Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Stage IRA: quel contenu ?

Aller en bas 
+7
barbule
Walking Dead
GM22
Eric
LMDV/LG
Bozinchu
Fondateur
11 participants
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Stage IRA: quel contenu ?   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 22:20

grenouil a écrit:
Bonjour,

Je suis attachée stagiaire et doit mettre en place au sein de l'EPLE( agence comptable ) un plan d'action pour un meilleur contrôle des opérations. Je dois également préparer des fiches de procédure. Je sais que des fiches ont été réalisées par la DAF mais je n'arrive pas à les trouver. Je serai ravie d'avoir votre aide et des conseils.
Merci d'avance

http://www.gestionnaire03.fr/page882.html#Diagnostic

Je ne sais si le collègue est ou non un stagiaire IRA, mais le sujet m'améne la réflexion suivante.
Je suis toujours surpris que les stagiaires IRA en EPLE aient une tâche précise à faire durant les deux mois de stage et que le plus souvent ce soit le truc embétant que le gestionnaire tuteur n'a pas eu le temps de faire lui même : contrôle comptable, inventaire, document unique, vérification des cofis.... Ces tâches sont certes utiles mais préparent-elles le stagiaire à prendre par exemple une gestion au 1° septembre ?

Je m'interroge. Suis-je un mauvais tuteur dans la mesure au depuis lundi la stagiaire IRA que j'accueille à appris à faire un encaissement, les bons de commande sur GFC, la vente des tickets repas, la procédure des factures-ordres de recettes, celle des OC, la caisse, assisté à un CA dans un ER, à une réunion de direction, avant de faire d'ici la fin de la semaine le traitement des factures et le mandatement ; pour attaquer la semaine prochaine par SCONET et une commission menus avant d'aller passer une journée auprés d'un collègue en collège pour voir les différences entre type d'établissements.
Bien entendu elle fera un travail particulier en autonomie, sur les marchés publics en EPLE, mais pas durant deux mois.
La stagiaire ne m'aura pas fait le document unique, pas le classement des archives, ni les fiches de procédure (pour l'inventaire je l'avais déjà refait entièrement). Elle ne maîtrisera pas ces sujets mais au moins le 1 septembre elle saura faire face à ses obligations de GM ou de non GM, voir d'AC.


Discussion entamée à la suite de ce sujet. Isaac Newton

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Jeu 29 Avr 2010 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IRA
Invité




Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA: quel contenu ?   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 23:12

Notre directeur considérait cela comme un mauvais stage. Pour lui, un bon stagiaire devait avoir une mission à remplir, un stagiaire qui se contentait de "faire ce que lui dit le maître de stage comme un toutou" (sic) n'était pas un bon stagiaire.

Mais bon, il est vrai que cet individu considérait, à la base, que "les stages dans l'éducation nationale sont sur-évalués" (resic). D'ou la sous-évaluation systématique des stages en EPLE tir baston

Ledit meussieur, depuis, a pris sa retraite...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA: quel contenu ?   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 7:48

c'est le problème des IRA en général
Ils comparent les services de centrales et de déconcentrés aux EPLE.
Dans ces services on gère des dossiers, il est donc logique que le stagiaire se voit confier un dossier, ce qui est même la preuve d'une totale intégration au dit service.
J'accueille des stagiaires depuis bientôt 10 ans, et à chaque fois on me demande une fiche du travail qui sera confié au stagiaire.
Quand je dis qu'il fera la même chose que moi (FQE, OR Mdt GRH gestion matérielle...c'est à dire notre quotidien) la proposition de stage ne semble pas crédible.
Il me faut donc tous les ans proposer un "dossier".
Quand, cette année, j'ai proposé de prendre deux stagiaires ( ma notoriété faisant que l'on se dispute pour venir en stage chez moi) cela a été refusé au motif qu'il n'y avait pas de matière pour deux stages chez moi.
C'est sur qu'il n'y a peut être pas deux dossiers "importants" mais des FQE, Mdt OR ... c'est ça le futur de nos collègues.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA: quel contenu ?   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 8:42

Bozinchu a écrit:
c'est le problème des IRA en général
Ils comparent les services de centrales et de déconcentrés aux EPLE.
Dans ces services on gère des dossiers, il est donc logique que le stagiaire se voit confier un dossier, ce qui est même la preuve d'une totale intégration au dit service.
J'accueille des stagiaires depuis bientôt 10 ans, et à chaque fois on me demande une fiche du travail qui sera confié au stagiaire.
Quand je dis qu'il fera la même chose que moi (FQE, OR Mdt GRH gestion matérielle...c'est à dire notre quotidien) la proposition de stage ne semble pas crédible.
Il me faut donc tous les ans proposer un "dossier".
Quand, cette année, j'ai proposé de prendre deux stagiaires ( ma notoriété faisant que l'on se dispute pour venir en stage chez moi) cela a été refusé au motif qu'il n'y avait pas de matière pour deux stages chez moi.
C'est sur qu'il n'y a peut être pas deux dossiers "importants" mais des FQE, Mdt OR ... c'est ça le futur de nos collègues.

Que depuis le temps (et avec des intervenants d'une aussi grande qualité que notre collègue) les IRA n'aient pas intégré le fait que le travail en EPLE nécessite une formation spécifique et non généraliste comme celui en services est une nouvelle source d'énervement et d'incompréhension pour moi.
Il serait inimaginable que les futurs fonctionnaires des Finances soient formés par les IRA compte tenu des spécificités de leur métier. Ors - n'en déplaise à certains - ce métier se rapproche énormément du notre. Alors pourquoi ce qui n'est pas réaliste pour les Finances le serait pour les EPLE ?¨
La réponse est simple : mépris et méconnaissance de notre travail. Et pourtant j'affirme ici que notre métier est le plus intéressant, le plus libre, mais aussi sans aucun doute un des plus difficile, de l'éventail de la Fonstion Publique.
Que les IRA qui parait-il connaissent le site et donc ce forum comprennent qu'un stagiaire qui se destine à travailler en EPLE n'a pas comme priorité la rédaction d'une note de service, d'un rapport ou d'une étude ; mais qu'il doit mettre durant son stage les mains dans le camboui pour faire tourner le moteur dés le premier jour.

De la connaissance de notre métier naitra sa reconnaissance.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA: quel contenu ?   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 9:04

N@n@rd a écrit:


Que depuis le temps (et avec des intervenants d'une aussi grande qualité que notre collègue) les IRA n'aient pas intégré le fait que le travail en EPLE nécessite une formation spécifique et non généraliste comme celui en services est une nouvelle source d'énervement et d'incompréhension pour moi.
Il serait inimaginable que les futurs fonctionnaires des Finances soient formés par les IRA compte tenu des spécificités de leur métier. Ors - n'en déplaise à certains - ce métier se rapproche énormément du notre. Alors pourquoi ce qui n'est pas réaliste pour les Finances le serait pour les EPLE ?¨
La réponse est simple : mépris et méconnaissance de notre travail. Et pourtant j'affirme ici que notre métier est le plus intéressant, le plus libre, mais aussi sans aucun doute un des plus difficile, de l'éventail de la Fonstion Publique.
Que les IRA qui parait-il connaissent le site et donc ce forum comprennent qu'un stagiaire qui se destine à travailler en EPLE n'a pas comme priorité la rédaction d'une note de service, d'un rapport ou d'une étude ; mais qu'il doit mettre durant son stage les mains dans le camboui pour faire tourner le moteur dés le premier jour.

De la connaissance de notre métier naitra sa reconnaissance.

Tu devrais t'auto-citer et reprendre cette maxime dans ta signature. Ca permettra de rafraîchir celle que tu as actuellement et dont il faudrait peut-être rappeler l'histoire car, si j'ai bonne mémoire, elle est issue d'un post de ce forum dont l'auteur s'illustre actuellement par des positions un peu douteuses.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA: quel contenu ?   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 10:27

cela dit , la "reconnaissance" n'existe qu'en fonction de la capacité (et volonté) de l'observateur à évaluer. et là , je suis suffisamment pessimiste pour penser plutôt que la reconnaissance a plus à faire avec le "nombre de divisions", pour reprendre une citation connue
Revenir en haut Aller en bas
GM22
.
.
GM22


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : BZH
Date d'inscription : 29/01/2010

Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA: quel contenu ?   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 11:18

Je me rappelle de mon stage en EPLE (grosse cité scolaire, 3 000 élèves, 7 bâtiments de 5 étages chacun...) il y a 5 ans, et des tâches qui m'avaient été confiées: marché public de photocopieurs, préparation de la présentation des compte-fi aux ER, problématique des circulations en cas d'incendie (avec fléchage par panneaux aux endroits stratégiques), participation à la "gestion" de la crise du CPE (comme disaient certains élèves à l'époque, "pourquoi on manifeste contre M. X, qu'est-ce qu'il a fait ?"...), participation à la gestion de l'EMOP.
In fine, je me souviens d'avoir entr'aperçu GFC, mais c'est tout ce qui concerne directement le travail quotidien du gestionnaire, que j'ai découvert depuis lors.
Il est vrai qu'il existe un réel décalage entre les exigences de l'IRA du point de vue du stage, et les exigences du métier de gestionnaire, mais, pour en avoir parlé avec la Directrice des Etudes et des Stages de l'IRA à l'époque, l'objectif (non annoncé, mais latent...) était de noter un futur attaché (gestionnaire ou non, du reste) sur ses capacités à appréhender une problématique et à la résoudre ou en tout cas à élaborer des propositions de résolution, et non à mettre les mains dans le cambouis !!! Stage IRA: quel contenu ? Icon_wink

Mais après tout, il doit être tout-à-fait possible durant un tel stage d'envisager le quotidien d'un gestionnaire tout en se penchant sur un problème de fond, et ainsi de concilier le besoin d'évaluation de l'IRA tout en donnant un aperçu matériel et réel du métier. Stage IRA: quel contenu ? Grrrr33
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Stage IRA   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:11

Je suis sortie des IRA de Lilles au 31 aout 2009. Mon premier stage a été fait dans un lycée polyvalent et j'ai pu touché à tous les themes du métier de gestionnaire : demande de devis, entretien de formation, utilisation de gfc, encaissement des tickets repas, participation CA, commission menue... Mon stage a fait parti de ceux les mieux notés. Tout dépend de son rapport de stage et de son évaluation.

Je pense qu'il faut des stages comme cela pour bien découvrir le métier de gestionnaire et non travailler uniquement sur un dossier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA: quel contenu ?   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:30

L'ennui (en est-ce un? c'est un autre débat) est qu'aux IRA on ne forme pas des gestionnaires... mais des attachés polyvalents qui sont censés changer plusieurs fois de métier tout au long de leur carrière.

Alors, les IRA forment des attachés généralistes sur le socle commun qui peut réunir un chef de bureau au rectorat, un attaché de préfecture, de centrale et un gestionnaire d'EPLE: Le management, la conduite de projets, le fait de suivre un dossier, etc...

On a voulu "professionnaliser" d'avantage les IRA en créant un choix d'univers professionnels (administration centrale, services déconcentrés, ASU...) le problème étant que l'univers professionnel ASU demeure trop large: il n'y a que peu de points communs entre un gestionnaire d'EPLE et un chef d'une DPE dans un rectorat. Je ne parle même pas de ceux qui "atterriront" en université...

Certes, les futurs gestionnaires sont majoritaires. Certes, la formation, déjà pas mal axée sur l'EPLE auparavant, doit l'être encore plus depuis la réforme de la formation (moi je suis un dinosaure de l'old school, vous l'aurez compris). Cependant, on ne peut pas non plus laisser totalement de côté les collègues qui rejoindront les services de nôtre belle famille à) l'issue de la formation, au risque 1- de les dégouter pendant la formation 2- qu'ils soient complètement largués.

Ce recrutement généraliste est dans l'air du temps; déjà, le corps des attachés de centrale de chaque ministère a fusionné avec celui des autres. A terme, il ne devrait y avoir plus qu'un vaste corps des attachés d'administration, quelque soit leur ministère de rattachement. Les nouveaux attachés sont appelés à être de plus en plus mobiles, la formation généraliste a pour objet de les y préparer. Savoir s'il devrait en être autrement est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA: quel contenu ?   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:02

LMDV a écrit:
N@n@rd a écrit:



De la connaissance de notre métier naitra sa reconnaissance.

Tu devrais t'auto-citer et reprendre cette maxime dans ta signature. Ca permettra de rafraîchir celle que tu as actuellement et dont il faudrait peut-être rappeler l'histoire car, si j'ai bonne mémoire, elle est issue d'un post de ce forum dont l'auteur s'illustre actuellement par des positions un peu douteuses.

Je partage l'avis de LMDV
Stage IRA: quel contenu ? Enaccord pour cette maxime, cher N@n@rd .
Ce que tu apportes à la profession t'autorise amplement à la faire tienne .

Quant à l'origine de la signature actuelle -dans laquelle je devine comme une pointe d'ironie amère - je dois avouer que je n'en ai pas compris la genèse .
Sa disparition ne me contrarierait point

( oui , euphémisme )
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA: quel contenu ?   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:36

De la connaissance de notre métier naitra sa reconnaissance.
ou
De la connaissance de nos fonctions découlera la reconnaissance de notre métier.
Je ne mets pas de copyright car peut-être quelqu'un l'a dit avant moi.

Pour ce qui est de :

La reconnaissance professionnelle n'est pas affaire de compétence mais de relations.

... je ne me souviens pas de sa genèse non plus ; mais de manière générale est elle toujours valable.







D'ici quelques années, lorsque je ne serais plus dans le circuit, on ressortira peut-être mes maximes ; du style :

"Vous vous souvenez que Nanard... mais si, celui du site "gestionnaire03" que seuls les anciens ont connu.... hé bien il disait......"

C'est ça la célébrité. Bon, encore faudrait-il qu'il y ait toujours des gestionnaires.... Stage IRA: quel contenu ? Lol

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA: quel contenu ?   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:53

N@n@rd a écrit:
Bon, encore faudrait-il qu'il y ait toujours des gestionnaires....
Oui, mais il y aura toujours des nantis ....... à moins qu'on se remette à chanter: "Ah, stage IRA, stage IRA, stage IRA ..... etc"
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA: quel contenu ?   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:59

GM breton a écrit:
Je me rappelle de mon stage en EPLE (grosse cité scolaire, 3 000 élèves, 7 bâtiments de 5 étages chacun...) il y a 5 ans, et des tâches qui m'avaient été confiées: marché public de photocopieurs, préparation de la présentation des compte-fi aux ER, problématique des circulations en cas d'incendie (avec fléchage par panneaux aux endroits stratégiques), participation à la "gestion" de la crise du CPE [...] tout en donnant un aperçu matériel et réel du métier. Stage IRA: quel contenu ? Grrrr33

Effectivement il faut parfois/souvent gérer les crises des CPE et même des documentalistes...
C'est très formateur. Une fois ces crises gérées la prise de fonction de son poste de gestionnaire est une formalité pour un/e sortant/e d'IRA !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA: quel contenu ?   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 22:36

Si le CPE fait une crise, deux baffes suffisent en général pour le calmer.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA: quel contenu ?   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 15:32

Je me permets de poster car je suis actuellement en stage dans une AC et "stagiaire" à l'IRA.

Juste pour remercier les AC et/ou GM qui acceptent de prendre un stagiaire...Bah oui, cela ne va pas forcement de soi. Un stagiaire demande "quand même" un minimum de temps et de pédagogie. Et ce n'est pas donné à tout le monde.

J'ai la chance d'avoir une AC qui m'abreuve d'une tonne d'infos intéressantes, d'anecdotes et de conseils..Elle m'implique dans tout un tas d'actions et de projets... Très agréable et motivant Stage IRA: quel contenu ? Icon_biggrin . D'ailleurs, elle apprécie (et souhaite) que je ne me "focalise" pas sur un projet et un seul.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA: quel contenu ?   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:22

J'ai posé ma candidature sur le site ouaibe d'un IRA pour accueillir un stagiaire ; je n'ai même pas eu de réponse, quelle élégance !

Effectivement, si l'IRA ressemble, on me l'a confirmé, à ce que j'ai pu observer durant mon délicieux séminaire des APAENES en novembre dernier, pourquoi espérer que le stage soit intéressant, pertinent et utile, il faut bien se mettre au diapason, non ?

Alors pour l'instant, je forme les bac pro et les BTS de mon bô département, des petits blacks super-doués que les gentils petits blancs ne veulent pas prendre en stage. Tant mieux pour eux, tant pis pour les futurs gestionnaires, y a pas de raison, quand je suis sorti du concours direct, il n'y avait même pas un bout de site pour me donner un coup de main (et pis d'ailleurs même pas encore de connexion à l'Internet à l'intendance dans mon premier poste).

BUBU a écrit:
à moins qu'on se remette à chanter: "Ah, stage IRA, stage IRA, stage IRA ..... etc"

BUBU, tu veux bien faire la suite, pour l'Intendance en chansons ? http://60gp.ovh.net/~intendan/spip.php?rubrique39 Moi qui ne suis pas passé par l'IRA, j'aurais un peu de mal à sortir quelque chose de tout à fait pertinent.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Stage IRA: quel contenu ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Stage IRA: quel contenu ? Empty
MessageSujet: Re: Stage IRA: quel contenu ?   Stage IRA: quel contenu ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage IRA: quel contenu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ?
» Contenu sponsorisé ???
» contenu du rapport de l'ordonnateur
» [résolu] "Contenu sponsorisé"
» Stage IRA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: