Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prélèvements auto

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




prélèvements auto Empty
MessageSujet: prélèvements auto   prélèvements auto Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 16:59

prélèvements auto Lol la question qui tue une veille de 14 juillet
comment procèdez vous le cas échéant pour autoriser un prélèvement auto, cela se fait pour gdf-edf mais ça date des mérovingiens... dois je passer par la tg (à cette heure tt y est fermé mais ds les eple y a plein de monde) ou puis je remplir en tant qu'ac une autorisation avec le rib? prélèvements auto Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

prélèvements auto Empty
MessageSujet: Re: prélèvements auto   prélèvements auto Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 17:04

normalement, l'établissement qui tient ton compte ne peut autoriser de prélèvement que s'il a reçu une autorisation de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prélèvements auto Empty
MessageSujet: Re: prélèvements auto   prélèvements auto Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 17:07

Les prélévements auto ont tous été refaits (normalement) lors de la refonte des comptes Trésor. A noter que cette autorisation doit obligatoirement accompagner le premier mandat concerné de l'exercice.
Dans la limite des textes autorisant cette pratique, une autorisation de prélévement est transmise par la société, signée par l'ordonnateur, puis transmise à la société et au teneur de notre compte.

Pour la signature du comptable faut que je regarde....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

prélèvements auto Empty
MessageSujet: Re: prélèvements auto   prélèvements auto Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 17:37

N@n@rd a écrit:
.......
Dans la limite des textes autorisant cette pratique, une autorisation de prélévement est transmise par la société, signée par l'ordonnateur, puis transmise à la société et au teneur de notre compte.

Pour la signature du comptable faut que je regarde....

Ben ici, lors de la refonte , j'ai signé en tant qu' AC toutes les autorisations .
Tout s' est bien passé , sans la moindre signature de l'ordo

prélèvements auto Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvements auto Empty
MessageSujet: Re: prélèvements auto   prélèvements auto Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 19:07

Le mode de paiement concerne le seul comptable. Lui seul signe l'autorisation de prélèvement, mais attention, le piège consiste à envoyer à l'entreprise l'autorisation de prélèvement qu'elle vous soumet, et penser qu'ils sont assez malins pour que tout se passe bien.

C'est bien loin d'être le cas. Il faut faire deux exemplaires de l'autorisation de prélèvement, l'un qu'on adresse au fournisseur, et l'autre qu'on envoie sous bordereau au service DFT de la tégé. Et on s'assure une semaine plus tard que la tégé a bien reçu, bien compris et bien saisi l'autorisation.

Après, techniquement je subdivise le 4721, avec des lettres, pour obtenir 4721P prélèvements la Poste ; 4721EDF ; 4721GDF ; 4721SFR etc. Et j'indique, sur les fiches fournisseurs de GFC, le règlement par chèque Trésor, précaution indispensable sinon on se retrouve à envoyer des virements à des gens qui vont prélever... Même si j'oublie de saisir mes 4721X au moment de la prise en charge, au moment du paiement je me retrouve alors avec un bordereau des chèques Trésor à établir, qui me rappelle de corriger l'écriture pour rétablir mes comptes de prélèvement.

Comptablement c'est critiquable car il m'arrive de mandater avant même que le prélèvement ait été opéré, ce n'est alors plus une dépense avant ordonnancement. Mais bon, c'est propre, net, je peux en un coup d'oeil sur ma balance constater que tel prélèvement n'est pas encore soldé par son mandatement, roulez jeunesse !

On n'a pas encore parlé opportunité : EDF s'impose car cette charmante entreprise s'est arrogé le droit de nous coller 48€ HT de frais de retard après 15 jours alors que la loi dit 30, sans commentaire parce qu'il y a une charte du forum ! prélèvements auto Grrrr03 Les sommes toujours prévisibles comme un abonnement à l'Internet, c'est très adapté. Pour le reste, c'est selon, mais bon quand on y a goûté et qu'on s'organise comme je le suggère, c'est très efficace et on peut y aller franchement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvements auto Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

prélèvements auto Empty
MessageSujet: Re: prélèvements auto   prélèvements auto Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 20:51

s'agissant des prélèvements, il serait peut-être bon de faire le point car il n'y a pas si longtemps, ce genre de chose n'était possible que pour certaines prestations ET certaines entreprises. Publiques en l'occurrence ce qui éliminait d'office les habituels lourds de la demande de prélèvement, j'ai nommé, les marchands de copieurs (pour la partie location, généralement traitée par des banques en fait). Un rappel de la direction de la comptabilité publique permettait de les envoyer paître proprement et de leur rappeler que le mode de paiement est une prérogative du payeur (donc du comptable).

Par principe, je n'aime pas les autorisations de prélèvement sauf si elles entraînent pour le payeur une remise comme c'était le cas pour EDF et GDF quand ces entreprises étaient publiques. Autres temps, autres moeurs, le gaz et l'électricité sont maintenant des biens distribués par des sociétés mercantiles et le prélèvement semble pouvoir être mis en place plus facilement bien que les remises aient dans le même temps disparus. o tempora o mores, disais-je.

Un dernier point. Quand on est passé aux comptes individualisés pour chaque établissement, des retards se sont produits dans les prélèvements et GDF s'est autorisé à appliquer une pénalité pour dépassement des fameux 15 jours et à l'ajouter directement sur la facture suivante qui fût donc prélevée. J'ai envoyé à ces prélèvements auto 243119 un courrier explicite sur ce que je pensais de leurs pratiques et ce que je ferais si ils ne me remboursaient pas les "frais de dépassement". Ils ont mis les pouces dès le premier courrier.

Moralité: dans un monde où les services publics sont remplacés par des sociétés privés, les citoyens responsables doivent se transformer en consommateurs agressifs. Ca marche mais ça n'améliore pas les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prélèvements auto Empty
MessageSujet: Re: prélèvements auto   prélèvements auto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prélèvements auto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» incohérences prélèvements auto GFC
» Rejet automatique mandat sur crédits d'extourne
» Prélèvements auto non effectués et mandatés avant la bascule
» Prélèvements
» prélèvements GDF EDF

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: