Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 J1 dans le rouge

Aller en bas 
+3
coffeeman
schtroumf grognon
Vieil intendant
7 participants
AuteurMessage
Stéphani
Invité




J1 dans le rouge Empty
MessageSujet: J1 dans le rouge   J1 dans le rouge Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 15:37

Pourriez-vous me conseiller chers amis : j'assiste pratiquement impuissante à une débauche de dépenses au chapitre J1 ( avec des crédits ouverts somptuaires), face à peu de recettes réelles dans le même chapitre, je ne suis pas AC ( mais par courrier j'avais déjà alerter les principaux interessés : gestionnaire, AC , ordonnateur, chef des travaux...).
Que faire ?les crédits sont régulièrement ouverts je ne peux donc rejeter les mandats, tout irait bien si l'EPLE disposait de fonds de réserves suffisants mais pour reprendre une expression de l'IZ c'est le désert de GOBI partout zéro réserves, quelques broutilles au SG

Mon, seul espoir est l'arrivée d'une nouvelle gestionnaire ( chevronnée ancienne AC)super dynamique qui essaie de remonter la pente si savonneuse laissée par son prédecesseur )!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

J1 dans le rouge Empty
MessageSujet: Re: J1 dans le rouge   J1 dans le rouge Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 15:49

Qui dit J1 dit peut-être TA ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




J1 dans le rouge Empty
MessageSujet: Re: J1 dans le rouge   J1 dans le rouge Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 16:00

Et non VI l'an dernier , même la TA n'a pas suffit ..Et quand je dis n' a pas suffit pale
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

J1 dans le rouge Empty
MessageSujet: Re: J1 dans le rouge   J1 dans le rouge Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 16:07

Si les recettes ouvertes au budget sont supérieures aux recettes réelles, c'est un résultat négatif du chapitre au j1. Et si les réserves du J1 ne permettent pas d'éponger ce déficit, c'est la cata.
Mais j'ai jamais vu le cas ; et en tout cas cela n'arrivera jamais chez moi.
Faire une prévision et voir l'étendue des dégats. Alerter qui de droit.
Aprés si le GM, l'AC et le CE s'en moquent, ils devraient faire un autre métier... toi tu auras fait le tien.
Revenir en haut Aller en bas
jk
Invité




J1 dans le rouge Empty
MessageSujet: Re: J1 dans le rouge   J1 dans le rouge Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 16:24

sinon il faut voir avec la CT pour une rallonge de subvention de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

J1 dans le rouge Empty
MessageSujet: Re: J1 dans le rouge   J1 dans le rouge Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 16:48

Si les recettes ouvertes au budget sont supérieures aux recettes réelles, c'est un résultat négatif du service spécial J1. C'est au comptable de suspendre les paiements lorsque les réserves disponibles sur ce service seront à zéro. Il y aura alors insufisance de crédits disponibles...

Déjà eu le cas sur L2 d'une cuisine centrale... Arrêt des paiements... Restaient que 60 euros... Collectivité prévenu d'une fermeture imminente... Rapport... puis rallonge du FCH...


ouaou
Revenir en haut Aller en bas
jk
Invité




J1 dans le rouge Empty
MessageSujet: Re: J1 dans le rouge   J1 dans le rouge Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 17:02

oui c'est bien ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




J1 dans le rouge Empty
MessageSujet: Re: J1 dans le rouge   J1 dans le rouge Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 17:14

La situation est grave dans cette EPLE depuis 2 ans : la CT elle est prévenue même qu'elle a fait des rallonges de subvention ( rallonge sur la subvention de fonctionnement , rallonge pour la vialibilisation, rallonge pour tenir debout le Chapitre C...). Par contre elle a tellement rallongé qu'elle ne veut rien savoir pour un chapitre spécial.

En fait ce qui plombe le chapitre J1, c'est qu'il restait un néant tellement intégral et abyssal en 2005, que la précédente gestionnaire du bahut a gardé sous le coude des factures 2005 ( et pas qu'un peu et des anciennes ) pour les payer et mandater sur 2006.Maintenant rebelote , la gestionnaire nouvellement arrivée va devoir mettre sous le coude des factures 2006, pour les , mandater et payer en 2007.

Je me sens entre le marteau et l'enclume :x , je crois que j'aurai dû suspendre les paiements avant mais mon chef est réfractaire aux rejets ( je me suis déjà fendu d'un courrier avant mais bof ...). faut dire que le J1 concerne un restaurant d'application et que parfois des opérations spéciales permettent ponctuellement d'engrenger des recettes.

Difficile à gérer, d'un autre côté (quel sens de la loyauté !!)je ne veux pas mettre mon chef dans une situation cata !!!
Voili voilo
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




J1 dans le rouge Empty
MessageSujet: Re: J1 dans le rouge   J1 dans le rouge Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 18:20

. Je viens d'en toucher un mot à mon AC , je lui dis on suspend les paiements : réponse si crédits ouverts régulièrement sur quel fondement effectuer le rejet No Comment vous faites pour surveiller ce genre de problèmes, vous faites une projection j'imagine / à l'année dernière.

Bon en tous cas bon week à tous et si vous trouvez un anneau unique , prière de le donner à N@n@rdon pour qu'il puisse le jeter dans le feu et sauver le monde.
Moi je rentre à Fondcombe, voir Galadriel j'en ai bien besoin ce week-end.
Que le grâce des Elfes soit avec vous. C'est rien on est vendredi soir.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

J1 dans le rouge Empty
MessageSujet: Re: J1 dans le rouge   J1 dans le rouge Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 23:40

C'est une histoire de fou, ou alors le CT est maire dans le coin (pour que tout le monde s'écrase comme ça).

De toute manière VI à raison, si le déficit est constaté il y a les réserves, mais bon l'élastique peut casser.

D'autre part, ton AC estime que si les crédits sont ouverts, comme on ne dépasse l'autorisation du CA, on peut dépasser.

Sauf, qu'en l'occurence, la situation semble plus complexe. On peut s'interroger si ces crédits ont été "régulièrement ouverts"; Et si le budget a été établi sincèrement. De mon point de vue, le seul fait d'opposer que les crédits soient ouverts me semblent bien léger de sa part. Il y a là une situation récurrente, et le juge peut très bien en tenir compte, et ce au détriment de l'AC.
Qu'il ne vienne pas pleurer dans ton burlingue après coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

J1 dans le rouge Empty
MessageSujet: Re: J1 dans le rouge   J1 dans le rouge Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 23:49

Qu'un J1 soit en déficit ça peut arriver, les mauvaises années de TA par ex aucun souci si y'a des réserves.

Là c'est pas le cas, t'as pas des reversements de GRETA à tout hasard ?

vu les conneries que je fais, j'ai aucune leçon à donner mais quand même, c'est un des trucs de base de pas confondre crédits ouverts et crédits dispos, c'est même un des premiers trucs qu'on pige en général avec le R2...
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

J1 dans le rouge Empty
MessageSujet: Re: J1 dans le rouge   J1 dans le rouge Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 23:52

Moi s'il me parait évident que les recettes prévues ne pourront être réalisées et que les réserves ne combleront le manque, je rejette même si les crédits sont ouverts "régulièrement" (en plus : doute sur la sincérité).
Si le CE veut que les fournisseurs soient payés, il réquisitionne l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

J1 dans le rouge Empty
MessageSujet: Re: J1 dans le rouge   J1 dans le rouge Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 17:08

Stéphanie, si je comprends bien c'est pas toi l'AC mais tu fais le boulot pour lui. Hum, on dirait qu'il a de la chance de t'avoir, mais qu'il ne la mérite pas. P.n, c'est pourtant pas difficile de rejeter quand la situation est à ce point pourrie !

En effet, s'il n'y a pas d'OR raisonnablement en rapport avec les dépenses, l'AC ne peut plus se compte en T de trouver le budget tout joli.

Le réfexe de Silvain n'est pas idiot : si ça se trouve la situation est mauvaise par répétition sur plusieurs années d'une erreur/faute de gestion, et oublier de réclamer de l'argent au Greta c'est idiot mais ça aurait pu être ça. En restauration, je penche plutôt pour du bon vieux coulage...

Ca me fait penser à mon collège rattaché qui a quasiment épuisé ses réserves par un an de cavalerie budgétaire sur le téléphone, en mettant quatre ans de trop à changer pour des fournisseurs 25 % moins chers que "l'opérateur historique". C'était dans la ligne du proverbe chinois du VIe siècle : La civilisation est aussi proche de la barbarie que le fer le plus poli l'est du vieux clou rouillé. :x (zut pas de frimousse avec un chapeau de cônique, alors je prends celle-la qui a vaguement les yeux bridés...)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


J1 dans le rouge Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ALAIN
*
*



Nombre de messages : 126
Localisation : AURILLAC
Date d'inscription : 06/05/2006

J1 dans le rouge Empty
MessageSujet: Re: J1 dans le rouge   J1 dans le rouge Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 18:45

J1 avec un restaurant d'application. De plus en plus difficile à équilibrer, je connais. Etablissement dans un région peu favorisée. Les élèves doivent malgré tout travailler et le coût matière est souvent plus élevé que la vente des repas. J'utilise alors la TA POUR COMBLER LA DIFFERENCE. Par principe je conserve une partie de TA au cas où et cela évite de plonger dans les réserves mais pour combien de temps.LES TEMPS SONT TRES DURS!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J1 dans le rouge Empty
MessageSujet: Re: J1 dans le rouge   J1 dans le rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J1 dans le rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: