Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève

Aller en bas 
+3
BBN
Atasta
Rincevent
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Empty
MessageSujet: Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève   Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 9:48

Dans le même style que l'exclusion d'élèves de la cantine pour non paiement,

puis-je envisager de ne pas re-prêter de manuels à un élève n'ayant pas rendu ceux d'avant, et ne payant pas la facture ?
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève   Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 9:58

L'enseignement étant gratuit et obligatoire et les manuels étant nécessaire à l'enseignement (enfin c'est ce que veulent nous faire croire les profs Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Icon_wink) je dirais que non.
Mais bon je n'étaye pas mon propos par des références réglementaires...
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève   Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 10:00

Par contre tu peux peut-être lui réserver le jeu de manuels le plus pourri de l'établissement, genre ceux que tu étais à deux doigts de balancer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève   Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 10:05

Juste une réflexion en passant. Je me rappelle quand j'étais lycéen avoir participé à des bourses aux livres et être allé dans une fameuse librairie parisienne vendre des livres en parfait état pour 2.50 francs.

L'enseignement était déjà gratuit et obligatoire à cette époque pourtant...

Cela pour dire que cette notion (fondamentale) de gratuité doit être pesée et mise en perspective avec le bon sens. Si une famille débitrice va au TA avec l'argument de la gratuité, je voudrais être là pour voir la tête des juges. Et Maître Metzner est très occupé en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
BBN
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/09/2009

Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève   Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 10:06

Faire payer à la famille toute dégradation ou perte de manuels scolaire...
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève   Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 10:16

BBN a écrit:
Faire payer à la famille toute dégradation ou perte de manuels scolaire...
Je crois que c'est bien là le problème : comment faire payer des manuels scolaires quand on n'arrive déjà pas à faire payer la cantine ? Quand une famille a l'huissier aux fesses pour plusieurs centaines d'euros de demi-pension impayée, t'a beau agiter ta factures de 3.50 € pour un manuel vieux de 5 ans, tu leur fais pas peur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève   Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 10:16

Atasta a écrit:
Par contre tu peux peut-être lui réserver le jeu de manuels le plus pourri de l'établissement, genre ceux que tu étais à deux doigts de balancer.
Excellente idée !!
Je sens que je distribuer moi-même les livres à rentrée, j'en rie d'avance.

Bon en fait même là il y a un problème discriminatoire.


Dernière édition par Aleph le Jeu 8 Juil 2010 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève   Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 10:24

conclusion:
ce qui est payant est gratuit et réciproquement !
c'est quand même simple !
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève   Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 10:43

Par contre à la rentrée ça ne me gène pas (ni moi, ni la doc, ni les profs concernés) de faire attendre quelques semaines un élève qui n'a soit pas rendu les livres ou payés ceux ci, soit trop abimé les livres l'année précédente. Et si toutefois ce dernier a du travail perso à faire à l'aide du manuel et bien nous tenons à sa disposition des exemplaires au CDI et en salle de perm, avec interdiction de sortir ces derniers des salles.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève   Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 11:18

capucine a écrit:
Par contre à la rentrée ça ne me gène pas (ni moi, ni la doc, ni les profs concernés) de faire attendre quelques semaines un élève qui n'a soit pas rendu les livres ou payés ceux ci, soit trop abimé les livres l'année précédente. Et si toutefois ce dernier a du travail perso à faire à l'aide du manuel et bien nous tenons à sa disposition des exemplaires au CDI et en salle de perm, avec interdiction de sortir ces derniers des salles.

Nous faisons de même et personne au niveau du CE ou des enseignants n'y trouvent à redire. C'est bien là l'essentiel.
Cela permet toujours de récupérer à moindre frais et d'effort, une bonne quantité de manuels.
L'enseignement est gratuit, la mise à disposition de manuel également mais sa restitution aussi. En outre, toute gratuité a toujours un coût pour quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève   Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 11:56

Grincheux a écrit:
Juste une réflexion en passant. Je me rappelle quand j'étais lycéen avoir participé à des bourses aux livres et être allé dans une fameuse librairie parisienne vendre des livres en parfait état pour 2.50 francs.

L'enseignement était déjà gratuit et obligatoire à cette époque pourtant...

Cela pour dire que cette notion (fondamentale) de gratuité doit être pesée et mise en perspective avec le bon sens. Si une famille débitrice va au TA avec l'argument de la gratuité, je voudrais être là pour voir la tête des juges. Et Maître Metzner est très occupé en ce moment...

Si j'ai bien tout suivi ce qu'on m'a appris, le champ d'application de la gratuité de l'enseignement, qui a été étendu par la loi haby de 1975 aux manuels scolaires en collège, ne va pas jusqu'à la gratuité des manuels scolaires en lycée. D'où les bourses aux livres et tout le tsouin tsouin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève   Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne plus prêter de manuels scolaire à un élève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: