Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Suivi des créances en ER

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Suivi des créances en ER Empty
MessageSujet: Suivi des créances en ER   Suivi des créances en ER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 0:12

Comment assurez vous en AC, le suivi des créances du SAH des établissements rattachés ayant des logiciels du privé (turboself, alise)?
Quels documents demandez-vous absolument aux ER ou quels documents fournissez-vous à l'AC pour assurer un suivi régulier et concordant entre compta ordo et compta géné?
La multiplication du nombre d'ER disparates dans leur fonctionnement sur le sujet avec la refonte de la carte comptable me préoccupeSuivi des créances en ER Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi des créances en ER Empty
MessageSujet: Re: Suivi des créances en ER   Suivi des créances en ER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 0:48

L'ER doit fournir à l'AC l'OR des droits constatés et la liste des créances.

L'idéal pour un meilleur suivi c'est de faire l'OR des Droits Constatés en début que trimestre juste après la constation, et de faire les OR (ou AOR) correctifs systématiquement à chaque reconstatation.

Quand l'OR n'est pas fait, il n'y a pas de vérification possible.
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Suivi des créances en ER Empty
MessageSujet: Re: Suivi des créances en ER   Suivi des créances en ER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 6:52

Copernic a écrit:
Comment assurez vous en AC, le suivi des créances du SAH des établissements rattachés ayant des logiciels du privé (turboself, alise)?
Quels documents demandez-vous absolument aux ER ou quels documents fournissez-vous à l'AC pour assurer un suivi régulier et concordant entre compta ordo et compta géné?
La multiplication du nombre d'ER disparates dans leur fonctionnement sur le sujet avec la refonte de la carte comptable me préoccupeSuivi des créances en ER Icon_scratch


Le transfert automatique des créances vers GFC n'est pas possible avec les logiciels privés. Le travail de suivi des RAR doit donc être effectué dans l'ER.
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Suivi des créances en ER Empty
MessageSujet: Re: Suivi des créances en ER   Suivi des créances en ER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 7:00

אַל a écrit:
L'ER doit fournir à l'AC l'OR des droits constatés et la liste des créances.

L'idéal pour un meilleur suivi c'est de faire l'OR des Droits Constatés en début que trimestre juste après la constation, et de faire les OR (ou AOR) correctifs systématiquement à chaque reconstatation.

Quand l'OR n'est pas fait, il n'y a pas de vérification possible.

La vérification doit s'effectuer dans un travail commun AC et ER : le logiciel privé donne le détail des RAR qui doit être égal avec le solde du compte 4112 dans GFC ; lorsque l'ordre de recette des DC n'est pas encore établi, l'application privée donne également le détail des avances qui doit être égal avec le solde du compte 41910 dans GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi des créances en ER Empty
MessageSujet: Re: Suivi des créances en ER   Suivi des créances en ER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 8:33

Donc à chaque mouvement (régie, necaissement sur compte DFT, ...) l'ER vous fournit une liste à jour des créances et des avances pour vérifier les 4111, 4112 et 4191?
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Suivi des créances en ER Empty
MessageSujet: Re: Suivi des créances en ER   Suivi des créances en ER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 10:05

Copernic a écrit:
Donc à chaque mouvement (régie, necaissement sur compte DFT, ...) l'ER vous fournit une liste à jour des créances et des avances pour vérifier les 4111, 4112 et 4191?

Effectivement après chaque encaissement il faut s'assurer que les soldes de la comptabilité correspondent avec les info du logiciel privé. La liste détaillée n'est pas obligatoire chaque fois; elle peut être remplacée par des états récapitulatifs permettant de faire ces rapprochements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi des créances en ER Empty
MessageSujet: Re: Suivi des créances en ER   Suivi des créances en ER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 10:17

Lorsque ces états ne sont pas fournis, quelle attitude adoptes-tu après relances téléphoniques, écrites, ....
Pourrais tu m'adresser un exemple d'état détaillé permettant de t'assurer la corrélation avec la compta géné.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Suivi des créances en ER Empty
MessageSujet: Re: Suivi des créances en ER   Suivi des créances en ER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 10:31

ac-int a écrit:

Le transfert automatique des créances vers GFC n'est pas possible avec les logiciels privés. Le travail de suivi des RAR doit donc être effectué dans l'ER.

Bien sûr que si.

(et si ce n'était pas le cas, comme j'ai connu, il suffit de générer le fichier)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Suivi des créances en ER Empty
MessageSujet: Re: Suivi des créances en ER   Suivi des créances en ER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 10:41

c'est ce qui fait la force des entreprises privées ...
leur réactivité...et leur adaptabilité
Qualité qui nous manquent cruellement
Elles éditent des logiciels qui sont 100% compatible avec nos applications nationales.
Ils est alors facile de migrer vers de telles applications
Elles sont par contre assez cheres...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi des créances en ER Empty
MessageSujet: Re: Suivi des créances en ER   Suivi des créances en ER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 11:01

Winnie, ça m'intéresse.
Avec quel logiciel privé pratiques tu ce transfert de créances vers GFC? et qu'en fais tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi des créances en ER Empty
MessageSujet: Re: Suivi des créances en ER   Suivi des créances en ER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 12:23

... et pour AC-INT, utilises tu encore le module régie de GFC avec les ER ou passes tu les écritures uniquement au vu des documents fournis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi des créances en ER Empty
MessageSujet: Re: Suivi des créances en ER   Suivi des créances en ER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 13:27

Copernic a écrit:
Comment assurez vous en AC, le suivi des créances du SAH des établissements rattachés ayant des logiciels du privé (turboself, alise)?

Avec l'ordre de recettes. Suivi des créances en ER Icon_scratch

Par suivi, tu veux dire pour le recouvrement ou pour le crédit nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi des créances en ER Empty
MessageSujet: Re: Suivi des créances en ER   Suivi des créances en ER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 13:45

La connaissance du développement de solde détaillé des comptes 41, déjà pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Suivi des créances en ER Empty
MessageSujet: Re: Suivi des créances en ER   Suivi des créances en ER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 14:06

Copernic a écrit:
Winnie, ça m'intéresse.
Avec quel logiciel privé pratiques tu ce transfert de créances vers GFC? et qu'en fais tu?

Bon ben je donne la marque alors. Avec Turboself, y'a une possibilité de transfert de créances. Il suffit de leur demander. Pour les autres je ne sais pas, j'avoue que je n'ai jamais eu besoin. Ensuite je réceptionne les créances à l'AC, comme quand c'était GFE, ou comme avec Sconet.
Le seul bémol : si l'ER impute des avances à des créances, les avis aux familles sont à jour, mais pas les créances. Donc dans GFC je transfère le solde du 41910 au 581, puis je fais une FQE par le 581 pour mettre à jour les créances.

Et pour générer un fichier DBF de créances, contacte-moi par courriel, je te donnerai la marche à suivre.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi des créances en ER Empty
MessageSujet: Re: Suivi des créances en ER   Suivi des créances en ER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi des créances en ER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: