Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réserves suite à passation de service

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kirby
.
.
Kirby


Nombre de messages : 63
Age : 48
Date d'inscription : 15/06/2009

Réserves suite à passation de service Empty
MessageSujet: Réserves suite à passation de service   Réserves suite à passation de service Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:15

Chers collègues, j'ai besoin de vos conseils !
J'ai récupéré en début d'année scolaire un nouvel établissement rattaché. (Suite à de nombreux pbs en compta budg comme en compta géné, le cofi vient seulement d'être présenté au CA)
Nous avons commencé la vérification des pièces antérieures à la passation pour l'envoi à la CRC et nous constatons que de nombreuses factures ont été mandatées 2 fois (mandatement sur facture puis sur rappel ou mandatement sans pièces !). Ni l'établissement ni le comptable ne s'en sont aperçus.
Les ordres de reversment n'ont pas été faits. Je vais demander à l'établissement de faire des ordres de recettes au 7583 pour ces montants sur 2010 afin que les sociétés concernées nous remboursent.
Je me demande si je dois effectuer des réserves sur toutes ces sommes, je crains en effet que certaines sociétés refusent de rembourser ou qu'elles aient disparues. Je ne suis normalement pas responsable des paiements effectués pendant la gestion de mon prédecesseur mais je m'interroge. (Nous ne sommes qu'au D6066 et noous dépassons déjà les 3 000 € de factures payées 2 fois)
Enfin, il manque de nombreuses pièces comptables et je sais que je ne pourrai déposer le cofi à la CRC avant le 30 juin. Dois-je écrire un courrier pour expliquer la situation dès à présent et justifier du retard ? Faut-il que je joigne aux pièces générales un courrier récapitulant toutes les anomalies constatées et indiquant les mesures prises pour y remédier ?
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
pigagneu
.
.
pigagneu


Nombre de messages : 32
Age : 62
Localisation : Terre des volcans
Date d'inscription : 11/01/2010

Réserves suite à passation de service Empty
MessageSujet: RE: réserves suite à une passation de services   Réserves suite à passation de service Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:35

A priori les réserves d'usage du jour de la passation n'ont aucune valeur.
Si tu constates des anomalies pour ne pas être à ton tour responable il est de ton devoir par courrier en AR motivé de prévenir la hiérarchie EN (IA+Rectorat) et la CRC et le Trésor (l'Inspecteur de la passation par exemple). Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Réserves suite à passation de service Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation de service   Réserves suite à passation de service Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:41

L'agent comptable entrant n'est jamais responsable des doubles paiements effectués par le comptable en exercice au moment du paiement. Réserves ou pas réserves. Les réserves portent essentiellement sur la justification des soldes et sur les créances.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Réserves suite à passation de service Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation de service   Réserves suite à passation de service Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:07

Isaac Newton a écrit:
L'agent comptable entrant n'est jamais responsable des doubles paiements effectués par le comptable en exercice au moment du paiement. Réserves ou pas réserves. Les réserves portent essentiellement sur la justification des soldes et sur les créances.

C'est juste bien évidemment.
Tu as raison de faire les OR (c'est d'ailleurs sympa vis à vis du collègue). Mais tu devras les recouvrer ou prouver que la responsabilité du non recouvrement est du à ton prédecesseur.
Je ne sais si c'est le cas de ta TG, mais la mienne accepte un dépot en retard ; mais mieux vaut leur passer un coup de fil.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Réserves suite à passation de service Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation de service   Réserves suite à passation de service Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 16:15

tant que la prescription n'est pas opposable tu dois faire les OR, pas de sympathie la dedans. si les boites veulent pas payer tu vas en exécution forcée, en bref tu fais juste ton job d'AC, tu l'actes et tu ne crains rien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserves suite à passation de service Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation de service   Réserves suite à passation de service Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserves suite à passation de service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réserves suite à passation
» Réserves suite à passation comptable
» Réserves après passation de service
» Passation comptable et réserves
» passation de service

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: