Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?

Aller en bas 
+6
Bozinchu
Calamity Jane
Fondateur
Colombane
V.M.B
Poporc
10 participants
AuteurMessage
Simplet
Invité




Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 7:58

Bien le bonjour, j'ai cherché sur le super site de Nanard et sur ce forum, mais je ne trouve pas ce qu'il me faut.

Le problème : le bahut organise une Semaine Santé sur le thème de l'alimentation, 2 profs voudraient assister à un colloque sur le thème de l'alimentation des ado.

Évidemment le bousin est payant.

Même si l'initiative est louable, ça ne me parait pas entrer dans les missions de l'EPLE. Le bahut peut-il financer la participation en question, et si oui sur quels crédits ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 8:07

Frais de mission dans le principe
Chapitre D normalement et compte 6254 pour l'imputation.
Si l'opération est gérée sur un autre chapitre que le D, il n'est pas incohérent d'y faire figurer cette dépense.
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Invité




Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 8:35

Merci Poporc, au chapitre D, donc c'est la subvention de fonctionnement qui paye.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 8:57

en revanche en dehors de profs de cuisine ou assimilés je me demande ce qu'ils vont faire à un colloque comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 10:29

CESC : avec le concours de l'infirmière et des profs de SVT ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 11:26

OK c'est du N81 donc, financé sur LOLF.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 13:12

J 38 ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:02

Moi, j'ai les 3 profs de BTS qui veulent participer 3 jours à un séminaire dans un lycée de Bordeaux. Un seul est pris en charge par le Rectorat.
Le CE me demande de prendre en charge les frais d'hotel et de route pour les deux autres, au J1 sur la TA. Coût total: 630,00 €.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:08

J'ai quand même une interrogation...je n'ai pas vu de textes disant que la formation des profs (et/ou des administratifs) relevait du champ de compétence (et du budget) de l'EPLE. Cela me parait une des missions de leur employeur que n'est pas l'EPLE, mais bien plutôt l'Etat.
Mon argument tombe si ce sont des contrats aidés qui vont au colloque.

Je verrai deux cas où cela serait possible :
- frais d'inscription d'un si faible montant que cela ne vaut pas la peine de couper les chev(a)ux en deux
- le projet "semaine de la santé a un budget" avec des financements dédiés et des dépenses de colloques prévues.

L'EPLE n'est pas dans le même cas que les EPSCP, à mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 17:34

V.M.B a écrit:
en revanche en dehors de profs de cuisine ou assimilésje me demande ce qu'ils vont faire à un colloque comme ça!
Pourmoi se pose aussi la question de l'utilité pour l'établissement deladite formation.
En l'occurrence, je ne vois pas, ces profs vont-ils élaborer les menus de la cantine ?
Une formation de personnels ne devrait être prise en charge par le bahut que si elle apporte une amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 18:24

Aleph a écrit:
Pourmoi se pose aussi la question de l'utilité pour l'établissement deladite formation.

Une balade au frais de la princesse...c'est tentant

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 18:47

Petite question vache : combien de gestionnaires font payer par leur établissement leur déplacement au colloque de l'AJI ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:38

N@n@rd a écrit:
Petite question vache : combien de gestionnaires font payer par leur établissement leur déplacement au colloque de l'AJI ?
Pas moi en tout cas, j'avais décidé d'y aller tout seul, donc je paye avec mes sous... mais bon, certains de nos collègues enseignants n'ont peut-être pas les mêmes scrupules! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:43

Gentil Intendant a écrit:
N@n@rd a écrit:
Petite question vache : combien de gestionnaires font payer par leur établissement leur déplacement au colloque de l'AJI ?
Pas moi en tout cas, j'avais décidé d'y aller tout seul, donc je paye avec mes sous... mais bon, certains de nos collègues enseignants n'ont peut-être pas les mêmes scrupules! Rolling Eyes

Moi non plus je ne me suis rien fait remboursé, comme le dit GI, c'est une décision perso d'y aller, alors on assume et on paye.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 4:15

Moi (mais pas depuis Nouméa).

Comme une copie d'une circulaire, d'un arrêté ou d'un décret faisait explicitement mention qu'il fallait tout faire pour faciliter l'accès des personnels à ce type de manifestation, je n'ai eu aucun complexe et je n'en aurai pas plus aujourd'hui.

C'est un long débat sur le principe de spécialité :
1 - cela relève-t-il de la formation des personnels
2 - dans l'affirmative, peut-on considérer l'établissement comme l'employeur

A 1, la participation des personnels à des réunions, colloques, salons est normale (pour le salon de l'érotisme, cela se discute pig ) pour les entreprises et administrations. Et cela est bénéfique, d'une façon ou d'une autre, à l'établissement.
Chez nous, rien de choquant à rembourser les frais de déplacement des enseignants quand ils sont en voyage scolaire ou en visite de stagiaire. Il s'agit de mission et si on applique strictement la notion d'employeur, il n'y aurait donc aucune raison de faire prendre ces frais en charge par l'EPLE, ce qui n'est pas la réalité.

Partant de là, je ne vois pas en quoi l'EPLE n'aurait pas à prendre en charge des déplacements de personnels se rendant à des colloques s'ils sont, bien évidemment, dotés d'un ordre de mission en bonne et due forme.

Et le fait que ce soit une démarche personnelle ne change rien. Si je n'étais pas gestionnaire, je ne mettrais pas les pieds à l'AJI et je n'aurais aucune raison de le faire. C'est donc bien un déplacement d'ordre professionnel. Quand on s'inscrit à un stage quelconque non obligatoire, c'est aussi une démarche personnelle et l'institution prend en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 7:41

Poporc a écrit:
.....Si je n'étais pas gestionnaire, je ne mettrais pas les pieds à l'AJI et je n'aurais aucune raison de le faire. C'est donc bien un déplacement d'ordre professionnel. Quand on s'inscrit à un stage quelconque non obligatoire, c'est aussi une démarche personnelle et l'institution prend en charge.

Je ne suis pas d'accord avec toi. On sait à quel point l'institution est près de ses sous (nous plus que d'autres) et toute occasion légitime de la faire cracher au bassinet se doit d'être saisie. Cependant, pour moi, tant que le fait d'aller à une formation ou un colloque (même si il/ elle est (doit être) enrichissante professionnellement) résulte d'une démarche personnelle on n'en demande pas le remboursement puisqu'on a le choix de ne pas y aller.
Ce n'est que mon avis mais je le partage.
Revenir en haut Aller en bas
frais
Invité




Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 9:46

 
Il rentre dans les missions du gestionnaire de se rendre dans des salons ou congrés professionnels.
Ceci est lié à sa fonction d'acheteur public. Quelle connaissance du marché concurrentiel, des progrés, des nouvelles technologies est-il possible d'avoir si on reste cantonné dans son établissement ?
D'où il est normal que l'EPLE, en respectant les procédures réglementaires (ordre de mission, état de frais, etc.) prenne en charge ces frais.  
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 9:56

On serait donc la seule administration à se former ou participer à des colloques sur nos deniers personnels....

On est déjà pas mal cocufiés sur pas mal de choses mais là, ça en est à donner le bâton avec les graviers collés dessus.

Pas contre toi, Ges' mais j'en ai un peu assez de voir ce genre de questions posées alors que personne ailleurs qu'à l'EN ne les poserait.

Nous sommes des professionnels qui avons le droit (prévu par les textes) d'assister à ce genre de manifestations et, qui plus est, sur le temps de travail et au frais de notre employeur.

Et franchement, faire claquer à mon EPLE quelque chose comme 200 € pour ça plutôt que 100 cartes de 500 copies (à 3€ pièce) pour finir les crédits pédagogiques des maths qui correspondent à 10 ans de consommation ne me dérange pas du tout, bien au contraire.


Dernière édition par Poporc le Sam 23 Oct 2010 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 10:05

Poporc a écrit:
On serait donc la seule administration à se former ou participer à des colloques sur nos deniers personnels....

On est déjà pas mal cocufiés sur pas mal de choses mais là, ça en est à donner le bâton avec les graviers collés dessus.

Pas contre toi, Ges' mais j'en ai un peu assez de voir ce genre de questions posées alors que personne ailleurs qu'à l'EN ne les poserait.

Nous sommes des professionnels qui avons le droit (prévu par les textes) d'assister à ce genre de manifestations et, qui plus est, sur le temps de travail et au frais de notre employeur.

Et franchement, faire claquer à mon EPLE quelque chose comme 200 € pour ça plutôt que 100 cartes de 500 copies (à 3€ pièce) pour finir les crédits pédagogiques des maths qui correspondent à 10 ans de consommation.

Peut être sommes nous plus cinglés qu'ailleurs ? Ou plus rigoureux, ou plus idiots, je ne sais pas. Il est possible que ce genre de question ne se pose pas ailleurs, pouvons nous nous réjouir de nos scrupules ?

Nous sommes (je le pense de plus en plus) une population à part, qui manifestement se pose des questions et des problèmes qui n'iraient même pas effleurer les consciences dans d'autres lieux, sans que je puisse dire dans l'absolu s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 19:09

Ges' a écrit:
Nous sommes (je le pense de plus en plus) une population à part, qui manifestement se pose des questions et des problèmes qui n'iraient même pas effleurer les consciences dans d'autres lieux, sans que je puisse dire dans l'absolu s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise chose.
C'est une thématique très intéressante que tu soulèves...
Je n'ose pas imaginer ce qu'il se passerait si un gestionnaire était nommé Ministre des Finances! Les coupes budgétaires britanniques, ça serait du pipi de chat à côté! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 23:11

On a eu le même type de question, pour je crois, une "semaine de la Presse". Question rituelle : facture ? frais de déplacement ? Euh... Finalement, en sa grande sagesse et son grand pragmatisme, le CE a tranché : ce sera HSE !
C'est une piste à envisager dans ton cas.
Après, même si nous avons des doutes et une déformation professionnelle qui a tendance à transformer nos doutes en pingrerie (si, si ..) ce n'est pas à nous de juger de l'opportunité et du bien fondé d'une action de formation. Même si elle nous parait fumeuse. Suspect
Et puis des profs qui s'interessent à autre chose qu'à leur matière stricte, c'est bien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 10:04

N@n@rd a écrit:
Petite question vache : combien de gestionnaires font payer par leur établissement leur déplacement au colloque de l'AJI ?


J'y vais chaque année sur mon budget perso.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 11:24

Poporc a écrit:
On serait donc la seule administration à se former ou participer à des colloques sur nos deniers personnels....

On est déjà pas mal cocufiés sur pas mal de choses mais là, ça en est à donner le bâton avec les graviers collés dessus.

Pas contre toi, Ges' mais j'en ai un peu assez de voir ce genre de questions posées alors que personne ailleurs qu'à l'EN ne les poserait.

Nous sommes des professionnels qui avons le droit (prévu par les textes) d'assister à ce genre de manifestations et, qui plus est, sur le temps de travail et au frais de notre employeur.

Et franchement, faire claquer à mon EPLE quelque chose comme 200 € pour ça plutôt que 100 cartes de 500 copies (à 3€ pièce) pour finir les crédits pédagogiques des maths qui correspondent à 10 ans de consommation ne me dérange pas du tout, bien au contraire.

Je ne suis jamais allé au colloque de l'AJI et je ne me suis donc pas posé la question du remboursement mais j'adhère à 100% au message de Poporc.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 12:11

margotte a écrit:
Finalement, en sa grande sagesse et son grand pragmatisme, le CE a tranché : ce sera HSE !
C'est une piste à envisager dans ton cas.
C'est légal ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 12:27

Parce que tu as déjà vu un CE s'embarrasser avec la légalité ? Evil or Very Mad
Y'a qu'un intendant besogneux de province pour cela. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 13:28

Il s'agissait d'une pointe de second degré. Tout le monde sait que les HSE sont une enveloppe globale de prime à l'usage discrétionnaire du CE, pour acheter la paix sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 13:30

affraid

et moi qui croyait que cela était fait pour que les p'tits nenfants puissent avoir des heures d'enseignement en plus....


je perds mes dernières illusions Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Pleure6

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Empty
MessageSujet: Re: Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?   Colloque pour des profs, l'EPLE paye ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colloque pour des profs, l'EPLE paye ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cour des Comptes se paye les profs
» Paye des contrats avenir profs
» Fin des heures supp pour les profs pour les remplacements
» Indemnités pour les profs
» Que peut-on acheter pour les profs ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: