Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mépris de l'AC et/ou du CE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
invitee2
Invité




mépris de l'AC et/ou du CE Empty
MessageSujet: mépris de l'AC et/ou du CE   mépris de l'AC et/ou du CE Icon_minitimeSam 18 Nov 2006 - 23:34

Chers collègues,

Je fais suite à la fin des messages que je viens de lire sur le sujet nomenclature de l'EPCP. On y parle du comportement de certains AC envers leur gestionnaire.

Les deux tiers des AC que j"ai eu n'ont pas été très bien non plus. Que l'on soit attaché ou SASU, je pense que le grade n'y fait rien, pire l'attaché n'est qu'un subalterne relégué au rang des opérations de saisie sans plus... pour certains AC qui sont effectivement incompétents dans l'animation d'équipe ou le management et quel gâchis !

Je viens de quitter un établissement où l'AC était alcoolique et pourchassé par les injonctions de la pour succéder à un agent attaché dans un bahut où le poste est censé seconder l'APASU. L'agent attaché n'était resté que pendant une année et a bien raison car aujourd'hui mes tâches n'ont guère varier des siennes :

-la liquidation des factures du chapitre A1, l'APASU les fait ensuite vérifier à un agent administratif, qui doit alors poser un tampon indiquant l'exercice et les codes de gestion.

-rédiger les bons de commande et réceptionner puis pointer les bons de livraison donc les préparer pour les liquidations.

Y-a-t il une fiche de poste type pour les attachés adjoint de CASU ou d'APASU ?

Nous sommes nombreux dans ce cas là.

Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

mépris de l'AC et/ou du CE Empty
MessageSujet: Re: mépris de l'AC et/ou du CE   mépris de l'AC et/ou du CE Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 0:26

Mon adjointe administrative a des tâches plus variées et plus de responsabilités Shocked
Revenir en haut Aller en bas
invitée2
Invité




mépris de l'AC et/ou du CE Empty
MessageSujet: fiche de poste type de l'attache adjoint du CASU ou de l'APA   mépris de l'AC et/ou du CE Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 10:46

Oui, Isidore mais que lui donnes tu à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
maxous
Invité




mépris de l'AC et/ou du CE Empty
MessageSujet: Re: mépris de l'AC et/ou du CE   mépris de l'AC et/ou du CE Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 11:08

avant de prendre un poste de gestionnaire je travaillais dans une grosse agence comptable - j'étais contractuelle sur une greta et j'avais la paie des vacataires et des postes gagés à faire - dans le même burau il y avait une sasu et une attaché qui pointaient des factures et mandataient - de temps en temps elles avaient le temps de remonter dans le logement de fonction passer l'aspirateur - ce que tu dénonces n'est pas nouveau - j'ai quand même l'impression que tout dépend du chef de service et jusqu'où il est capable de déléguer- si même il est capable -
Revenir en haut Aller en bas
MAXOUS
Invité




mépris de l'AC et/ou du CE Empty
MessageSujet: Re: mépris de l'AC et/ou du CE   mépris de l'AC et/ou du CE Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 11:16

j'ai envoyé trop vite mon message - ce que je voulais surtout dire c'est qu'elles avaient l'impression d'être reléguées à du personnel d'exécution - l'attachée est restée un an -la sasu déprimait
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

mépris de l'AC et/ou du CE Empty
MessageSujet: Re: mépris de l'AC et/ou du CE   mépris de l'AC et/ou du CE Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 11:41

Les tâches dévolues à un adjoint de l'AC sont différentes d'un EPLE à l'autre en fonction des habitudes, de la compétence du personnel... y compris de celle de l'AC.

Apparement, vous êtes la seconde personne en deux ans à occuper ce poste... on peut donc imaginer que compte tenu de son importance (du poste), l'AC ait mis en place une organisation pour pallier à ces changements. Aprés une période d'observation et d'apprentissage, des changements peuvent intervenir.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

mépris de l'AC et/ou du CE Empty
MessageSujet: Re: mépris de l'AC et/ou du CE   mépris de l'AC et/ou du CE Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 12:45

D'une manière générale, les postes d'attachés non gestionnaire sont très souvent gravement sous-employés. C'est scandaleux et ridicule, et en plus cela ne va vraiment pas dans le bon sens des textes (les AASU n'étant normalement pas censés avoir des fonctions de comptable).

J'ai une copine remplaçante (trois ans d'expérience comme gestionnaire, dans les pires conditions) qui est sur un de ces postes : bingo, elle passe sa journée sur Alise et rien d'autre Shocked , et sa CASU de comptable signe elle-même chaque quittance !

J'ai moi-même commencé ma carrière dans un poste de ce genre, dans la configuration la pire : le poste CASU du gestionnaire-comptable était occupé par des attachés (j'en ai vu passer deux), à peine plus agés et expérimentés que moi, tétanisés à l'idée que j'acquière les moyens de prendre des initiatives et de faire ressortir leurs éventuelles propres insuffisances professionnelles. C'était faire bien peu de cas de la loyauté de ses collaborateurs, gérer bien mal la ressource humaine, et ça a bien failli me dégoûter du métier !

Heureusement qu'en formations, je me faisais envie en écoutant les copains qui racontaient leurs galères à 65 heures par semaine : je me disais : "patience, il y a du travail quand on est à ce grade, il suffit que je trouve un poste ailleurs que dans mon placard".

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


mépris de l'AC et/ou du CE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
invitee2
Invité




mépris de l'AC et/ou du CE Empty
MessageSujet: Adjoint AC CASU OU APASU   mépris de l'AC et/ou du CE Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 13:45

Oui, le tournant est pris pour ma part, sans vraiment lever le pied bien que n'ayant le droit à rien que de la saisie, tout ce que j'apprends comme activités, voyages, marché à lancer en réunion d'équipe -à laquelle je participe quand même-, je les exploite de manière fictive puisqu'il n'est surtout pas question de travailler avec elle. Oui puisque la vie ne s'arrête pas dans la journée et les ambitions existent.

L'AC a compris ma frustration et dévoile sans ménagement sa propre conception du poste (du bis repetita placent je le crains) eh oui, difficile de changer. J'ai pris le parti de ne pas me heurter avec et esquive tant bien que mal les humiliations du genre "... vous ne donnez aucun double des courriers arrivés à l'attaché..." auprès du secretariat et ce en ma présence. Si le proviseur a le malheur de me missionner sur un dossier en réunion d'équipe : "... je vais aller le voir parce qu'à ce moment là je ne sers plus à rien ..." "... Au CA, vous n'intervenez pas... vous n'êtes que membre... et vous n'avez pas à prendre connaissance des dossiers au préalable... etc" "...la gestion du personnel c'est moi ..." etc...

Votre forum est très bien, et je m'y retrouve (forces et faiblesses du métier) on dit qu'il ne faut jamais rester seul et isolé et bien merci d'être tous les jours présent même les dimanche et samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

mépris de l'AC et/ou du CE Empty
MessageSujet: Re: mépris de l'AC et/ou du CE   mépris de l'AC et/ou du CE Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 14:00

invitee2 a écrit:
L'AC a compris ma frustration et dévoile sans ménagement sa propre conception du poste (du bis repetita placent je le crains) eh oui, difficile de changer. J'ai pris le parti de ne pas me heurter avec et esquive tant bien que mal les humiliations du genre "... vous ne donnez aucun double des courriers arrivés à l'attaché..." auprès du secretariat et ce en ma présence. Si le proviseur a le malheur de me missionner sur un dossier en réunion d'équipe : "... je vais aller le voir parce qu'à ce moment là je ne sers plus à rien ..." "... Au CA, vous n'intervenez pas... vous n'êtes que membre... et vous n'avez pas à prendre connaissance des dossiers au préalable... etc" "...la gestion du personnel c'est moi ..." etc...

Ce que vous dites serait assez typique de l'agent comptable incompétent et qui le sait ; et qui donc a peur que son adjoint l'eclipse et mette en évidence ses manques. Il y a des bons et des mauvais à tous les niveaux.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

mépris de l'AC et/ou du CE Empty
MessageSujet: Re: mépris de l'AC et/ou du CE   mépris de l'AC et/ou du CE Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 14:06

invitee2 a écrit:
Oui, le tournant est pris pour ma part, sans vraiment lever le pied bien que n'ayant le droit à rien que de la saisie (...)

Ce que j'ai eu de plus "technique" à faire, c'était de mettre le tampon avec le numéro de compte au dos des chèques. J'ai mendié plusieurs semaines le privélège démentiel de les saisir sous la dictée d'une de mes collègues, mais non, je ne le méritais pas.

On m'a assigné un pécé avec un GFC pour faire joujou à semblant de travailler, et après on m'a engueulé parce que je ne l'avais pas assez utilisé. Si seulement ça n'avait pas été dans un bled paumé, ce poste pourri, j'aurais été heureux d'être plus reposé en sortant de ma journée de travail qu'en y entrant...

N@n@rd a écrit:
Ce que vous dites serait assez typique de l'agent comptable incompétent et qui le sait ; et qui donc a peur que son adjoint l'eclipse et mette en évidence ses manques. Il y a des bons et des mauvais à tous les niveaux.

Mes chefs de service n'étaient pas incompétents, mais pas à l'aise en compta géné (un sortant d'IRA et un ex-gestionnaire matériel). C'est pas malin, car en plus cette attitude de parano m'a personnellement foutu les jetons, et j'étais franchement angoissé quand j'ai du commencer le travail de comptable dans mon poste suivant. Alors que franchement, quand il n'y a ni Greta, ni mutualisation de paie, la compta géné c'est du gâteau.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


mépris de l'AC et/ou du CE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

mépris de l'AC et/ou du CE Empty
MessageSujet: Re: mépris de l'AC et/ou du CE   mépris de l'AC et/ou du CE Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 20:42

Citation :
Isidore mais que lui donnes tu à faire ?

Elle suit le R2 de A à Z: élaboration des menus avec l'OP cuisine, reçoit les commerciaux, suit le crédit nourriture...
C'est elle aussi qui s'occupe des droits constatés.

Et bcp d'autres choses...
Revenir en haut Aller en bas
vivement
Invité




mépris de l'AC et/ou du CE Empty
MessageSujet: mépris de l'AC et/ou du CE   mépris de l'AC et/ou du CE Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 7:14

Je suis APASU A.C d'une cité scolaire et j'ai un second en
la personne d'un AASU concours externe en poste pour sa 4 ième année .
Je dois dire que la première année fut difficile pour nous deux : il ne
connaissait RIEN et je ne pouvais donc pas trop déléguer . mais sa
droiture, sa fidélité, et son courage, en plus de sa volonté
d'apprendre font que dès la 2ième année :

-suivi administratif de tous les dossiers

-participe au 1er chef (comme les 2 SASU) aux réunions de cuisine, de
facto hebdomadaires. Il le faut bien car ici le CE gouverne seul sans
jamais associer ni concerter ses adjoints...

-il encadre le personnel ouvrier , prépare les recrutements contractuels..

-est responsable du suivi du chauffage, du calcul des pénalités..

cette année, nouveauté il prépare les actes pour les C.A avec moi.

C'est un travail d'équipe , qu'importe les grades ! le respect des autres avant tout ! c'est payant croyez moi!

PS : il veut quitter nos brumes pour rejoindre la région des pruneaux ,
s'il réussit, il aura j'espère ac quis suffisemment pour faire un très
bon gestionnaire . C'est aussi notre travail que de former nos jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

mépris de l'AC et/ou du CE Empty
MessageSujet: Re: mépris de l'AC et/ou du CE   mépris de l'AC et/ou du CE Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 8:49

forum forum forum je l'ai déjà indiqué: je forme puis le délègue, sur des vrais responsabilités, qu'elles soient comptables, d'encadrement, de marchés publics ou encore de DRH...

seulement pour ça, il faut avoir pris la peine de former soi-même car il est impossible de faire confiance à quiconque si on est infoutu de se faire confiance à soi-même.

je suis loin d'être parfait, comme tout un chacun, mais au moins j'essaie de m'améliorer, ce qui me permets de déléguer et faire confiance car je sais que je n'aurai pas trop de pbs à être capable de contrôler et à conseiller.

quand à la formation, elle est un droit absolu et je rejoins notre invité "vivement" sur sa pertinente remarque finale.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




mépris de l'AC et/ou du CE Empty
MessageSujet: Re: mépris de l'AC et/ou du CE   mépris de l'AC et/ou du CE Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 9:11

Jy pourquoi , je t'ai pas eu comme chef d'emblée , AASU NG, j' ai déjà eu l'occasion de parler de ma situation lorsque j'ai pris mon poste .

Mon Chef ne m'a pas formé , s'en foutait royalement !!! et puis il avait tout le personnel compétent , notamment en compta.Poste que j'étais supposé occuper de coordonntaeur de la compta.

Seulement tout ce petit monde est parti et à la remise de services entre AC , tout d'un coup on s'est retourné vers moi : et pourquoi, les balances que mon AC signait n'étaient pas expliqués ( les quoi ?...)

Un nouveau CASU est arrivé et disons que j'ai appris beaucoup de choses
mais toujours dans des cas extrêmes et dans une ambiance de folie pure : gestionnaire d'un EPLE rattaché qui ne faisait pas son boulot correctement ( ça m'a appris des rudiments de compta budg)

passage à l'euro.

En plus mon nouveau chef il était trés méfiant car vu la situation en compta qui existait à son arrivée on peut le comprendre : bref je vis toujours avec cette historique ...

Poutant j'ai vraiment cherché à m'impliquer, à un moment j'en avais tellement marre d'être livré à moi-même que j'avais envoyé une lettre en AR au Rectorat pour avoir un tuteur en compta , lettre restée sans réponse...Evidemment AASU NG tont tuteur c'est ton supérieur hiérarchique .

Allez bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mépris de l'AC et/ou du CE Empty
MessageSujet: Re: mépris de l'AC et/ou du CE   mépris de l'AC et/ou du CE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mépris de l'AC et/ou du CE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: