Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vérification du bilan

Aller en bas 
+2
LMDV/LG
barbule
6 participants
AuteurMessage
LOULOUTE
Invité




vérification du bilan Empty
MessageSujet: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 15:57

j'ai un 585 créditeur de 432 €, dans mon bilan il vient en déduction de mes créances d'exploitation.
une "autorité de contrôle" m'appelle pour me dire que mon bilan est faux car ils ont une formule "magique" qui ne fonctionne pas avec mes comptes !
soit
* total général passif (montant net) de la pièce 6
* + le montant des dépréciations (2fois)
devrait être = bilan de sortie passif pièce 2 page 12

encore relativement novice en compta je ne comprends pas la formule, juste qu'il y a une différence qui correspond à mon 585
j'avais pourtant fait beaucoup de contrôles et je ne vois pas comment mon compte financier serait faux ...

qui peux éclairer ma lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 17:21

LOULOUTE a écrit:
j'ai un 585 créditeur de 432 €

Quelle est l'opération qui , au 31 12 de N-1, laisse votre 585 créditeur ?
Revenir en haut Aller en bas
LOULOUTE
Invité




vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 17:58

des bourses en caisse, que les familles ne sont pas venues chercher au 31/12.
donc en 2010 : 585/531
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 18:05

Si ils ne sont pas venus les chercher, pourquoi les avoir passées en classe 5? Il suffisait de les laisser en classe 4 et la compta aurait été propre. Du reste, c'est sans doute la solution pour la remettre d'équerre.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 18:42

Le 585 ne sert que pour des virements à l'intérieur de la classe 5. Les bourses non payées devaient rester au BS 4662 et repris au BE 4661. Il convient d'annuler les écritures classe 4 -531 et 531-585.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 18:45

LOULOUTE a écrit:
des bourses en caisse, que les familles ne sont pas venues chercher au 31/12.
donc en 2010 : 585/531

Si j'ai bien compris, tu avais déjà préparé la décaisse? il me semble que c'est se compliquer la vie pour pas grand chose

Quand tu as un mandat de bourses, tu abondes d'abord ton 4112, puis tu paies les familles qui t'ont fourni un RIB par le 5159, et la somme qui te reste (pas de RIB), tu la laisses au 4662, voire la vire au 4664, et tu la laisses tant que les familles ne viennent pas la réclamer. si, au 1er janvier du 4e exercice qui suit celui durant lequel le droit a été constaté c'est à dire pour le cas qui nous intéresse au 1er janvier 2014 ils ne sont toujours pas venus, la somme est prescrite: tu fais un OR exceptionnel sur exercice antérieur.

Damned!! Grillé par le taulier
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 09:12

promis je ne recommencerais pas, j'avoue que j'ai toujours fait cela depuis que j'ai commencé la compta (on m'avait dit à l'époque qu'il ne pouvait pas reste une somme au 4662)
néamoins, pour 2009, les comptes fi étant bouclés, je ne peux régulariser qu'en 2010
mais vous êtes bien d'accord avec moi que la "formule magique" qu'applique le rectorat n'est pas ajustée et qu'il faut bien tenir compte de mon 585 : donc mon compte fi est bon ! non ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 10:28

Le problème des "formules magiques", comme beaucoup d'outils de contrôle, c'est qu'elles demandent à être comprises pour être utilisées efficacement.
théoriquement , tes "autorités de contrôle" ont raison, mais tu n'es pas dans le cas normal : il faut donc leur expliquer que ton solde du 585 , ici , est créditeur, et ce sera à eux d'utiliser "intelligemment" leur formule magique (??), parce que , avec un 585 créditeur, c'est ton résultat qui est bon.
Le compte 585 enregistre les mouvements internes de fonds = il est débité par le crédit du compte qui transmet des fonds, et soldé ensuite par le débit du compte qui reçoit le transfert. Donc son solde est normalement débiteur (= créance d'exploitation) ou nul. et la pièce 6 ne prévoit pas d'autre cas. le plus simple ici,pour le contrôle, c'est de l'assimiler à une dette d'exploitation en rajoutant une ligne.
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 09:14

merci Eric
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 10:36

Eric a écrit:
Le problème des "formules magiques", comme beaucoup d'outils de contrôle, c'est qu'elles demandent à être comprises pour être utilisées efficacement.
Ben justement, j'ai rien compris de la formule magique évoquée plus haut, si tu peux m'expliquer la justification de l'égalité, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 10:42

je passe mon tour, je n'en ai aucune idée (peut-être pour cela que c'est magique !!)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 11:02

? la réponse était dans la question : le total net de l'actif du bilan est égal au total net du passif (valeurs + créances = dettes + situation nette) mais évidemment , si le contrôle est "automatisé", les opérations non "prévues" , comme par exemple un 585 créditeur, faussent le résultat .
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 11:07

Anonymous a écrit:

* total général passif (montant net) de la pièce 6
* + le montant des dépréciations (2fois)
devrait être = bilan de sortie passif pièce 2 page 12


Eric a écrit:
le total net de l'actif du bilan est égal au total net du passif (valeurs + créances = dettes + situation nette)

Ben je dois être un peu racorni du bulbe, mais j'ai toujours pas saisi le lien entre ces deux propositions ! Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 11:18

montants venant en déduction dans le bilan : regarde bien : ce sont les dépréciations
et longue vie à ton bulbe vérification du bilan Icon_lol .
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 12:02

sainte barbe a écrit:
Anonymous a écrit:

* total général passif (montant net) de la pièce 6
* + le montant des dépréciations (2fois)
devrait être = bilan de sortie passif pièce 2 page 12


Eric a écrit:
le total net de l'actif du bilan est égal au total net du passif (valeurs + créances = dettes + situation nette)

Ben je dois être un peu racorni du bulbe, mais j'ai toujours pas saisi le lien entre ces deux propositions ! Merci de vos lumières.

Eric a écrit:
montants venant en déduction dans le bilan : regarde bien : ce sont les dépréciations
et longue vie à ton bulbe vérification du bilan Icon_lol .
"ce sont les dépréciations" ... et le résultat déficitaire, le cas échéant.
Donc, bien sûr Actif net=Passif net,
Passif brut
= passif net+dépreciations+déficit
=actif net+dépreciations+déficit

Je ne vois toujours pas le rapport avec çà :
Anonymous a écrit:

* total général passif (montant net) de la pièce 6
* + le montant des dépréciations (2fois)
devrait être = bilan de sortie passifpièce 2 page 12

Pourquoi compter deux fois les dépréciations, pourquoi ne pas compter le déficit de l'exercice (ce qui arrive de temps en temps) ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 12:33

les dépréciations sont comptées une fois à l'actif : comptes 28 et une fois au passif : compte 1069. ça fait 2 fois. cela dit, pas la peine de me demander de justifier un bidule dont je n'ai pas besoin pour contrôler un bilan vérification du bilan Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 12:35

Bon, à y regarder un peu plus près en me décongestionnant le bulbe :
je trouve :
Passif net + dépréciation (déduite du passif brut dans le bilan) + déficit de l'exercice= passif brut
passif brut+dépréciations (crédits comptes 28) = solde créditeur (Passif) de la balance générale.
Donc on a : Passif net+2fois les dépréciations+déficit = total solde passif pièce 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vérification du bilan Empty
MessageSujet: Re: vérification du bilan   vérification du bilan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vérification du bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan entree et bilan sortie
» bilan sorti/bilan entrée
» Bilan de sortie, bilan d'entrée
» Bilan de sortie N-1 /Bilan d'entrée N
» verification de la TVA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: