Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Drois constatés et reconstatations

Aller en bas 
+5
néthou
Winnie
sainte barbe
Alexandra-Eure
Patou
9 participants
AuteurMessage
ledroit
Invité




Drois constatés et reconstatations Empty
MessageSujet: Drois constatés et reconstatations   Drois constatés et reconstatations Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 8:48

Bonjour à tous. Une petite question concernant les reconstatations.
Dans le cas où vous avez par exemple des stages d'élèves de 3ème qui se déroulent la dernière semaine du trimestre, faites vous les reconstatations de manière anticipée sachant qu'il y aura des modifications à faire (élèves qui ne devaient pas manger et qui finalement mangent dans l'établissement ou l'inverse et ceci au dernier moment) ou bien encaissez vous la totalité des droits constatés en déduisant au trimestre suivant les trop-versés ?

Ou faites vous autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Drois constatés et reconstatations Empty
MessageSujet: Re: Drois constatés et reconstatations   Drois constatés et reconstatations Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 10:35

ledroit a écrit:
Bonjour à tous. Une petite question concernant les reconstatations.
Dans le cas où vous avez par exemple des stages d'élèves de 3ème qui se déroulent la dernière semaine du trimestre, faites vous les reconstatations de manière anticipée sachant qu'il y aura des modifications à faire (élèves qui ne devaient pas manger et qui finalement mangent dans l'établissement ou l'inverse et ceci au dernier moment) ou bien encaissez vous la totalité des droits constatés en déduisant au trimestre suivant les trop-versés ?

Ou faites vous autrement ?
c'est dit
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 948
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Drois constatés et reconstatations Empty
MessageSujet: Re: Drois constatés et reconstatations   Drois constatés et reconstatations Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 10:43

Délicate question ... Aucune réponse n'étant satisfaisante, soit en théorie (respect de l'annualité budgétaire), soit en pratique (merdouilles à gérer)!

Perso, je fait la RO sur 2009 quand même, puis:

*Si l'élève mange alors que RO effectuée, 2 solutions:
-S'il a la chance de partir en voyage au trimestre suivant, je lui déduit 1 jour de moins par rapport aux autres.
-Sinon, facturation au ticket si vraiment les DC sont bouclés.

*Si l'élève n'a pas bénéficié de la RO alors que finalement il est en stage:
-RO sur 2009 si encore possible
-RO sur 2010

J'avais prévenu, pas de réponse satisfaisante Drois constatés et reconstatations Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Drois constatés et reconstatations Empty
MessageSujet: Re: Drois constatés et reconstatations   Drois constatés et reconstatations Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 10:46

en principe, la dernière semaine du trimestre,ta compta est fait et les bourses sont payées, donc reconstatation en 2010...et quant à déduire par anticipation Drois constatés et reconstatations Endesacc ...mais chacun voit midi à sa porte Drois constatés et reconstatations 173855
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Drois constatés et reconstatations Empty
MessageSujet: Re: Drois constatés et reconstatations   Drois constatés et reconstatations Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:24

Autre solution :
Facturation sans reconstatation, puis reconstatation en toute fin d'exercice au vu du réel, imputation des éventuels trop percus en avance pour le 2e trimestre, avec régul comptable sous sconet.
Avantage : le montant des OR sur 2009 est correct, pas de report de constatation entre exercices.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Drois constatés et reconstatations Empty
MessageSujet: Re: Drois constatés et reconstatations   Drois constatés et reconstatations Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:29

Par principe je préfère les reconstatations sur la bonne année, pour l'annualité et surtout parce que les tarifs changent en 2010...
La solution de déduction des stages en décembre et facturation au prix des repas à l'unité pour ceux qui ont changé d'avis me plaît bien.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Drois constatés et reconstatations Empty
MessageSujet: Re: Drois constatés et reconstatations   Drois constatés et reconstatations Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:44

Winnie a écrit:
Par principe je préfère les reconstatations sur la bonne année, pour l'annualité et surtout parce que les tarifs changent en 2010...
La solution de déduction des stages en décembre et facturation au prix des repas à l'unité pour ceux qui ont changé d'avis me plaît bien.

Même si mes tarifs ne changent pas en 2010, j'ai fait une reconstatation par avance pour les élèves de 3ème.
En principe, tous les élèves sont censés faire un stage. L'éventualité d'un élève restant sur le carreau donc dans l'établissement est très faible, si les PP ont bien fait leur boulot auprès des gamins et des familles. Dans ce cas un ticket-repas à l'unité.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ledroit
Invité




Drois constatés et reconstatations Empty
MessageSujet: Re: Drois constatés et reconstatations   Drois constatés et reconstatations Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 13:23

Merci pour vos réponses, je vais retenir le principe d'une reconstatation avec gestion des cas par cas soit par la facture soit par l'avance au trimestre suivant.

Bonne journée à tous bien
Revenir en haut Aller en bas
BRETON
.
.
BRETON


Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : 1/2 temps en Argoat,1/2 temps en Amor
Date d'inscription : 28/10/2009

Drois constatés et reconstatations Empty
MessageSujet: Re: Drois constatés et reconstatations   Drois constatés et reconstatations Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 22:43

En ce qui me concerne,sur les conseils de mon AC d'il y a quelque temps ,les remises sont effectuées sur le trimestre de l'année budgétaire suivante avec le montant voté par le CA pour ledit exercice.donc montant 2010 appliqué pour une remise qui aurait du avoir lieu en 2009.

J'avais suivi les conseils du rectorat qui demandait d'appliquer l'opération "annulation OR exercice antérieur".Cela n'avait pas semblé lui plaire,les ER lui ont donc emboité le pas .

je persiste a penser que j'avais raison???????????
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Drois constatés et reconstatations Empty
MessageSujet: Re: Drois constatés et reconstatations   Drois constatés et reconstatations Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 22:51

BRETON a écrit:
En ce qui me concerne,sur les conseils de mon AC d'il y a quelque temps ,les remises sont effectuées sur le trimestre de l'année budgétaire suivante avec le montant voté par le CA pour ledit exercice.donc montant 2010 appliqué pour une remise qui aurait du avoir lieu en 2009.
Drois constatés et reconstatations Icon_eek Drois constatés et reconstatations Icon_rolleyes


Drois constatés et reconstatations Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Drois constatés et reconstatations Empty
MessageSujet: Re: Drois constatés et reconstatations   Drois constatés et reconstatations Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 22:59

cela me fait penser à un gars du rectorat de la Corse qui fixait un taux de rémunération (légerement supérieur au SMIC), pour les vacataires, au 01/01 de l'année.
Ce taux était donc fixe pour l'année civile.

Quand je lui ai parlé de l'augmentation du SMIC au 1er juillet il m'a dit que la hausse du 01 janvier suivant, compensait la perte subie.
Il n'a plus eu d'argument quand je lui ai demandé ce qu'il advenait des gus qui n'étaient pas renouvelés après le 31/12.

C'est véridique, mais j'aurais du poster dans le bêtisier

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BRETON
.
.
BRETON


Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : 1/2 temps en Argoat,1/2 temps en Amor
Date d'inscription : 28/10/2009

Drois constatés et reconstatations Empty
MessageSujet: Re: Drois constatés et reconstatations   Drois constatés et reconstatations Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 23:06

Vieil intendant a écrit:
BRETON a écrit:
En ce qui me concerne,sur les conseils de mon AC d'il y a quelque temps ,les remises sont effectuées sur le trimestre de l'année budgétaire suivante avec le montant voté par le CA pour ledit exercice.donc montant 2010 appliqué pour une remise qui aurait du avoir lieu en 2009.
Drois constatés et reconstatations Icon_eek Drois constatés et reconstatations Icon_rolleyes


Drois constatés et reconstatations Sleep

Exemple:nos élèves de 3eme partent en stage cette semaine .Les droits constatés du trimestre septembre/décembre sont "clos et cachetés" depuis fin octobre,les cheques des familles sont encaissés.La remise d'ordre inteviendra donc sur le trimestre janvier/mars 2010 avec le montant de la
RO 2010 voté par le CA.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon
*
*



Nombre de messages : 116
Age : 72
Localisation : au chaud dans ma grotte
Date d'inscription : 17/09/2008

Drois constatés et reconstatations Empty
MessageSujet: Re: Drois constatés et reconstatations   Drois constatés et reconstatations Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 23:55

Il vaut mieux tenir que perdre. Donc reconstatation éventuelle en 2010. Et de toute façon, avant les vacances de Noel, faut bien payer l'ex FARPI à la CT
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Drois constatés et reconstatations Empty
MessageSujet: Re: Drois constatés et reconstatations   Drois constatés et reconstatations Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 9:03

BRETON a écrit:
Vieil intendant a écrit:
BRETON a écrit:
En ce qui me concerne,sur les conseils de mon AC d'il y a quelque temps ,les remises sont effectuées sur le trimestre de l'année budgétaire suivante avec le montant voté par le CA pour ledit exercice.donc montant 2010 appliqué pour une remise qui aurait du avoir lieu en 2009.
Drois constatés et reconstatations Icon_eek Drois constatés et reconstatations Icon_rolleyes


Drois constatés et reconstatations Sleep

Exemple:nos élèves de 3eme partent en stage cette semaine .Les droits constatés du trimestre septembre/décembre sont "clos et cachetés" depuis fin octobre,les cheques des familles sont encaissés.La remise d'ordre inteviendra donc sur le trimestre janvier/mars 2010 avec le montant de la
RO 2010 voté par le CA.
Et ton résultat budgétaire 2009 et 2010 est faussé. C'est mineur, s'il y a peu d'élève, ça peut être beaucoup plus gênant en cas de remise d'ordre massive comme dans le problème initial de ce post.
En conclusion ta pratique est irrégulière, mais elle peut n'avoir que de faibles inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drois constatés et reconstatations Empty
MessageSujet: Re: Drois constatés et reconstatations   Drois constatés et reconstatations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drois constatés et reconstatations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: