y a un problème de surveillance, de stockage des repas des gamins (achat de frigo ?), bref tout un tas de trucs qui sentent l'usine à gaz.

En revanche, dans la mesure où les gamins n'ont pas le choix, pourquoi ne pas envisager un tarif particulier genre "goûter" ? Surtout n'appelle pas ça repas du soir, bien sûr. Mais propose des trucs différents aux gamins. Voire des trucs en objets confectionnés, qu'ils auraient fabriqués eux-mêmes (pour le montage financier entre le J1 et le R2, à voir selon les possibilités matérielles offertes).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

repas venant de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: repas venant de l'extérieur   repas venant de l'extérieur Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 21:19

De un, les élèves ne sont pas internes, n'est-ce pas ?
Manger des repas réchauffés, ce n'est pas une solution géniale...
Demander à des élèves d'apporter leur gamelle, par delà les textes, cela me parait assez peu défendable sur le long terme... En outre, je ne serai pas trop étonné que la DSV demande quel est le suivi hygiénique de ces repas...
Puisque les élèves qui sont concernés sont ceux qui bossent au restaurant d'application, ne pourraient-ils pas manger tout ou partie du repas servi moyennant un prix raisonnable ? Au moins, si c'est mauvais, ils ne seront que plus motivés pour progresser !!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

repas venant de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: repas venant de l'extérieur   repas venant de l'extérieur Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 21:21

tu fusionnes Winnie et moi, la solution devrait être assez simple à trouver....
oui, oui, modeste ce soir est mon nom !!!!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

repas venant de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: repas venant de l'extérieur   repas venant de l'extérieur Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 21:22

Winnie a écrit:
Déjà, j'ai envie de dire : plutôt que de tendre le bâton en arguant d'une qualité moyenne, n'est-il pas possible de mettre l'accent sur la qualité des repas ?

Je pense que ton idée, aussi louable soit-elle pour les familles, c'est la porte ouverte aux ennuis. Pour ton service de restauration, déjà et donc à plus ou moins long terme pour les usagers dudit service. Si tu as moins de recettes, tu ne pourras guère améliorer la qualité. De plus tu crées une habitude sur laquelle il serait difficile de revenir.
J'ajoute que cela crée des problèmes logistiques : tu ne peux pas faire manger ces gamins au self (sauf à facturer une part de "charges communes" pour la lumière, le chauffage et l'entretien, ce que les parents comprendraient peu), ni au resto d'application (pas très HACCP), donc il te reste... la MDL ? Il y a un problème de surveillance, de stockage des repas des gamins (achat de frigo ?), bref tout un tas de trucs qui sentent l'usine à gaz.

En revanche, dans la mesure où les gamins n'ont pas le choix, pourquoi ne pas envisager un tarif particulier genre "goûter" ? Surtout n'appelle pas ça repas du soir, bien sûr. Mais propose des trucs différents aux gamins. Voire des trucs en objets confectionnés, qu'ils auraient fabriqués eux-mêmes (pour le montage financier entre le J1 et le R2, à voir selon les possibilités matérielles offertes).

Pour des élèves d'un lycée hotelier c'est un boin point d'apprécier la qualité d'un repas et tant pis sour le SAH s'ils sont sévères à l'égard des repas qui leur sont servis. repas venant de l'extérieur Bangin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repas venant de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: repas venant de l'extérieur   repas venant de l'extérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
repas venant de l'extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repas venant de l'exterieur et demi-pension
» lieu et horaire repas des ATT / repas apportés
» factures venant de l'étranger
» Interdiction d'introduire des aliments venant de l'extérieur
» Obtention d'un concours dans la territoriale en venant de l'EN

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: