Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 réduction des charges communes

Aller en bas 
+4
Le Keynésien
Bozinchu
totor
mlk13
8 participants
AuteurMessage
mlk13
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/06/2008

réduction des charges communes Empty
MessageSujet: réduction des charges communes   réduction des charges communes Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:57

Bonsoir à toutes et tous,
Dans le cas d'un R2 en déficit en fin d'exercice, est-il possible de minorer
le montant du mandat des charges communes, afin de pouvoir honorer les factures ou reversements à la collectivité?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
totor
*
*
totor


Nombre de messages : 172
Localisation : dans mon bureau
Date d'inscription : 07/01/2010

réduction des charges communes Empty
MessageSujet: Re: réduction des charges communes   réduction des charges communes Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:37

mlk13 a écrit:
Bonsoir à toutes et tous,
Dans le cas d'un R2 en déficit en fin d'exercice, est-il possible de minorer
le montant du mandat des charges communes, afin de pouvoir honorer les factures ou reversements à la collectivité?
Merci pour vos réponses.

Non, on ne peut pas modifier le taux qui a été fixé par la CT (ou voté par le CA le cas échéant), même si le R2 est en déficit.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

réduction des charges communes Empty
MessageSujet: Re: réduction des charges communes   réduction des charges communes Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:48

Une diminution des recettes va minorer le 6588, puisque la somme qui est portée au 6588 est un % de la dite recette.

une augmentation va conduire à l'inverse....

Et un mauvais suivi du chapitre à une cata...

Une question bête..as tu fais ta DBM 27 réduction des charges communes Icon_scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réduction des charges communes Empty
MessageSujet: Re: réduction des charges communes   réduction des charges communes Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:57

Citation :
Non, on ne peut pas modifier le taux qui a été fixé par la CT (ou voté par le CA le cas échéant), même si le R2 est en déficit.
ben, on peut pas payer en déficit, sinon, cause de debet classique.
Entre deux maux, il faut choisir le moindre....
trouver de la marchandise qui aurait été livrée en 2010 et facturée en 2009 et comme aurait mandatée par erreur en 2009...(O reversements)
factures diverses qu'on aurait mis par erreur au R2 au lieu du C ou du D (reimputations)
et s'il n'y a pas d'autres solutions, mieux vaut minorer la contribution entre services...que de payer en dépassement de crédits.
d'où l'importance du suivi du crédit nourriture !!!
Revenir en haut Aller en bas
totor
*
*
totor


Nombre de messages : 172
Localisation : dans mon bureau
Date d'inscription : 07/01/2010

réduction des charges communes Empty
MessageSujet: Re: réduction des charges communes   réduction des charges communes Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:59

rural th a écrit:
Citation :
Non, on ne peut pas modifier le taux qui a été fixé par la CT (ou voté par le CA le cas échéant), même si le R2 est en déficit.
ben, on peut pas payer en déficit, sinon, cause de debet classique.
Entre deux maux, il faut choisir le moindre....

ça dépend, je connais un AC que ça ne dérange pas! réduction des charges communes Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

réduction des charges communes Empty
MessageSujet: Re: réduction des charges communes   réduction des charges communes Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:00

Totor a écrit:
ça dépend, je connais un AC que ça ne dérange pas! réduction des charges communes Icon_pale
t'es gentil de participer..mais on parle des gens normaux réduction des charges communes Lol

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

réduction des charges communes Empty
MessageSujet: Re: réduction des charges communes   réduction des charges communes Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:34

Je ne partage pas l'avis de Rural th. Le R2 est un chapitre spécial avec réserves, comme tout le sait. A ce titre, il peut enregistrer un résultat déficitaire en fin d'exercice, sans que l'ac ne soit mis en débet. Ce débet ne peut intervenir que si l'ac paye en dépassement de chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

réduction des charges communes Empty
MessageSujet: Re: réduction des charges communes   réduction des charges communes Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:52

Le Keynésien a écrit:
Je ne partage pas l'avis de Rural th. Le R2 est un chapitre spécial avec réserves, comme tout le sait. A ce titre, il peut enregistrer un résultat déficitaire en fin d'exercice, sans que l'ac ne soit mis en débet. Ce débet ne peut intervenir que si l'ac paye en dépassement de chapitre.

Non. On en a discuté cent fois sur ce forum. C'est d'ailleurs le pourquoi de la DBM27 qui n'existe que pour le chapitre R2 et qui justement corrige les crédits ouverts. Le comptable doit payer en fonction des recettes réelles, non des prévisions ou des crédits ouverts (sauf si le déficit est comblé par un prélévement sur réserves).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

réduction des charges communes Empty
MessageSujet: Re: réduction des charges communes   réduction des charges communes Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 21:30

N@n@rd a écrit:
Le Keynésien a écrit:
Je ne partage pas l'avis de Rural th. Le R2 est un chapitre spécial avec réserves, comme tout le sait. A ce titre, il peut enregistrer un résultat déficitaire en fin d'exercice, sans que l'ac ne soit mis en débet. Ce débet ne peut intervenir que si l'ac paye en dépassement de chapitre.

Non. On en a discuté cent fois sur ce forum. C'est d'ailleurs le pourquoi de la DBM27 qui n'existe que pour le chapitre R2 et qui justement corrige les crédits ouverts. Le comptable doit payer en fonction des recettes réelles, non des prévisions ou des crédits ouverts (sauf si le déficit est comblé par un prélévement sur réserves).

Sauf que la DBM 27 peut intervenir après que le comptable ait déjà payé l'ensemble des factures sur la base d'un BP foireux et amener à une rectification en négatif qui ne laisserait comme marge de manoeuvre pour éviter le déficit que de ne pas régler la totalité de la dernière dépense: le reversement au SG.

D'où peut-être la question.

Tiens et en imaginant un cas encore plus affreux où le reversement aurait été mandaté pour partie en cours d'année (comme l'ex-farpi disons 75%, c'est un cas d'école). Je me demande si la DBM 27 pourrait être passée en diminution à tel point qu'elle ouvrirait des crédits inférieurs à la réalité des dépenses. Je pense que techniquement, le programme bloquerait.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

réduction des charges communes Empty
MessageSujet: Re: réduction des charges communes   réduction des charges communes Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 8:50

LMDV a écrit:

Sauf que la DBM 27 peut intervenir après que le comptable ait déjà payé l'ensemble des factures sur la base d'un BP foireux

Le comptable n'est-il pas tenu de vérifier les recettes réelles avant de valider les mandatements reçus ? (je travaille en fin d'année avec un tableur ouvert en parallèle avec GFC pour vérifier, alors s'il faut arrêter, dites-moi, mais je veux m'assurer que la responsabilité en cas de souci remonte bien à l'ordonnateur...)

Je sais on a déjà eu le débat mais j'ai jamais trouvé de réponse franche et virile disant : pas de débet si on dépasse. Donc je vérifie.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

réduction des charges communes Empty
MessageSujet: Re: réduction des charges communes   réduction des charges communes Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 9:49

Winnie a écrit:
LMDV a écrit:

Sauf que la DBM 27 peut intervenir après que le comptable ait déjà payé l'ensemble des factures sur la base d'un BP foireux

Le comptable n'est-il pas tenu de vérifier les recettes réelles avant de valider les mandatements reçus ? (je travaille en fin d'année avec un tableur ouvert en parallèle avec GFC pour vérifier, alors s'il faut arrêter, dites-moi, mais je veux m'assurer que la responsabilité en cas de souci remonte bien à l'ordonnateur...)

Je sais on a déjà eu le débat mais j'ai jamais trouvé de réponse franche et virile disant : pas de débet si on dépasse. Donc je vérifie.
Le comptable doit être informé de l'état des crédits. L'instruction ne dit pas si cette information doit être faite sous la forme d'une DBM27.
Par contre, il est clairement dit que les crédits sont évaluatifs, ce qui implique la possibilité de payer au delà des crédits ouverts.
En clair, l'information du comptable ce sont les OR. C'est au vu des OR et des pourcentages annexés au budget, que l'AC détermine s'il peut payer ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
mlk13
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/06/2008

réduction des charges communes Empty
MessageSujet: Re: réduction des charges communes   réduction des charges communes Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 11:39

Pour compléter le message précédent.. en effet, le suivi du crédit nourriture fait apparaitre un déficité d'environ 1400 euros, mais le CA , en cours d'année, avait autorisé un prélèvement sur les réserves du R2 de 2500 euros... sur cette base, est-il possible pour l'AC de mandater??
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

réduction des charges communes Empty
MessageSujet: Re: réduction des charges communes   réduction des charges communes Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 11:42

mlk13 a écrit:
Pour compléter le message précédent.. en effet, le suivi du crédit nourriture fait apparaitre un déficité d'environ 1400 euros, mais le CA , en cours d'année, avait autorisé un prélèvement sur les réserves du R2 de 2500 euros... sur cette base, est-il possible pour l'AC de mandater??

Si la DBM 27 ne vient pas mettre le souk et que 2500 est bien supérieur à 1400 (je n'ai pas de calculatrice sous la main), tout porte à croire que oui.
Il peut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réduction des charges communes Empty
MessageSujet: Re: réduction des charges communes   réduction des charges communes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réduction des charges communes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: