Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]problème fin de journée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
couet
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/09/2010

[résolu]problème fin de journée Empty
MessageSujet: [résolu]problème fin de journée   [résolu]problème fin de journée Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 14:01

Bonjour à tous,

je suis nouvelle saenes issue du concours externe et affectée à un poste de secrétaire comptable dans un lycée. Je m'occupe de la compta géné et donc des encaissements des deux collèges rattachés.

J'ai un soucis concernant une fin de journée, comment faire le lien entre l'encaissement d'espèces pour un collège (5132/5452) et la caisse gérée au lycée (531) je n'arrive pas à faire un encaissement type 531/4522 puisque le compte 4522 n'est pas "selectionnable" en compte de liaison. (ps je prend les anciens "journaux généraux" pour me référer et mon AC n'est pas présent avant une heure, j'aimerais avancer avant sa vérif!)

Je m'excuse par avance si mes explications ne sont pas assez claires mais je confonds encore les termes Embarassed . Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider. Cordialement


Dernière édition par couet le Mar 28 Sep 2010 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Burp
*
*
Pr. Burp


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/10/2007

[résolu]problème fin de journée Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème fin de journée   [résolu]problème fin de journée Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 14:10

Je tiens à vous signaler que nous sommes en début d'après-midi. Donc, votre problème de fin de journée aurait gagné à être posé en fin de journée. C'est plus clair pour la compréhension. Comment voulez-vous que nous vous aidions si vous n'êtes pas un tout petit peu plus rigoureuse ?

Je vous demande donc de patienter au moins jusqu'à 18 heures.

Bon après-midi malgré tout. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://popups.ulg.ac.be/SRSL.htm
couet
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/09/2010

[résolu]problème fin de journée Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème fin de journée   [résolu]problème fin de journée Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 14:12

merci de faire avancer le schmilblick de la sorte... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 04/01/2010

[résolu]problème fin de journée Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème fin de journée   [résolu]problème fin de journée Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 14:14

Il faut aller dans module encaissement pour çà, et après avoir rentré la somme et le nom du tireur, il faut choisir dans le menu déroulant l'établissement pour lequel cette somme est affectée, et c'est ce choix d'établissement qui engendrera le 4522 lorsque la Fiche Quotidienne d'Encaissement aura été éditée
Revenir en haut Aller en bas
couet
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/09/2010

[résolu]problème fin de journée Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème fin de journée   [résolu]problème fin de journée Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 14:18

si je comprend bien (et c'est pas sure!) c'est en validant la fiche quotidienne du collège concerné que je pourrais faire cet encaissement 531/4522 pour le lycée (agence comptable)??


Dernière édition par couet le Mar 28 Sep 2010 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 04/01/2010

[résolu]problème fin de journée Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème fin de journée   [résolu]problème fin de journée Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 14:32

oui tout à fait. En validant la F.Q.E.non seulement cela engendrera l'écriture au 4522 de l'établissement support mais créera par la même occasion le 5132 correspondant dans la comptabilité de l'établissement rattaché
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

[résolu]problème fin de journée Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème fin de journée   [résolu]problème fin de journée Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 14:37

En effet, la validation de la FQE génère l'écriture d'encaissement sur le 531 et le 4522.
De mémoire ça se passe comme ça :
- la réception et validation des fichiers de régie génère les écritures : C4.../D47151 // C47151/D 5451 sur la compta de l'ER
- sur la compta AC : saisie d'une FQE montant espèces : "Compte de liaison" 5451, "compte de paiement" 531 et d'une FQE montant chèques "Compte de liaison" 5451, "compte de paiement" 5112, en sélectionnant à chaque fois l'ER concerné.
- la validation des FQE génèrent les écritures suivantes : sur la compta ER : C5451/D5112 (montant chèque) et D5132 (montant espèces)
et sur la compta AC C452./D531 (montant espèces).
Revenir en haut Aller en bas
couet
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/09/2010

[résolu]problème fin de journée Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème fin de journée   [résolu]problème fin de journée Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 15:02

Merci pour cette réponse détaillée qui m'a permis de cerner mon erreur.

au lieu de cela :
sur la compta AC : saisie d'une FQE montant espèces : "Compte de liaison" 5451, "compte de paiement" 531

j'enregistrais cela en encaissement :
sur la compta AC : saisie d'une FQE montant espèces : "Compte de liaison" 5451, "compte de paiement" 5132


voilà je voulais juste décomposer une opération là où le logiciel le fait lui même! merci beaucoup de votre aide, précieuse, j'avance ainsi d'un grand pas... Mr green


Dernière édition par couet le Mar 28 Sep 2010 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]problème fin de journée Empty
MessageSujet: problème fin de journée   [résolu]problème fin de journée Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 15:18

Décidément, tout fout le camp. On ne tient même plus compte de l'orthographe au concours de sasu. Je sais, je vais être censuré, mais ça fait du bien de le dire. Ou alors, il faut admettre qu'un gestionnaire n'a pas besoin de connaître la grammaire et la conjugaison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]problème fin de journée Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème fin de journée   [résolu]problème fin de journée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]problème fin de journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: