Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 controles prealables au compte financier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

controles prealables au compte financier Empty
MessageSujet: controles prealables au compte financier   controles prealables au compte financier Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:17

Bonjour à ceux qui travaillent et merci à ceux qui peuvent m'aider : un gestionnaire m'ayant fait des opérations bizarres de sortie d'inventaire, j'ai demandé à l'ordo d'annuler toutes les écritures et de reporter les opérations à plus tard, il a dc annulé toutes ses écritures.
Le mandat au ZD1391 a été annulé par un ORVT et mon solde est à 0 à la balance.Mais le controle préalable au COFI me signale (en anomalie non bloquante) la somme qui a été annulée au compte 139.
Est-ce parce que ce n'est pas normal d'annuler cette opération(mais il valait mieux annuler que de ne pouvoir sortir les financements)ou bien y a t-il une autre raison?
Je sais, le COFI aurait du être présenté en février mais bon...controles prealables au compte financier Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

controles prealables au compte financier Empty
MessageSujet: Re: controles prealables au compte financier   controles prealables au compte financier Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:36

Si c'est signalé, c'est que c'est pas validé, non ? Tout a bien été réceptionné en compta géné ? Le journal est édité ?

Et pas de panique, tu as jusqu'au 30 avril pour présenter le COFI, t'es encore dans les temps.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

controles prealables au compte financier Empty
MessageSujet: Re: controles prealables au compte financier   controles prealables au compte financier Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:39

Le contrôle se fait sur des mouvements de comptes anormaux
Quand c'est juste comme cela ce n'est pas bloquant, mais l'attention du comptable est attirée sur le fait qu'il y a un truc anormal
A lui de corriger ou pas

Par contre le COFI doit être présenté avant le 30 avril qui suit la cloture de l'exercice.
tu es donc encore dans les clous...même si ta marge ne manoeuvre s'amenuise... controles prealables au compte financier Icon_pale

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

controles prealables au compte financier Empty
MessageSujet: Re: controles prealables au compte financier   controles prealables au compte financier Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:40

damned grillé par l'ourson...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

controles prealables au compte financier Empty
MessageSujet: Re: controles prealables au compte financier   controles prealables au compte financier Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:43

bernie a écrit:
Bonjour à ceux qui travaillent et merci à ceux qui peuvent m'aider

Ce qui sous-entend que ce sont ceux qui ne travaillent pas qui peuvent vous aider ? controles prealables au compte financier Icon_lol

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

controles prealables au compte financier Empty
MessageSujet: Re: controles prealables au compte financier   controles prealables au compte financier Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:23

bernie a écrit:
Bonjour à ceux qui travaillent et merci à ceux qui peuvent m'aider : un gestionnaire m'ayant fait des opérations bizarres de sortie d'inventaire, j'ai demandé à l'ordo d'annuler toutes les écritures et de reporter les opérations à plus tard, il a dc annulé toutes ses écritures.
Le mandat au ZD1391 a été annulé par un ORVT et mon solde est à 0 à la balance.Mais le controle préalable au COFI me signale (en anomalie non bloquante) la somme qui a été annulée au compte 139.
Est-ce parce que ce n'est pas normal d'annuler cette opération(mais il valait mieux annuler que de ne pouvoir sortir les financements)ou bien y a t-il une autre raison?
Je sais, le COFI aurait du être présenté en février mais bon...controles prealables au compte financier Icon_pale
Attention certains contrôles se fondent non pas sur les soldes des comptes, mais sur le total crédit ou débit des opérations d'exercice.
Ainsi, un contrôle qui regarde le total débit d'un compte, ne prendra pas en compte une écriture de régularisation au crédit de ce même compte, et rendra un résultat anormal, alors que les soldes sont justes.
Il convient donc pour le contrôle en cause, d'aller regarder le manuel GFC, pour voir sur quelles sommes se base le contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

controles prealables au compte financier Empty
MessageSujet: suite controle préalable au cofi   controles prealables au compte financier Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:29

Merci à tous ceux qui ont répondu, je me suis adressée à ceux qui ne sont plus en vacances parce que j'espère que les autres sont à la plage ou n'importe où, loin de GFC, de COFI, d'anomalies et cie.
Toutes mes écritures étaient validées, journal et fiches de compte sortis.Dc, mystère. Je vais bravement appuyer sur le bouton et on verra...Bernie.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

controles prealables au compte financier Empty
MessageSujet: Re: controles prealables au compte financier   controles prealables au compte financier Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:55

Tu as fait mandat et reversement, le compte est soldé mais il a des écritures en cours d'année. Donc le logiciel effectue le contrôle suivant :

Aide de la version 7.11 - Module Compte Financier Janvier 2010 a écrit:

Soldes des comptes 13

Ce contrôle vérifie la comptabilité des comptes de subventions (comptes de racine 13).
Lorsqu’il existe des écritures pour les comptes 139 et que ceux-ci sont soldés, une anomalie non bloquante est signalée si le total des comptes 131/138 est supérieur au total des comptes 139.

En l'occurrence ton 139 est à zéro, d'où le message. Mais l' "anomalie" est non bloquante.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

controles prealables au compte financier Empty
MessageSujet: suite et fin controle préalable cofi   controles prealables au compte financier Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:41

merci à Ste Barbe et Winnie pour leurs explications, il fallait effectivement aller sur l'onglet aide ds le module cpte financier (autrement dit le manuel GFC) au lieu d'embêter tout le monde, mais mon réflexe pavlovien, c'est d'aller dans la fonction recherche de gestionnaire03...et d'appeler au secours quand je ne trouve pas la réponsecontroles prealables au compte financier Icon_redface (!)mais je vais essayer de grandir!!!Bernie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controles prealables au compte financier Empty
MessageSujet: Re: controles prealables au compte financier   controles prealables au compte financier Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:46

bernie a écrit:
mais je vais essayer de grandir!!!Bernie

Je voudrais bien aussi ! Rolling Eyes Déjà j'ai réussi à m'aigrir...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

controles prealables au compte financier Empty
MessageSujet: Re: controles prealables au compte financier   controles prealables au compte financier Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:49

Super le nouvel avatar...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controles prealables au compte financier Empty
MessageSujet: Re: controles prealables au compte financier   controles prealables au compte financier Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 9:02

@ Bernie : merci pour ton mail ; je ne peux pas te répondre car tu n'as pas activé la possibilité de t'écrire sur ton profil. Bonnes vacances à toi.

Grincheux Pickles
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

controles prealables au compte financier Empty
MessageSujet: Re: controles prealables au compte financier   controles prealables au compte financier Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 9:17

Grincheux a écrit:
@ Bernie : merci pour ton mail ; je ne peux pas te répondre car tu n'as pas activé la possibilité de t'écrire sur ton profil.

dans ta messagerie fais "répondre" et tu auras accès à son adresse de courriel.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controles prealables au compte financier Empty
MessageSujet: Re: controles prealables au compte financier   controles prealables au compte financier Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 9:22

Génial Boz, merci. En effet, ça marche ! controles prealables au compte financier Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controles prealables au compte financier Empty
MessageSujet: Re: controles prealables au compte financier   controles prealables au compte financier Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:35

Bozinchu a écrit:
Le contrôle se fait sur des mouvements de comptes anormaux
Quand c'est juste comme cela ce n'est pas bloquant, mais l'attention du comptable est attirée sur le fait qu'il y a un truc anormal
A lui de corriger ou pas

Par contre le COFI doit être présenté avant le 30 avril qui suit la cloture de l'exercice.
tu es donc encore dans les clous...même si ta marge ne manoeuvre s'amenuise... controles prealables au compte financier Icon_pale

controles prealables au compte financier Icon_sad oui c'est demain...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





controles prealables au compte financier Empty
MessageSujet: Re: controles prealables au compte financier   controles prealables au compte financier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
controles prealables au compte financier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONTROLES PREALABLES COFI
» Compte 4118 -COFI - contrôles bloquants
» SAH- contrat pour contrôles en cuisine - quel compte ?
» contrôles bloquants
» TRAÇABILITÉ DES CONTRÔLES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: