Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Erreur de compte sur un ordre de paiement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marmani
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/08/2009

Erreur de compte sur un ordre de paiement Empty
MessageSujet: Erreur de compte sur un ordre de paiement   Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 10:26

Bonjour,
je viens de faire une grosse boulette dans les ordres de paiements que je saisissais : plusieurs concernaient les excédents de paiements sur divers établissements donc au c/4664 et il y avait une acompte pour un voyage à passer au c/4091 et vlan!!! j'ai mis c/4664 que j'ai découvert quand j'ai édité l'Ordre de paiement :comment me sortir de cette galère : j'ai corrigé l'écriture mais il me semble avoir vu en début d'année qu'au compte financier il y aurait un contrôle entre le débit des comptes fonctionnant avec des ordres de paiement et les ordres de paiements et que ce contrôle serait bloquant.
Quelqu'un peut-il venir à mon secours ?

merci d'avance

marmani
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Erreur de compte sur un ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Erreur de compte sur un ordre de paiement   Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 10:40

Le contrôle opéré est celui du total du bordereau des OP émis (par compte de classe 4 générant des OP : 4081, 4091, 4663, 4664, 4668 etc...) par rapport au total des débits, hors BE, de ces comptes.

S'il y a un écart, la TG pose la question au moment de la "mise en état d'examen du compte" (ne pas confondre avec la "mise en examen du comptable" Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_pale ) vers août ou septembre, et là, il suffit de répondre en expliquant l'écart.

Pour l'erreur de compte de classe 4, il n'y a rien à faire (sauf restaurer une sauvegarde et recommencer), il faut solder l'écriture avec le mauvais compte de classe 4.
Revenir en haut Aller en bas
marmani
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/08/2009

Erreur de compte sur un ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Erreur de compte sur un ordre de paiement   Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 10:46

merci de cette réponse rapide surtout en cette période où toutes les agences comptables sont "à la bourre" pour finir.
bonnes fêtes de fin d'année
marmani
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur de compte sur un ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Erreur de compte sur un ordre de paiement   Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 21:40

Stoïk a écrit:
Le contrôle opéré est celui du total du bordereau des OP émis (par compte de classe 4 générant des OP : 4081, 4091, 4663, 4664, 4668 etc...) par rapport au total des débits, hors BE, de ces comptes.
Dans ce cas, pourquoi ne pas annuler l'écriture au 4664 et la repasser au 4091 ?
Au besoin joindre un certificat admin à l'OP pour expliquer l'erreur de compte.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Erreur de compte sur un ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Erreur de compte sur un ordre de paiement   Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 22:38

אַל a écrit:
Dans ce cas, pourquoi ne pas annuler l'écriture au 4664 et la repasser au 4091 ?
Au besoin joindre un certificat admin à l'OP pour expliquer l'erreur de compte.

Si le contrôle est bloquant, et il pourrait bien l'être, cela causerait plus de problèmes que cela n'en créera. Je pencherais plutôt pour un débit 4091 crédit 4664 pour rétablir les lignes dans le bon sens, un commentaire sur le document d'OP et éventuellement aussi un commentaire manuel sur le journal général.

Pas dit qu'il ne reste pas un contrôle encore après cela ; il y a forcément une solution dans les écritures manuelles, puisqu'il n'existe pas de solution précâblée pour la correction d'une erreur dans un OP.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Erreur de compte sur un ordre de paiement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Erreur de compte sur un ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Erreur de compte sur un ordre de paiement   Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 0:18

Ben c'est peut-être ta proposition qui est bloquante.

ça revient au même au niveau des soldes, en revanche le total des opérations débitrices de l'exercice est artificiellement gonflée de 1000€ dans ton cas :
tu as un débit de 1000€ au 4664, et un débit de 1000€ au 4091 pour un seul OP.

je proposais :
4664 5159
-1000 -1000 (j'annule l'OP)

puis:
4091 5159
1000 1000 (je recréé l'OP dans le bon compte)

Et toi tu proposes de faire directement :
4091 4664
1000 1000
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

Erreur de compte sur un ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Erreur de compte sur un ordre de paiement   Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 8:14

[quote="L'intendant zonard"]
אַל a écrit:
Dans ce cas, pourquoi ne pas annuler l'écriture au 4664 et la repasser au 4091 ?
Au besoin joindre un certificat admin à l'OP pour expliquer l'erreur de compte.
Une année, nous avons fait un op au 4663 au lieu du 4664, on a barré en rouge le compte sur l'ordre de paiement, joint un certificat pour expliquer l'impossibilité de corriger autrement, fait une écriture -4663/-5159 et +4664/+5159. Nous n'avons pas eu de remarque de la cour régionale des comptes.
Revenir en haut Aller en bas
marmani
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/08/2009

Erreur de compte sur un ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Erreur de compte sur un ordre de paiement   Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 9:18

Merci de vos différentes propositions, ça m'a donné une idée, je suis en train d'essayer de faire un OP au compte 4091 en cochant "pour ordre" là j'ai accès en compte de paiement : au c/4664 et en compte de liaison C/4091 . je pense donc qu'il va sortir un OP, donc j'aurai concordance entre total des OP et débits des comptes concernés individuellement et je joindrai une explication : qu'en pensez-vous ?
merci d'avance
bon courage pour cette fin d'année glacée et enneigée pour certains, et bonnes fêtes à tous
marmani
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur de compte sur un ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Erreur de compte sur un ordre de paiement   Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 10:17

D'accord mais si quelqu'un contrôle les pièces il va se demander pourquoi il y a deux OP (un au 4664 l'autre au 4091) pour la même facture, donc il faut joindre un certificat pour expliquer que le 2ème OP est pour ordre.
Revenir en haut Aller en bas
marmani
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/08/2009

Erreur de compte sur un ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Erreur de compte sur un ordre de paiement   Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 10:24

et bien c'est ce que je projette de faire, pour expliquer cet OP
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Erreur de compte sur un ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Erreur de compte sur un ordre de paiement   Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 10:32

marmani a écrit:
et bien c'est ce que je projette de faire, pour expliquer cet OP
MERCI
L'écriture D4091/C4664 me parait tout à fait correcte. On avait une avance, qui devient un trop perçu (D4091/C4664), que l'on rembourse (OP 4664).
Il n'y a rien d'autre à toucher !
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Erreur de compte sur un ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Erreur de compte sur un ordre de paiement   Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 10:44

Dans la version de cofi 08 du 15/01/2009, le contrôle des OP était non bloquant.
A priori ce sera encore le cas pour 2009, voir cette circulaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur de compte sur un ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Erreur de compte sur un ordre de paiement   Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 11:16

sainte barbe a écrit:
marmani a écrit:
et bien c'est ce que je projette de faire, pour expliquer cet OP
MERCI
L'écriture D4091/C4664 me parait tout à fait correcte. On avait une avance, qui devient un trop perçu (D4091/C4664), que l'on rembourse (OP 4664).
Il n'y a rien d'autre à toucher !
Là tu parles du 4191, compte d'avances.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Erreur de compte sur un ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Erreur de compte sur un ordre de paiement   Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 14:17

אַל a écrit:
sainte barbe a écrit:
marmani a écrit:
et bien c'est ce que je projette de faire, pour expliquer cet OP
MERCI
L'écriture D4091/C4664 me parait tout à fait correcte. On avait une avance, qui devient un trop perçu (D4091/C4664), que l'on rembourse (OP 4664).
Il n'y a rien d'autre à toucher !
Là tu parles du 4191, compte d'avances.
oups ! Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_redface autant pour moi.
En relisant, la solution de l'OP pour ordre 4091-4664 est effectivement la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreur de compte sur un ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Erreur de compte sur un ordre de paiement   Erreur de compte sur un ordre de paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur de compte sur un ordre de paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» erreur ordre de paiement
» Ordre de paiement -erreur sur le RIB -
» erreur ets ordre de paiement
» ERREUR ETABLISSEMENT ORDRE DE PAIEMENT
» Correction erreur ordre de paiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: