Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 reliquat taxe apprentissage

Aller en bas 
+6
mart
barbule
Walking Dead
LMDV/LG
Tallis
ynel
10 participants
AuteurMessage
ynel
*
*



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2009

reliquat taxe apprentissage Empty
MessageSujet: reliquat taxe apprentissage   reliquat taxe apprentissage Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 11:27

Bonjour


j'ai la chance d'avoir pas mal de Taxe d'apprentissage et lorsque j'ai pris le poste , il y avait déjà un reliquat de 2 ans assez conséquent....
J'ai donc incité à la dépense cette année, mais bon ..... on va quand m^me pas doubler bêtement les équipements ..... que faire??? et çà tombe encore !!!!!

d'où ma question : que fait-on du reliquat sachant que la TA doit être dépensée dans l'année et uniquement pour les sections pour lesquelles elle a été attribuée ....

Par ailleurs, j'ai un ER qui a du reliquat pour une section qui a disparu, idem que peut-on en faire ....

On se pose des questions quand on a pas assez de crédits et on s'en pose quand on a de trop ... pas facile comme métier ....

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reliquat taxe apprentissage Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe apprentissage   reliquat taxe apprentissage Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 11:38

Vois si l'autorité académique (IA ou Rectorat) t'autorise à utiliser la TA récoltée les années précédentes. Souvent ça marche comme ça et c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

reliquat taxe apprentissage Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe apprentissage   reliquat taxe apprentissage Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 11:41

il faut reverser les sommes non dépensées au Trésor Public ou demander une dérogation au service de la la préfecture en charge de la taxe d'apprentissage pour une utilisation sur N+1 . C'est également ce service qui provoque la mise en place de l'ordre de reversement au Trésor Public des sommes non utilisées
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

reliquat taxe apprentissage Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe apprentissage   reliquat taxe apprentissage Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 11:51

Pour la TA, il faut demander une autorisation d'utilisation en N+1 au service académique de la taxe qui est chargé de son contrôle en expliquant la situation. Comme ils sont supposés vérifier chaque année ces reliquats et qu'ils n'ont manifestement rien vu, ils devraient être compréhensifs.

Attention, si ils décident qu'un reversement doit être effectué sur des sommes non utilisées dans l'année, ils se chargeront d'indiquer la procédure. Il n'y a pas lieu de verser quoi que ce soit au Trésor. En général, dans les cas rares où un reversement est exigé, le service de la taxe le fait à destination d'autres établissements (dont le choix relève des mystères de la sainte trinité).
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

reliquat taxe apprentissage Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe apprentissage   reliquat taxe apprentissage Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 12:08

LMDV/LG a écrit:
Pour la TA, il faut demander une autorisation d'utilisation en N+1 au service académique de la taxe qui est chargé de son contrôle en expliquant la situation. Comme ils sont supposés vérifier chaque année ces reliquats et qu'ils n'ont manifestement rien vu, ils devraient être compréhensifs.

Attention, si ils décident qu'un reversement doit être effectué sur des sommes non utilisées dans l'année, ils se chargeront d'indiquer la procédure. Il n'y a pas lieu de verser quoi que ce soit au Trésor. En général, dans les cas rares où un reversement est exigé, le service de la taxe le fait à destination d'autres établissements (dont le choix relève des mystères de la sainte trinité).


Dans notre académie versaillaise, les services académiques n'examinent plus ce genre de demande et nous renvoient vers la préfecture. Je maintiens donc ma position.

On peut d'ailleurs s'interroger s il existe une véritable délégation du préfet aux services académiques lorsqu'ils exercent ce contrôle
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

reliquat taxe apprentissage Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe apprentissage   reliquat taxe apprentissage Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 12:16

A Paris, la préfecture nous demande l'utilisation de la TA et s'il y a des reliquats. Si tel est le cas, demander une dérogation avec un projet pour l'utiliser à N+1... On a aussi beaucoup de TA et on trouve toujours le moyen de la dépenser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reliquat taxe apprentissage Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe apprentissage   reliquat taxe apprentissage Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 12:22

b15

Ces échanges sont symptomatiques de l'état de la question de la TA depuis la réforme: plus personne ne sait vraiment qui fait quoi, ni ce qu'il fait (ou a à faire) lui même.

Une chose est sure: aucun texte ne prévoit que ni les services académiques, ni la préfecture ne puisse autoriser des reports.

La solution optimale me semble donc être d'utiliser toute la TA avant la fin de l'exercice, pour éviter le pb. Ou, à tout le moins, de justifier de l'utilisation des reliquats sur la pièce n°19
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

reliquat taxe apprentissage Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe apprentissage   reliquat taxe apprentissage Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 14:13

Dupont a écrit:

Une chose est sure: aucun texte ne prévoit que ni les services académiques, ni la préfecture ne puisse autoriser des reports.


Le document de l'académie de Caen -dont je sais par ailleurs que certains points peuvent être qualifiés d'obsolètes- cite une référence :

L’UTILISATION DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE PAR
LES DIFFERENTS ETABLISSEMENTS

La législation fiscale prohibe formellement la thésaurisation des fonds issus de la taxe d’apprentissage
et leur report à un exercice ultérieur.
Cette taxe parafiscale est soumise au principe de l’annualité : les crédits doivent être utilisés dans l’année
de référence - Circulaire 77-001 du 3 janvier 1977. -


Mais qu'en est-il de cette circulaire ?
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

reliquat taxe apprentissage Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe apprentissage   reliquat taxe apprentissage Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 21:34

Il semble qu'il y ait autant de pratique que d'Académie.
Lorsque j'ai pris mon poste dans la mienne, j'avais un reliquat des exercices précédents de plus de 200 000.00 euros. Surprise, j'ai contacté des collègues et la pratique fait qu'il n'y a jamais aucun contrôle de quiconque. Les COFI avec ces reliquats passent sans problème le premier contrôle de la TG et obtiennent les quitus de la CRC.
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

reliquat taxe apprentissage Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe apprentissage   reliquat taxe apprentissage Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 21:46

PAREIL.

Au terme du délai de prescription, OR pour solder ce reliquat 4621 et zou dans les fonds de réserves.
Mais... quel délai?
Comment être dans le juste quand personne à la préf ne sait/veut répondre?
tant de questions...

J'en parle demain à mon sénateur; au moins il posera la question à quelqu'un qui sera obligé de lui répondre.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

reliquat taxe apprentissage Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe apprentissage   reliquat taxe apprentissage Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 16:01

Bonjour,

Je déterre ce post car je rencontre un point problématique.
Un ER avait une SEGPA dans le passé lointain.
Il collectait donc de la TA.
Depuis plus de 4 années, cette SEGPA n'existe plus.
Quid des reliquats de TA qui ne peuvent plus être utilisés sur l'établissement en question.

Un OR exceptionnel?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

reliquat taxe apprentissage Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe apprentissage   reliquat taxe apprentissage Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 18:32

Oui
de toute façon ça fait bientôt dix ans que je cherche à qui on pourrait bien reverser..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

reliquat taxe apprentissage Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe apprentissage   reliquat taxe apprentissage Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 18:40

Bozinchu a écrit:
Oui
de toute façon ça fait bientôt dix ans que je cherche à qui on pourrait bien reverser..

Certains font voter le principe d'un transfert à un EPLE habilité à la recevoir. Ca me plait bien comme solution ; mieux que l'OR sur une ressource affectée qui aurait du être reversée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
passant
Invité




reliquat taxe apprentissage Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe apprentissage   reliquat taxe apprentissage Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 10:08

Les 2 solutions semblent aboutir à un détournement de quelque chose : pour ne pas détourner, ne rien faire. Comme les hiérarchies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reliquat taxe apprentissage Empty
MessageSujet: Re: reliquat taxe apprentissage   reliquat taxe apprentissage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reliquat taxe apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: