Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Participer à un jury de concours

Aller en bas 
+3
sainte barbe
Evil Genius Gestionnaire
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
oui oui
Invité




Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: Participer à un jury de concours    Participer à un jury de concours  Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 22:11

bonsoir,

je dois participer à un jury pour le recrutement d'un ATTE service général

Quelles questions poser ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: Re: Participer à un jury de concours    Participer à un jury de concours  Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 22:27

Combien me payez-vous pour mettre une bonne note?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Evil Genius Gestionnaire
*
*
Evil Genius Gestionnaire


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2010

Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: Re: Participer à un jury de concours    Participer à un jury de concours  Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 0:24

Je ne vais pas te donner d'excellents conseils vu ma faible expérience.

Mais j'ai toujours ma mise en situation préférée que je ressers à toutes les sauces (CUI/ assistants d'éducation / contractuel) : "Un couple fortement alcoolisé extérieur à l'établissement se promène à 18h30 dans les couloirs. Vous êtes seul dans ce couloir (Et non seul dans l'ets), vous leur demandez ce qu'ils cherchent? ils bredouillent et ne vous répondent pas. Que faites vous ?"
(Juste pour préciser que c'est une situation vécue par une agent cette année et qu'elle a très bien réagit.)
La bonne réponse que j'attends c'est que l'agent doit raccompagner les deux personnes hors de l'établissement. Si elle se sent menacer se rapprocher de ses collègues qui travaillent toujours dans l'établissement. (Etant donner que le Gestionnaire ne bosse plus depuis 2h00). Enfin elle doit bien me préciser qu'elle m'avertira le plus rapidement possible et me fera au mieux une description physique détaillée.

J'ai tournée cette mise en situation avec une autre qui m'est arrivée : "Une jeune fille se sent menacée par un ex petit copain/(ou une bande de voyous) à l'extérieur de l'établissement, elle souhaite sortir par le portail de derrière, que faites vous ? " (L'assistante d'éducation a répondu à côté de la plaque à mon sens en avertissant jamais la hiérarchie).

Autre mise en situation : "Vous allez être affecté principalement à des missions d'entretien, cependant nous avons aussi une restauration. Un agent est malade, je dois le remplacer, quel type de poste accepteriez vous ? (Froid, chaud, plonge?)

"Vous vous apercevez que vous êtes trompé sur un produit à utiliser dans la salle de sport, le sol est devenu extrêmement glissant, que faites vous ? " (Ca m'est arrivé cette année).

Quel type de plat aimez vous cuisiner ? (Et oui, certains agents sont de bons conseils pour les cuisiniers qui sont parfois à court d'inspiration).

Demande si elle connait des produits qui sont plus intéressants que d'aautres et pourquoi ? (dans le lycée d'en face, ils ont une agent qui cherche à faire des économies en essayant de voir ce qu'on peut faire avec de la soude, du vinaigre et du savon).

J'ai besoin de vous à un moment où vous ne travaillez pas normalement (le jeudi matin par exemple). Je vous préviens la veille, vous accepteriez de venir plus tôt en matinée et de finir l'après midi avant votre heure habituelle? (Ou rattraper un autre jour).

Qu'attendez vous d'un bon Gestionnaire ?

Après la questionner s'il y a des postes en évolution de carrière qui l'intéresserai plus (cuisine, magasinage) où le fait que cet agent puisse devenir interlocuteur lycée écoresponsable...

Savoir si cette personne a le permis. (Pourrait utiliser le véhicule de l'EPLE pour porter le courrier).
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: Re: Participer à un jury de concours    Participer à un jury de concours  Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 9:23

Evil Genius Gestionnaire a écrit:
...excellents conseils ...
Participer à un jury de concours  Forum01
Revenir en haut Aller en bas
DidierE
*
*
DidierE


Nombre de messages : 135
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/02/2010

Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: Re: Participer à un jury de concours    Participer à un jury de concours  Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 20:52

Si l'agent doit servir en restauration quelques questions relative à l'hygiène. (aussi bien corporelle que l'hygiène en restauration)
la question bateau : quelle est la différence entre nettoyage et désinfection
une autre bateau qui n'a rien à voir mais qui permet de juger de la concentration du candidat : quelle est l'avant veille de samedi.
Par ailleurs, je regarde souvent les mains pour voir si elles sont propres, si les ongles ne sont pas rongés.(signe de cradocité par excellence)
Revenir en haut Aller en bas
kris
Invité




Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: Re: Participer à un jury de concours    Participer à un jury de concours  Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 22:50

Mentionner tout de suite les horaires, permanences, salaire (rôle de l'employeur) et attributions devant la CT pour éviter futures récriminations éventuelles et pertes de temps durant l'entretien.
 
Faire attention à l'éloignement, surtout si non motorisé. Certains seraient prêts à tout prendre de bonne foi mais 4 mois après c'est le corps qui lâche.
 
Vérifier qu'il y a déjà une vague notion de service public, de polyvalence, d'esprit d'équipe et d'adaptabilité. Je sais que ce sont des gros mots mais quand on trouve ce genre de perle, il faut pouvoir le prendre en sachant qu'il sera un soutien très appréciable. En retour on l'aidera à progresser plus vite dans ce job ou un autre. Gagnant-gagnant.
 
Pour les questions techniques, voir avec ses futurs collègues: ils connaissent mieux que nous les trucs à la c** et leurs réponses.
 
Toujours avoir un oeil pour recouper les dires avec le CV en général fourni afin de trouver d'éventuelles incohérences ou trous à combler. C'est là qu'on tire un fil et que tout vient. C'est des fois surprenant.
 
Vérifier que les dates des permanences d'été sont compatibles avec ses projets de congés sans doute déjà arrêtés (vaut dès janvier comme conseil).
 
Chercher à déceler la motivation pour un boulot qui reste bien ingrat et si les inconvénients en ont été mesurés.
 
Observer d'abord, questionner ensuite. Attendre que les autres membres du jury aient parlé. Ils posent les questions lambda et pendant ce temps là on observe jusqu'au moment où on pose la question plus pointue ou par rapport à une faille qu'on vient de déceler en écoutant soigneusement.
 
Relativiser, il peut y avoir des erreurs de casting mais nous on n'a pas de formation en GRH, alors on fait ce qu'on peut et si ça ne va pas on ne culpabilise surtout pas car c'est beaucoup la faute du système. Qu'on nous forme à être des recruteurs et non des amateurs bien intentionnés.
 
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: n   Participer à un jury de concours  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 0:07

DidierE a écrit:
je regarde souvent les mains pour voir si elles sont propres, si les ongles ne sont pas rongés.(signe de cradocité par excellence)

Euh, oui, alors là, je suis pas tout à fait d'accord... Je connais des gens très propres qui se mangent les doigts, et d'autres qui présentent des mains très soignées mais qui passent pas forcément par le lavabo en sortant des toilettes... L'essentiel étant de se laver les mimines avant de les plonger dans la nourriture, non ? Les ongles rongés, c'est surtout un signe de nervosité (je suis une onychophage repentie, je le reconnais Participer à un jury de concours  Icon_razz)
Revenir en haut Aller en bas
Evil Genius Gestionnaire
*
*
Evil Genius Gestionnaire


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2010

Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: Re: Participer à un jury de concours    Participer à un jury de concours  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 0:21

Je te classe les qualités que je recherche chez un agent d'entretien service générale. (Du plus important au moins important... et ça va choquer plus d'un).


1) Principe de loyauté.


Il s'agit pour moi du principe essentiel. S'il n'est pas respecté tout s'effondre.

Question : "Je dois changer l'organisation du service car une personne est en congés longue durée, la collectivité tarde à son remplacement. Je vous demande de moins bien faire les salles qui vous sont attribuées pour pouvoir assurer un service minimal dans celles de votre collègue. Comment vous organiseriez vous ? (Vous ne ferez pas d'heure en plus, si vous faites des heures en plus vous récupérerez)."


2) Diffusion de l'information

Un agent affecté au service générale ne doit pas être vu uniquement sur son aspect technique qui fait super bien son travail en cuisine ou dans les salles de cours. Ils sont nos yeux et nos oreilles à nous les gestionnaires (qui sommes noyés dans notre comptat) pour tous les problèmes liés à la santé, l'hygiène et la sécurité.
Pour cela prendre la mise en situation sur le couple légèrement éméché que j'ai cité.
Il faut tester l'agent pour voir s'il est capable de rapporter l'information au gestionnaire et à ses collègues de travail.

D'autres exemples : "Vous voyez que le lave vaisselle de la plonge est encrassé, comment réagissez vous ?" ou "Le séche linge en buanderie surchauffe. Que faites vous ?".

En plus si vous vous débrouillez bien, vous pouvez former d'excellents agents de la Stasi. (M. GENIUS, un tel a dit sur votre dos que...-) ).

La capacité à diffuser l'information se calcule aussi avec le débit de mot dans un entretien. Si la personne parle de manière agressive (peut se montrer dangereuse ou au contraire peut dynamiser une équipe), timide (peut être consciencieuse et discrête ou au contraire totalement désintéressé par le poste), parle trop (dynamisera l'équipe mais risque aussi de n'avoir aucune réserve)...

3) Disponibilité.

Nous disposons de petites équipes dans nos collèges et lycée... 8-10 personnes, c'est peu. Il suffit qu'une personne soit malade et une autre en formation pour désorganiser un service. Combien de fois avons nous vu nos chefs cuisiniers partir en stage et où l'aide cuisine a du le remplacer. (Et il a bien fallut trouver une aide pour l'aide cuisine...^^). Il nous arrive ainsi de demander à certains de venir aider en cuisine le matin plus tôt pour remplacer. (Personnellement je n'impose pas. C'est un droit de venir remplacer au pied levé un autre agent. Mais en échange, les agents récupèrent leurs heures quand ils le souhaitent).
Reprendre l'exemple que j'ai cité sur l'agent malade.

=> Comme le souligne Kris, ne pas habiter TROP loin.
=> Voir la situation familiale, si cela n'est pas TROP handicapant pour les horaires de travail.

4) Reconnaissance de ses erreurs.

Qui n'a jamais fait d'erreur, encore faut il les accepter et les réparer.
Reprendre l'exemple de la salle de sport.

5) Volonté de s'améliorer, de se perfectionner.


Il y a tant à faire sur le tri des déchets (Un agent m'a conseillé cette semaine d'acheter des poubelles jaunes uniquement pour le papier...). Pourquoi ne pas poser des questions sur ses stages, voir une question de culture générale (la qualité de la réponse prouvera si la personne est curieuse).

6) Prise d'initiative.

Faire la différence entre un "exécutant" et un "chef d'équipe". (En général, on questionne souvent pour distingués les "secrétaires" des "assistantes de directions"). Pour cela il faut surtout évaluer l'étendu des connaissance de la personne, mais aussi la réactivité dans une mise en situation qui est dû à une grande capacité d'écoute et de synthèse. Il faut arriver à cette conclusion "J'ai des agents intelligents. Certes ils n'ont pas un bon niveau scolaire, aucun d'eux n'a plus du bac, mais ils sont intelligents."

7) Volonté de travailler en équipe.


Vous devez nettoyer à deux les dortoirs (ou faire le jardin), comment vous répartissez vous les missions ? (Voir si la personne décide de tout, quelle place joue selon elle, son collègue, s'ils échangent leur rôle).

ou bien "Que pensez vous de la pause café ?" (Certains agents pourront dire que c'est inutile... au contraire, c'est un moment où l'on rend intelligible son travail et où l'on consolide une équipe en faisant rencontrer des personnalités différentes).

Regarder dans son CV, si la personne dispose :

Du permis B => Peut s'occuper du courrier, voir faire un peu de magasinage (acheter des bricoles pour dépaner), accompagner ses collègues en formation. Tout ceci avec le véhicule de l'établissement.
Une formation de lingère : Rares sont les agents qui s'occupent de ces fonctions : lavage, repassage, coutures des vêtements de travail. (Et du petit linge personnel du gestionnaire qui n'a pas le temps car occupé sur sa compta).
Une formation en cuisine ou en plonge.
Peut s'occuper des espaces verts ?
Peut transporter des objets lourds ? (Ne pas trop féminiser le travail...Il faut toujours des hommes pour déplacer des armoires. Pareil pour la surveillance des élèves, il faut faire attention à ne ps avoir trop d'assistantEs d'éducation).
Une expérience comme dresseur de fauve dans un cirque. (Pour m'aider à ce que les profs puissent garder des distances raisonnables avec mon bureau !). Sont acceptés aussi les anciens para militaires colombiens.


Enfin, je vais terminer par ce où j'aurai dû commencer : J'ai fait 2 entretiens depuis le début de l'année. Je me suis bien fourvoyé 2 fois.
1ere personne : Un agent d'entretien très timide arrive dans mon bureau, de manière assez non chalante. Je l'ai questionné sur son CV et je lui ai parlé de ses missions (de toute manière il avait été muté obligatoirement dans mon ETS). Il m'a surpris car sur son CV il avait une bonne expérience dans le privé en cuisine. Donc je me suis dit qu'il pourrait aider à l'occasion en aide cuisine. Mais il m'a répondu de manière très désinvolte, que cela ne lui plaisait pas. Je suis sorti de l'entretien très dubitatif. Il répondait très peu à mes questions. J'ai pensé qu'il ne s'intégrerait pas à l'équipe dynamique dont je disposais et que surtout il était pas motivé par ce travail; Et bien il s'agit d'un TRES bon agent au final, mais très timide. Par contre, il a fait de grands efforts pour communiquer, m'informer des problèmes rencontrés dans l'ETS.
2e pers : Une secrétaire (proche de la retraite) : Elle n'ont plus, elle n'était pas très emballée. Elle me semblait peu débrouillarde en informatique et surtout c'était une simple exécutante. Et bien je me suis trompé, c'est aussi une TRES bonne agent, capable de prendre de très bonnes initiatives et qui sait très bien se servir d'un PC.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: Re: Participer à un jury de concours    Participer à un jury de concours  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 9:44

***


Dernière édition par Gentil Intendant le Dim 13 Fév 2011 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: Re: Participer à un jury de concours    Participer à un jury de concours  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 10:04

DidierE a écrit:
Si l'agent doit servir en restauration quelques questions relative à l'hygiène. (aussi bien corporelle que l'hygiène en restauration)
la question bateau : quelle est la différence entre nettoyage et désinfection
une autre bateau qui n'a rien à voir mais qui permet de juger de la concentration du candidat : quelle est l'avant veille de samedi.
Par ailleurs, je regarde souvent les mains pour voir si elles sont propres, si les ongles ne sont pas rongés.(signe de cradocité par excellence)

je me ronge les ongles comme un dératé suite à une maladie infantile, pourtant je ne schlingue pas du noeud...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: Re: Participer à un jury de concours    Participer à un jury de concours  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 10:14

V.M.B a écrit:
je me ronge les ongles comme un dératé suite à une maladie infantile, pourtant je ne schlingue pas du noeud...
Oui mais pour une marmotte, c'est normal de ronger.

Je pense que le collègue ne parlait pas d'odeur, mais imaginait un futur collaborateur qui servirait la tambouille au self et qui entre le passage de deux élèves se rongerait les ongles....... pas très HACCP tout ça.

Ceci dit, le collaborateur peut mettre des gants (ou des chaussettes s'il se ronge les ongles des pieds).
Revenir en haut Aller en bas
DidierE
*
*
DidierE


Nombre de messages : 135
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/02/2010

Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: Re: Participer à un jury de concours    Participer à un jury de concours  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 13:02

V.M.B a écrit:


je me ronge les ongles comme un dératé suite à une maladie infantile, pourtant je ne schlingue pas du noeud...

C'est parce que tu les ronges avec les dents...Participer à un jury de concours  Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: Re: Participer à un jury de concours    Participer à un jury de concours  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 13:17

BUBU a écrit:

Je pense que le collègue ne parlait pas d'odeur, mais imaginait un futur collaborateur qui servirait la tambouille au self et qui entre le passage de deux élèves se rongerait les ongles....... pas très HACCP tout ça.

Ceci dit, le collaborateur peut mettre des gants (ou des chaussettes s'il se ronge les ongles des pieds).
c'est moins fréquent que celui/celle qui se gratte les cheveux sous la charlotte et avec les gants ou qui en pleine hiver a la goutte au nez Participer à un jury de concours  Icon_tongue ...on peut tjs chercher la petite bête ...en espérant ne pas la trouver
Revenir en haut Aller en bas
oui oui
Invité




Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: Re: Participer à un jury de concours    Participer à un jury de concours  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:28

Merci à tous

@ Bozinchu  : si les nouveaux gestionnaires étaient riches, il y a longtemps que cela se saurait ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: Re: Participer à un jury de concours    Participer à un jury de concours  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:21

Patou a écrit:
celui/celle qui se gratte les cheveux sous la charlotte
Impossible chez moi sauf pour les musclé(e)s car je leur fait porter des charlottes en glaise.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: Re: Participer à un jury de concours    Participer à un jury de concours  Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 21:24

oui oui a écrit:
@ Bozinchu : si les nouveaux gestionnaires étaient riches, il y a longtemps que cela se saurait ...
c'est parce que tu n'es pas membre de jury Participer à un jury de concours  Icon_twisted

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Participer à un jury de concours  Empty
MessageSujet: Re: Participer à un jury de concours    Participer à un jury de concours  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Participer à un jury de concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui ne doit pas participer aux votes en CA ?
» Qui peut participer à une sortie de la MDL ?
» Refuser à un élève de participer à un voyage pour raison financière
» APAE 2016
» ORAL APAENES 2012

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: