Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fin de CAE

Aller en bas 
+2
Colombane
Los Churros
6 participants
AuteurMessage
Los Churros
.
.
Los Churros


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Fin de CAE Empty
MessageSujet: Fin de CAE   Fin de CAE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 12:31

Bonjour,
Je ne souhaite pas renouveler des CAE, confortablement installés dans l'établissement. Ils pensaient être renouvelés d'office. Je les ai donc reçus afin de les en avertir. Je prépare un courrier de confirmation.
L'un d'eux est prêt à entamer une procédure. Dois-je donner les motifs d'un non renouvellement (motifs qui peut-être pourraient être contestés en justice) ou le simple respect de la date de fin du contrat et de l'entretien préalable suffisent-ils ?
Merci de m'éclairer sur ce point de droit du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de CAE Empty
MessageSujet: Re: Fin de CAE   Fin de CAE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 13:10

Article L1243-5 du code du travail
"Le contrat de travail à durée déterminée cesse de plein droit à
l'échéance du terme."

Donc, il ne t'attaquera pas là-dessus. Cependant, il lui reste beaucoup d'autres choses : modulation des horaires, défaut de formation, absence de référent...
A surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Fin de CAE Empty
MessageSujet: Re: Fin de CAE   Fin de CAE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 13:38

As-tu reçu les instructions de l'IA pour savoir si les contrats pouvaient être renouvelés.... dans le cadre actuel, il y en a toute une série qui ne le pourront pas...
Revenir en haut Aller en bas
DidierE
*
*
DidierE


Nombre de messages : 135
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/02/2010

Fin de CAE Empty
MessageSujet: Re: Fin de CAE   Fin de CAE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 14:09

J'ai mis fin à un CAE au mois de mars (je veux dire que je ne l'ai pas renouvelé).
On m'a demandé un rapport dans lequel je précisais qu'il n'était pas souhaitable que l'intéressé voit son contrat reconduit en raison de son comportement. Tout au long de son contrat, j'ai du faire des rapports qui ont étayé le dossier.
Lors de l'entretien avec l'intéressé, je lui ai recommandé de prendre contact avec l'agence pour l'emploi pour qu'on lui trouve une "autre structure d'accueil".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de CAE Empty
MessageSujet: Re: Fin de CAE   Fin de CAE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:12

Citation :
On m'a demandé un rapport
"On" c'est qui ?
parce que refuser un renouvellement pour cause d'insuffisance professionnelle, cela pourrait être interprété comme une sanction donc mesure faisant grief et donc pouvant faire l'objet de contestation...
Une fin de contrat..est normale si on arrive à la date de fin mais, surtout on n'avance pas des arguments qui pourraient revenir comme un boomerang. (AMHA)
Revenir en haut Aller en bas
DidierE
*
*
DidierE


Nombre de messages : 135
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/02/2010

Fin de CAE Empty
MessageSujet: Re: Fin de CAE   Fin de CAE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:29

ON, c'est ma RH régionale. Nous sommes partis du principe que le CAE s'apparentait aux anciens CES. Les personnes sont ou non éligibles au système, elles ont ensuite à charge de trouver un employeur qui s'engage à fournir un emploi et les "accessoires" déterminés par le type de contrat.
Si l'intéressé ne donne pas satisfaction, il me semble que l'employeur est en mesure (et en droit) de ne pas souhaiter renouveler le contrat, même si cela peut être considéré comme une sanction. C'est le cas pour ce que j'ai décrit.

C'est un autre débat, mais le public concerné par ce type de contrat est en réinsertion et cela ne se fait pas sans effort. Encore une fois dans ce cas précis, je considère que nous (employeur et collègues) avons fait de gros efforts pour intégrer cette personne qui n'a généré que des histoires.
Fort heureusement d'autres personnes du même "statut" remplissent largement nos attentes. (question d'éducation peut-être ?)
Revenir en haut Aller en bas
Los Churros
.
.
Los Churros


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Fin de CAE Empty
MessageSujet: Re : CAE   Fin de CAE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:34

Une fin de contrat..est normale si on arrive à la date de fin mais, surtout on n'avance pas des arguments qui pourraient revenir comme un boomerang. (AMHA)[/quote]

Oui, je tenterais bien cette solution.

En réponse à Colombane, je n'ai aucune instruction de l'IA, mais il s'agit d'un lycée. La dernière note du Rectorat est en effet plus restrictive mais seulement en ce qui concerne les CAE employés dans un rôle éducatif.
Pour les autres, notre CT ne s'embarrasse pas trop, et valide simplement les dossiers transmis.
Merci, car me replonger dans la note me rappelle que je dois leur remettre au minimum un mois avant la fin du contrat une attestation d'expérience professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Los Churros
.
.
Los Churros


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Fin de CAE Empty
MessageSujet: Re : CAE   Fin de CAE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:36

C'est un autre débat, mais le public concerné par ce type de contrat est en réinsertion et cela ne se fait pas sans effort. Encore une fois dans ce cas précis, je considère que nous (employeur et collègues) avons fait de gros efforts pour intégrer cette personne qui n'a généré que des histoires.
Fort heureusement d'autres personnes du même "statut" remplissent largement nos attentes. (question d'éducation peut-être ?)[/quote]

Pour moi aussi, cette personne n'a généré que des histoires !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Fin de CAE Empty
MessageSujet: Re: Fin de CAE   Fin de CAE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:32

Los Churros a écrit:
Bonjour,
Je ne souhaite pas renouveler des CAE, confortablement installés dans l'établissement. Ils pensaient être renouvelés d'office. Je les ai donc reçus afin de les en avertir. Je prépare un courrier de confirmation.
L'un d'eux est prêt à entamer une procédure. Dois-je donner les motifs d'un non renouvellement (motifs qui peut-être pourraient être contestés en justice) ou le simple respect de la date de fin du contrat et de l'entretien préalable suffisent-ils ?
Merci de m'éclairer sur ce point de droit du travail.

Motif : fin du contrat. Point.
Ne donne pas de billes pour la suite.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de CAE Empty
MessageSujet: Re: Fin de CAE   Fin de CAE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:38

Winnie, tu devrais postuler chez France-Télécom, ils cherchent un DRH.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Fin de CAE Empty
MessageSujet: Re: Fin de CAE   Fin de CAE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:39

J'ai eu exactement le même souci dans des circonstances identiques, je te répond donc par expérience.
Le contrat se termine il se termine, point barre.
Il n'existe aucun droit au renouvellement.
Pas de stress, tu laisses le contrat arriver à son terme, c'est sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Fin de CAE Empty
MessageSujet: Re: Fin de CAE   Fin de CAE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:41

Grincheux a écrit:
Winnie, tu devrais postuler chez France-Télécom, ils cherchent un DRH.

Toi tu as décidé d'être désagréable ma parole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de CAE Empty
MessageSujet: Re: Fin de CAE   Fin de CAE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:41

L'Hippo trop drôle' a écrit:
Pas de stress,

Ah bon ? Mais d'où me vient ce souvenir d'avoir dû te rassurer des heures durant tellement cette situation te faisait flipper ? Fin de CAE Icon_scratch Fin de CAE Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Fin de CAE Empty
MessageSujet: Re: Fin de CAE   Fin de CAE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:43

Grincheux a écrit:
L'Hippo trop drôle' a écrit:
Pas de stress,

Ah bon ? Mais d'où me vient ce souvenir d'avoir dû te rassurer des heures durant tellement cette situation te faisait flipper ? Fin de CAE Icon_scratch Fin de CAE Icon_tongue

Justement, c'est bien parce que j'ai flippé pour rien que je recommande de ne pas se faire de bile.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fin de CAE Empty
MessageSujet: Re: Fin de CAE   Fin de CAE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 22:55

Ges' a écrit:
Grincheux a écrit:
L'Hippo trop drôle' a écrit:
Pas de stress,

Ah bon ? Mais d'où me vient ce souvenir d'avoir dû te rassurer des heures durant tellement cette situation te faisait flipper ? Fin de CAE Icon_scratch Fin de CAE Icon_tongue

Justement, c'est bien parce que j'ai flippé pour rien que je recommande de ne pas se faire de bile.

L'expérience, il n'y a que ça de vrai.

Pas de droit à renouvellement, pas d'histoires. On le fait simplement et calmement, un courrier pour que la personne puisse s'organiser. On peut être amené, moralement, à faire rapport de l'insertion professionnelle de l'intéressé, mais c'est très facile justement quand il n'a pas été sérieux professionnellement de dire qu'il a encore des petites choses à comprendre et qu'un nouveau passage en galère le fera peut-être réfléchir sur la nécessité de raisonnablement faire ce que l'employeur demande.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fin de CAE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Los Churros
.
.
Los Churros


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Fin de CAE Empty
MessageSujet: Re: Fin de CAE   Fin de CAE Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 12:38

Merci.
Effectivement, c'est rassurant de connaître vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin de CAE Empty
MessageSujet: Re: Fin de CAE   Fin de CAE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de CAE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: