Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Empty
MessageSujet: Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance !   Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 16:34

Salut à tous,

matinée au Tribunal d'Instance pour une saisie sur rémunération (impayés importants sur une COP). Instance de conciliation. Le juge a rejeté ma demande parce que je n'avais pas de "pouvoir". L'autorisation de poursuivre ne suffisait pas.
Seul le ce a vocation à ester en justice. Naïvement, je pensais que le comptable agissait en son nom propre pour procéder au recouvrement contentieux, puisqu'il en est pécuniairement responsable. Que nenni ! Les comptables émérites me l'ont confirmé.

Je vous le dis parce que ce détail n'est pas mentionné dans les documents que nous avons mis en ligne, ni dans les digest des différentes académies que j'ai pu lire.

D'une manière générale (et c'est tant mieux pour les libertés publiques !) j'ai eu le sentiment ce matin que le juge d'instance considère l'administration comme une des parties au litige, sans avantage sur l'autre. Privilège du préalable, connait pas.
Du coup, si la procédure de la saisie arret sur salaire s'avère moins couteuse pour les établissements que l'huissier, elle oblige à blinder juridiquement et je n'ai pas ce temps (samedi dernier : 9h-21h au bureau, vous y croyez vous ?). Je me vois forcé de dire aux gestionnaires qui préfèrent le TI à l'huissier : vous montez tout le dossier, sinon huissier.
Pas certain de vieillir dans ce métier, moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance !   Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 11:38

toute poursuite doit en effet être déclenchée par le CE.
le comptable monte le dossier mais a besoin de la signature du CE pour finaliser la procédure de poursuite et envoyer à l'huissier.
Revenir en haut Aller en bas
sb
Invité




Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance !   Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 12:24

Du moment, qu'un titre exécutoire à été émis et notifié, que la preuve de la notification est apportée, qu'il y a eu autorisation de poursuite de l'ordonnateur, c'est l'AC qui enclenche les poursuites, et c'est lui qui va au TI, pas besoin de pouvoir pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance !   Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 12:28

sb a écrit:
Du moment, qu'un titre exécutoire à été émis et notifié, que la preuve de la notification est apportée, qu'il y a eu autorisation de poursuite de l'ordonnateur, c'est l'AC qui enclenche les poursuites, et c'est lui qui va au TI, pas besoin de pouvoir pour ça.

Bien sûr que si. Notre collègue vient de le rappeler et les textes sont clairs à ce sujet: le pouvoir d'ester revient à l'ordonnateur. Toute personne qui viendrait devant un tribunal en son nom doit être pourvue des documents justifiant son mandat.

On voit ce qu'il en coûte dans le cas inverse.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance !   Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 14:04

Je persiste :
il ne s'agit pas ici d'ester en justice, mais de mettre en œuvre une voie d'exécution : le TI joue ici un rôle analogue à celui d'un huissier.
Il en irait différemment s'il s'agissait de faire reconnaitre judiciairement la créance.
Dans notre cas, il y a déjà un titre exécutoire. Les poursuites sont exercées par le comptable, après autorisation de l'ordonnateur : cf livre des procédures fiscales applicable aux comptables des EPLE, cf L252A
Article L258 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-295
du 1er avril 2008 - art. 1

Si la lettre de rappel ou la mise en demeure n'a pas été suivie de paiement ou de la mise en jeu des dispositions de l'article L. 277,
le comptable public compétent peut, à l'expiration d'un délai de vingt
jours suivant l'une ou l'autre de ces formalités, engager des
poursuites.

Sous réserve des dispositions des articles L. 259 à L. 261, ces poursuites sont effectuées dans les formes prévues par le code de procédure civile pour le recouvrement des créances.
Elles sont opérées par huissier de justice ou par tout agent de
l'administration habilité à exercer des poursuites au nom du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance !   Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 14:06

Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Suspect Moi aussi, il faut que j'aille voir les textes...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance !   Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 14:17

sainte barbe a écrit:
Je persiste :
il ne s'agit pas ici d'ester en justice, mais de mettre en œuvre une voie d'exécution : le TI joue ici un rôle analogue à celui d'un huissier.
Il en irait différemment s'il s'agissait de faire reconnaitre judiciairement la créance.
Dans notre cas, il y a déjà un titre exécutoire. Les poursuites sont exercées par le comptable, après autorisation de l'ordonnateur : cf livre des procédures fiscales applicable aux comptables des EPLE, cf L252A
Article L258 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-295
du 1er avril 2008 - art. 1

Si la lettre de rappel ou la mise en demeure n'a pas été suivie de paiement ou de la mise en jeu des dispositions de l'article L. 277,
le comptable public compétent peut, à l'expiration d'un délai de vingt
jours suivant l'une ou l'autre de ces formalités, engager des
poursuites.

Sous réserve des dispositions des articles L. 259 à L. 261, ces poursuites sont effectuées dans les formes prévues par le code de procédure civile pour le recouvrement des créances.
Elles sont opérées par huissier de justice ou par tout agent de
l'administration habilité à exercer des poursuites au nom du comptable.

Suspect le livre des procédures fiscales serait applicable aux EPLE, qui plus est sur des recettes qui n'ont aucune nature fiscale? quoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance !   Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 14:21

Dupond a écrit:
sainte barbe a écrit:
Je persiste :
il ne s'agit pas ici d'ester en justice, mais de mettre en œuvre une voie d'exécution : le TI joue ici un rôle analogue à celui d'un huissier.
Il en irait différemment s'il s'agissait de faire reconnaitre judiciairement la créance.
Dans notre cas, il y a déjà un titre exécutoire. Les poursuites sont exercées par le comptable, après autorisation de l'ordonnateur : cf livre des procédures fiscales applicable aux comptables des EPLE, cf L252A
Article L258 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-295
du 1er avril 2008 - art. 1

Si la lettre de rappel ou la mise en demeure n'a pas été suivie de paiement ou de la mise en jeu des dispositions de l'article L. 277,
le comptable public compétent peut, à l'expiration d'un délai de vingt
jours suivant l'une ou l'autre de ces formalités, engager des
poursuites.

Sous réserve des dispositions des articles L. 259 à L. 261, ces poursuites sont effectuées dans les formes prévues par le code de procédure civile pour le recouvrement des créances.
Elles sont opérées par huissier de justice ou par tout agent de
l'administration habilité à exercer des poursuites au nom du comptable.

Suspect le livre des procédures fiscales serait applicable aux EPLE, qui plus est sur des recettes qui n'ont aucune nature fiscale? quoi scratch
Ben oui, faut réviser tes classiques et tes titres exécutoires !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance !   Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je viens de me faire tèj par le tribunal d'instance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viens Poupoule...
» Kan le CAE trouve un vrai contrat de travail
» site de gestion des conventions
» RECOUVREMENT DES CREANCES ET TRIBUNAL D'INSTANCE
» Com. de surendettement / convocation au Tribunal d'Instance

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: