Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 clash avec le CE

Aller en bas 
+10
Tétard
débit à gauche
sainte barbe
Bigoudis
SVP
Einstein
Ges'
Brutus03
XIII
ATHENAIS
14 participants
AuteurMessage
ATHENAIS
*
*
ATHENAIS


Nombre de messages : 132
Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2009

clash avec le CE Empty
MessageSujet: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 14:41

Voila ca vient de clasher avec le CE.

C'est un établissement où je ne suis pas vraiment écoutée. J'ai prevenu plusieurs fois depuis septembre que l'on dépensait trop. Forcement il fallait absolument que la CPE ait sa buanderie, il fallait absolument que les profs aient du produit hydroalcolique alors qu'ils ont du savon, on a profité d'une abscence au CA pour voter des voyages avec des participations très élevées du collège .... Bref, j'essaie de faire mon mieux mais j'ai l'impression de crier dans le vent.
Vendredi dernier, je mandate les DAO, je me rend compte que j'ai trois chapitres en négatif. Donc je réimpute, j explique encore la situation au CE. Mais bon jai l impression qu'il ne réalise pas la situation.

Une amie m'a dit de faire un courrier pour lui dire clairement. J'ai donc envoyé un mail car il n'était pas dans l'établissement juste pour lui dire que nous étions dans une situation financière difficile. Là il m'a répondu qu'il n'avait fait que signer les BC sous mon autorité, qu'il ne comprenait pas pourquoi je lui avais envoyé un mail!!!!!!!!!!
Je lui ai répondu que j'étais une executante, que j'ai prevenu mais quand je disais qq chose il répondait que c'était lui le chef..... Bref il me met ça sur le dos.

Je n'en peux plus , je suis au bout du rouleau ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 14:47

ATHENAIS a écrit:
Là il m'a répondu qu'il n'avait fait que signer les BC sous mon autorité,

C'est très gonflé de sa part et ça donne une idée du personnage, en effet.

Autrefois, je signais les BdC avant le CE - il y tenait. Ca voulait dire : c'est OK pour moi, on a les sous.

Donc tu ne signes aucun BdC ;
Donc tu procèdes désormais par écrit ;
Donc tu ne t'inquiètes pas : l'AC s'expliquera avec lui quand il s'agira de ne plus payer les factures par manque de liquidités.

Courage. flower
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 14:49

Tout à fait d'accord avec le Grinch'
le verrou du refus de paiement de l'AC devrait ramener le CE à des réalités financières de base...

courage aussi clash avec le CE Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 14:59

ATHENAIS a écrit:
je me rend compte que j'ai trois chapitres en négatif.
clash avec le CE Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:06

Pas mieux que le nain posteur, c'est là que l'AC pourra avoir toute son importance pour faire redescendre les rêveurs sur terre.
Surtout, parle de ta situation à ton AC, avec des collègues, ne reste pas seule ou isolée, tu n'es en rien responsable de la légèreté de certains.
Tu as fait ton travail, tu ne dois pas supporter les conséquences de leur inconséquence.
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
ATHENAIS
*
*
ATHENAIS


Nombre de messages : 132
Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2009

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:07

merci de vos réponses.

Je prend mon courage à deux mains et je vais le voir dans son bureau pour en rediscuter.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
.
.
Einstein


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 03/12/2009

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:08

ATHENAIS a écrit:
merci de vos réponses.

Je prend mon courage à deux mains et je vais le voir dans son bureau pour en rediscuter.

clash avec le CE Endesacc

Pas un vendredi. Attends lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:11

pasok la situation est plus compliquée que ça. Parce que ce CE, ça a l'air d'être le genre à dire, quand l'AC bloquera faute de crédits, "mais vous ne m'aviez pas prévenu que je n'avais plus de sous"! No

je suis assez perplexe face à cette situation; face à la mauvaise foi d'un trou du c... chef, pardon, on ne peut pas grand chose: c'est toujours lui qui aura raison.

transmets lui régulièrement les SDE via un parapheur histoire que tout le monde puisse voir que tu les as transmises
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:19

J'éviterais d'envoyer des courriels au bureau d'à côté. Il n'y a aucun avantage et que des inconvénients à la démarche, le CE peut s'en offusquer, monter sur ses ergots, ergoter, en profiter pour offusquer la réalité.
Du papier, du papier et encore du papier qui laisseront des traces, si vous en êtes arrivés là...


les clones
Revenir en haut Aller en bas
ATHENAIS
*
*
ATHENAIS


Nombre de messages : 132
Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2009

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:54

vous avez raison. Je vais attendre lundi.
Finalement ce sera mieux pour tout le monde.
Mais effectivement c'est le genre de CE à dire qu'il n'était pas au courant. Pourquoi ais je fais un mail sinon pour me "couvrir"?
Après un WE de repos la situation sera plus calme.
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudis
.
.
Bigoudis


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2008

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 17:16

J'ai eu un comptable qui me demandait de faire signer la situation des dépenses engagées chaque fois que je faisais un mandatement. Ca évite le genre "je ne savais pas". Attention cependant: les engagements doivent tous figurer sur cette pièce (mais ça, tout le monde le fait, non?).
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 17:33

Bigoudis a écrit:
J'ai eu un comptable qui me demandait de faire signer la situation des dépenses engagées chaque fois que je faisais un mandatement. Ca évite le genre "je ne savais pas". Attention cependant: les engagements doivent tous figurer sur cette pièce (mais ça, tout le monde le fait, non?).
Ben, un AC n'a pas qualité pour demander la SDE.
Par contre le gestionnaire a tout intérêt à faire régulièrement (à chaque mandatement, pourquoi pas) signer à un CE inconséquent une SDE et la liste des engagements.
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:32

ATHENAIS a écrit:

il m'a répondu qu'il n'avait fait que signer les BC sous mon autorité

clash avec le CE Affraid depuis quand un GM a autorité sur un CE ?

si le texte est sorti pendant mon absence, ça m'interesse drôlement de le récupérer clash avec le CE Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:52

débit à gauche a écrit:
ATHENAIS a écrit:

il m'a répondu qu'il n'avait fait que signer les BC sous mon autorité

clash avec le CE Affraid depuis quand un GM a autorité sur un CE ?

si le texte est sorti pendant mon absence, ça m'interesse drôlement de le récupérer clash avec le CE Icon_twisted

Autorité morale, bien entendu...cela va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:56

Les ennuis seront pour le chef.
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 20:01

Tétard a écrit:
Autorité morale, bien entendu...cela va de soi.


1 - euh.... humour !

2 - morale ou pas, un GM n'a pas autorité sur un CE, jamais, en aucune façon, sous aucun prétexte (et surtout pas pour se couvrir en cas de problème)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 20:25

Ma nouvelle signature :
Citation :

Le message ci-dessus peut contenir des traces de mauvais esprit, de second degré ou d'ironie.

Le rédacteur de ce message ne pourra être tenu pour responsable des effets secondaires de VOTRE lecture.
Revenir en haut Aller en bas
PLoumpud
Invité




clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 20:27

La solution, un prélèvement sur tes réserves... CA à réunir avant le 15.12.09..., avec des convoques qui partent le 5 !!!! ou alors la cavalcade !!!!
Et surtout ne plus signer de BdC : ta signature atteste de la disponibilité des fonds....
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 20:48

Le Forgeron a écrit:
Les ennuis seront pour le chef.

Certes, mais il fera la réputation de l'intendante. La partie n'est pas facile et il faudra éviter les claquements de portes.


les clones
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 21:00

PLoumpud a écrit:
La solution, un prélèvement sur tes réserves... CA à réunir avant le 15.12.09..., avec des convoques qui partent le 5 !!!! ou alors la cavalcade !!!!
Et surtout ne plus signer de BdC : ta signature atteste de la disponibilité des fonds....

Sachant que les DBM doivent parvenir aux zautorités au plus tard le 15/12.

Reste la solution préconisée par mon Conseil Général : reporter les factures de viabilisation sur l'exercice suivant, d'années en années... clash avec le CE 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 21:27

Je dirais plutôt 16/12.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 23:46

PLoumpud a écrit:

Et surtout ne plus signer de BdC : ta signature atteste de la disponibilité des fonds....
n'importe quoi...
et c'est quel texte qui indique que la signature du bon de commande, par le GM, vaut attestation de la présence de crédits disponibles ????

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 6:48

ATHENAIS a écrit:
Voila ca vient de clasher avec le CE.

C'est un établissement où je ne suis pas vraiment écoutée. J'ai prevenu plusieurs fois depuis septembre que l'on dépensait trop. Forcement il fallait absolument que la CPE ait sa buanderie, il fallait absolument que les profs aient du produit hydroalcolique alors qu'ils ont du savon, on a profité d'une abscence au CA pour voter des voyages avec des participations très élevées du collège .... Bref, j'essaie de faire mon mieux mais j'ai l'impression de crier dans le vent.
Vendredi dernier, je mandate les DAO, je me rend compte que j'ai trois chapitres en négatif. Donc je réimpute, j explique encore la situation au CE. Mais bon jai l impression qu'il ne réalise pas la situation.

Une amie m'a dit de faire un courrier pour lui dire clairement. J'ai donc envoyé un mail car il n'était pas dans l'établissement juste pour lui dire que nous étions dans une situation financière difficile. Là il m'a répondu qu'il n'avait fait que signer les BC sous mon autorité, qu'il ne comprenait pas pourquoi je lui avais envoyé un mail!!!!!!!!!!
Je lui ai répondu que j'étais une executante, que j'ai prevenu mais quand je disais qq chose il répondait que c'était lui le chef..... Bref il me met ça sur le dos.

Je n'en peux plus , je suis au bout du rouleau ici.

Ne te bile pas Athenais! Je suis dans la même situation que toi avec mon CE qui ne comprend toujours pas que la comptabilité:
- ne supporte pas le flou artistique chronique du style, "je sais pas on verra"...
- ne relève pas du comique ou de l'humour même si comme toi j'ai parfois l'impression de faire un one man show...
- n'est pas l'apanage des républiques bananières où on accorde des avantages financiers indus de façon illégale et en toute opacité en espérant que l'AC sera aveugle ou tellement idiot qu'il n'y verra que du feu...Le syndrôme du "c'est moi qui décide, c'est vous qui exécutez"...Mais c'est nous qui justifions auprès de l'AC qui soupçonne en premier lieu le GM de faux ou malversations mais en aucun cas le CE au dessus de tout soupçon, forcément...
- ne supporte pas plusieurs GM dans un seul établissement. C'est le GM qui est seul habilité par le comptable à ramasser l'argent (et pas l'agent d'accueil, l'assistante sociale ou le secrétaire de direction), à engager les fonds de l'établissement (et non l'adjoint du CE et tant qu'on y est aussi certains agents...).

Bref, comme tu peux le voir, c'est pas reluisant chez moi non plus. Mais j'ai pris la décision de:
- 1) me dégager de toutes ces combines quitte à montrer publiquement mon opposition au CE. Pour ce qui est de ma carrière, je suis attaché et sur un poste où je n'ai plus grand chose à perdre...
- 2) mettre l'AC devant ses responsabilités en lui expliquant qu'il a tout intérêt face à ce genre de CE, à prendre son téléphone et à "causer" sérieusement avec lui.
- 3) inciter l'AC à rejeter tout document émis par moi mais ordonné par mon CE sur lequel ne serait ce qu'un soupçon d'illégalité péserait...Ca me savonne la planche, me donne plus de boulot mais c'est terriblement efficace pour le peu qu'on le fasse derrière le dos du CE...
- 4) dresser des bilans financiers sur les comptes les plus exposés, transmis au CE et dont je garde précieusement une copie, en cas de "divergence de point de vue". Ca évite le "c'est pas de ma faute, je savais pas" du CE qui a eu un concours de direction mais ne sais plus lire ni compter dès que ça sent le roussi pour lui...
- 5) préserver ma vie privée car on arrive vite à ne plus en dormir et c'est le conjoint qui râle ensuite...
- 6) préserver ma santé en ne prenant plus mes cachetons...Mais est-ce que j'ai bien pris ma pillule bleue ce soir?

Dans tous les cas, il faut se couvrir, par des moyens détournés à défaut de chercher l'affrontement direct. "Si on ne peut pas sortir par la porte de devant, sors par celle de derrière" Vieux dicton boutannais.

Si tu as plus de 3 ans d'ancienneté dans le poste, demande ta mutation. On ne pourra plus te bloquer avec la règle débile des 3 ans sur le même poste.

Au besoin, prends aussi un arrêt maladie. Il faut savoir aussi leur montrer que ça marche forcément beaucoup moins bien quand on n'a plus de GM dans la boîte...

Et puis il serait temps aussi que les AC prennent véritablement leurs responsabilités et disent vraiment les choses aux CE. Arrêter de dire aux GM d'aller au feu. Trop facile! J'ai parfois l'impression que les AC sont tétanisés par la peur face à des CE qui en profitent bien.

N'oublions pas que les détournements de pouvoir, autrement dit l'usage d'une prérogative attribuée dans un but d'intérêt général à un agent public dans un autre but que celui défini par les textes, est très répandu chez les CE qui je le répète ont beaucoup trop de pouvoirs!

Et puis, puisque nous ne sommes plus que des exécutants, faisons comme les militaires qui eux le sont aussi. On nous donne un ordre, on n'est plus là pour y réfléchir et on applique. Par contre, quand il y a problème: "Ah bon? Fallait pas faire ça? Suis désolé mon brave Monsieur! C'est mon CE qui en a pris la décision! Regardez ce magnifique coup de crayon juste en bas de la page...On reconnaît clairement l'écriture et surtout le nom Monsieur de la TG..." Bref, on se désolidarise, on savais pas et après tout nous ne sommes que des greffiers surtout pas payés pour réfléchir mais pour faire soubrette...

Pour ma part, mon CE se permet même d'ignorer les décisions du CA qu'il préside par ailleurs (la bonne blague). Comme quoi, à l'EN plus qu'ailleurs, le ridicule ne tue plus...

...Et ne doit surtout pas te tuer!

Et si tu as besoin d'aide, tu peux me contacter. Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 9:25

sainte barbe a écrit:

Ben, un AC n'a pas qualité pour demander la SDE.
Je croyais qu'au contraire elle était nécessaire à chaque mandatement pour vérifier si il n'y avait pas dépassement de chapitre?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 9:58

L'AC peut voir sur GFC si le chapitre est équilibré.
Quand le GM mandate un compte en dépassement, un message d'erreur lui signale la chose, mais ce n'est pas bloquant
L'AC ne voit pas à la réception que le compte est en négatif, puisque l'équilibre s'apprécie au niveau du chapitre.
Par contre si le chapitre est en moins il y a un message qui indique la chose.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clash avec le CE Empty
MessageSujet: Re: clash avec le CE   clash avec le CE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
clash avec le CE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FQE avec créances
» régies de voyages avec CB: modalités et suivi avec les DDFIP
» PB avec l' A.C
» GFC - module "approvisionnements -mode d'emploi
» Voyage scolaire : qui fait quoi ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: