Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecart compta gene / logiciel privé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Altec
Invité




Ecart compta gene / logiciel privé Empty
MessageSujet: Ecart compta gene / logiciel privé   Ecart compta gene / logiciel privé Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 12:21

Je suis arrivé sur une agence comptable à la dernière rentrée et parmi les petits problèmes comptables rencontrés j’ai constaté un 4191 créditeur concernant le compte des commensaux pour 500 euros sans justificatif du solde, alors que mon application de gestion de la cantine indiquait des soldes créditeurs pour environ 2000 euros.



Il semblerait que mon prédécesseur soit passé du jour au lendemain de la constatation des encaissements pour les recettes à celle des repas consommés, créant ainsi cette différence. Mais je n’ai pas d’archive des encaissements.

Que dois-je faire ?

1. Considérer que les soldes du logiciel de gestion sont bons et constaté un déficit du comptable sortant pour que la compta colle avec le logiciel ?

2. Ne rien faire et alors je ne peux rien justifier ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ecart compta gene / logiciel privé Empty
MessageSujet: Re: Ecart compta gene / logiciel privé   Ecart compta gene / logiciel privé Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 12:38

Déjà il convient d'être sur, de la réalité de la situation.
Est ce le chiffre de 500 ou celui de 2000€ qui doit être retenu ?
Ensuite as tu fait des réserves à la passation?
Ou demandé une prorogation du délai pour les émettre?

Dans tous les cas ce n'est pas à toi de mettre le prédécesseur en débet en constatant un éventuel déficit.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Ecart compta gene / logiciel privé Empty
MessageSujet: Re: Ecart compta gene / logiciel privé   Ecart compta gene / logiciel privé Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 12:41

Ce qui est bon, c'est la compta telle qu'elle a été arrêtée. Le logiciel de gestion de la cantine n'est qu'une aide. Ce que je ferais:

- des réserves sur les comptes aux soldes douteux ou mal justifiés si elles n'ont pas déjà été faites et prolongées (on est au delà des 6 mois).

- le rappel de tous les débiteurs du logiciel de gestion. Si il y a des erreurs, ils auront sans doute de bons arguments pour justifier qu'ils ont déjà apuré leur dettes.

Avec cette relance (qui aurait dû être faite depuis des mois du reste), il doit être possible d'encaisser les 500 € qui traînent voire plus. A partir de là, les choses ne seront sans doute pas top mais le comptable pourra dormir plus tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecart compta gene / logiciel privé Empty
MessageSujet: Re: Ecart compta gene / logiciel privé   Ecart compta gene / logiciel privé Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 13:37

Il y a peut-être un début d'esquisse d'explication : le solde de l'application catine totalise les soldes des années antérieures, alors qu'en compta ne reste que les soldes de l'année en cours, les autres ayant déjà été recettés.

En réalité j'ai la même chose chez moi : il reste dans la nature de nombreuses cartes de cantine avec un solde positif, mais ce n'est plus dans la compta car j'ai fait les OR depuis longtemps. Ce sont des repas payés, non consommés.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Ecart compta gene / logiciel privé Empty
MessageSujet: Re: Ecart compta gene / logiciel privé   Ecart compta gene / logiciel privé Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 18:50

Ce qui doit être pris en compte c'est le solde de la balance GFC.
Je ne vois pas pourquoi les soldes laissés par les commensaux partis influeraient sur la balance.
L'état des avances repas qui sort du logiciel privé doit permettre de justifier nominativement le solde du 4192 (chez moi) de GFC.
Ce qui peut justifier une différence (mais celle là est énorme) c'est que le logiciel privé permet de réaliser des opérations par mode "interne" (ex: fonds social, bourses affectées...). Si ces opérations ne sont pas retranscrites avec exactitude et de façon concommitente dans GFC, cela devient très vite le bazar.
Pour les personnels partis, il y a une fonction "reversement" soit par mode interne, soit par virement qui permet soit d'apurer (ici solde inférieur à 5€) ou de rembourser par un OP.
En tout cas le suivi en parallèle de deux compta nécessite rigueur et vigilance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecart compta gene / logiciel privé Empty
MessageSujet: Ecart compta gene / logiciel privé   Ecart compta gene / logiciel privé Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 19:37

Je confirme, Calamity Jane que cela peut très vite devenir le bazar!
J'ai un pb avec un collège qui utilise un logiciel peu répandu par chez nous et dont le solde ne correspond pas à celui de GFC.
Pour le compte fi, c'est moyen!
Revenir en haut Aller en bas
Altec
Invité




Ecart compta gene / logiciel privé Empty
MessageSujet: Re: Ecart compta gene / logiciel privé   Ecart compta gene / logiciel privé Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 19:59

Il s’agit de solde créditeur LMDV.

Et j’ai 6 mois supplémentaires pour émettre des réserves.



Je pense qu’Aleph est dans le bon. Le problème provient de ce changement dans la pratique des OR en passant des encaissements aux repas consommés ! Des repas ont fait l’objet de 2 constatations de recette : à l’encaissement, puis au repas consommé !



Mais le problème est inextriquable…

Comment pratiquer ? J’ai un solde injustifiable !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecart compta gene / logiciel privé Empty
MessageSujet: Re: Ecart compta gene / logiciel privé   Ecart compta gene / logiciel privé Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 20:06

Je ne vois pas l'intérêt de faire des réserves sur des soldes créditeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Altec
Invité




Ecart compta gene / logiciel privé Empty
MessageSujet: Re: Ecart compta gene / logiciel privé   Ecart compta gene / logiciel privé Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 7:51

Parce qu’un solde créditeur peut masquer une contraction de débits et de crédits… C’est peut-être mon cas en l’espèce…
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ecart compta gene / logiciel privé Empty
MessageSujet: Re: Ecart compta gene / logiciel privé   Ecart compta gene / logiciel privé Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 7:55

faire des réserves sur le solde, et ne pas y toucher jusqu'à ce que le juge des comptes ait émis un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Ecart compta gene / logiciel privé Empty
MessageSujet: Re: Ecart compta gene / logiciel privé   Ecart compta gene / logiciel privé Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 8:40

Et bien si il faut faire des réserves sur les soldes créditeurs. Lors d'un contrôle sur place du juge, ce dernier m'avait dit qu'un comptable pouvait être mis en débet également pour des soldes créditeurs non expliqués.
Il faut éviter de mouvementer le solde du compte.
Un conseil donné par l'inspecteur du trésor: transférer dans un compte 4728 subdivisé tout ce qui n'est pas expliqué suite à passation.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ecart compta gene / logiciel privé Empty
MessageSujet: Re: Ecart compta gene / logiciel privé   Ecart compta gene / logiciel privé Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 9:22

c'est moins sur la nature du solde que sur l'absence du justification qui , comme cela a été remarqué, peut masquer des opérations débitrices non soldées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecart compta gene / logiciel privé Empty
MessageSujet: Re: Ecart compta gene / logiciel privé   Ecart compta gene / logiciel privé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecart compta gene / logiciel privé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: