Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Achats pas au A1 mais au Z

Aller en bas 
+6
Fondateur
Bozinchu
Kieren
Speed Hermann
Maître Corbeau
Winnie
10 participants
AuteurMessage
Nouveau
Invité




Achats pas au A1 mais au Z Empty
MessageSujet: Achats pas au A1 mais au Z   Achats pas au A1 mais au Z Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 11:42

Bonjour,
 
Comme le dit le titre, des profs veulent faire des achats sur leurs crédits mais, contrairement à ce qui était prévu au budget, ces achats sont immobilisables.
Si je fais un virement entre chapitres, je ne fais bouger que la dépense : est-ce que l'on doit, ou est-ce que l'on peut, faire un virement aussi en recettes sur la dotation de fonctionnement pour éclaircir tout ça ? (si non ça va apparaître comme un prélévement sur réserves sur pièce 14 il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Achats pas au A1 mais au Z Empty
MessageSujet: Re: Achats pas au A1 mais au Z   Achats pas au A1 mais au Z Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 11:49

Les CT ne veulent pas. La dotation de fonctionnement, comme son nom l'indique, sert pour le fonctionnement, et non pour l'investissement.

Donc si tu as un peu de réserves, DBM de type 3 au prochain CA : prélèvement. Et au SG tu fais une DBM pour enlever les sommes correspondantes du A1 6067, mais tu ne touches pas à la ligne de recette au 744/74438. Cette opération te dégage un excédent en fin d'exercice, comme par hasard du montant du prélèvement. En fin d'année l'opération est blanche, et tout le monde est content.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

Achats pas au A1 mais au Z Empty
MessageSujet: Re: Achats pas au A1 mais au Z   Achats pas au A1 mais au Z Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 11:56

Au 74431, non ?Achats pas au A1 mais au Z Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

Achats pas au A1 mais au Z Empty
MessageSujet: Re: Achats pas au A1 mais au Z   Achats pas au A1 mais au Z Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 12:03

Winnie a écrit:
Les CT ne veulent pas. La dotation de fonctionnement, comme son nom l'indique, sert pour le fonctionnement, et non pour l'investissement.

Ben... ma CT l'accepte bien...!Achats pas au A1 mais au Z Lol
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Achats pas au A1 mais au Z Empty
MessageSujet: Re: Achats pas au A1 mais au Z   Achats pas au A1 mais au Z Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 12:05

Pour moi, c'est DBM type 3 virement entre chapitres de dépenses (du A1 au ZD). Pas besoin de toucher aux recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Achats pas au A1 mais au Z Empty
MessageSujet: Re: Achats pas au A1 mais au Z   Achats pas au A1 mais au Z Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 12:47

Comme le dit l'ourson cela dépend des CT.
Il convient donc de prendre l'attache de la CT pour connaitre sa position (et comme c'est elle qui paye c'est elle qui a raison...)

Dans tous les cas il faut une DBM pour vote, alors.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Invité




Achats pas au A1 mais au Z Empty
MessageSujet: Re: Achats pas au A1 mais au Z   Achats pas au A1 mais au Z Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 13:32

Je n'ai pas de réserves ...
 
et je ne vois pas pourquoi je ferai un prélèvement et pas un virement entre chapitres ... de toute façon je ne sais pas appliquer la solution de Winnie "Et au SG tu fais une DBM pour enlever les sommes correspondantes du A1 6067, mais tu ne touches pas à la ligne de recette au 744/74438" : comment j'enlève quelquechose en dépenses sans toucher aux recettes ?
 
Ma question portait sur les recettes mais comme la CT est destinataire de la DBM pour vote ... on verra bien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Achats pas au A1 mais au Z Empty
MessageSujet: Re: Achats pas au A1 mais au Z   Achats pas au A1 mais au Z Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 13:41

Votre OR a été fait au 7443 pour la totalité de la dotation de fonctionnement ; elle a servi a financer... disons le A1 6067 pour 10000.
Vous faites un virement du A1 6067 au ZD pour... mettons 3000.
Vous aurez donc au cofi (et en simpliant) un excédent de recettes de 3000 correspondant aux crédits inscrits au A1 non dépensés.
Mais vous aurez un déficit au ZD car pas de ZR de 3000 en face de votre dépense.
Donc l'opération sera "blanche" au niveau des réserves ; et s'analysera in fine comme une dépense sur réserves.

D'autres avis des comptables du forum ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achats pas au A1 mais au Z Empty
MessageSujet: Re: Achats pas au A1 mais au Z   Achats pas au A1 mais au Z Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 13:46

Citation :
D'autres avis des comptables du forum ?
Le même que le tien

une subvention de fonctionnement sert au fonctionnement et si on en passe une partie en 2ème section, elle deviendrait une subvention d'investissement ce qui ne figure certainement pas dans l'avis d'attribution de la subvention.

la réalisation de l'équilibre de la deuxième section peut être effectuée à partir d'un excédent de la 1ère.
Revenir en haut Aller en bas
pigagneu
.
.
pigagneu


Nombre de messages : 32
Age : 62
Localisation : Terre des volcans
Date d'inscription : 11/01/2010

Achats pas au A1 mais au Z Empty
MessageSujet: re: achat au Z pas au A1   Achats pas au A1 mais au Z Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 13:51

Un excèdent au COFI de la ère section venant alimenter le déficit de la 2ème section le budget de l'établissement est équilibré au global.
Bien sûr l'ouverture de crédits au Z implique une dépense réelle en face, sans çà opérations inutiles.
Donc OK pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Achats pas au A1 mais au Z Empty
MessageSujet: Re: Achats pas au A1 mais au Z   Achats pas au A1 mais au Z Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 13:52

D'accord avec n@n@rd.

Que la solution de Winnie soit adoptée ou non, c'est une DBM de type 3 (32 OU 38) qu'il faut passer, donc il faut attendre le prochain CA.

Après, selon que la CT accepte ou non l'utilisation de crédits de fonctionnement pour de l'investissement, on peut se contenter d'une DBM38 avec virement de crédits du A1 au ZD ou bien faire un montage un peu plus complexe : prélèvement sur réserve par DBM32 au ZD et "artifice" pour bloquer les crédits subsistant au A1 (engagement bloquant par exemple...).

J'ai quand même une préférence pour la solution simple, et ça tombe bien, ma CT me laisse le faire. Achats pas au A1 mais au Z Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Achats pas au A1 mais au Z Empty
MessageSujet: Re: Achats pas au A1 mais au Z   Achats pas au A1 mais au Z Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 14:50

Pour la deuxième solution, il est quand même nécessaire qu'il y ait des réserves. En effet, une DBM de prélèvement doit s'accompagner d'une situation des réserves compatible avec le prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
pigagneu
.
.
pigagneu


Nombre de messages : 32
Age : 62
Localisation : Terre des volcans
Date d'inscription : 11/01/2010

Achats pas au A1 mais au Z Empty
MessageSujet: re: achat au Z pas au A1   Achats pas au A1 mais au Z Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 14:54

A priori dans un premier temps ce n'est pas un prélèvement mais un simple virement entre section.
C'est au COFI qu'apparaitra l'équilibre des dépenses d'investissement par les recettes de fonctionnement.
En EPSCT cela provoque par ailleurs un amortissement réel non neutralisé.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Achats pas au A1 mais au Z Empty
MessageSujet: Re: Achats pas au A1 mais au Z   Achats pas au A1 mais au Z Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:31

pigagneu a écrit:
...En EPSCT cela provoque par ailleurs un amortissement réel non neutralisé.
Ce qui est normal puisque la "neutralisation" des amortissements (un OR passé en section de fonctionnement) actualise la valeur inscrite au Passif en classe 1 de la même manière que l'amortissement (un mandat au compte 68) actualise celle inscrite à l'Actif en classe 2.

Or, dans le cas d'immo acquises par prélèvement sur réserve, il n'y a pas d'OR initial dont le montant soit à actualiser au bilan...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Achats pas au A1 mais au Z Empty
MessageSujet: Re: Achats pas au A1 mais au Z   Achats pas au A1 mais au Z Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:34

si vous avez qques recettes "propres" à l'EPLE aux chapitres 70, 75 ou 77 par exemple, vous argumentez que ce sont ces recettes là et elles seules qui sont transférées vers le Z (fictivement) par le virt entre chapitres, et non pas la subv de fonctionnement qui est quand même rarement la seule source de financement des EPLE. pas d'OR au ZR 13.. donc pas de subv transformée, CQFD.

en résumé: tout le blé des EPLE n'appartient pas aux CT !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achats pas au A1 mais au Z Empty
MessageSujet: Re: Achats pas au A1 mais au Z   Achats pas au A1 mais au Z Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achats pas au A1 mais au Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BON D'ACHATS
» Achats de gaz
» Achats via le FSE
» question de compte
» Achats des EPI ateliers

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: