Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable

Aller en bas 
+3
barbule
FARPI
Maudinou
7 participants
AuteurMessage
soizic
Invité




Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 19:20

Bonjour,

Comment faites vous pour gèrer un ER (600 élèves) envahissant sur tous les plans et qui tente d'imposer ses propres règles de fonctionnement avec l'agence comptable, l'ordonnateur étant pénible (exemples factuels, croiser les DAO et les recettes et changer les résultats de la pièce 14 en plein CA) et voilà que le gestionnaire déteint sur lui (il ne lui a pas laissé le choix). Nous n'avons jamais refusé de donner des conseils mais au bout de deux ans c'est lourd et malsain car bientôt on nous dicte ce que l'on a à faire.

1- le gestionnaire vient et monopolise physiquement le service 3h/semaine par des questions budgétaires incessantes et toujours les mêmes qui reviennent, il ne s'en souvient plus des réponses ou en alimentent d'autres en trouvant des contres exemples dans ses propres confusions.

2- le gestionnaire ne supporte pas les rejets, les remarques sur les imputations, et continue à recommencer les mêmes erreurs mais fait systématiquement signer tout ce qu'il demande et ce qu'il donne, un peu plus il fallait assumer les DBM.

3- Nous allons établir des fiches de liaison pour canaliser ces débordements et être moins dans la relation afin de le voir le moins possible en agence. Je ne pense pas qu'ailleurs tous les AC reçoivent dans leurs services tous les gestionnaires des bahuts rattachés un après-midi par semaine.

Avez vous déjà pratiqué ces fiches ? finalement que demande l'AC ?
la remise des bordereaux des mandats et des recettes + PJ tous les 15 jours + la remise des mandats pour ordre et des DAO à chaque fin de mois + régie.

merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 19:57

Citation :
Avez vous déjà pratiqué ces fiches ? finalement que demande l'AC ?
la remise des bordereaux des mandats et des recettes + PJ tous les 15 jours + la remise des mandats pour ordre et des DAO à chaque fin de mois + régie.

Je suis reçue par l'AC chaque fois que je porte les mandatements et les OR (suivant un calendrier remis par l'Agent comptable en début d'année scolaire). On doit tourner à un mandatement toutes les 3 semaines environ. J'enchaine tout le travail de compta budgétaire pour cette date et je dois passer 1/2H avec lui environ.
Pour le travail de régie, je vais directement déposer les chèques et les espèces à la RF. Je lui transmets les scan des bordereaux par mail au retour.
L'AC est toujours disponible pour répondre à d'éventuelles questions et c'est très agréable. Nous communiquons par mail, ce qui dérange moins que le téléphone.
C'est carré, pas de perte de temps inutile.
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 20:05

je vais à l'AC toutes les semaines. J'y reste de 15 minutes à 1 heure en fonction des besoins de l'AC et des miens. Un mandat tous les 15 jours, une régie tous les 15 jours minimum avec OR correspondant et Mandat pour ordre réguliers...Vérification de la classe 4 deux fois par an ensemble minimum. Entre deux RDV hebdo, on communique si besoin par téléphone et par mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
soizic
Invité




Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 20:07

merci Maudinou, vu comme cela, ce n'est pas pénible, toutes les trois semaines. Les questions par email, c'est carré mais le gestionnaire évite les écrits comme ce système risque de mettre à jour les répétitions des questions.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 20:39

FARPI a écrit:
...Vérification de la classe 4 deux fois par an ensemble minimum. ....

Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_eek ça me paraît fort peu ( euphémisme )
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 20:43

La classe 4, chaque fin de mois ici. Je fais le point des subventions et je transmets ma copie à l'AC, mais encore par mail et si pb on s'appelle
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 20:50

Maudinou a écrit:
Je suis reçue par l'AC chaque fois ... et je dois passer 1/2H avec lui environ.

FARPI a écrit:
je vais à l'AC toutes les semaines. J'y reste de 15 minutes à 1 heure en fonction des besoins de l'AC et des miens.

Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_porc Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_redface

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:00

[quote="Bozinchu"]
Maudinou a écrit:
Je suis reçue par l'AC chaque fois ... et je dois passer 1/2H avec lui environ.

FARPI a écrit:
je vais à l'AC toutes les semaines. J'y reste de 15 minutes à 1 heure en fonction des besoins de l'AC et des miens.

Veinarde !!!Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Lol


c'est le printemps pas que pour M.Pickles apparemment!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:00

aa12
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:07

Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Bouquet2 milles excuses pour ce dérapage intempestif!!!

mais c'est pas moi qui ai commencé
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Invité
Invité




Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:08

mapoulette a écrit:


c'est le printemps pas que pour M.Pickles apparemment!!!

Ma poulette... Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Bouquet2 Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable 173855 Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable 0007
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:14

barbule a écrit:
FARPI a écrit:
...Vérification de la classe 4 deux fois par an ensemble minimum. ....

Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_eek ça me paraît fort peu ( euphémisme )

Et si je dis que c'est moi qui insiste...On dit quoi? Je suis d'accord, j'aimerais le faire plus souvent mais je ne peux forcer mon AC après tout...(et il n'y a rien de pig dans mon propos...C'est vrai que c'est le printemps pour Boz et Mapoulette!)...ça ne m'empêche pas de la regarder chaque mois comme une grande...
Par ailleurs, je connais des GM qui ne regarde jamais leur classe 4...
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:33

Citation :
Par ailleurs, je connais des GM qui ne regarde jamais leur classe 4..

c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 23:13

Maudinou a écrit:
Citation :
Par ailleurs, je connais des GM qui ne regarde jamais leur classe 4..

c'est vrai

Un GM c'est normal qu'il ne regarde pas la classe 4 si on ne lui dit pas ce qu'il doit y voir. L'AC doit donner une balance commentée ou bien les développements de soldes issus de GFC (qu'on envoie à l'ER avec PDF creator, c'est mon côté "sauvons la planète"). Et l'AC doit surtout expliquer au GM les corrélations entre la classe 4 et les SDE et SDR, chose qui n'est pas évidente au premier abord.
Si l'AC ne fait pas son job, le GM ne peut rien contrôler.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 6:51

soizic a écrit:
Bonjour,

Comment faites vous pour gèrer un ER (600 élèves) envahissant sur tous les plans et qui tente d'imposer ses propres règles de fonctionnement avec l'agence comptable, l'ordonnateur étant pénible (exemples factuels, croiser les DAO et les recettes et changer les résultats de la pièce 14 en plein CA) et voilà que le gestionnaire déteint sur lui (il ne lui a pas laissé le choix). Nous n'avons jamais refusé de donner des conseils mais au bout de deux ans c'est lourd et malsain car bientôt on nous dicte ce que l'on a à faire.

1- le gestionnaire vient et monopolise physiquement le service 3h/semaine par des questions budgétaires incessantes et toujours les mêmes qui reviennent, il ne s'en souvient plus des réponses ou en alimentent d'autres en trouvant des contres exemples dans ses propres confusions.

2- le gestionnaire ne supporte pas les rejets, les remarques sur les imputations, et continue à recommencer les mêmes erreurs mais fait systématiquement signer tout ce qu'il demande et ce qu'il donne, un peu plus il fallait assumer les DBM.

3- Nous allons établir des fiches de liaison pour canaliser ces débordements et être moins dans la relation afin de le voir le moins possible en agence. Je ne pense pas qu'ailleurs tous les AC reçoivent dans leurs services tous les gestionnaires des bahuts rattachés un après-midi par semaine.

Avez vous déjà pratiqué ces fiches ? finalement que demande l'AC ?
la remise des bordereaux des mandats et des recettes + PJ tous les 15 jours + la remise des mandats pour ordre et des DAO à chaque fin de mois + régie.

merci de vos réponses.

Le plus simple, rester très professionnel.
Refuser de recevoir le gestionnaire pour tout et n'importe quoi. Il prend rendez-vous et peut déposer ses mandats et pièces diverses à l'accueil. Il est régisseur, les versements se font directement à la TG sans passer par la case comptable.

Pour les questions budgétaires, répondre par écrit et garder une trace pour rebalancer la réponse "voir mon courrier du tant" et ne pas répondre quand ça devient du pinaillage. Rappeler que le budgétaire relève de l'ordonnateur et qu'il y a une cellule conseil au Rectorat.

Être impitoyable sur les rejets mais pour de bonnes raisons. La seule imputation dont le comptable peut (et doit) demander la modification (et donc, en cas de relation conflictuelle, rejeter), c'est le chapitre (voir une note récente de la DAF, de mémoire). Les comptes sont du ressort de l'ordo, rien n'empêche le comptable de suggérer l'utilisation de tel ou tel compte mais cela ne reste qu'une suggestion. Donc exiger les PJ obligatoires et rien que celles-là.
A la réception d'une DBM (hors DBM pour vote), exiger un document qui prouve son bienfondé (et ne pas s'emm...nuyer avec les DBM 11).

Pour le planning, cela me parait correct, y ajouter les ordres de recettes tous les mois, une des semaines où il n'y a pas de mandat. Et en cas de réception tardive, renvoi sans autre forme ou traitement à la prochaine date prévue.

Et chaque fin de mois, la balance (détail et globale) adressée au CE avec les commentaires (attente de l'OR pour telle ou telle recette, demande de RIB pour les remboursements en attente, etc).

Et une régie, ça se contrôle sur place, comme les inventaires. Ne pas hésiter à faire un tour sur place, tout pointer et faire un rapport mentionnant "les points à améliorer". Et si la caisse est fausse : mise en débêt.

Pour la pièce 14, la remplir au moment du vote de l'affectation du résultat : toutes les autres rubriques ne peuvent pas être modifiées. Ca évite les mauvaises surprises.

Pour les affectations des comptes, il sera toujours temps de soulever, dans l'exposé du comptable lors du COFI, le problème des imputations anarchiques qui ne permet pas de suivre la cohérence des dépenses.Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_twisted

Enfin, ne pas hésiter à en parler à son propre CE en lui expliquant que, indirectement, cela nuit à la gestion de son propre établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 8:05

soizic a écrit:

1- le gestionnaire vient et monopolise physiquement le service 3h/semaine par des questions budgétaires incessantes et toujours les mêmes qui reviennent, il ne s'en souvient plus des réponses ou en alimentent d'autres en trouvant des contres exemples dans ses propres confusions.

2- le gestionnaire ne supporte pas les rejets, les remarques sur les imputations, et continue à recommencer les mêmes erreurs mais fait systématiquement signer tout ce qu'il demande et ce qu'il donne, un peu plus il fallait assumer les DBM.

merci de vos réponses.
Au choix : pousse-le dans les escaliers, coince-lui la cravate dans le destructeur de documents, mets des peaux de bananes dans le couloir.Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Lol

Autre solution moins salissante : ne lui réponds pas, continue de travailler comme si de rien n'était.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable   Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: