Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COMPTE ET MANDAT

Aller en bas 
+2
Le Keynésien
dudu
6 participants
AuteurMessage
dudu
.
.
dudu


Nombre de messages : 88
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/05/2009

COMPTE ET MANDAT Empty
MessageSujet: COMPTE ET MANDAT   COMPTE ET MANDAT Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 11:50

BONJOUR,
est il de la responsabilité de l'agent comptable de rejeter un mandat qui est fait au bon chapitre mais à un compte qui pourrait être différent?
ou s'arrete la marge entre régularité et opportunité, sachant que si l'on fait un DBM de niveau 1 pour modifier des montants à l'intérieur d'un chapitre l'agent comptable n'est pas concerné mais seulement informé.
merci pour vos réponses.
bonnes fêtes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

COMPTE ET MANDAT Empty
MessageSujet: Re: COMPTE ET MANDAT   COMPTE ET MANDAT Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 12:06

Oui. L'exacte imputation est un contrôle qui s'impose à l'ac. Si vous imputez des denrées au R2/615 au lieu du R2/6011, l'ac peut rejeter ou demander une réimputation. Le fait de modifier le budget par dbm, même pour info, n'empêche pas l'ac d'exercer les contrôles qui lui incombent. Je rappelle que dans "dbm pour info", l'info est destinée au ca. L'info de l'ac se fait par le biais du transfert du budget modifié vers la compta. C'est le sens de la lettre jointe au document budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

COMPTE ET MANDAT Empty
MessageSujet: Re: COMPTE ET MANDAT   COMPTE ET MANDAT Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 12:19

Non en principe ; mais lire ci-dessous l'analyse compléte.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Dim 20 Déc 2009 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

COMPTE ET MANDAT Empty
MessageSujet: Re: COMPTE ET MANDAT   COMPTE ET MANDAT Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 12:25

Contrôle du comptable sur l’exacte imputation budgétaire.

On sait qu'il appartient au comptable de s'assurer de l'exacte imputation des dépenses (C. comptes, 20 novembre 1997, TPG de la Gironde) mais que ce contrôle doit se limiter à l'imputation ou niveau du chapitre budgétaire (c. comptes, 7 octobre 1993, Ancien trésorier municipal de Marseille). Dès lors que l'imputation mentionnée par l'ordonnateur sur les mandats est erronée, il appartient au comptable de refuser d'exécuter une opération dont la prise en charge, à travers l'erreur d'imputation, conduirait à ce qu'elle soit payée ou encaissée sur des crédits étrangers à sa nature (CRC Haute-Normandie, 14 novembre 1995, Commune de Léry). Les dépenses doivent être imputées aux chapitres et a fortiori à la section qu'elles concernent. Le législateur a entendu conférer un caractère de gravité exceptionnelle à l'irrégularité consistant à faire payer une dépense sur des crédits outres que ceux sur lesquels elle aurait dû normalement l'être puisque dons ce cas, le comptable doit même refuser de déférer à la réquisition de l'ordonnateur (CRC Provence- Alpes-Côte d'Azur, 26 septembre 2000, SIVOM de Serre-Chevalier). En particulier, le comptable engage sa responsabilité en cas d'imputation à la section d'investissement de dépenses de fonctionnement. Le comptable ne peut en application des dispositions du RGCP, se satisfaire des imputations faites par l’assemblée délibérante lors du vote du budget, quand bien même celui-ci serait devenu exécutoire. Il doit vérifier l’exacte imputation des dépenses même si le mandatement est conforme aux ouvertures budgétaires. Une mauvaise imputation doit conduire au rejet, sauf à risquer le débet.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

COMPTE ET MANDAT Empty
MessageSujet: Re: COMPTE ET MANDAT   COMPTE ET MANDAT Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 12:43

Donc si je vous suis, je peux payer les denrées alimentaires au R2/615 tant que cela reste dans le même chapitre. Et bien, dès la rentrée, je modifie mes pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTE ET MANDAT Empty
MessageSujet: Re: COMPTE ET MANDAT   COMPTE ET MANDAT Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 16:43

N@n@rd a écrit:
Le comptable ne peut en application des dispositions du RGCP, se satisfaire des imputations faites par l’assemblée délibérante lors du vote du budget, quand bien même celui-ci serait devenu exécutoire.

quoi
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

COMPTE ET MANDAT Empty
MessageSujet: Re: COMPTE ET MANDAT   COMPTE ET MANDAT Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 16:46

N@n@rd a écrit:
Contrôle du comptable sur l’exacte imputation budgétaire.

On sait qu'il appartient au comptable de s'assurer de l'exacte imputation des dépenses (C. comptes, 20 novembre 1997, TPG de la Gironde) mais que ce contrôle doit se limiter à l'imputation ou niveau du chapitre budgétaire (c. comptes, 7 octobre 1993, Ancien trésorier municipal de Marseille). Dès lors que l'imputation mentionnée par l'ordonnateur sur les mandats est erronée, il appartient au comptable de refuser d'exécuter une opération dont la prise en charge, à travers l'erreur d'imputation, conduirait à ce qu'elle soit payée ou encaissée sur des crédits étrangers à sa nature (CRC Haute-Normandie, 14 novembre 1995, Commune de Léry). Les dépenses doivent être imputées aux chapitres et a fortiori à la section qu'elles concernent. Le législateur a entendu conférer un caractère de gravité exceptionnelle à l'irrégularité consistant à faire payer une dépense sur des crédits outres que ceux sur lesquels elle aurait dû normalement l'être puisque dons ce cas, le comptable doit même refuser de déférer à la réquisition de l'ordonnateur (CRC Provence- Alpes-Côte d'Azur, 26 septembre 2000, SIVOM de Serre-Chevalier). En particulier, le comptable engage sa responsabilité en cas d'imputation à la section d'investissement de dépenses de fonctionnement. Le comptable ne peut en application des dispositions du RGCP, se satisfaire des imputations faites par l’assemblée délibérante lors du vote du budget, quand bien même celui-ci serait devenu exécutoire. Il doit vérifier l’exacte imputation des dépenses même si le mandatement est conforme aux ouvertures budgétaires. Une mauvaise imputation doit conduire au rejet, sauf à risquer le débet.

Le Keynésien a écrit:
Donc si je vous suis, je peux payer les denrées alimentaires au R2/615 tant que cela reste dans le même chapitre. Et bien, dès la rentrée, je modifie mes pratiques.

Pour se prendre un débet, ça semble effectivement une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTE ET MANDAT Empty
MessageSujet: Re: COMPTE ET MANDAT   COMPTE ET MANDAT Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 17:09

En revanche rien n'empêche d'être en dépassement au 6011, si le chapitre reste globalement positif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTE ET MANDAT Empty
MessageSujet: Re: COMPTE ET MANDAT   COMPTE ET MANDAT Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 17:24

Ce cas précis est p-ê un peu particulier, car dans le R2 il y a une notion de crédit nourriture/ hors crédit nourriture

Prenons le même raisonnement mais sur du B. Admettons qu'un comptable mette de l'eau dans le gaz, c'est à dire, vous l'aurez compris, paie une facture d'eau au B/60612. Il y a là une indubitable faute de goût, d'autant moins compréhensible que le juge ne vérifie que les dépassements de chapitre, pas de compte. Cependant, peut-on sérieusement considérer qu'il y a un préjudice financier pour l'établissement qui mérite une mise en débet? C'est une méconnaissance grossière de la réglementation comptable qui mérite tout au plus une observation incendiaire, rien de plus, me semble t'il.

ce qui n'est pas une raison pour faire ce que j'ai expliqué plus haut. La conscience professionnelle va au-delà des risques de mise en débet
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21880
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COMPTE ET MANDAT Empty
MessageSujet: Re: COMPTE ET MANDAT   COMPTE ET MANDAT Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 17:29

c'est la même chose... le juge se contrefout de ta notion de crédit nourriture...

C'est du grand n'importe quoi
Déjà que la notion de crédit nourriture n'existe plus (cf en cela les multiples posts sur ce sujet) mais en plus dire que le B et le R2 sont différents.

Je veux bien entendre l'explication sur la différence de gestion en comptabilité (texte à l'appui svp)

Désolé pour le coup de gueule , mais j'arrive du bureau où je me suis "amusé" toute l'après midi sur les classes 4 (tout est nickel maintenant le COFI peut se faire COMPTE ET MANDAT Icon_biggrin )

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

COMPTE ET MANDAT Empty
MessageSujet: Re: COMPTE ET MANDAT   COMPTE ET MANDAT Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 14:31

SPQR a écrit:
Ce cas précis est p-ê un peu particulier, car dans le R2 il y a une notion de crédit nourriture/ hors crédit nourriture

Prenons le même raisonnement mais sur du B. Admettons qu'un comptable mette de l'eau dans le gaz, c'est à dire, vous l'aurez compris, paie une facture d'eau au B/60612. Il y a là une indubitable faute de goût, d'autant moins compréhensible que le juge ne vérifie que les dépassements de chapitre, pas de compte. Cependant, peut-on sérieusement considérer qu'il y a un préjudice financier pour l'établissement qui mérite une mise en débet? C'est une méconnaissance grossière de la réglementation comptable qui mérite tout au plus une observation incendiaire, rien de plus, me semble t'il.

ce qui n'est pas une raison pour faire ce que j'ai expliqué plus haut. La conscience professionnelle va au-delà des risques de mise en débet

une observation incendiaire sur du gaz est pour le moins dangereuse! aucun juge ne s'y risquera!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMPTE ET MANDAT Empty
MessageSujet: Re: COMPTE ET MANDAT   COMPTE ET MANDAT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPTE ET MANDAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: