Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Multiples sorties pédagogiques

Aller en bas 
+4
Le Forgeron
LMDV/LG
V.M.B
Nanie
8 participants
AuteurMessage
ACACIAS
Invité




Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:47

Bonjour, mon chef eple veut faire voter un principe général portant sur des sorties péda obligatoires avec un plafond de 10 € qui s'appliquerait à toutes les sorties durant l'année scolaire. Pour moi, chaque sortie doit être votée avec un tarif et un projet précis non? Existe-t-il un texte?
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:55

Je dirai comme toi, l'idée d'un forfait sortie est un tantinet saugrenue. Pour ne pas contrarier le chef, on peut discuter en CA, le principe de ne pas demander plus à chaque sortie puis lorsque les sorties émergent, les faire passer une à une correctement. Non?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:56

au hazard le "Code de l'éducation" qui il me semble fixe les compétences du CA et du CE...les tarifs=CA épicétou
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:06

ACACIAS a écrit:
Bonjour, mon chef eple veut faire voter un principe général portant sur des sorties péda obligatoires avec un plafond de 10 € qui s'appliquerait à toutes les sorties durant l'année scolaire. Pour moi, chaque sortie doit être votée avec un tarif et un projet précis non? Existe-t-il un texte?

C'est quoi cette notion de sortie obligatoire et de plafond de 10€? qui paierait les 10 €? Si c'est les familles, ce n'est plus une sortie obligatoire. si c'est une sortie obligatoire, c'est gratuit et il n'y a pas besoin d'autorisation ou de plafond, ça fait partie du programme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:18

ACACIAS a écrit:
Bonjour, mon chef eple veut faire voter un principe général portant sur des sorties péda obligatoires avec un plafond de 10 € qui s'appliquerait à toutes les sorties durant l'année scolaire. Pour moi, chaque sortie doit être votée avec un tarif et un projet précis non? Existe-t-il un texte?

Oui, c'est illégal. Article R. 421-20, 1, 6, e) du code de l'éducation.

Un voyage (ou sortie) = une somme dûment votée.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:19

C'est illégal surtout parce qu'une sortie doit être gratuite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:20

Une sortie obligatoire doit être gratuite, oui, mais LMDV venait de le rappeler alors je ne l'ai pas précisé.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:49

Non, non.
On ne parle pas de sortie obligatoire mais de sortie, car la notion d'obligatoire est entièrement contenue dans celle de sortie.
Je souhaitais mettre l'accent sur ce point très important. Qui devrait être parfaitement maîtrisé par un enseignant ayant un minimum d'éthique professionnelle à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:52

Tu veux dire qu'on ne peut pas parler de "sortie facultative" ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:11

Une sortie c'est sur le temps scolaire, obligatoire, et gratuit.
Un voyage ça excède le temps scolaire, c'est facultatif et payant.
Une sortie facultative ne peut exister sans violer le principe d'égalité ou l'obligation de scolarité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:13

J'en conclus qu'une soirée - facultative - dûment votée au théâtre de la MJC du coin de la rue, payante, ne serait pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:29

Ce qui distingue le voyage de la sortie, c'est la nuitée. Ce qui distingue le facultatif de l'obligatoire, c'est la gratuité. Une sortie ou un voyage sont obligatoires si ils sont gratuits et facultatifs si ils sont payants.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:51

Le Forgeron a écrit:
Une sortie c'est sur le temps scolaire, obligatoire, et gratuit.
Un voyage ça excède le temps scolaire, c'est facultatif et payant.
Une sortie facultative ne peut exister sans violer le principe d'égalité ou l'obligation de scolarité.

Le Droit, rien que le Droit, comme souvent dit -et avec raison- ici ?
Alors soyons précis: une sortie peut être facultative ou obligatoire, se faire sur ou hors temps scolaire.
C'est hypocrite ? Sans doute, mais alors, c'est la réglementation qui est hypocrite.
Or, gestionnaire, je ne suis pas là pour juger la réglementation, mais pour la rappeler (au besoin), et l'appliquer.

Pour la question à l'origine du post, pas de vote puisque si une sortie est obligatoire, elle est nécessairement gratuite. Par contre, si elle est facultative, on peut mettre au vote le principe d'une participation maximale de 10.00 € demandée aux familles, avec les conséquences éventuelles sur le budget de l'établissement.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 22:49

Pour moi aussi une sortie peut être facultative ou obligatoire ; donc payante ou gratuite.
Par contre une sortie obligatoire gratuite rentrant forcémment dans l'enseignement d'une matière, elle devrait logiquement être financée par les crédits de la dite matière.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 23:07

Le Forgeron a écrit:
Une sortie c'est sur le temps scolaire, obligatoire, et gratuit.
Un voyage ça excède le temps scolaire, c'est facultatif et payant.
Une sortie facultative ne peut exister sans violer le principe d'égalité ou l'obligation de scolarité.
Sans déconner, les gars, avec tout ce qu'on a déjà écrit sur les sorties & voyages, obligatoires & facultatifs, gratuits & payants, on en est encore là dans la discussion ?
C'est désespérant !
Moi je dis : halte au troll !

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Gomette
Invité




Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Sortie obligatoire   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:10

Dans quel cas une sortie est obligatoire ?  est-ce lorsque c'est sur le temps scolaire ? Dans ce cas, vote au CA et inscription au budget de l'Ets.
Mon CE les fait financer par les familles (sorties cinéma ...), et organise "une garderie" pour les élèves qui ne participent pas ?
On en revient à la notion de : sur temps scol et hors temps scol. 
 
Il a même fait voter au CA le montant maximal de participatio ndes familles pour les sorties facultative ... Bizarre ....
 
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:42

Il faut faire une recherche pour retrouver les posts mais surtout les documents officiels qui existent à ce sujet.
Principe de base : dès lors qu'une sortie est payante, elle est de fait facultative.
Et non on ne peut pas faire voter un tarif maxi pour toutes les sorties, même si le contrôle de légalité laisse passer la délibération.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Multiples sorties pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Multiples sorties pédagogiques   Multiples sorties pédagogiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Multiples sorties pédagogiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FSE et sorties pédagogiques
» Sorties pédagogiques et financement sur fonds sociaux
» Multiples questions GFE
» TOS et encadrement de sorties ou voyages pédagogiques
» Questions diverses sorties et voyages pédagogiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: