Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011

Aller en bas 
+6
Fondateur
zen-attitude
barbule
donald
Poporc
Maudinou
10 participants
AuteurMessage
Tamtam85
Invité




Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeDim 28 Nov - 5:30

Bonjour a tous,

Je suis parmi vous un dimanche matin a 6h car un pb me pourrit mon we et risque de me pourrir la vie un moment...
Mon budget a été vote par le CA. Lors du COFI 2009, l'AC m'a annoncé un certain montant de fonds de réserves sur le SG, disons 30000€. Mon CE a alors mis en place des projets importants avec des prélèvements de fonds de réserves, je suis tout ça et notre objectif est d'arriver au plus vite à l'équivalent des 10% des recettes du service général afin d'être dans les clous avec les orientations budgétaires de la CT. Donc on dépense. Mais, en voulant sortir les docs de prépa bud, il faut remplir la 1ère page avec les fonds de réserves puisque j'en propose un sur le budget initial. J'ai donc repris ce qui a été fait pour le budget 2010 ( dont les chiffres m'avaient été donnés par l'ac) et il est inscrit 20000€ en fonds de Reserves! Autant vous dire que si c'est réellement ça, je me retrouve bien en dessous de l'objectif des 10% et même presque a 0! Je n'ai pas osé faire le calcul mais...
Les relations avec l'ac sont ambiguës ici et les rôles de chacun mal définis. Qui doit calculer le fonds de réserve?
si la réalité correspond bien à la somme du budget 2010, que va-t-il se passer avec mon budget 2011? Va-t-il être rejeté pour les autorités? Est ce qu'on devra reunir le Ca de manière extraordinaire pour corriger ça?
J'ai vraiment les boules! J'aurai du vérifier ça bien avant...
Bien évidemment je vais en parler a mon ac rapidement (mais pas avant lundi quand même!) mais selon vous, quelle est la conduite a tenir?
Merci de votre aide, je suis dépité.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeDim 28 Nov - 6:55

au moment COFI, vous étiez d'accord avec le chiffre annoncé par l'AC ?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeDim 28 Nov - 7:28

Les fonds de réserves peuvent être à 0. C'est assez moyen comme situation mais c'est possible.

Pour les documents du budget, il faut remplir le document correspondant de GFC. Situation des réserves sur la pièce 14 du COFI 2009 (la dernière colonne), prélèvements effectués au cours de l'exercice 2010 et prélèvements prévus au budget 2011, les réserves immobilisées, les stocks, les dépôts et cautionnements, etc. Il ne faut pas oublier de répartir les bonnes rubriques pour les chapitres spéciaux. Si le résultat est supérieur à 0, aucun problème.

Après, en fonction du résultat 2010 et de l'objectif fixé, il faudra peut-être renoncer à des projets. Le CA du COFI pourra en être l'occasion.

En effet, rien n'oblige à utiliser les crédits ouverts.

Le calcul du résultat comptable et par conséquent du niveau des réserves relève de l'AC. Mais un gestionnaire doit être en mesure de le faire. Et c'est à lui de saisir les données dans la GFC budgétaire.

Le dernier COFI a dû normalement être envoyé à la CRC qui, lors de l'examen, pourra demander des explications (dans plusieurs mois ou aux calendes grecques). Mais rien n'empêche de corriger le dernier COFI voire de faire un acte du CA pour donner la nouvelle répartition des réserves.

Pour le budget 2011, tout dépend de ce qui est prévu, il n'y aura pas de motif de rejet si les prélèvements prévus ne mettent pas les réserves dans le rouge.
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeDim 28 Nov - 8:30

Tamtam85 a écrit:

si la réalité correspond bien à la somme du budget 2010,
pas possible...tu ne connaissais pas encore le résultat 2009 au moment de la prepabud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeDim 28 Nov - 9:09

Personnellement je me suis basée sur la dernière DBM 3 pour renseigner les montants des réserves des services et la pièce 14 du COFI pour le fonds de roulement...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeDim 28 Nov - 9:19

@Tamtam85

Si vous avez un doute concernant le dernier montant calculé des réserves, alors occultez vos budgétisations par prélèvement .
Le budget est un document prévisionnel.Certes, une fois voté, vous avez l'accord du CA pour prélever .Mais compte tenu de la situation que vous décrivez, je dirais wait and see
En cela, ma réponse rejoint celle de Poporc

bon courage et b7
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeDim 28 Nov - 9:23

Si les réserves sont justes à partir du dernier Cofi, vous savez bien ce qui a été prélevé en cours d'année 2010 + le prélèvement pour l'équilibre du budget 2011 et vous êtes vite fixée.
Le mieux est de faire le point avec votre AC.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeDim 28 Nov - 9:44

Tamtam85 a écrit:

...un pb me pourrit mon we et risque de me pourrir la vie un moment...
Et ça changera quoi ?
Tamtam85 a écrit:
...Lors du COFI 2009, l'AC m'a annoncé un certain montant de fonds de réserves sur le SG...je suis tout ça...
L'AC a peut-être annoncé, mais tu dois vérifier.
Tamtam85 a écrit:
...notre objectif est d'arriver au plus vite à l'équivalent des 10% des recettes du service général afin d'être dans les clous avec les orientations budgétaires de la CT. Donc on dépense...
affraid Notre mission ne consiste pas à dépenser pour dépenser Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Grrrr27 , mais plutôt à monter et proposer des projets qui tiennent la route, en fonction des réserves disponibles.
Tamtam85 a écrit:
Mais, en voulant sortir les docs de prépa bud, il faut remplir la 1ère page avec les fonds de réserves puisque j'en propose un sur le budget initial. J'ai donc repris ce qui a été fait pour le budget 2010 ( dont les chiffres m'avaient été donnés par l'ac) et il est inscrit 20000€ en fonds de Reserves! Autant vous dire que si c'est réellement ça, je me retrouve bien en dessous de l'objectif des 10% et même presque a 0! Je n'ai pas osé faire le calcul mais...
Alors, il n'y a plus de temps à perdre : il ne reste plus qu'à oser calculer afin de repartir sur de bonnes bases. Tu trouves les renseignements sur les pièces du COFI 2009 et tu tiens compte de tous les prélèvements sur FDR que tu as faits au cours de l'exercice 2010. Reprends tes DBM 3.

Tamtam85 a écrit:
...Qui doit calculer le fonds de réserve?
Le COFI relève de l'AC, mais rien ne t'empêche de l'aider (c'est plutôt conseillé) et surtout de vérifier.

Tamtam85 a écrit:
si la réalité correspond bien à la somme du budget 2010, que va-t-il se passer avec mon budget 2011?...
Les autorités de contrôle ne manqueront pas de corriger.

Tamtam85 a écrit:
J'ai vraiment les boules!
Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 B7
Tamtam85 a écrit:
J'aurai du vérifier ça bien avant...
Là, tu as tout compris. On est pris une fois, mais pas deux Wink

Tamtam85 a écrit:
Bien évidemment je vais en parler a mon ac rapidement (mais pas avant lundi quand même!) mais selon vous, quelle est la conduite a tenir?
Celle que tu proposes : vérifier tout ça avec ton AC, rectifier le tir et rester Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 B7


Dernière édition par zen-attitude le Dim 28 Nov - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeDim 28 Nov - 10:01

Tamtam85 a écrit:

Les relations avec l'ac sont ambiguës ici et les rôles de chacun mal définis. Qui doit calculer le fonds de réserve?

Prends une balance. Fais quelques calculs et donne moi les résultats.

Fais une soustraction : les débits de la classe 4 et 3 - les crédits de la classe 4 et 3.
Un autre : crédits classe 1 - Débit classe 2.

A+
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeDim 28 Nov - 10:03

J-M a écrit:
Tamtam85 a écrit:

Les relations avec l'ac sont ambiguës ici et les rôles de chacun mal définis. Qui doit calculer le fonds de réserve?

Prends une balance. Fais quelques calculs et donne moi les résultats...

@ J-M : le plus simple ne serait-il pas de t'envoyer cette balance en PDF ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeDim 28 Nov - 10:48

Tamtam85 a écrit:
Bonjour a tous,

Je suis parmi vous un dimanche matin a 6h car un pb me pourrit mon we et risque de me pourrir la vie un moment...
Mon budget a été vote par le CA. Lors du COFI 2009, l'AC m'a annoncé un certain montant de fonds de réserves sur le SG, disons 30000€. Mon CE a alors mis en place des projets importants avec des prélèvements de fonds de réserves, je suis tout ça et notre objectif est d'arriver au plus vite à l'équivalent des 10% des recettes du service général afin d'être dans les clous avec les orientations budgétaires de la CT. Donc on dépense. Mais, en voulant sortir les docs de prépa bud, il faut remplir la 1ère page avec les fonds de réserves puisque j'en propose un sur le budget initial. J'ai donc repris ce qui a été fait pour le budget 2010 ( dont les chiffres m'avaient été donnés par l'ac) et il est inscrit 20000€ en fonds de Reserves! Autant vous dire que si c'est réellement ça, je me retrouve bien en dessous de l'objectif des 10% et même presque a 0! Je n'ai pas osé faire le calcul mais...
Les relations avec l'ac sont ambiguës ici et les rôles de chacun mal définis. Qui doit calculer le fonds de réserve?
si la réalité correspond bien à la somme du budget 2010, que va-t-il se passer avec mon budget 2011? Va-t-il être rejeté pour les autorités? Est ce qu'on devra reunir le Ca de manière extraordinaire pour corriger ça?
J'ai vraiment les boules! J'aurai du vérifier ça bien avant...
Bien évidemment je vais en parler a mon ac rapidement (mais pas avant lundi quand même!) mais selon vous, quelle est la conduite a tenir?
Merci de votre aide, je suis dépité.

Question très simple à régler avec une balance sous les yeux.
Mais sans balance....

La vérification et le calcul des réserves est du ressort du comptable qui doit les communiquer à l'ordo.
Entre ce qui figure au budget 2010 et maintenant, il y a eu le résultat du cofi 2009 qui est venu modifier les réserves.
Question : y a t'il eu en 2010 une DBM pour vote ? Si oui la page de garde a du être remplie avec les nouveaux chiffres.
Attention à ne pas confondre fonds de roulement et réserves. Ce qui t'intéresse ce sont les réserves du SG. Une lecture de la classe 1 de la balance permettra à n'importe quel comptable (et à de nombreux gestionnaires) de t'indiquer quels chiffres mettre pour ton budget 2011.
Attention aussi avant d'utiliser le prélévement mis pour 2011... mieux vaut être sur du résultat de l'exercice.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeDim 28 Nov - 13:04

Beaucoup a été dit, mais pas encore ça : pas de panique, d'expérience, on n'arrive pas souvent à vraiment dépenser tout ce fric des prévisions de prélèvement pour grands projets. Si ça se trouve, pour un résultat négatif prévu de 20 K€, en 2010 tu en n'auras que la moitié. Si ça avait vraiment été dangereux, les zautorités de kontrolle auraient dû bloquer. Alors...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeDim 28 Nov - 14:37

J-M a écrit:
Tamtam85 a écrit:

Les relations avec l'ac sont ambiguës ici et les rôles de chacun mal définis. Qui doit calculer le fonds de réserve?

Prends une balance. Fais quelques calculs et donne moi les résultats.

Fais une soustraction : les débits de la classe 4 et 3 - les crédits de la classe 4 et 3.
Un autre : crédits classe 1 - Débit classe 2.

A+

Le hamster est vague et incomplet... ...et ça fait bien plaisir de le signaler Twisted Evil


• Calcul du fonds de roulement (FDR):

A partir de la balance 2009 arrêtée.

(total des soldes créditeurs - total des soldes débiteurs de la classe 1) - (total des soldes débiteurs - total des soldes créditeurs de la classe 2) - total des soldes débiteurs de la classe 3 = FDR

ou

(Total des soldes débiteurs - total des soldes créditeurs de la classe 5) + (total des soldes débiteurs - total des soldes créditeurs de la classe 4) = FDR

Les deux formules doivent évidemment donner le même résultat, qui est le fonds de roulement au 31/12/09.


• Le résultat est à contrôler avec les indications de la pièce 14 du compte financier (comme l'on déjà dit poporc et morphée), cette dernière nous renseigne aussi sur la ventilation entre les services.


• Une fois qu'on est sûr du fonds de roulement, on déduit les DBM de prélèvement sur réserve (DBM32) passées en 2010, en respectant la ventilation entre les services, et on obtient une estimation a minima des réserves actuelles.


Bon courage à Tamtam85. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeDim 28 Nov - 16:35

zen-attitude a écrit:
J-M a écrit:
Tamtam85 a écrit:

Les relations avec l'ac sont ambiguës ici et les rôles de chacun mal définis. Qui doit calculer le fonds de réserve?

Prends une balance. Fais quelques calculs et donne moi les résultats...

@ J-M : le plus simple ne serait-il pas de t'envoyer cette balance en PDF ? Wink

Aussi. C'était ma première intention, mais je n'ai pas résisté à l'opportunité d'étaler ma science. Twisted Evil

En plus ça me permettrait de voler dans les plumes de Stoïck (même si j'attendais plutôt LMDV ou Eric tongue ).
Revenir en haut Aller en bas
Tamtam85
Invité




Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeDim 28 Nov - 21:56

Merci a tous pour vos réponses...

Mon ac ne m'a jamais montre comment calculer le fonds de reserves à partir de la balance. Il m'a montre un tableau perso mais sans beaucoup plus d'explication...
Je vais essayer de suivre vos réponses demain devant la balance et comprendre par moi même avant s'en parler à l'ac dans la journée...
Je risque de revenir vers vous pour plus d'infos...
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeLun 29 Nov - 6:39

Si tu es à jour dans tes OR, tu peux même faire une prévision de résultat pour 2010...dans ce cas tu fais FDR 2009 moins résultat prévu 2010 (Recettes-Dépenses) et tu obtiens ton FDR pour 2011
mais pour prepabud, tu dois remplir la piece B11 en fonction du dernier FDR connu donc de la derniere dbm
Revenir en haut Aller en bas
Tamtam85
Invité




Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeLun 29 Nov - 7:51

Suis devant mes chiffres, je regarde tout ça...

par contre, sur mes DBM de type 3 le tableau réserve n'est pas rempli et personne ne m'en a jamais fait la remarque... pffff! ça plus la neige, la semaine commence bien...
Revenir en haut Aller en bas
dunlop
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/10/2010

Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: fonds de réserves mal calculés   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeMar 30 Nov - 0:08

Je vis un peu la même chose.Concernant les 2 mois de fonctionnement préconisés par la CT, estil possible de cumuler 2 services je m'explique je me rends compte qu'après prélévement il ne va pratiquement rien me rester au service général, par contre il me restera des réserves au J1. La CT risque t-elle de me rejeter le budget? la 2ème solution serait de prélever sur les fonds de réserve du J1 pour abonder le chapitre N3 est ce possible ? si oui dois je passer par le J1 6588?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitimeMar 30 Nov - 6:48

Juridiquement c'est possible ....
Techniquement par les 75/65 c'est bon
Mais ensuite quant à l'acceptation du truc par les autorités et ton CA.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011   Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds de Reserves mal calculé et budget 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: