Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chèque encaissé par erreur-remboursement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
paracetamol
.
.
paracetamol


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 09/09/2009

chèque encaissé par erreur-remboursement Empty
MessageSujet: chèque encaissé par erreur-remboursement   chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:24

Bonjour à tous,

Mes collègues ont encaissé par erreur un chèque de règlement de cantine alors que la famille bénéficie d'une aide du fonds social (je n'avais pas encore fait le mandat et la fq pour ordre, c'est pourquoi la créance existait encore). Ayant une peur panique de fausser mon 4112chèque encaissé par erreur-remboursement Affraid chèque encaissé par erreur-remboursement Affraid ou mon 5112, je préfère avoir l'avis des experts pour savoir comment je fais pour rembourser la famille sans mettre le bazar partout...chèque encaissé par erreur-remboursement Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèque encaissé par erreur-remboursement Empty
MessageSujet: Re: chèque encaissé par erreur-remboursement   chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:39

Le 4112 peut être faux 5 minutes, du moment qu'on peut retrouver pourquoi.

Dans ton cas il faut virer les sous du 4112 au 4664, puis faire un OP au 4664.

Ou bien garder les sous en avance au 4191 pour le trimestre prochain.

Ou bien faire une annulation de fonds social....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chèque encaissé par erreur-remboursement Empty
MessageSujet: Re: chèque encaissé par erreur-remboursement   chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:42

Une fois le chéque passé du 5112 au 5151 :

5151-4112 : - xxx,xx €
5151-4191 (ou 4664) : + xxx,xx €

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
paracetamol
.
.
paracetamol


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 09/09/2009

chèque encaissé par erreur-remboursement Empty
MessageSujet: Re: chèque encaissé par erreur-remboursement   chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:59

Merci !

Pour le 4112 j'ai des séquelles à vie de ma 1ère année d'ACchèque encaissé par erreur-remboursement Ouaou8 chèque encaissé par erreur-remboursement Pleure6 c'est un peu devenu ma phobie et même si ça arrive qu'il soit faux et que je sache pourquoi (reconstatation en cours le plus souvent) j'y peux rien ça me rendchèque encaissé par erreur-remboursement Xxrotflm ...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

chèque encaissé par erreur-remboursement Empty
MessageSujet: Re: chèque encaissé par erreur-remboursement   chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 11:18

N@n@rd a écrit:
Une fois le chéque passé du 5112 au 5151 :

5151-4112 : - xxx,xx €
5151-4191 (ou 4664) : + xxx,xx €

Euh, ce serait pas plutôt

5112 -4112
5151-5112
4112 - 4191 ou 4664

mais un truc m'a peut être échappé ...


Dernière édition par barbule le Lun 22 Mar 2010 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chèque encaissé par erreur-remboursement Empty
MessageSujet: Re: chèque encaissé par erreur-remboursement   chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 11:26

Oui... mais non. chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_wink

Le résultat à l'arrivée est le même.
Mais si on considére que l'écriture 5112-4112 est fausse, il vaut mieux corriger en négatif et repasser la bonne écriture (en corrigeant aussi la FE). Cela a l'avantage de ne pas "fausser" la classe 4 en rétablissant le crédit et le débit sans y ajouter de somme. Je ne sais si je me fais bien comprendre mais cela peut avoir de l'importance notamment sur une subvention classe 4 où on peut être enduit d'erreur ( chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_lol ) si on se base aprés sur le montant du crédit du compte.

Suis-je clair chèque encaissé par erreur-remboursement Confused

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

chèque encaissé par erreur-remboursement Empty
MessageSujet: Re: chèque encaissé par erreur-remboursement   chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 11:30

N@n@rd a écrit:
Oui... mais non. chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_wink

Le résultat à l'arrivée est le même.
Mais si on considére que l'écriture 5112-4112 est fausse, il vaut mieux corriger en négatif et repasser la bonne écriture (en corrigeant aussi la FE). Cela a l'avantage de ne pas "fausser" la classe 4 en rétablissant le crédit et le débit sans y ajouter de somme. Je ne sais si je me fais bien comprendre mais cela peut avoir de l'importance notamment sur une subvention classe 4 où on peut être enduit d'erreur ( chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_lol ) si on se base aprés sur le montant du crédit du compte.

Suis-je clair chèque encaissé par erreur-remboursement Confused




T'aurait pas de l'aspirine ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

chèque encaissé par erreur-remboursement Empty
MessageSujet: Re: chèque encaissé par erreur-remboursement   chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 11:35

voilà voilà : chèque encaissé par erreur-remboursement Laphroaig-2
chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chèque encaissé par erreur-remboursement Empty
MessageSujet: Re: chèque encaissé par erreur-remboursement   chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 11:38

Paiement d'une DP :
5151 -44112 : 200
Erreur de compte.

Rectification 1 :
5151-44112 : -200
5151 -4112 : 200
La colonne total crédit du 44112 est de zéro comme le solde du compte.

Rectification 2 :
44112 -4112 : 200
La colonne total crédit (pas le solde) de ta balance au 44112 reste à 200 même si le solde du compte est à zéro.
Si tu recherche combien tu as perçu de subvention bourses sur la balance tu risques de te baser sur le crédit est de considérer que tu as eu 200.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Lun 22 Mar 2010 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

chèque encaissé par erreur-remboursement Empty
MessageSujet: Re: chèque encaissé par erreur-remboursement   chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 11:40

Eric a écrit:
voilà voilà : chèque encaissé par erreur-remboursement Laphroaig-2
chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_cheers

Excellent choix. Mais il faut aimer l'aspirine tourbée. chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_lol

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

chèque encaissé par erreur-remboursement Empty
MessageSujet: Re: chèque encaissé par erreur-remboursement   chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 11:48

@ N@n@rd : mea culpa : je n'avais pas vu le signe - sur ton premier message chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_redface
Si tu te fais bien comprendre à toi même, ce qui reste finalement le plus important , pour moi c'est OK chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_biggrin

chèque encaissé par erreur-remboursement Ordinate


@ Eric : Merci .Mais pas sûr que ça aille mieux en compta après cette décoction tourbée....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chèque encaissé par erreur-remboursement Empty
MessageSujet: Re: chèque encaissé par erreur-remboursement   chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 11:52

barbule a écrit:

@ Eric : Merci .Mais pas sûr que ça aille mieux en compta après cette décoction tourbée....

Ca n'ira pas forcément mieux en compta ; mais cela n'aura plus d'importance pour toi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèque encaissé par erreur-remboursement Empty
MessageSujet: Re: chèque encaissé par erreur-remboursement   chèque encaissé par erreur-remboursement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèque encaissé par erreur-remboursement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» erreur saisie montant chèque
» Remboursement par chèque d'un fournisseur
» traitement d'un remboursement par chèque
» erreur regie- trésor public sur chèque
» difference entre chèque émis et chèque encaissé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: