Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SOS agences comptables

Aller en bas 
+6
L'intendant zonard
Stoïk
Fondateur
V.M.B
Winnie
Bozinchu
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Titanic
Invité




SOS agences comptables Empty
MessageSujet: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 17:22

Petit comptable (qui deviendra grand) je suis depuis trois jours sur la compta bud de mon ER dont le gestionnaire en CLM est remplacé par un contractuel qui n'a jamais travaillé en EPLE. Je prépare les OR, les DAO, les DBM, etc... Et je prends du retard chaque jour.
Lorsque j'aurai le cas dans un groupement de 10 ER avec trois gestions HS comment on s'en sortira ?
Comment faire comprendre à la hiérarchie qu'il faut doter les agences en nombre suffisant, qu'il faut des remplaçants formés, des adjoints qui connaissent le métier. Ou alors il faut être logique et passer les agences des EPLE au Trésor.

Le sujet est sans doute moins intéressant pour les syndicats que la PFR mais mériterait cependant un effort.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 17:48

Ton pseudo est prémonitoire ....SOS agences comptables Hein60

SOS agences comptables Lol

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 17:53

C'est pour ça qu'on ne va pas secourir un ER qui coule. On met le rectorat devant ses responsabilités, on demande des heures de tutorat, et un poste aussi dans l'AC pour pallier le temps consacré à l'ER.
Dans tous les cas, même si on joue au bon samaritain, charité bien ordonnée commence par soi-même : on ne laisse pas filer la gestion de son bahut pour aider un ER, le seul résultat c'est qu'il y a 2 bahuts dans la mouise au lieu d'un seul (et accessoirement au lieu de passer pour un sale égoïste sans coeur tu passes pour un incompétent aux yeux de tous).

Ouais, c'est cruel. Mais là, je sature...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 19:37

on na pas à aller faire le gugusse dans les ER pour faire le GM.
si il faut un GM alors le Recteur le nomme par arrêté et interim.
la personne nommée perçoit les indemnités de gestion et la NBI qui va avec. Accepter des remplacement gratos exonère les autorités de leurs obligations d'assurer la continuité du service public. Elles s'en tirent peinardes et gratos, c'est intolérable!!!
Immagineriez vous un prof jouer à un truc comme ça sans se faire payer un max? non, et il aurait raison.

Dans la rubrique "malaise" on voit régulièrement des collègues qui explosent et tout et tout, c'est sûr que si on fait tout pour se refiler nous même un boulot qui ne nous revient pas ça va pas simplifier...

Donc la Marmotte n'est jamais allée faire le GM en ER et n'acceptera jamais, et encore moins gratos, notre compétence se paye.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 20:01

Certes mais on reste comptable de l'établissement et une fois coulé, c'est le comptable qui finira par écoper.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 11:25

par écoper quoi mon ami?

si pas de compta budg alors pas de compta géné

si compta budg fausse alors rejets sans états d'âme. Les textes sur les mises en cause de la responsabilité du comptable sont assez clairs et celle ci ne se substitue jamais à celle de l'Ordo.

je sais que je peux paraitre "brutal" mais la "douceur excessive" encourage les dérives et peut nous mettre de facto en difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 11:41

Il ne s'agit pas d'accepter une compta bud fausse ou avec des irrégularités ; mais de faire en sorte que cette compta bud soit juste et à jour en se "substituant" au gesionnaire absent pour faire une partie du travail. Une compta bud à la dérive posera toujours à terme des problèmes au comptable et je pense qu'il vaut mieux dans la mesure du possible maintenir le bahut à flot plutôt que de renflouer plus tard une épave.
Mais je suis à 110 % d'accord sur le fait que ce soit anormal.

Si les autorités mesuraient les dangers, elles doteraient largement les agences comptables pour deux raisons.
Les agences comptables soutiendront et aideront les ER en cas de problème.
Une agence comptable à la dérive entrainera dans sa chute tous les ER qui ne disposeront pas d'un gestionnaire hyper pointu.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 15:43

Je partage l'avis de n@n@rd.

A défaut d'aller s'amuser à faire de la gestion, ce qui n'est pas notre rôle, il est conseillé de surveiller de plus près, voire de passer quelques DBM, OR et mandats dans l'ER si celui-ci risque de partir en vrille.

Une fois que la situation est dégradée, il est trop tard et les répercussions sont inévitables à l'AC : la compta est un paquebot (comme nous le rappelle justement Titanic SOS agences comptables Icon_wink ), elle tient sur son erre un temps, puis elle coule lentement et se redresse très difficilement.

Il y a donc des heures de boulot en perspective... particulièrement à l'agence comptable.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 18:48

Bof, il y a quelques temps j'ai été nommé comptable intérimaire sur un bahut où le gestionnaire-comptable était parti. Aucune forme de remplacement d'aucune sorte sur le poste du gestionnaire. Pas utile, probablement. SOS agences comptables Icon_rolleyes Le partant avait formé une CAE de qualité, qui a permis que le bahut tourne tant bien que mal, ça et mon bénévolat. C'était ça, ou le collègue ne pouvait pas partir où son destin l'appelait.

Dans ce type de situation, bien plus que les problèmes de paperasse des OR pas tous faits au poil, c'est le manque de tout regard professionnel sur les questions de SSI, stock de denrées, mises à jour des PC administratifs, relations avec la CT pour les agents, ces missions même pas écrites du gestionnaire qui m'inquiètent pour la bonne marche de la maison.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SOS agences comptables Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
GM Général Motors
.
.
GM Général Motors


Nombre de messages : 67
Localisation : 93
Date d'inscription : 23/03/2009

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: glou glou l' AC   SOS agences comptables Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 19:24

Peut on nommer un gestionnaire matériel commis d'office sur un agence comptable qui (a) coule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 19:45

Oui. On peut. Et on peut aussi dire non même si c'est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
GM Général Motors
.
.
GM Général Motors


Nombre de messages : 67
Localisation : 93
Date d'inscription : 23/03/2009

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: yellow submarine AC   SOS agences comptables Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 20:49

Bon , je vais demander au Recto si je peux le faire car l'AC coule depuis 2008 et les comptes fi. sont totalement bidon , il n'y plus de suivi de trésor ni caisse, j'en passe et des meilleures, il devrait jouer aux boules plutôt que de faire de la comptab...comme quoi... et j'ai pas envie de me faire pigeonner à faire le boulot sans les tunes...Passer comptable oui si je n'ai plus de relations avec les chefs d'etablissement faut être clair.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 21:33

GM Général Motors a écrit:
Bon , je vais demander au Recto si je peux le faire car l'AC coule depuis 2008 et les comptes fi. sont totalement bidon , il n'y plus de suivi de trésor ni caisse, j'en passe et des meilleures, il devrait jouer aux boules plutôt que de faire de la comptab...comme quoi... et j'ai pas envie de me faire pigeonner à faire le boulot sans les tunes...Passer comptable oui si je n'ai plus de relations avec les chefs d'etablissement faut être clair.

Heu, c'est pas aussi simple. Etre commis d'office, ça ne se passe pas vraiment comme ça. Ce n'est pas une décision qui vient d'un GM se tournant vers le rectorat parce qu'il est inquiet mais ça vient plutôt du rectorat qui après avoir été alerté à de multiples reprises par divers intervenants (CE du support, CE des ER, le service chargé des affaires financières, la TG, la CT...) se trouve obligé de trouver une solution à un problème qui ne peut plus être ignoré.
Et même dans ce cas là, il est très improbable que le rectorat fasse appel à un GM ne serait-ce que parce qu'il n'est pas assermenté et fasse plutôt appel à un comptable expérimenté.

Par ailleurs, il faut se méfier de ce qu'on voit de sa rue. Si le comptable en question n'est pas forcément aussi incompétent que peut le penser un GM qui ne dispose quand même pas de toutes les informations, le retour de manivelle peut être très désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 21:34

http://www.gestionnaire03.fr/page891.html#GFR5-Commis

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 22:19

Le commis d'office est nommé si des comptes financiers ne sont pas produits dans les délais.
Il y en a eu en 2008, donc il faudra attendre un peu et voir ce qu'il va se passer pour 2009 avant qu'il se passe quelque chose.

Sinon petite question : as-tu émis des réserves lors de la présentation du Cofi 2008 par l'agent comptable? Parce qui si le cofi est bidon c'est là qu'il faut le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 22:26

Pfff a écrit:
Sinon petite question : as-tu émis des réserves lors de la présentation du Cofi 2008 par l'agent comptable? Parce qui si le cofi est bidon c'est là qu'il faut le dire.

il ne peut pas poser de réserves il est GM.
Certes on peut en avoir marre de voir le bateau couler..
On peut être courroucer de voir l'AC toucher les primes et de faire le boulot...

Mais on ne peut être comptable comme cela.

D'abord il n'est peut être pas judicieux de vouloir annoncer que l'on veut être calife à la place du calife (surtout si le calife est toujours au palais).
Ensuite il n'est peut être pas facile de relever la situation , qui n'est peut être pas du seul fait de l'incompétence d'une personne.

Enfin je ne peux accepter l'argument qui consiste à dire "je fais la compta et c'est l'AC qui a la prime afférente"
Certes il n'y a qu'une prime, et beaucoup de gens qui travaillent, mais c'est ainsi, si dans mon agence comptable on a mis des personnels à ma disposition c'est pour qu'ils bossent et me secondent.
Je ne peux pas tout faire tout seul...
Par contre devant la CRC je risque d'être seul...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 7:48

Bozinchu a écrit:
Pfff a écrit:
Sinon petite question : as-tu émis des réserves lors de la présentation du Cofi 2008 par l'agent comptable? Parce qui si le cofi est bidon c'est là qu'il faut le dire.

il ne peut pas poser de réserves il est GM.
...

Je parlais des réserves lors de l'adoption du compte financier en CA, pas celles émises après une remise de service. Je sais que ce n'est pas facile à faire, qu'il faut avoir quelques arguments etc...

Cependant, je suis toujours très agacé d'entendre le discours "le comptable est mauvais, quand il était là rien n'allait, etc" et de voir que les comptes financiers ont été adoptés sans réserves pendant des années (alors que soit disant tout le monde savait).

Si c'est le cas je pense vraiment qu'il faut prendre ses responsabilités ou ne pas se plaindre ensuite que la situation perdure sans que personne ne fasse rien( le rectorat par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 8:15

GM Général Motors a écrit:
Passer comptable oui si je n'ai plus de relations avec les chefs d'etablissement faut être clair.

SOS agences comptables Confused

Pfff a écrit:

Je parlais des réserves lors de l'adoption du compte financier en CA

s'il est GM il n'est au CA que de son bahut pas les autres...

Pfff a écrit:
Cependant, je suis toujours très agacé d'entendre le discours "le comptable est mauvais, quand il était là rien n'allait, etc" et de voir que les comptes financiers ont été adoptés sans réserves pendant des années (alors que soit disant tout le monde savait).

SOS agences comptables Forum01

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 10:07

Pfff a écrit:

Je parlais des réserves lors de l'adoption du compte financier en CA, pas celles émises après une remise de service. Je sais que ce n'est pas facile à faire, qu'il faut avoir quelques arguments etc...

Cependant, je suis toujours très agacé d'entendre le discours "le comptable est mauvais, quand il était là rien n'allait, etc" et de voir que les comptes financiers ont été adoptés sans réserves pendant des années (alors que soit disant tout le monde savait).

Si c'est le cas je pense vraiment qu'il faut prendre ses responsabilités ou ne pas se plaindre ensuite que la situation perdure sans que personne ne fasse rien( le rectorat par exemple).
SOS agences comptables Forum01 C'est plus facile de faire circuler des rumeurs (j'ai toujours en mémoire celle où avec le CE nous nous partagions le FARPI) que de parler en public au moment où la question est clairement posée: "Avez-vous des réserves à formuler concernant ce compte financier et si c'est le cas, veuillez le faire de façon circonstanciée". Quand on a des choses à dire avec des éléments pour l'attester, c'est à ce moment là qu'il faut le faire. Pas après ni ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 12:27

Une remarque. Si la compta budgétaire est bien tenue par le GM, comment un cofi peut-il être bidon ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 13:53

D'expérience perso , je peux te dire que quand on ne peut trouver personne , le Rectorat est parfois trop content de demander à la fois d'assumer la GM sur un gros établissement genre cité sco et d'être AC sur le même établissement .

C'est même extrêmement facile ... et je ne répéterais pas les propos que j'ai entendu pour convaincre la personne d'assumer le poste SOS agences comptables 243119 .
Revenir en haut Aller en bas
GM Général Motors
.
.
GM Général Motors


Nombre de messages : 67
Localisation : 93
Date d'inscription : 23/03/2009

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: the fog   SOS agences comptables Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 14:45

Pardonnez moi d'avoir remué un peu le Landerneau, mais l'agence est composée de 4 etab dont un lycée pro , l' AC reconnais lui même qu'il coule, le rectorat commence à se poser des questions (mais toujours trop lentement, ça les arrange, tant qu'il ya quelq'un de responsable), je vois les soldes de cl 4 avec divers deb. diverses subventions , plus de suivi trésor, ni caisse (reversements), l'avenir est sombre, subventions affectées bloquées (pas identifiées), fonds de réserve...galère ,(et je ne parle que de mon établissement). Comment faire pour lui venir en aide , je veux bien faire le boulot en heure de protocole prof , vacations, ...ou......je laisse tomber.....j'attend (il y a toujours un responsable) ou JE DEMANDE MA MUTE VITE FAIT , courage fuyons! . Ouais , il faut en urgence séparer les fonction AC Gestionnaire, c'est souvent cette dernière responsabilité qui coule les AC trop soumis (fonctionnellement) au Chef de leur Etablissement. Tout dans l'Educ est incohérent , et j'en profite pour le dire sur ce merveilleux forum, pour un agence comptable efficace, il faut réunir plusieurs conditions évidentes : des locaux adéquats, du bon matériel informatique, des collaborateurs qui ne tombent pas à l'intendance par hazard et suffisamment nombreux, enfin , un AC formé indépendant mais controlé par une hierarchie Trésor compétente, a partir de là, pas de problème pour une agence de 6 bahuts et plus, en cas de défaillance d'un GM même l'Agence pourrait assurer....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 14:59

GM Général Motors a écrit:
Tout dans l'Educ est incohérent , et j'en profite pour le dire sur ce merveilleux forum, pour un agence comptable efficace, il faut réunir plusieurs conditions évidentes : des locaux adéquats, du bon matériel informatique, des collaborateurs qui ne tombent pas à l'intendance par hazard et suffisamment nombreux, enfin , un AC formé indépendant mais controlé par une hierarchie Trésor compétente, a partir de là, pas de problème pour une agence de 6 bahuts et plus, en cas de défaillance d'un GM même l'Agence pourrait assurer....
Un AC compétent, une vraie formation continue, un adjoint motivé fondé de pouvoir et une dotation permettant de suppléer les défaillances ou absences dans les ER... on peut rêver.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 15:00

Lina Inverse a écrit:
D'expérience perso , je peux te dire que quand on ne peut trouver personne , le Rectorat est parfois trop content de demander à la fois d'assumer la GM sur un gros établissement genre cité sco et d'être AC sur le même établissement .

C'est même extrêmement facile ... et je ne répéterais pas les propos que j'ai entendu pour convaincre la personne d'assumer le poste SOS agences comptables 243119 .

Je ne comprends pas très bien. l'AC d'un établissement support en est obligatoirement le GM. Qui faut-il convaincre dans ces conditions? Ou alors c'est dans un cas d'absence du titulaire? N'empêche, j'ai déjà vu un intérim refusé le jour de la remise de service quand l'entrant s'est rendu compte qu'il prenait une compta "lacunaire". Refus de signer devant les CE et les agents du trésor. Ambiance. Je crois que le comptable sortant a remisé la bouteille de champagne.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 15:02

Heu, le chef d'oeuvre en péril de l'industrie capitaliste en cours de rachat par un ancien Kombinat soviétique, tu veux bien m'envoyer un message en privé en cliquant sur la petite enveloppe, qu'on discute entre voisins ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SOS agences comptables Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 15:11

GM Général Motors a écrit:
subventions affectées bloquées (pas identifiées)
Ca ne doit pas être un problème bloquant pour l'ER dans la mesure où il suit ses subventions correctement (fiche carton, fichier tableur, logiciel spécialisé). de même pour la classe 4. Ce qui concerne l'ER dans son fonctionnement est connu sur place (liste des débiteurs et des créanciers), le reste, si c'est le souk en classe 4, ce n'est pas son problème. Bref, autant un ER qui coince c'est la galère pour l'agence autant la réciproque n'est pas aussi pénalisante. Aussi curieux que ça puisse paraître un ER peut bosser correctement avec une agence qui bat de l'aile.



GM Général Motors a écrit:
je veux bien faire le boulot en heure de protocole prof , vacations
C'est une boutade, hein?SOS agences comptables Icon_lol


GM Général Motors a écrit:
Ouais , il faut en urgence séparer les fonction AC Gestionnaire, c'est souvent cette dernière responsabilité qui coule les AC trop soumis (fonctionnellement) au Chef de leur Etablissement.
C'est un point de vue que je ne partage pas. Le fait d'être "soumis" à un CE pour la part gestionnaire n'est pas un handicap pour assurer les fonctions d'AC. En revanche, la surcharge de travail est évidemment pénalisante comme dans toute fonction.
Revenir en haut Aller en bas
GM Général Motors
.
.
GM Général Motors


Nombre de messages : 67
Localisation : 93
Date d'inscription : 23/03/2009

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: AC DC sans piles   SOS agences comptables Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:46

-Pour ce qui est des cumuls de fonctions (comme des mandats politiques mais avec moins de risques) je suis convaincu que l'anomalie comptable de l'éduc devrait prendre fin, d'autant que dans tous les cas de figure c'est à Bercy que finissent les dossiers de débêt et que par ailleurs les responsables du ministère des finances (j'en ai vu un il y a peu) ne savaient pas que le Gestionnaire Agent Comptable est "évalué " par le chef d'étab. qui sur le fond ne connait rien à la rigueur de la gestion comptable. Par ailleurs, en terme concret ce dernier est irresponsable (il faut arrêter les discours CDBF...j'ai peur...). La séparation des fonctions est une priorité dans une future réforme, elle est dans les tuyaux depuis longtemps, mais je sais que nous sommes divisés sur ce sujet. C'est un vrai débat.

-En ce qui concerne les comptes fi opaques et ou pas déposés au TP, c'est bloquant pour prélever sur les fonds de réserve, et c'est carrément impossible d'utiliser les relicats de subvention.

-Enfin quand on prend les choses en route sans liste des familles débitrices ou créditrices ....j'en parle même pas, bref on fait comme tout le monde: du fonds social bidon...et hop, le premier qui réclame des sous un petit mandat, un certif et voilà.. Bienvenue à l'epicerie des impôts !

-Pour terminer, oui il faut payer des heures pour redresser les comptes, pourquoi pas , les chefs (comme le Rectorat) trouvent toujours des combines pour payer des heures de vacations à des personnes extérieures à l'éduc, juste pour faire une sortie, un voyage ou le café... alors pour le Service Public....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:53

GM Général Motors a écrit:
les responsables du ministère des finances (j'en ai vu un il y a peu) ne savaient pas que le Gestionnaire Agent Comptable est "évalué " par le chef d'étab. qui sur le fond ne connait rien à la rigueur de la gestion comptable.

SOS agences comptables Endesacc seul le gestionnaire est évalué...
Jamais le comptable.
Faut pas confondre

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:54

Une petite question à GM : c'est le premier bahut où tu bosses?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 19:43

Citation :
Je ne comprends pas très bien. l'AC d'un établissement support en est obligatoirement le GM.
LMDV

Pas forcément j'ai vu le cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS agences comptables Empty
MessageSujet: Re: SOS agences comptables   SOS agences comptables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS agences comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vers la fin de la séparation entre ordonnateur et comptable?
» RPP des comptables
» Appel aux comptables
» Association de comptables de l'EN
» La formation des comptables EN

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: