Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 controle budgétaire -au secours!

Aller en bas 
+14
tortue
Bozinchu
Daffy
L'intendant zonard
Stoïk
néthou
V.M.B
touïteur
LMDV/LG
Yhenamar
Georges Vedel
Poporc
Fondateur
crocodile
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tortue
***
***



Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 08/03/2010

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 16:33

crocodile a écrit:
Pour répondre à Tortue ce n'est pas de faire 1 rapport qui me chagrine,mais que le contenu doive refléter impérativement la politique de l'établissement sous peine de suspension
C'est un exercice de langue de bois...

on parle ici de projet pédagogique lambda remis lors de la présentation du budget. les projets pédagogiques y sont donc énumérés et décrits dans leurs dimensions financières et je ne vois pas où se situe la dimension "langue de bois" en l'espèce. Cool
cette démarche est d'autant plus obligatoire dans le cadre de la LOLF au regard de la recherche de l'efficience des crédits engagés et utilisés .... study

Alors : oui, un budget prévisionnel doit aussi refléter et traduire la politique pédagogique d'un établissement.
si quelque chose te choque dans mes propos, je reste évidemment ouvert à la discussion et à l'anathème ....
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 18:07

Vu la réduction des moyens budgétaires, les ratios fixés depuis tant d'années sans tenir compte de l'inflation, la propension de certaines CT à minorer les dotations pour inciter à consommer les réserves, chiche que le rapport explicite comment le projet d'établissement doit être revu à la baisse pour coller au budget !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 22:38

Le projet d'établissement est un gadget grotesque, probablement inventé par un fumiste placardisé comme formateur dans un IRA qui n'avait rien à raconter sans ça. Dans mon établissement, AUCUN enseignant, à AUCUN moment de son année scolaire, ne lève le petit doigt en relation avec ce qu'on pourrait appeler le projet d'établissement. Qu'on commence par faire en sorte que l'EPLE remplisse ses missions, et chacune des personnes qui est payée pour s'y rendre tous les matins, et ça sera déjà un grand pas pour la Civilisation.

Personne ne l'avait encore dit ici, ça fait encore plus du bien. abd Et si l'un des grands importants qui nous dirigent lit ceci, qu'il envisage la chose d'après la réalité vraie de la vérité de ce qui est, le reste je commence à en avoir ras la casquette sévère !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


controle budgétaire -au secours! - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 22:44

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Forum01
Je n'ai jamais compris cette histoire de projet d'établissement. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'autres comme projet que de faire réussir le maximum d'élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 0:19

L'intendant zonard a écrit:
Le projet d'établissement est un gadget grotesque, probablement inventé par un fumiste placardisé comme formateur dans un IRA qui n'avait rien à raconter sans ça. Dans mon établissement, AUCUN enseignant, à AUCUN moment de son année scolaire, ne lève le petit doigt en relation avec ce qu'on pourrait appeler le projet d'établissement. Qu'on commence par faire en sorte que l'EPLE remplisse ses missions, et chacune des personnes qui est payée pour s'y rendre tous les matins, et ça sera déjà un grand pas pour la Civilisation.

Personne ne l'avait encore dit ici, ça fait encore plus du bien. abd Et si l'un des grands importants qui nous dirigent lit ceci, qu'il envisage la chose d'après la réalité vraie de la vérité de ce qui est, le reste je commence à en avoir ras la casquette sévère !
Suspect donc, si je te suis bien, tout ce que personne ne respecte est inutile et bon à être jeté à la poubelle?! Très bien, empressons nous de jeter les règles comptables des eple à la poubelle, nos enseignants chéris ne s'en porteront que mieux cheers

Plus sérieusement, la raison d'être du projet d'établissement est de donner une cohérence à des actions pédagogiques qui, non coordonnées, peuvent aboutir à tout et son contraire, et surtout son contraire, sans la moindre logique, quelle qu'elle soit. Un projet d'établissement, ça peut par exemple un CE qui dit "on met le paquet sur le décrochage scolaire" ou "...sur l'orientation" et qui décide que tous les efforts de l'établissement porteront sur ces points. C'est là qu'intervient le budget, puisqu'il permet d'affecter des moyens à ces priorités. Et qu'il permet, justement, de traduire concrètement ce projet.

Si l'EPLE est un navire, le projet d'établissement en est le sextan. Sans lui, on navigue à vue, on a peut être un bateau qui flotte, un capitaine (le CE) et un équipage (les personnels de l'EPLE) mais sans lui, on navigue à vue, sans vraiment savoir où l'on va...

Reste ensuite à élaborer un projet d'établissement qui ne soit pas qu'un catalogue de mots branchés et de voeux pieux, et surtout qui se fixe des objectifs réalistes. Mais ça, c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 0:21

Aleph a écrit:
controle budgétaire -au secours! - Page 2 Forum01
Je n'ai jamais compris cette histoire de projet d'établissement. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'autres comme projet que de faire réussir le maximum d'élèves.
scratch ...je ne sais pas, accompagner ceux qui ne feront pas partie de ce maximum que l'on espère atteindre, par exemple?! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 0:56

Dupond a écrit:
je ne sais pas, accompagner ceux qui ne feront pas partie de ce maximum que l'on espère atteindre, par exemple?! Rolling Eyes

Tu tiens vraiment à les accompagner en prison, Dupont ? Sad

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


controle budgétaire -au secours! - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 8:24

Dupond a écrit:
ça peut par exemple un CE qui dit "on met le paquet sur le décrochage scolaire" ou "...sur l'orientation" et qui décide que tous les efforts de l'établissement porteront sur ces points. C'est là qu'intervient le budget, puisqu'il permet d'affecter des moyens à ces priorités.

Je n'ai pas souvenir de compte "décrochage scolaire" ou "orientation" dans GFC lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 8:29

En matière financière, en ces temps où ce sont souvent les FDR qui viennent compléter des dotations insuffisantes, je n'ai pas non plus souvenir qu'il y ait eu délégation de crédits permettant d'engager des dépenses à ce titre. En matière de DHG, je ne crois pas que les orientations actuelles laissent beaucoup de marges non plus . = tout cela , c'est du pipeau !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 8:54

Dupond a écrit:
C'est là qu'intervient le budget, puisqu'il permet d'affecter des moyens à ces priorités. Et qu'il permet, justement, de traduire concrètement ce projet.
Parce qu'il y en a parmi vous qui arrivent à dégager un budget pour le projet sur la dotation ? Shocked controle budgétaire -au secours! - Page 2 Ouaou8
C'est quoi le truc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 9:07

Dupond a écrit:
[...]
Plus sérieusement, la raison d'être du projet d'établissement est de donner une cohérence à des actions pédagogiques qui, non coordonnées, peuvent aboutir à tout et son contraire, et surtout son contraire, sans la moindre logique, quelle qu'elle soit. Un projet d'établissement, ça peut par exemple un CE qui dit "on met le paquet sur le décrochage scolaire" ou "...sur l'orientation" et qui décide que tous les efforts de l'établissement porteront sur ces points. C'est là qu'intervient le budget, puisqu'il permet d'affecter des moyens à ces priorités. Et qu'il permet, justement, de traduire concrètement ce projet.

Si l'EPLE est un navire, le projet d'établissement en est le sextan. Sans lui, on navigue à vue, on a peut être un bateau qui flotte, un capitaine (le CE) et un équipage (les personnels de l'EPLE) mais sans lui, on navigue à vue, sans vraiment savoir où l'on va...

Reste ensuite à élaborer un projet d'établissement qui ne soit pas qu'un catalogue de mots branchés et de voeux pieux, et surtout qui se fixe des objectifs réalistes. Mais ça, c'est une autre histoire...

C'est bizarre mais malgré tout le sérieux de ton post, je ne peux m'empêcher de penser à la même métaphore vue par VI...


Dernière édition par XIII le Mer 29 Sep 2010 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 9:09

Yhenamar a écrit:
Parce qu'il y en a parmi vous qui arrivent à dégager un budget pour le projet sur la dotation ? Shocked controle budgétaire -au secours! - Page 2 Ouaou8
C'est quoi le truc ?
Moi aussi je suis preneur, l'an prochain, j'ai prévu de brûler les meubles pour chauffer l'établissement, tel le Palissy moyen...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 9:34

Eric a écrit:
En matière financière, en ces temps où ce sont souvent les FDR qui viennent compléter des dotations insuffisantes, je n'ai pas non plus souvenir qu'il y ait eu délégation de crédits permettant d'engager des dépenses à ce titre. En matière de DHG, je ne crois pas que les orientations actuelles laissent beaucoup de marges non plus . = tout cela , c'est du pipeau !!!!
On est bien d'accord: l'autonomie sans les pépettes, c'est du flan.

Il faudrait surtout changer notre mode de fonctionnement en EPLE.
Dans mon ancien bahut, j'avais proposé, moi le gestionnaire, que l'on parte sur 2 ou 3 projets pédagogiques sur 3 ans, avec le financement correspondant, pour éviter la douzaine de petits projets style "concours de poèmes de Mme Michu" avec leurs 150.00 € annuels systématiquement reconduits année après année, mais alors il aurait fallu faire des choix et supprimer ces mignonnes petites choses: inconcevable pour mon CE que d'opposer un refus à la demande d'un prof, inconcevable pour les profs fonctionnant depuis toujours sur le principe "le beurre, l'argent du beurre et si possible l'attribut du crémier tant qu'à faire"...
Et encore, ça ne concernait que les projets du J38.
Alors, pour que ce type de fonctionnement s'applique à toute la communauté scolaire d'un établissement sur une problématique particulière, il faudra en changer, des mentalités.
Mais à plus petite échelle, c'est tout à fait possible (par ex. le fonctionnement d'une DP3, avec les moyens correspondants).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 14:27

Je pense que certains propos excessifs sur le projet d'établissement relève du jet de bébé avec l'eau du bain. Je pense d'ailleurs que progressivement les projets d'établissement deviennent des documents avec portée effective, au moins partiellement.
Je crois surtout que le grand défaut à l'heure actuelle de ces projets est de ne pas associer la CT, alors qu'une part non négligeable de la réalisation de ces projets dépend du niveau de moyens donnés par la CT (éducation au goût, cadre de vie, TICE, éducation développement durable, sorties ...).
Une bonne solution, me semble-t-il serait d'arriver à l'échange suivant :
- questionnement préalable de la CT sur ses priorités en terme d'attribution de moyens
- rédaction et adoption du PE par l'EPLE
- contractualisation avec la CT sur le financement de certaines actions du PE : engagement de financement de la CT, engagement de bilan pour l'EPLE.
Je pense qu'une telle solution, tout en préservant l'autonomie de l'EPLE dans la détermination de son projet, permet, si ses vues convergent avec celles de la CT dans certains domaines, de s'assurer des financements dans les dit-domaines.
On ne peut pas exclure la CT de la discussion des projets de l'EPLE et en même temps exiger d'elle qu'elle abonde financièrement ces projets.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 15:05

sainte barbe a écrit:
On ne peut pas exclure la CT de la discussion des projets de l'EPLE et en même temps exiger d'elle qu'elle abonde financièrement ces projets.
On pourrait aussi transférer la totalité du service publique d'Éducation aux CT ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 9:25

Yhenamar a écrit:
sainte barbe a écrit:
On ne peut pas exclure la CT de la discussion des projets de l'EPLE et en même temps exiger d'elle qu'elle abonde financièrement ces projets.
On pourrait aussi transférer la totalité du service publique d'Éducation aux CT ! Suspect
On peut aussi jeter le bébé avec l'eau du bain ou caricaturer le propos ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:04

le projet d'établissement c'est de la foutaise, un tissus de khonnerie qui ne ressemble à rien! Les concepteurs de ces "bidules" se payent de mots savants et ô combien pédagogiques, à l'usage de loulous qui sont persuadés avoir inventé l'eau chaude et le caramel mou mâché!

Mais quid des moyens? Les moyens "propres" de l'EPLE et sa soit disante autonomie sont une franche rigolade!
Y'en a ti qui auraient déjà vu un projet d'établissement prévoyant tous les critères d'évaluations sans lesquels ce doc n'est qu'un roman feuilleton? Et des évaluations SERIEUSES de l'efficacité et l'efficience de ces idées géniales?

on connait tous les limites du système actuel et des dotations, il est alors inutile de se gargariser de mots...
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:30

Du V.M.B sans langue de bois et sans détour !
Bien dit l'Ancien Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 23:11

Et puis tant qu'on en est à flinguer la mascarade des projets d'établissement, disons aussi que s'il n'y en avait qu'un seul par établissement, ça serait tout de même vraiment mieux !

Car chez moi, la salle des profs a un projet pour l'établissement, mais ce n'est pas le même que celui de l'équipe de direction, je vous en livre les grandes lignes :

- obtenir un vidéoprojecteur dans chaque salle et chaque cabine de WC, de manière à pouvoir balancer des vidéos à la place de faire cours, ce qui est considéré comme fatigant. Dire que je pensais qu'il fallait un CAPES pour enseigner, en fait c'est un CAP projectionniste...

- faire la rhévolution contre le khapital en se battant contre le méchant Greta qui fait rien qu'à représenter l'argent honni dans les murs propres et beaux de l'établissement ; parallèlement considérer qu'à choisir entre chauffer l'établissement et prélever sur les fonds, ou fermer l'établissement, la seconde solution présente les avantages de ne pas devoir faire cours, ce qui est considéré comme fatigant, et de contraindre la collectivité de rattachement à emprunter à taux variable à Goldman Sachs, ce qui est vous l'aurez compris la meilleure manière de combattre le khapitalisme.

- combattre pour la Liberté, l'Egalité et la Fraternité en permettant aux profs de fumer dans l'enceinte de l'établissement, parce que vraiment c'est honteux le traitement qu'on fait à ces pauvres gens qui devraient pouvoir agir en adultes comme bon leur semble.

Et c'est marrant, mais le projet d'établissement tel qu'il a été communiqué à M. le recteur ne reprend pas ces axes de progrès essentiels...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


controle budgétaire -au secours! - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 8:59

Oui, j'ai vu des PE avec des critères d'évaluation et d'autres sans.
Oui j'ai vu des PE qui se traduisaient dans les faits et d'autres qui ne voulaient rien dire
J'ai aussi vu des profs s'en contrefoutre et même des gestionnaires. J'ai pu voir aussi des collaborations larges en EPLE autour de PE avec des résultats intéressants.
Plus largement, j'ai aussi vu des entretiens d'évaluation complétement bidon avec des objectifs du style "faire son travail". J'ai pu découvrir des documents uniques, des PPMS, des règlements de la commande publique qui étaient de vraies usines à gaz et dont le verbiage pouvait sans contexte rivaliser avec les projets d'établissement les plus abscons !!
Et Je suis sûr de ne pas être seul à avoir vu tout ça !!!
Le PE n'est pas un mauvais outil. Les utilisateurs, eux, sont parfois mauvais, ou pas très motivés, ou encore un peu seuls. C'est sûr qu'engager des actions à long terme, ce n'est pas facile et c'est exigeant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 9:06

sainte barbe a écrit:
Oui, j'ai vu des PE avec des critères d'évaluation et d'autres sans.
Oui j'ai vu des PE qui se traduisaient dans les faits et d'autres qui ne voulaient rien dire
J'ai aussi vu des profs s'en contrefoutre et même des gestionnaires. J'ai pu voir aussi des collaborations larges en EPLE autour de PE avec des résultats intéressants.
Plus largement, j'ai aussi vu des entretiens d'évaluation complétement bidon avec des objectifs du style "faire son travail". J'ai pu découvrir des documents uniques, des PPMS, des règlements de la commande publique qui étaient de vraies usines à gaz et dont le verbiage pouvait sans contexte rivaliser avec les projets d'établissement les plus abscons !!
Et Je suis sûr de ne pas être seul à avoir vu tout ça !!!
Le PE n'est pas un mauvais outil. Les utilisateurs, eux, sont parfois mauvais, ou pas très motivés, ou encore un peu seuls. C'est sûr qu'engager des actions à long terme, ce n'est pas facile et c'est exigeant.
forum
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 13:12

je rectifie: le PE POURRAIT être un bon outil s'il était bien maîtrisé et s'il servait à autre chose pour nos huiles que se donner bonne conscience (mais pas les moyens...).

bien entendu et comme toujours il est possible de dégoter des exceptions, mais j'ai pas du tomber dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





controle budgétaire -au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle budgétaire -au secours!   controle budgétaire -au secours! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
controle budgétaire -au secours!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gestion budgétaire et contrôle budgétaire au ministèrede l'EN
» Maintenance et contrôle blocs de secours
» Contrôle budgétaire des CROUS
» autonomie et controle budgétaire
» contrôle budgétaire par le DRFIP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: