Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Attidude élève/CE/GM

Aller en bas 
+3
Le Forgeron
SVP
Labée
7 participants
AuteurMessage
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 17:55

Bonjour,


un élève du bahut explose régulièrement qd un adulte lui fait une remarque. J'ai expérimenté la chose ne lui disant qu'il était strictement interdit d'intreroduite au self la fameuse pâte à tartiner.... Il m'a copieusement injuriée et à menacer de m'"en retourner une". Choquée, j'ai ait un rapport, mais comme le CE considère que cete= élève est pathologiquement malade, et bien que ce ne soit pas le 1er incident de ce genre, le petit a eu droit à 8 jrs d'exclision et une commission disciplinaire.
C'était l'épisode 1.
L'épisode 2 a eu lieu vendredi dernier, à 12h15. Je le regarde par la fenêtre, alors qe la CPE est manifestement en train de lui dire qqch. J'ai très nettement vu qu'il a changé d'attitude et il a recommencé ses insultes. La CPE a fait un rapport, et le CE la même chose, à savoir 8 jrs dhors.
Ca m'est resté en travers de la gorge. Je n'ai pas eu le reflexe de demander un CDD. j'ai rumùiné tout le w-e et ce matin j'en parle au CE qui me répond:
- qu'il faut que je me blinde, je serai encore insultée dans mon métier ....
- que l'élève en question est malade, ne relève pas de l'EN....
J'ai réussi à lui faire dire qu'il aurait agit pareil si c'est un enseignant qui avait été insulté, mais en même temps, j'ai de gros doutes. Je lui ai dit que non, je n'entends pas me laisser insulter par quiconque dans l'exercice de mes fonctions. Il a souri, puis il a dit que c'était à moi de me repositionner, que c'était moi l'adulte, et qu'enfin, il ne fallait pas se laisser démonter par de tels propos, et que lui même en avait déjà reçus.
Ce soir j'ai du mal, je n'arrive pas à prendre de recul. Je ne pense pas être un paillasson, je me fais respecter par les agents, les enseignants, mais là je ne sais plus comment réagir. J'ai limite plus envie de venir au boulot car j'ai le très désagrable sentiment d'avoir perdu de la légitimité.
Z'auriez-pas un truc à me donner ? des conseils ? Que pensez-vous de l'attitude du CE ? suis-je effectivement trop réac et déjà ringarde de penser qu'un élève doit avoir du respect pour l'adulte et que le CE doit soutenir ses troupes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Re: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 18:15

Pourquoi ne pas en parler à l'assistante sociale de ton académie? Tu as sans doute besoin dans un premier temps de parler de ce problème et elle t'écoutera. Ensuite, tu verras bien, mais ne te laisse pas aspirer dans une spirale qui pourrait t'entrainer dans une dépression.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Re: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 18:51

BUBU a raison.

Maintenant, il y a eu sanction à chaque fois que les faits ont été rapportés. Le CE a donc agi, des sanctions ont été prononcées, dans la gradation des possibles, pas des légères, les plus fortes avant le CDD.
Il eut peut-être valu à nouveau faire rapport écrit en vue d'un CDD si vous estimiez la chose indispensable, mais rien n'indique qu'il aboutisse à exclusion définitive.

Une des raisons qui pourrait expliquer son choix est d'avoir des informations, relatives à l'élève, qu'il garde par devers lui et ne souhaite pas rendre public, ni devant vous ou un autre adulte qui ne soit pas habilité à en connaître, ni en CDD a fortiori, et par conséquence préfèrant en éviter la convocation, aussi longtemps que cela sera tenable.
Ce n'est pas rare en collège.


Corrections orthographiques après la contribution du Forgeron

SvP


Dernière édition par SVP le Lun 22 Mar 2010 - 19:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Re: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 18:55

L'injure à un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions est passible d'une peine de prison plutôt lourde et d'une forte amende.
Il y a la solution de la plainte au pénal.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Re: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 20:06

Labée a écrit:
Bonjour,


un élève du bahut explose régulièrement qd un adulte lui fait une remarque. J'ai expérimenté la chose ne lui disant qu'il était strictement interdit d'intreroduite au self la fameuse pâte à tartiner.... Il m'a copieusement injuriée et à menacer de m'"en retourner une". Choquée, j'ai ait un rapport, mais comme le CE considère que cete= élève est pathologiquement malade, et bien que ce ne soit pas le 1er incident de ce genre, le petit a eu droit à 8 jrs d'exclision et une commission disciplinaire.
C'était l'épisode 1.
L'épisode 2 a eu lieu vendredi dernier, à 12h15. Je le regarde par la fenêtre, alors qe la CPE est manifestement en train de lui dire qqch. J'ai très nettement vu qu'il a changé d'attitude et il a recommencé ses insultes. La CPE a fait un rapport, et le CE la même chose, à savoir 8 jrs dhors.
Ca m'est resté en travers de la gorge. Je n'ai pas eu le reflexe de demander un CDD. j'ai rumùiné tout le w-e et ce matin j'en parle au CE qui me répond:
- qu'il faut que je me blinde, je serai encore insultée dans mon métier ....
- que l'élève en question est malade, ne relève pas de l'EN....
J'ai réussi à lui faire dire qu'il aurait agit pareil si c'est un enseignant qui avait été insulté, mais en même temps, j'ai de gros doutes. Je lui ai dit que non, je n'entends pas me laisser insulter par quiconque dans l'exercice de mes fonctions. Il a souri, puis il a dit que c'était à moi de me repositionner, que c'était moi l'adulte, et qu'enfin, il ne fallait pas se laisser démonter par de tels propos, et que lui même en avait déjà reçus.
Ce soir j'ai du mal, je n'arrive pas à prendre de recul. Je ne pense pas être un paillasson, je me fais respecter par les agents, les enseignants, mais là je ne sais plus comment réagir. J'ai limite plus envie de venir au boulot car j'ai le très désagrable sentiment d'avoir perdu de la légitimité.
Z'auriez-pas un truc à me donner ? des conseils ? Que pensez-vous de l'attitude du CE ? suis-je effectivement trop réac et déjà ringarde de penser qu'un élève doit avoir du respect pour l'adulte et que le CE doit soutenir ses troupes ?


Je tente une réponse courte : quel que soit le contexte, il est absolument intolérable d'être insulté. Dans ton cas, je pense qu'il ne faut surtout pas t' "habituer" à ce genre de chose.

Alors oui, à chaque fois ça secoue, on se sent mal, comme un paillasson, mais s'habituer à la violence, fut elle verbale, c'est abandonner ce qui crée la cohésion d'une société.

Le comportement de cet élève est en toute circonstance inadmissible. S'il (elle) ne peut être prise en charge correctement pas l'EN, il est de notre devoir (en tant qu'appartenant à une communauté, au sens global) de pourvoir à son accueil dans d'autres structures, où elle sera à même de s'épanouir.

Que tu sois GM ou autre ne change rien à la chose selon moi, ou en tout cas ne devrait rien changer. Il y a insulte, il y a sanction. Elle se doit d'être proportionnée mais elle doit exister.

Ne laisse pas tomber, ne tiens pas ce comportement d'un élève comme quelque chose de banal, ça ne doit jamais l'être.

Bon courage à toi.

(et tant pis pour la réponse courte)
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Re: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 21:00

SVP a écrit:
...le CDD..,... ni en CDD ...


Quitte à paraître ringarde, CDD, c'est quoi?

Suis pas fana des abréviations en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Re: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 21:02

anabiose a écrit:
SVP a écrit:
...le CDD..,... ni en CDD ...


Quitte à paraître ringarde, CDD, c'est quoi?

Suis pas fana des abréviations en tout genre

Mes excuses : Conseil De Discipline.


SvP
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Re: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 21:59

Je comprends la collègue mais je suis pourtant d'accord avec SVP.

Le CE n'est pas resté sans rien faire.

L'exclusion définitive de prime abord n'est pas toujours la meilleure solution et elle risque d'être annulée en CDD d'appel pour non respect du principe de proportionnalité, le résultat final étant alors la toute puissance de l'élève.

Le CDD n'a pas pour vocation de soulager les adultes même poussés à bout mais de trouver la meilleure sanction pour permettre à l'élève de se corriger, en passant s'il le faut et en cas de danger par l'exclusion définitive. Le CE doit penser pour x ou y raison que le gus est mieux dans l'établissement qu'en dehors.

Les infos qu'il détient ne sont pas partagées, signe indéniable qu'elles sont sensibles et que ce n'est pas par plaisir ou laisser aller qu'il réagit mais pas trop fort.

L'exclusion provisoire est là pour vous dire que vous avez raison, il ne vous laisse pas tomber et ne doute pas de votre version. Le fait qu'elle ne soit que provisoire montre qu'il pense aussi à l'élève et pas qu'à l'adulte. Il est pris entre deux feux.

Et il vaudrait peut-être mieux se mettre tout de suite en tête qu'il faut trouver des solutions alternatives à l'exclusion définitive au moment où on évoque de plus en plus la suppression possible de cette sanction.

Prenez du recul. Ce n'est pas vous qui êtes directement visée mais tout adulte. Que se passe-t-il avec les profs qui doivent en voir d'autres avec ce gus. Ils supportent? Moi je me sens plus visé par les attaques de certains adultes que par celles d'adolescents en (dé)construction.

Enfin, pour obtenir un CDD d'un CE il faut lui donner du grain à moudre. Un incident = un rapport écrit. Et tous ceux que ça fatigue de le faire ne peuvent demander au CE d'aller au charbon devant la famille qui hésite de moins en moins à prendre un avocat et faire appel.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Re: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 23:11

Alors... Pour moi vot' CE est une buse et voilà pourquoi.

Le gosse est "malade". Postulat de base. OK?

Sur la base de quel certificat médical, de quel avis d'expert se positionne t'il pour avancer cela?

Soit il existe un écrit émanant d'un toubib ( clinicien, psychiatre... ) ou d'un charlatan ( psychologue ), auquel cas tout ceci doit être joyeusement encadré par un PAI ou tout autre dispositid adéquat qui rend sa scolarisation possible. S'il n'existe rien de tout ça, le bahut et son chef peuvent être incriminés pour ne pas avoir pris les dispositions nécessaires en cas de dérapage grave. Et de victime on passe à coupable. Un avocat se gaverait devant n'importe quel Conseil de Dis'.

Si le PAI existe mais que malgré cela le comportement du gusse continue à poser des problèmes à la communauté éducative, là encore, c'est la scolarité du gosse qui est à mettre en question dans le cadre d'un incident. Si malgré toutes les précautions d'usage on arrive pas à atténuer un tantinet les conséquences du handicap, faut passer le relais aux gens compétants ( toubibs, MDH, hôpitaux de jour ). Là encore, on pourra reprocher au CE son inertie en cas de souci. " z'avez bien vu que même en mettant tout en oeuvre ça marchait pas, pourquoi avoir persisté?". Un long silence répondrait à cette phrase si elle devait être posée en instance disciplinaire...

Soit personne de compétant n'a jamais diagnostiqué quoi que ce soit de pathologique chez le marmot, auquel cas seul la rumeur, les parents ou les habitus ont amené à lui coller cette étiquette de maboul. Là, rien, absolulent rien n'empèche le passage en CD. D'ailleurs, le fait qu'il ait ramassé deux fois 8 jours d'éviction scolaire me laisse à croire qu'il n'existe pas de barrière médicale, car pour coller un sanction à un élève officiellement handicapé par quoi que ce soit, faut vraiment être carré et bordé de partout sous peine de voir partir une torpille du sous-marin IA.

Donc à mon sens, votre CE est une petite frappe qui a peur de son ombre. et le pire dans tout ça ma bonne dame, c'est qu'étant donné que les faits ont déjà été sanctionnés par la Direction, ben même dans un éventuel CD vous pourrez pas vous appuyer la dessus pour sévir, les faits aillant déjà été punis. Les deux fois 8 jours n'en sont que plus crétins...

Donc ce que je fais à votre place :
Je demande par écrit la tenue d'un CD au motif que l'élève met d'évidence en danger la communauté scolaire. Je demande dans ce même écrit la preuve médicale de la pathologie de l'élève ainsi que la liste des dispositifs mis en place depuis son arrivée pour établir un accueil spécifique adequat avec son handicap, doublé d'un bilan des résultats de ce dispositif. Enfin, vous évoquez dans le même courrier la possibilité d'exercer un droit de retrait face à cet élève qui représente une menace, et tu doubles ça à l'IA du coin ainsi qu'aux syndicons.

Bon evidemment après faut pas s'étonner si les relations avec le CE se dégrade, mais bon, si c'est un mou... Mou un jour, mou toujours, c'est pas lui qui va pourrir votre carrière.

D'autres questions?
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Re: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 23:37

J'ajoute une chose ( le bouton "éditer" veut pas marcher...) :

Quand mon CE me refuse en CD, en règle générale, je change mon fusil d'épaule et traite en direct avec les parents pour obtenir la démission, en les menaçant dudit CD qui me fut refusé. Bluff total bien évidemment, mais efficace en moyenne deux fois sur trois. Et si les parents demandent à voir le chef derrière, celui-ci écarte rarement la menace devant eux pour pas désavouer son équipe, même s'il ne rentre pas dans les faits.

Bon évidemment, derrière ça secoue un peu quand vient l'heure du débriefing à huis-clos, mais le jeu en vaut la chandelle parfois. A voir avec votre CPE si elle est suffisament solide pour tenter ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Re: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 23:40

Sinon il reste V.I. Vous expédiez le CE et le gosse en stage quelque part entre Aguilera et Saint-Léon, y'aura a minima 50% de perte ( c'est le taux légal autorisé lors des stages, rassurez vous... ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Re: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 0:08

anabiose a écrit:
SVP a écrit:
...le CDD..,... ni en CDD ...


Quitte à paraître ringarde, CDD, c'est quoi?

Suis pas fana des abréviations en tout genre

Cas De Dépression

fréquent chez nous...

la violence on ne doit pas s'y habituer, mais y'a aussi le contexte et la réalité du terrain... si je devais me coltiner tous les élèves qui me manquent de respect (ou à d'autres adultes du collège), je pense que ma voiture finirait carpette et mes vitres caillassées (déjà vécu), sans parler de la petite famille à protéger..

donc au final ben je m'habitue


en revanche la violence latente et plus sournoise du corps professoral, là je ne m'y habitue pas...
Revenir en haut Aller en bas
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Re: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 9:04

wizzz a écrit:
Sinon il reste V.I. Vous expédiez le CE et le gosse en stage quelque part entre Aguilera et Saint-Léon, y'aura a minima 50% de perte ( c'est le taux légal autorisé lors des stages, rassurez vous... ) .



J'aime beaucoup cette solution, je vais y réfléchir.....


J'ai déjà fait des (2) rapports sur cet énergumène, ainsi que presque tous les enseignants qui l'ont en cours et la vie scolaire. Le CE a réagi, certes mollement car il a effectivement peur de son ombre et surtout des parents d'élèves mais de manière habile car il a réagi rapidement...., mais j'entends, chers collègues, vos remarques et réflexions, qui émanant des personnes plus expérimentées sans doute que moi, me permettent de prendre du recul et de mieux comprendre certaines choses.


Grâce à vos conseils je sais désormais comment ré-agir.

Surtout j'ai repris confiance en moi , et ça , ça augure d'une bonne journée !

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Re: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 9:08

Ges' a écrit:
Labée a écrit:
Bonjour,


un élève du bahut explose régulièrement qd un adulte lui fait une remarque. J'ai expérimenté la chose ne lui disant qu'il était strictement interdit d'intreroduite au self la fameuse pâte à tartiner.... Il m'a copieusement injuriée et à menacer de m'"en retourner une". Choquée, j'ai ait un rapport, mais comme le CE considère que cete= élève est pathologiquement malade, et bien que ce ne soit pas le 1er incident de ce genre, le petit a eu droit à 8 jrs d'exclision et une commission disciplinaire.
C'était l'épisode 1.
L'épisode 2 a eu lieu vendredi dernier, à 12h15. Je le regarde par la fenêtre, alors qe la CPE est manifestement en train de lui dire qqch. J'ai très nettement vu qu'il a changé d'attitude et il a recommencé ses insultes. La CPE a fait un rapport, et le CE la même chose, à savoir 8 jrs dhors.
Ca m'est resté en travers de la gorge. Je n'ai pas eu le reflexe de demander un CDD. j'ai rumùiné tout le w-e et ce matin j'en parle au CE qui me répond:
- qu'il faut que je me blinde, je serai encore insultée dans mon métier ....
- que l'élève en question est malade, ne relève pas de l'EN....
J'ai réussi à lui faire dire qu'il aurait agit pareil si c'est un enseignant qui avait été insulté, mais en même temps, j'ai de gros doutes. Je lui ai dit que non, je n'entends pas me laisser insulter par quiconque dans l'exercice de mes fonctions. Il a souri, puis il a dit que c'était à moi de me repositionner, que c'était moi l'adulte, et qu'enfin, il ne fallait pas se laisser démonter par de tels propos, et que lui même en avait déjà reçus.
Ce soir j'ai du mal, je n'arrive pas à prendre de recul. Je ne pense pas être un paillasson, je me fais respecter par les agents, les enseignants, mais là je ne sais plus comment réagir. J'ai limite plus envie de venir au boulot car j'ai le très désagrable sentiment d'avoir perdu de la légitimité.
Z'auriez-pas un truc à me donner ? des conseils ? Que pensez-vous de l'attitude du CE ? suis-je effectivement trop réac et déjà ringarde de penser qu'un élève doit avoir du respect pour l'adulte et que le CE doit soutenir ses troupes ?


Je tente une réponse courte : quel que soit le contexte, il est absolument intolérable d'être insulté. Dans ton cas, je pense qu'il ne faut surtout pas t' "habituer" à ce genre de chose.

Alors oui, à chaque fois ça secoue, on se sent mal, comme un paillasson, mais s'habituer à la violence, fut elle verbale, c'est abandonner ce qui crée la cohésion d'une société.

Le comportement de cet élève est en toute circonstance inadmissible. S'il (elle) ne peut être prise en charge correctement pas l'EN, il est de notre devoir (en tant qu'appartenant à une communauté, au sens global) de pourvoir à son accueil dans d'autres structures, où elle sera à même de s'épanouir.

Que tu sois GM ou autre ne change rien à la chose selon moi, ou en tout cas ne devrait rien changer. Il y a insulte, il y a sanction. Elle se doit d'être proportionnée mais elle doit exister.

Ne laisse pas tomber, ne tiens pas ce comportement d'un élève comme quelque chose de banal, ça ne doit jamais l'être.

Bon courage à toi.

(et tant pis pour la réponse courte)

Merci pour cette réponse simple et rassurante.
Revenir en haut Aller en bas
Los Churros
.
.
Los Churros


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Re: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 12:16

Bonjour,
Cette histoire me fait penser à une expérience vécue. Pour faire court, un élève de collège qui allait très mal, avait une attitude provocatrice, faisait peur à ses camarades de classe. Puis, il s'est mis à insulter à deux reprises :une jeune CPE dans un style particulièrement cru, une de ses enseignantes quelques jours plus tard. Ensuite, Il est devenu menaçant physiquement, jusqu'à séquestrer son enseignante et toute sa classe durant une heure entière. Il a fallu en arriver là pour l'exclure définitivement avec un conseil de discipline et accepter l'évidence : en l'occurence sa démence. Ce jour là, il aurait pu être trop tard. Rétrospectivement, tous les membres du conseil de discipline ont reconnu le manque de réactivité de l'ensemble du personnel. Chaque signe était pourtant clair dans l'escalade de la violence.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Re: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 13:28

Ce fil est compliqué.
Du moins compte tenu du premier récit.
Si Los Churros n'avait pas poursuivi le fil après la réponse de Labée que j'ai prise pour une conclusion, je n'aurais pas publié.

. Tous les éléments ne sont pas sur la table. On ignore en particulier les rapports d'incidents et quelles ont été les demandes de sanction et comment elles ont été ensuite prises et dans quel contexte, les suites données, une fois la sanction accomplie.

. La rédaction d'une partie de ces évènements a été faite ici sous tension. L'empathie que l'on peut ressentir ne doit pas faire oublier les contraintes spécifiques à la gestion d'un collège. Sinon au risque de donner mauvais conseils qui ne feront que concourir à empirer la situation, notamment entre GM et son environnement professionnel.

. Parmi ce qui suit, des éléments à prendre en considération, dont certains ont été déjà donnés par Kris.

- le collège a l'obligation d'accueillir tous les élèves, à la différence du lycée qui a quelque latitude dès lors que le môme qui perturbe a 16 ans révolus.
- le fait de l'exclure n'a d'autre effet, le plus souvent, que de refiler la patate chaude à un autre collège. On se retrouve presque au point de départ, avec des dégâts supplémentaires à gérer et peut-être, probablement même, de nouveaux adultes à la découverte du "problème".
- il n'y a pas suffisamment de structures adaptées, genre Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). S'adresser au(x) ministre(s) et recteurs pour en connaître la raison.
- le recours à un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) dont parle l'ami Wizzz n'est pas garanti efficace, pour ce genre de comportement pathologique, si tant est que cela soit une pathologie sociale, et non médicale (ou un mélange des deux).
- même en supposant que décrocher un PAI soit la solution, cela ne se fait pas sur un claquement de doigt, au premier pet du môme et à la première exclusion temporaire ou définitive. Il faut dossier béton pour entraîner la décision des autorités compétentes, ce qui suppose que le dossier ait été nourri, nourri sur une longue période, les impairs du jeune répertoriés, les sanctions et aussi et surtout les démarches faites pour trouver en interne des solutions, bref que tout ait été tenté. Avec probablement en contrepoint des impatiences et énervements chez des adultes qui auront eu à le croiser. Il arrive cependant que l'on fasse exprès un conseil de discipline (CDD) avec exclusion en ligne de mire mais seulement lorsqu'il a été acquis que le comportement du môme représente un (vrai) danger pour lui-même et/ou son entourage (et pas seulement un grave inconfort), ou bien que le CDD (avec toujours en ligne de mire l'exclusion définitive) soit fait sachant absolument que les autorités - lorsqu'elles sont sourdes - ne délivreront qu'alors un PAI avec moyens supplémentaires et/ou un placement en SEGPA ou en Etablissement Régional d'Enseignement Adapté (EREA) - car il sera l'élément terminal jugé nécessaire pour en déclencher l'obtention. Mais bof !


. Il ne faut pas cependant se tromper :
- injure (qui n'est pas une mise en danger) de môme collégien à l'encontre d'adulte n'est pas à traiter de la même manière que la même injure mais d'un lycéen à ce même adulte - il est censé avoir appris en grande partie qui il est, où il est, à la différence du collégien -, ni que la toujours même injure mais d'un autre adulte à toujours ce même adulte.

. Enfin ce gamin est peut-être simplement un carabiné couillon d'ado qui se la pète, momentanément et mal recadré . Une attitude ferme et cohérente d'un ensemble d'adultes n'ayant pas peur de ce que sont les marmailles d'aujourd'hui pourrait probablement suffire à trouver solution interne.
Ce ne sont là que supputations.

. Encore faut-il que sur place il y ait attitude réfléchie et cohérente et non demande par chacun d'une application d'un RI tarifé. Par là, et par une absence de concertation impulsée par le CE de toutes les personnes qui pourront être concernées par un tel jeune, mode d'emploi alors mis en place, réponses cohérentes faites le cas échéant, le collège n'est peut-être pas à la hauteur de la difficulté.
Et la GM, bousculée, l'une des conséquences.
Ce ne sont là encore que supputations.

. En tous cas, ne jamais prendre, comme cela a été justement dit, ces affaires pour attaque personnelle. Ce jeune réagit face à toute casquette "la loi" de manière quasi automatique. Et un GM est "la loi", ni plus ni moins qu'un CPE, un prof, un surveillant, etc... et le CE est un concept parfaitement inconnu.


Les références du Forgeron en tout cas ne sont vraiment pas adéquates, on n'a pas affaire à adulte.

Rien n'indique qu'il y ait dans le récit de Labée des éléments permettant de penser à une dérive potentiellement violente, telle que celle relatée précédemment par Los Churros. On en est dans un comportement très problématique.

Bref, quoiqu'ayant été long, je pense cependant qu'on discute là d'une situation et de gens sans avoir tous les éléments en main.

BUBU avait donné la bonne réponse, pour autant qu'on en sache, même si elle n'était pas celle forcément attendue.


m.à j. 20:30

SvP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attidude élève/CE/GM Empty
MessageSujet: Re: Attidude élève/CE/GM   Attidude élève/CE/GM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attidude élève/CE/GM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: