Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 REVISIONS APAENES 2011

Aller en bas 
+14
entropie
dav732
Bref
youpi
riton77
Winnie
rica
jovial 39
Los Churros
manu13
Isaac Newton
Vieil intendant
Bozinchu
BEBINOU
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BEBINOU
.
.
BEBINOU


Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : La cité des violettes
Date d'inscription : 01/03/2010

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 22:15

Je propose à tous les candidats heureux ou malheureux de la session 2010 de noter dans ce forum les questions de l'oral 2010, cela pourrait servir de point de départ aux révisions pour la prochaine session.

Merci, bravo aux heureux élusAPAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_lol de cette année et à l'an prochain pour les autresAPAENES - REVISIONS APAENES 2011 3d-msn-6
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 22:39

Molo sur le coup...
Faut pas commencer à réviser 2011 maintenant...
Vous allez arriver fatigué...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 22:42

Quoiqu'entre :
- Le CPE fait-il parti de l'équipe de direction ?
- classe 3 : débiteur ou créditeur ?

Y a du boulot. APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 22:44

Gros jaloux...
Il fallait passer l'examen avant de partir

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BEBINOU
.
.
BEBINOU


Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : La cité des violettes
Date d'inscription : 01/03/2010

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 22:53

Non, pas de révision déjà, mais c'est encore frais dans les esprits dans qq mois ce sera plus difficile de s'en rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 22:59

Newton !!!!
Au boulot, c'est pas la bonne rubrique ! APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 23:44

BEBINOU a écrit:
Je propose à tous les candidats heureux ou malheureux de la session 2010 de noter dans ce forum les questions de l'oral 2010, cela pourrait servir de point de départ aux révisions pour la prochaine session.

Merci, bravo aux heureux élusAPAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_lol de cette année et à l'an prochain pour les autresAPAENES - REVISIONS APAENES 2011 3d-msn-6

l'idée est bonne mais faut pas commencer à se monter le bourrichon dès aujourd'hui... c'est pas les jeux olympiques non plus !!
regardez moi j'ai pas pu le passer cette année, hé ben je m'en fais pas encore pour l'an prochain..

ceci dit, l'idée est bonne.

je me répète ? je sais, et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 8:19

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Suspect Bon, Trucmuchinou, t'as l'air bien gentil (quoique... est-ce le bon qualificatif ? APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_rolleyes ) mais les questions posées à l'oral, elles sont données là.

Donc, c'est pas la peine d'ouvrir un nouveau fil. En plus, 2011, c'est dans un an. D'ici là, on a le temps de supprimer le corps des APAENES ou d'être décentralisés. Donc, un peu de calme. Je suppose que t'es pas un rapide et que t'as besoin de temps pour te préparer mais quand même... !!!

De toute façon, t'as aucune chance à ce concours avec ton ours en peluche en bandoulière... APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_lol Je me demande d'ailleurs si ce détail est précisé lors des formations académiques: n'amenez pas votre doudou à l'oral !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
manu13
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/03/2010

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: revisions   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 9:52

Suis nouveau, il est pas cool Isaac ça partait d'une bonne intention pour les futurs candidats loinnnnnnnntains de la prochaine session.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 10:58

Ouaip, t'as 'achement raison, man. L'est pas cooool, Isaac. Allez, descends Manu, on va s'faire un baby.

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Suspect Qui es-tu toi, jeune freluquet ? Une information importante à retenir :

Je ne suis pas là pour être "cool".

Mais je suis là pour vous former à la dure réalité de la vie de gestionnaire. Qui n'est pas "cool". C'est une bataille quotidienne, pas faite pour les mecs "cools" mais pour des battants, des "winners", des qui-mouillent-la-chemise.


Accessoirement, ne te permet plus jamais une remarque de ce genre à mon endroit, impertinent paltoquet. APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Suspect Ce sera la guerre et j'en ai maté des plus "cools" que toi. APAENES - REVISIONS APAENES 2011 30040-5_

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 11:07

Isaac Newton a écrit:
Mais je suis là pour vous former à la dure réalité de la vie de gestionnaire. Qui n'est pas "cool". C'est une bataille quotidienne, pas faite pour les mecs "cools" mais pour des battants, des "winners", des qui-mouillent-la-chemise.

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Endesacc

On ne peut pas résumer le travail de gestionnaire d'EPLE à l'incompétence qui te caractérise.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 12:08

Dis donc, de quoi je me mêle, le hamster allergène. Ce n'est pas parce que, toi, tu n'as pas pu/su résister à la pression du métier qu'il faut être désagréable. APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Suspect C'est sûr que c'est plus "cool" au Trésor.

Au fait, ça rime à quoi de se désinscrire pour se réinscrire si c'est pour être aussi insupportable qu'avant ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Los Churros
.
.
Los Churros


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 12:22

Hamster ?
Un si joli cochon d'inde !
Revenir en haut Aller en bas
jovial 39
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/04/2010

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: bonjour   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 3:48

bonjour à toutes et tous depuis nos montagnes jurassiques et merci pour ce site et les aides et remarques précieuses des collègues !juste un peu d'humour, newton a un sens de la gravité naturelle, c'est une grande découverte! non !!! il vaut mieux un bon vivant qu'un mauvais mort!!!(devise de franche comté)
Revenir en haut Aller en bas
rica
*
*



Nombre de messages : 124
Age : 55
Date d'inscription : 12/01/2010

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Révisions 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 22:24

Bonjour,

je trouve au contraire que la démarche est positive.Il ne s'agit pas de réviser. Qui pourrait le faire après 2 trimestres un peu speed, quelques révisions qui ont abouti à l'échec au concours? Il faut attendre avant de s'y remettre mais :
Avoir un fil qui retracerait toutes les questions posées à l'oral nous aiderait à un faire un 1er classement par thème

et d'y ajouter de la doc par thème

enfin de pouvoir commencer les révisions courant septembre par exemple sans perte de temps dans la collecte d'infos.

Et puis c'est vrai les candidats se souviennent peut-être des questions mais dans quelques mois ...

A bientôt

Rica
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 23:09

Je trouve que reprendre les questions des copains, c'est une erreur.

Le jury ne demande pas à un candidat de connaître tout sur tout. Certes il faut bachoter un minimum, mais ce n'est pas uniquement du fait du concours (je sais c'est un examen pro, mais pour moi quand on ne prend que les meilleurs et non pas tous ceux qui ont la moyenne ça s'appelle un concours) qu'il faut s'intéresser à ce qui se passe.
Mon impression est qu'il faut savoir se positionner dans son environnement, et surtout d'être curieux de ce que font ses voisins et de ce qui se passe dans l'administration en général. Et les questions seront orientées en fonction de votre parcours et de votre présentation. A vous de savoir organiser votre présentation en "tendant les perches" afin d'orienter les questions sur un thème donné, voire d'obtenir les questions précises sur lesquelles vous avez envie de vous exprimer (oui c'est possible), en mettant en valeur tel ou tel aspect de la carrière et aussi en fonction de l'actualité.

Le classement par thème, il se construit par exemple avec le programme du concours d'attaché (ou un autre, pour ceux qui comme moi ont commencé plus bas) puis il s'enrichit avec l'actualité, mais pas seulement l'année du concours. C'est une culture administrative globale (et pas seulement administrative d'ailleurs) que l'on demande. Et ça, ça ne se fait pas en un mois avant le concours, ni en un an, c'est un état d'esprit.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
rica
*
*



Nombre de messages : 124
Age : 55
Date d'inscription : 12/01/2010

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 8:00

Bonjour,

je suis d'accord et à la fois pas d'accord.

Le positionnement, l'ouverture et l'aptitude à encadrer sont à mon avis des incontournables pour ce niveau de concours. Et cela effectivement pas la peine de bachoter.

Cela étant, les connaissances et la culture générale s'acquièrent et il faut bien les travailler. Avec un métier très prenant au quotidien, cela ne s'acquiert pas en dilettante au fur et à mesure de notre expérience. De surcroît, de solides connaissances permettent une bonne confiance de soi très importante pour un oral comme celui d'APAENES.

Qui a le temps de lire de la doc sur son lieu de travail ? En tout cas, lorsque l'on est gestionnaire en lycée, cela me parait difficile à moins d'être en poste depuis un certain temps et d'être complètement rodée.

En ce qui me concerne, j'ai eu 12/20 au concours avec 15 jours de préparation réelle et un mois en dilettante. Je pense avoir le profil mais ce sont bien mes connaissances qui m'ont pénalisées. J'ai "séché" sur toutes les questions juridiques.

Et puis dans un rapport de jury, il est bien écrit que les candidats dont les notes varient entre 10 et 12 ont été recalés en raison d'une préparation insuffisante.

Que ceux qui voudront bien nous aider soient remerciés par avance.

Rica
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 8:04

rica a écrit:
Et puis dans un rapport de jury, il est bien écrit que les candidats dont les notes varient entre 10 et 12 ont été recalés en raison d'une préparation insuffisante.

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_scratch que les gens compris dans cette fourchette n'aient pas été bon...d'accord.
De la à dire que la raison est une préparation insuffisante ....
Une mauvaise préparation, mais également un stress inhabituel, un concours de circonstance, un feeling, le manque de chance peuvent aussi expliquer cela.
S'il suffisait de bien se préparer pour réussir cela se saurait...
Comme l'a dit l'ourson ce n'est pas vraiment un examen pro mais plutôt un concours du fait du numerus clausus.
Une bonne préparation te donne la moyenne.
Le reste te donne plus que les autres.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
riton77
.
.
riton77


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/01/2010

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: et oui...   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 10:27

Je suis d'accord avec le commentaire précédent: une bonne préparation est indispensable, surtout la partie exposé de carrière. Les questions posées par la suite m'ont posé des problèmes pour certaines, je me suis même planté 3 ou 4 fois et pourtant j'ai eu 15.50 au final.
Finalement ma carrière lointaine d'ancien VRP m'a été fort utile car sur un concours (oui cela ressemble davantage à un concours qu'à un examen) comme celui là il faut avant tout savoir se vendre, le paraître est hyper important et l'on est avant tout jugé sur un comportement que sur des savoirs.
A ce niveau on est amené à changer d'affectation frequemment et à ne strictement rien connaître du service ou division dans lesquels on arrive, on s'adapte et on coordonne avant tout.
La question du jury reste: est-ce que j'ai envie de travailler avec ce cadre?APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_porc
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 21:32

riton77 a écrit:
Je suis d'accord avec le commentaire précédent: une bonne préparation est indispensable, surtout la partie exposé de carrière. Les questions posées par la suite m'ont posé des problèmes pour certaines, je me suis même planté 3 ou 4 fois et pourtant j'ai eu 15.50 au final.
Finalement ma carrière lointaine d'ancien VRP m'a été fort utile car sur un concours (oui cela ressemble davantage à un concours qu'à un examen) comme celui là il faut avant tout savoir se vendre, le paraître est hyper important et l'on est avant tout jugé sur un comportement que sur des savoirs.
A ce niveau on est amené à changer d'affectation frequemment et à ne strictement rien connaître du service ou division dans lesquels on arrive, on s'adapte et on coordonne avant tout.
La question du jury reste: est-ce que j'ai envie de travailler avec ce cadre?APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_porc

Ancien VRP (photocopieurs, produits d'entretien etc) ça impressionne un jury EN ! Pourquoi avec un tel talent n'avoir pas tenté l'ENA ou autres grandes écolesAPAENES - REVISIONS APAENES 2011 Lol Quant à enfumer divisions et services, il n'y a pas pas besoin d'être APAENES pour le faire. Encore que les "qualités' que vous avancez seraient probablement appréciées autrement dans d'autres ministères.

Bonne prise de fonction avec vos arguments commerciaux.
Revenir en haut Aller en bas
riton77
.
.
riton77


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/01/2010

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: rectificatif   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 17:19

Non Youpi je n'ai pas dit qu'il suffisait d'avoir des arguments commerciaux pour réussir cet examen mais que mon ancienne carrière ce VRP m'avait aidé dans ma présentation orale.
De même le fait d'avoir servi dans d'autres ministères a été je pense un plus car une carrière diversifiée, bien présentée, peut laisser une impression favorable au jury.
Je pense que la plupart des ADAENES et APAENES seront amenés dans les prochaines années à effectuer une ou plusieurs mobilités dans divers ministères, c'est dans la mouvance actuelle.
Merci pour le souhait d'une bonne prise de fonction avec mes arguments commerciaux, je trouve le ton un peu sec mais je le prends pour un compliment...
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: A   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 14:45

riton77 a écrit:
Non Youpi je n'ai pas dit qu'il suffisait d'avoir des arguments commerciaux pour réussir cet examen mais que mon ancienne carrière ce VRP m'avait aidé dans ma présentation orale.
De même le fait d'avoir servi dans d'autres ministères a été je pense un plus car une carrière diversifiée, bien présentée, peut laisser une impression favorable au jury.
Je pense que la plupart des ADAENES et APAENES seront amenés dans les prochaines années à effectuer une ou plusieurs mobilités dans divers ministères, c'est dans la mouvance actuelle.
Merci pour le souhait d'une bonne prise de fonction avec mes arguments commerciaux, je trouve le ton un peu sec mais je le prends pour un compliment...

Le ton était humoristique, j'en conviens. J'ai également travaillé dans d'autres ministères et le degré de technicité, en droit notamment, était très élevé. L'EN aurait besoin de telles expériences, mais les résultats des CAFA avec des personnes, qui y collaborent depuis belle lurette et dont on voit le résultat avec le faible niveau pour le concours interne de SA, est édifiant.

En clair, les personnels des CAFA, issus pour beaucoup d'entre eux de la promotion interne au sein de l'EN qui ne s'est pas assurée de leur niveau initial, y compris avec la RAEP, n'est plus pertinente aujourd'hui au regard du niveau initial de la formation que doit avoir tout cadre A de la fonction publique.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 15:09

youpi a écrit:

En clair, les personnels des CAFA, issus pour beaucoup d'entre eux de la promotion interne au sein de l'EN qui ne s'est pas assurée de leur niveau initial, y compris avec la RAEP, n'est plus pertinente aujourd'hui au regard du niveau initial de la formation que doit avoir tout cadre A de la fonction publique.

C'est bien vrai, peu ou pas recours à des vraies compétences, extérieures notamment. Formation petit bras à petit prix pour petite ambition maison. Pour rester entre soi, c'est plus sûr.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
dav732
.
.
dav732


Nombre de messages : 33
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2010

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 16:11

Bref a écrit:

Pour rester entre soi, c'est plus sûr.
Bref

Oui et c'est à se demander si ce n'est pas aussi une des raisons qui expliqueraient pourquoi l'Education nationale est un des seuls ministère à continuer à recruter par la voie directe sans passer pas les IRA (bien que je convienne que cette dernière ne soit pas la panacée) pour les cadres A....
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 16:39

la majorité des nouveaux attachés est tout de même recrutée via l'IRA : 290 postes proposés pour la rentrée 2011.

Les postes ADAENES ne forment ils pas le gros des postes au classement de sortie (près de 43%). Le recrutement par voie directe (je crois qu'il ne reste que le concours interne) n'est il pas lié au fait que les IRA ne sont pas en mesure de satisfaire les besoins puisque l'EN est le plus gros recruteur d'attaché ?

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Aggiemack
*
*
Aggiemack


Nombre de messages : 287
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 21/03/2008

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:21

Bref a écrit:
youpi a écrit:

En clair, les personnels des CAFA, issus pour beaucoup d'entre eux de la promotion interne au sein de l'EN qui ne s'est pas assurée de leur niveau initial, y compris avec la RAEP, n'est plus pertinente aujourd'hui au regard du niveau initial de la formation que doit avoir tout cadre A de la fonction publique.

C'est bien vrai, peu ou pas recours à des vraies compétences, extérieures notamment. Formation petit bras à petit prix pour petite ambition maison. Pour rester entre soi, c'est plus sûr.

Bref

Sympa les collègues !!!! ???? Je peux comprendre mais la forme est à revoir.
Formatrice petits bras pour petite ambition maison, on ne me l'avait pas encore faite celle-là ! APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Zx11piss L'être humain m'étonnera toujours....
Si c'est ta définition pour le travail accompli et les retours plutôt agréables et positifs des stagiaires, encore merci.
Bon l'important est qu'ils y trouvent ce qu'ils souhaitent, même si je lis des choses aussi décevantes. Dommage, mais pas grave, le monde continue...et je continuerai.... pour eux. APAENES - REVISIONS APAENES 2011 B7
Revenir en haut Aller en bas
dav732
.
.
dav732


Nombre de messages : 33
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2010

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 21:21

entropie a écrit:
la majorité des nouveaux attachés est tout de même recrutée via l'IRA : 290 postes proposés pour la rentrée 2011.

Les postes ADAENES ne forment ils pas le gros des postes au classement de sortie (près de 43%). Le recrutement par voie directe (je crois qu'il ne reste que le concours interne) n'est il pas lié au fait que les IRA ne sont pas en mesure de satisfaire les besoins puisque l'EN est le plus gros recruteur d'attaché ?

mea culpa, sur le site de notre bien aimé ministère on peut lire :

"Pour l'accès au corps des attachés d'administration de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, il n'est organisé de recrutements directs que par la voie du concours interne"

ça m'apprendra à lire APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 21:33

@ Aggiemack

Hélas, je maintiens. On n'en finit pas de voir des formations maison (educ.nat.) bricolées en interne. Les gestionnaires ne sont pas les seuls dans l' E.N. à être concernés, très loin de là. C'est à tous les étages.

On occupe (des formateurs, assez peu évalués, assez peu évolués pour certains), on s'occupe, on est content, on a son comptant.
Mais pour quels résultats ? Puisque très rarement de bilan ensuite.

On fait pour faire, trop souvent. Mais pas si grave si on ne fait pas ou plus ensuite. Le tout est qu'aux étages du dessus on puisse se prévaloir de belles actions avec de beaux rapports. Il y a des modes aussi.

Bien sûr, tout ceci n'empêche pas qu'il puisse y avoir des formateurs cadors ici ou là ou de temps à autres, souvent des personnages qui se sont fabriqués leur petite niche, détachés de leurs occupations premières; mais au bout du compte, c'est discontinuité dans le service rendu, qualité très très variable, effet retour souvent imperceptible dans le domaine attendu.

Avec fatalité mais constance, cependant, par ici, la porte est grande ouverte à chacun qui a projet de formation (mais compatible avec le service). Ce n'est pas tant tellement pour l'amélioration des pratiques - on ne regarde même pas si cela est en cohérence avec les besoins de l'établissement (sauf cas exceptionnel et peu plaisant) - que pour lui permettre de s'aérer, de se distraire, de comparer par la même occasion son sort à ceux de ses collègues ailleurs.
Ces trois critères - toujours présents quelque soit la formation - font qu'il en ressort un petit bénéfice pour l'atmosphère du bahut, qui sentira d'autant moins le renfermé, qu'il y a aura plus de bons de sortie.
Mais la plus-value pour l'institution ?
Faible ou inexistante.

La formation en interne à l'éducation nationale est essentiellement du travail d'amateur.
Mais dont tout le monde ou presque s'arrange très bien.



Bref
Revenir en haut Aller en bas
Aggiemack
*
*
Aggiemack


Nombre de messages : 287
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 21/03/2008

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 23:27

A Bref :
Je préfère ne pas répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 0:17

C'est une réponse brève à Bref... mais explicite.

La formation dans ce ministère qui ne sait pas, ne veut pas, ne peut pas ?, évaluer ses personnels, tous réputés valoir ad vitam eternam ce que leur diplôme d'entrée prétend, qui ignore les bilans de compétence, néglige de vérifier l'adéquation entre poste et titulaire, n'a pas la culture de la formation permanente, ne peut que très généralement et par conséquence, ensuite, bricoler, et en aveugle, des formations pour des personnels, qu'il connait très peu.
Quelque soit le talent de tel ou tel formateur.
Mais on est libre de croire le contraire.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Empty
MessageSujet: Re: REVISIONS APAENES 2011   APAENES - REVISIONS APAENES 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REVISIONS APAENES 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral
» Révisions APAENES 2010
» Résultats Apaenes 2011
» SEMINAIRE APAENES 2011
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: