Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Présentation budget équilibré par réserves

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
funkyman
.
.
funkyman


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/08/2009

Présentation budget équilibré par réserves Empty
MessageSujet: Présentation budget équilibré par réserves   Présentation budget équilibré par réserves Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 9:14

Bonjour,

Je vais équilibrer mon budget avec un prélèvement sur réserves. Le déséquilibre provient de la section de fonctionnement ( 10 000 ) euros destinés à financer des ordinateurs < 800 HT.

Au niveau de la présentation, dois-je faire apparaître l'équilibre par prélèvement avant le total du service général ou rajouter une ligne après le total final et faire apparaître "prélèvement sur réserves" ensuite.

Il s'agit d'une question de présentation. Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation budget équilibré par réserves Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget équilibré par réserves   Présentation budget équilibré par réserves Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 9:52

Non si le budget est en déséquilibre il suffit de renseigner les réserves de l'établissement au moment de l'édition pour le CA,en précisant le montant du prélèvement proposé.
Il n'est pas nécessaire de rajouter une ligne pour ça dans le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Présentation budget équilibré par réserves Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget équilibré par réserves   Présentation budget équilibré par réserves Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 10:01

la première question est elle

  1. je veux faire un prélèvement sur les fonds de réserves?
  2. je veux utiliser une partie de ma dotation de financement au Z?
Dans le premier cas pas d'écriture de ZR et inscription automatique d'un prélèvement puisqu'il y aura un ZD

Dans le deuxième du inscrit ta DGF au chapitre 744/74421 ou 31 (région ou département) moins 10000€ et tu inscris ensuite ZR 1312 ou 1313 et ZD 2...

Arrêtons de parler de virement de la section de fonctionnement vers la section d'investissement comme dans les CT.
C'est peut être le terme exact mais il ne correspond à notre fonctionnement

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Présentation budget équilibré par réserves Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget équilibré par réserves   Présentation budget équilibré par réserves Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 11:51

Bozinchu a écrit:
la première question est elle

  1. je veux faire un prélèvement sur les fonds de réserves?
  2. je veux utiliser une partie de ma dotation de financement au Z?
Dans le premier cas pas d'écriture de ZR et inscription automatique d'un prélèvement puisqu'il y aura un ZD

Dans le deuxième du inscrit ta DGF au chapitre 744/74421 ou 31 (région ou département) moins 10000€ et tu inscris ensuite ZR 1312 ou 1313 et ZD 2...

Arrêtons de parler de virement de la section de fonctionnement vers la section d'investissement comme dans les CT.
C'est peut être le terme exact mais il ne correspond à notre fonctionnement

Gaspature!!!Présentation budget équilibré par réserves Affraid Je ne suis absolument pas d'accord. Il y a un monde entre passer en ZR/131x une partie de la dotation de fonctionnement et ouvrir un budget avec des différences entre recettes et dépenses de la première section qui vont se répercuter en seconde section (je ne parle pas de prélèvement sur les réserves).

La seconde option est générée automatiquement par prépabud même si elle est un peu difficile à lire. Un déficit de la première section est équilibrée par un virement de la seconde mais si la seconde section n'est pas excédentaire, on se retrouve en situation de prélèvement. Si la première section présente un excédent et la seconde un déficit du même montant, on aura bien un transfert entre sections. Ce transfert est à priori impossible à rejeter par les autorités car rien n'indique ce qui l'a fondé. Recette diverse, économie sur certaines dépenses...

Quant à l'autre cas, recetter directement une partie de la subvention de fonctionnement au ZR, outre qu'il indique d'entrée l'origine de l'argent, pour moi, il est tout simplement illégal et ne peut qu'être rejeté y compris par un AC qui verrait une imputation erronée. Du reste, certaines CT interdisent expressément une telle pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation budget équilibré par réserves Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget équilibré par réserves   Présentation budget équilibré par réserves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation budget équilibré par réserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: