Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret )

Aller en bas 
+8
Alexandra-Eure
Jess Tionnaire
Hippos
L'intendant zonard
Walking Dead
Patou
Fondateur
cyril92
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret )   Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 20:12

La pause méridienne est une pause pour le temps du repas ; c'est différent de la pause de 20 minutes obligatoire dès que la journée fait 6 h de travail. Durant cette pause l'agent reste à la disposition de l'employeur et elle compte dans le temps de travail ; alors que pour la pause méridienne l'agent est libre et elle ne fait pas partie du temps de travail.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret )   Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 21:24

En fait, c'est exactement la même... C'est l'interprétation par les collectivités qui a modifié le sens originel du texte. La pause des 20 minutes est déductible à moins que l'employeur décide de la payer.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret )   Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 9:32

Xena a écrit:
Non, ce n'est pas 20 min au bout de six heures mais au moins 20 minutes des lors que l'amplitude de travail atteint 6 h. Ça, c'est la loi. Ensuite, la collectivité peut imposer un autre rythme et 45 minutes est une préconisation très répandue.
C'est aussi la réglementation européenne.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret )   Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 9:41

Fougère a écrit:
Xena a écrit:
Non, ce n'est pas 20 min au bout de six heures mais au moins 20 minutes des lors que l'amplitude de travail atteint 6 h. Ça, c'est la loi. Ensuite, la collectivité peut imposer un autre rythme et 45 minutes est une préconisation très répandue.
C'est aussi la réglementation européenne.

Oui, mais la loi française est toujours supérieure (et surtout antérieure) à cette directive, car l'article 4 vise justement les conditions d'application nationales ou conventionnelles mais n'en définit pas la durée.

Les quarante-cinq minutes ne concernent pour moi que la conduite en équipage mais comme je ne fais plus de droit européen depuis quelques années... je peux me tromper. Embarassed


Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret )   Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 10:16

Xena a écrit:
Fougère a écrit:
Xena a écrit:
Non, ce n'est pas 20 min au bout de six heures mais au moins 20 minutes des lors que l'amplitude de travail atteint 6 h. Ça, c'est la loi. Ensuite, la collectivité peut imposer un autre rythme et 45 minutes est une préconisation très répandue.
C'est aussi la réglementation européenne.

Oui, mais la loi française est toujours supérieure (et surtout antérieure) à cette directive, car l'article 4 vise justement les conditions d'application nationales ou conventionnelles mais n'en définit pas la durée.

Les quarante-cinq minutes ne concernent pour moi que la conduite en équipage mais comme je ne fais plus de droit européen depuis quelques années... je peux me tromper. Embarassed


J'suis nettement moins connaisseuse que toi en droit  Embarassed mais il me semble que cette directive s'applique, je dois avoir un truc sur ça je sais plus où, j'essaye de retrouver qd je peux.
(je t'ai envoyé un sms car les zotorités me prennent encore la tête sur une sortie et je pige que dalle  pleure)
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret )   Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 10:17

je regarde...

EDIT : envoie moi quand même la nouvelle version et le commentaire des z'aut'.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret )   Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 10:19

I love you I love you I love you
flower

C'est pour ça entre autres que je kiffe ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret )   Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 12:44

Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures ininterrompues, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause d'au moins 20 minutes consécutives.
La pause est accordée soit immédiatement après 6 heures de travail soit avant que cette durée de 6 heures ne soit entièrement écoulée.
La pause déjeuner fait partie du temps de pause légal.
La période de restauration doit être prise sur le temps de pause quotidien.
L'employeur est donc en droit de n'accorder que 20 minutes de pause restauration par jour au salarié.
Une convention collective : Accord écrit négocié entre les représentants syndicaux de salariés et des groupements d'employeurs. Il complète et adapte la législation du travail dans un secteur d'activité donné, souvent de façon plus favorable pour les salariés. ou un accord collectif d'entreprise : Résultat des négociations menées entre les partenaires sociaux (employeurs et salariés) peut fixer un temps de pause supérieur.
Dans la pratique, une coupure plus longue est généralement d'usage (45 minutes minimales de pause déjeuner, par exemple).

source :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34555

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret )   Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret ) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pause restauration 30 min pour les personnel de CT ( Texte et Decret )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SAH
» nombre de personnel en restauration
» Personnel allergique et restauration collective
» NOMBRE DE PERSONNEL EN RESTAURATION COLLECTIVE
» COMPORTEMENT du personnel avec les restes de la restauration

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: