Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège

Aller en bas 
+4
LMDV/LG
Bozinchu
touïteur
Gars du Doubs
8 participants
AuteurMessage
chab95
Invité




le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Empty
MessageSujet: le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège   le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 0:17

est ce qu'un gestionnaire peut il obligé l'op de maintenance a fermer le collège ?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège   le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 0:23

oui
Revenir en haut Aller en bas
chab95
Invité




le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège   le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 0:35

meme si ce n'est pas dans sa fiche de poste ? si ce dernier refuse que peut faire le gestionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège   le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 3:05

chab95 a écrit:
meme si ce n'est pas dans sa fiche de poste ? si ce dernier refuse que peut faire le gestionnaire ?

Réquisionner le CE afin qu'il ferme la boutique. Le CE.
Je plaisante, je plaisante, encore qu'il profite de l'occasion pour en repérer les tenants et aboutissants et donc le temps et la fatigue liés serait intéressant.
Soit lui demander qu'il fasse à l'Op une explication de texte entre six yeux (prévoir huit si l'Op amène un représentant syndical), explication qui devra être bien préparée et argumentée et non délivrée seulement oralement entre deux portes, de ce qu'est une fiche de poste et son usage, celle du moment, suggérer quelle pourrait être la teneur de la prochaine, s'il y a chez l'Op refus réïtéré.

Prévoir de faire un compte-rendu écrit qui sera signé et contre signé, le cas échéant, en prévision d'avoir éventuellement à alimenter dossier.

Généralement le rappel de ce que le CE peut réorganiser les services à tout moment suffit à ramener à meilleure disposition.
Habituellement, en faisant attention de distinguer l'ordinaire de l'extraordinaire, expliquer qu'il peut être imposé à quelqu'un, par extraordinaire, de fermer le bahut si l'agent dont la fiche de poste indique que c'est le job ordinaire est indisponible, et ce quelque soit le statut de l'ouvrier.

Ceci dit, il vaudrait mieux que ce soit l'intendant qui tienne le premier ce genre de discours pour ne pas se déconsidérer auprès des personnels d'une part, d'autre part pour garder la munition CE, en dernier recours.

Après cela relèvera de la gestion d'un refus d'obéissance... Un autre chapitre, mais déjà anticipé.

Enfin une rédaction plus "floue" des prochaines fiches de postes évitera de trop se lier les mains l'année suivante. L'usage de l'adverbe "notamment" est bien pratique. Il permet de décrire le poste, énumérer les principales fonctions à assurer, "notamment" et donc sans le limiter absolument à celles indiquées.



touïteur
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège   le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 7:21

chab95 a écrit:
meme si ce n'est pas dans sa fiche de poste ? si ce dernier refuse que peut faire le gestionnaire ?
Au choix : modifier la fiche de poste, établir une note de service,...
Mais ce qui fait foi c'est l'arrêté de la CT établissant le cadre des tâches que l'on peut exiger un agent territorial travaillant en collège. Il faut voir aussi si la tâche rentre dans ses horaires de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège   le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 7:25

Les CT sont aussi floues que l'Etat en la matière...
Rien de pire que les agents qui refusent telle ou telle chose car ce n'est pas inscrit dans leur statut.
Je le redis encore une fois, le pouvoir réglementaire a autre chose à faire que de lister de façon exhaustive les tâches attribuées à tel couillon et à tel autre.
Ce sont des cadres d'emplois et il faut garder présent à l'esprit que tant que l'ordre n'est pas manifestement illégal, il doit être suivi.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège   le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 8:19

Bozinchu a écrit:
Les CT sont aussi floues que l'Etat en la matière...
Rien de pire que les agents qui refusent telle ou telle chose car ce n'est pas inscrit dans leur statut.
Je le redis encore une fois, le pouvoir réglementaire a autre chose à faire que de lister de façon exhaustive les tâches attribuées à tel couillon et à tel autre.
Ce sont des cadres d'emplois et il faut garder présent à l'esprit que tant que l'ordre n'est pas manifestement illégal, il doit être suivi.

Et que s'il n'est pas suivi, c'est une faute et une absence de service fait. La faute peut entraîner des sanctions, l'absence de service fait doit entraîner une demande de retenue sur salaire.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège   le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 8:24

Aleph a écrit:

Mais ce qui fait foi c'est l'arrêté de la CT établissant le cadre des tâches que l'on peut exiger un agent territorial travaillant en collège.

Ce qui fait foi c'est la loi 83-634. Point barre. Celle qui fait que l'OP, enfin l'agent technique, ira fermer le collège, et celle qui fait que le gestionnaire commande des ordis neufs à des gens qui n'en ont pas besoin parce que le CE l'a dit. On a tous des trucs qui ne nous plaisent pas dans le boulot. Faut arrêter de croire que c'est cui-cui les petits oiseaux.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège   le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 8:33

la fiche de poste est là pour indiquer les grandes lignes des missions dévolues à chaque agent et pas pour lister le détail des actions, il suffit alors de prévoir pour TOUT AGENT une ligne du style: "contribuer à la sécurité de l'EPLE", ce qui est une mission évidente et d'ordre général. La fermeture des lourdes relève de cette mission.

de toutes façons il y a un refus d'obéissance à un ordre donné, non illégal et/ou non contraire aux intérets du Service Public.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège   le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 14:30

Pour aller dans le sens de ce qui vient d'être dit, en rajouter une couche et me répéter un énième fois (au moins) : la fiche de poste n'est qu'un outil de management. Il faut arrêter d'essayer de se cacher derrière pour refuser d'obéir aux ordres, ça ne marche pas.
Tiens, voir ce que j'en disais en juin dernier dans le sujet Astreinte de nuit en dérogation de logement et dans les messages suivants du même fil.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège   le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 16:40

Hippos a écrit:
Pour aller dans le sens de ce qui vient d'être dit, en rajouter une couche et me répéter un énième fois (au moins) : la fiche de poste n'est qu'un outil de management. Il faut arrêter d'essayer de se cacher derrière pour refuser d'obéir aux ordres, ça ne marche pas.
Tiens, voir ce que j'en disais en juin dernier dans le sujet Astreinte de nuit en dérogation de logement et dans les messages suivants du même fil.

attention quand même, une TOS de cuisine a fait annuler sa fiche de poste au TA récemment car elle ne reprennait pas au moins en partie ses fonctions précédentes (en l'occurence une ex chef de cuisine mise sur des missions d'entretien car c'est une brêle en popote) cf. dernier AJFP.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège   le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 18:45

Tu peux appointer un peintre en lettres pour qu'il applique sur la porte de ton bureau, en bleu-blanc-rouge à pois verts, le texte suivant :

Citation :
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, chapitre 5, article 28 :
Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

J'adore le et que je mets en gras, qui veut dire que je suis habilité à donner des ordres manifestement illégaux s'ils ne compromettent pas gravement un intérêt public, et que je peux aussi donner des ordres qui compromettent gravement un intérêt public s'ils ne sont pas manifestement illégaux. le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège A0014

Ledit texte a sa place dans TOUTES les fiches de poste, naturellement. Juste pour rappel, au cas où... le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège 173855

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège   le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 19:38

L'intendant zonard a écrit:
Tu peux appointer un peintre en lettres pour qu'il applique sur la porte de ton bureau, en bleu-blanc-rouge à pois verts, le texte suivant :

Citation :
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, chapitre 5, article 28 :
Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

J'adore le et que je mets en gras, qui veut dire que je suis habilité à donner des ordres manifestement illégaux s'ils ne compromettent pas gravement un intérêt public, et que je peux aussi donner des ordres qui compromettent gravement un intérêt public s'ils ne sont pas manifestement illégaux. le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège A0014

Ledit texte a sa place dans TOUTES les fiches de poste, naturellement. Juste pour rappel, au cas où... le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège 173855

Il s'agit de la transposition en texte législatif d'une jurisprudence du Conseil d'Etat, dites des "baïonnettes intelligentes", remontant à un arrêt Langneur de 1944 (je vous laisse faire le rapport entre la substance de la règle et l'année...).

J'ajoute, cher I.Z., que si tu as raison sur le fond quant à la nature des ordres que tu peux donner, ça ne concerne que l'obligation d'obéir de ton subordonné, en aucun cas tu es dégagé d'éventuelles conséquences desdits ordres (devant les juges judiciaire et/ou administratif, ou en matière disciplinaire).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège   le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 13:06

Gentil Intendant a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
(...) je suis habilité à donner des ordres manifestement illégaux s'ils ne compromettent pas gravement un intérêt public, et que je peux aussi donner des ordres qui compromettent gravement un intérêt public s'ils ne sont pas manifestement illégaux.

J'ajoute, cher I.Z., que si tu as raison sur le fond quant à la nature des ordres que tu peux donner, ça ne concerne que l'obligation d'obéir de ton subordonné, en aucun cas tu es dégagé d'éventuelles conséquences desdits ordres (devant les juges judiciaire et/ou administratif, ou en matière disciplinaire).

Ah ? Le fait d'être un cadre de la fonction publique ne m'autorise pas à toutes les dérives, à tous les excès, à tous les caprices Question Je ne pourrais donc pas en toute impunité tenter d'imposer mon gamin à la direction d'un gros établissement public, ni prendre dans la caisse du liquide pour les "dépenses de bouche" puis payer en palpos mes billets d'avion 1e classe, ni mettre sur écoute les journaleux qui risqueraient de déblatérer sur mes enfants cachés, ni faire offrir des diamants à mon épouse par un potentat criminel (...) ? C'est pô juste ! grrr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège   le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on obliger un agent à s'arrêter ?
» logement de fonction : peut-on m'obliger à en changer ?
» un gestionnaire peut il devenir CE?
» obligation de présence aux CA du gestionnaire en collège
» l'AC peut-il être en + Gestionnaire et Régisseur de 2 EPLE?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: