Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sortie facultative pendant les heures de classe

Aller en bas 
+11
cromagnon
Bozinchu
Hippos
V.M.B
Le Forgeron
néthou
Fondateur
sainte barbe
Tétard
Eric
phil65
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cromagnon
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/09/2008

sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie facultative pendant les heures de classe   sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 16:59

Certains d'entre vous sont très abrupts dans leur réponse: si temps scolaire, gratuité.
Pas si évident que ça. Petit rappel: est gratuit tout ce qui figure dans les programmes officiels d'enseignement, publiés au BO. Est facultatif tout ce qui s'y rajoute, et même si ces activités sont d'un intérêt certain.
Donc, si l'élève ne paye pas, il reste tenu d'être présent au lycée, qui doit assurer son accueil
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie facultative pendant les heures de classe   sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:30

Voilà un fil de qualité comme on aime en lire sur ce forum

sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Super21
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie facultative pendant les heures de classe   sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 8:37

cromagnon a écrit:
Certains d'entre vous sont très abrupts dans leur réponse: si temps scolaire, gratuité.
Pas si évident que ça. Petit rappel: est gratuit tout ce qui figure dans les programmes officiels d'enseignement, publiés au BO. Est facultatif tout ce qui s'y rajoute, et même si ces activités sont d'un intérêt certain.
Donc, si l'élève ne paye pas, il reste tenu d'être présent au lycée, qui doit assurer son accueil

donc en collège il n'y aurait que les sorties géologiques SVT qui puissent être obligatoires et gratuites ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie facultative pendant les heures de classe   sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 9:48

je ne connais pas assez les programmes pédagogiques pour être certain que la liste soit exhaustive, mais le principe est juste.
Pour les collègues de lycées, je rappelle que l'importante (?) réforme des lycées désigne les voyages et échanges comme une activité à développer.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23315
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie facultative pendant les heures de classe   sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 9:52

Le débat était de qualité ? OK, j'ai compris, je viens semer ma zone sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Icon_twisted

- le caractère pédago ou pas d'une sortie, c'est le boulot du CE, je ne comprends pas pourquoi des administratifs se prennent le chou avec cette question

- chez moi, le CA adopte parmi les tarifs de novembre, un forfait de 3 écus pour toute sortie pédago dont les frais sont supérieurs à 3 euros par élève. Et le prof qui organise et/ou le CE peuvent toujours décider de ne pas l'utiliser, notez bien

- intérêt pédago parce que les affreux qui nous servent d'élèves ne respectent pas ce qu'ils ne paient pas (enfin, encore moins)

- les zautorités de kontrolle n'ont jamais rien dit à ce sujet

- j'attends avec inquiétude les assignations au TA pour les trois euros. holalala, j'ai très peur ! sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Sleep

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie facultative pendant les heures de classe   sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 10:40

Le but de ce forum est d'indiquer les bonnes pratiques (qu'elles soient idiotes ou pas) ; aprés libre à chacun de faire ce qu'il veut ou pas. Il m'arrive parfois de prendre quelques libertés avec les dites règles mais je le fais en connaissance de cause. Par contre je ne dirai jamais ici qu'il faut le faire. Le forfait cité par l'IZ n'aurait jamais dû passer le contrôle de légalité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23315
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie facultative pendant les heures de classe   sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 11:19

N@n@rd a écrit:
Le but de ce forum est d'indiquer les bonnes pratiques (qu'elles soient idiotes ou pas) ; aprés libre à chacun de faire ce qu'il veut ou pas. Il m'arrive parfois de prendre quelques libertés avec les dites règles mais je le fais en connaissance de cause. Par contre je ne dirai jamais ici qu'il faut le faire. Le forfait cité par l'IZ n'aurait jamais dû passer le contrôle de légalité.

Attention, il n'est dit nulle part que c'est obligatoire. Sur la carence du contrôle, je te rejoins, cette pratique est vraiment limite, je ne l'aurais pas proposée, mais elle était là à mon arrivée et mon CE y tenait beaucoup. Je m'en suis arrangé, et comme je fais des OR pour de l'ordre de 500 € par an, c'est vraiment négligeable.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie facultative pendant les heures de classe   sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 11:58

bipbip a écrit:
donc en collège il n'y aurait que les sorties géologiques SVT qui puissent être obligatoires et gratuites ?
Eric a écrit:
je ne connais pas assez les programmes pédagogiques pour être certain que la liste soit exhaustive, mais le principe est juste.

affraid Encore une mauvaise extrapolation Evil or Very Mad Rolling Eyes
Voir explication ci-dessous.

L'intendant zonard a écrit:

- le caractère pédago ou pas d'une sortie, c'est le boulot du CE, je ne comprends pas pourquoi des administratifs se prennent le chou avec cette question
Mais non ! Toute sortie doit avoir des objectifs pédagogiques. C'est la détermination du caractère obligatoire ou pas, qui est le boulot du CE. Je vous ai mis en page précédente la circulaire de 1979, lisez-la ! Bon, je la rappelle (la pédagogie est l'art de la répétition...) :
Citation :
Circulaire n° 79-186 du 12 juin 1979 relative aux sorties et voyages collectifs d'élèves à caractère facultatif
[...]
Sur ce point précis et afin d'aider à apprécier le caractère obligatoire ou facultatif des sorties, il convient de préciser que toute sortie qui s'inscrit dans le cadre des programmes officiels d'enseignement est à l'évidence obligatoire pour les élèves. Dans les autres cas, il appartient aux chefs d'établissement et directeurs d'école de décider de la nature des déplacements projetés. A cet égard, le caractère obligatoire d'une sortie ne peut être reconnu que si celle-ci s'inscrit dans le cadre d'une action éducative organisée en période scolaire.
[...]
Le CE peut donc reconnaître le caractère obligatoire d'une sortie à toutes celles qui s'inscrivent « dans le dans le cadre d'une action éducative organisée en période scolaire ». Ça ne se limite donc évidemment pas aux sorties SVT !!!
Mais il « peut » = il n'est pas tenu de le faire. Et par conséquent, il peut faire payer pour les sorties qu'il définit comme facultative. Ou – car ça marche dans les deux sens – s'il fait payer, c'est qu'il a défini comme facultatif.

L'IZ a raison : inutile de se prendre le chou. Il suffit de savoir que : Gratuit = obligatoire ; payant = facultatif ; c'est le CE qui décide ce qui est obligatoire/gratuit et ce qui est facultatif/payant.
Et, pour en revenir au sujet de départ, que toute sortie a vocation à se dérouler sur le temps scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie facultative pendant les heures de classe   sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 14:08

Exactement : sortie obligatoire = gratuité
sortie facultative = participation des familles
Ce choix relève, pour les premières de l'ordonnateur avec un gestionnaire précisant les disponibilité financières et du CA, pour les deuxièmes, et le gestionnaire encaisse et équilibre le budget.
Ensuite, chacun son avis sur le fait de demander une participation des familles pour une sortie se déroulant uniquement sur le temps scolaire. Lors des CA, par principe, j'ai souvent voté contre des sorties facultatives, pour cette raison et avec des enseignants mais une fois validée, j'applique les desiderata du CA et de l'ordonnateur.
Ca fait du boulot "en plus", mais on sert aussi à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortie facultative pendant les heures de classe   sortie facultative pendant les heures de classe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie facultative pendant les heures de classe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» recup heures non travaillées pendant maladie
» Sortie facultative - véhicule perso
» Sortie scolaire facultative et financement accompagnateurs
» Ouverture de classe ULIS : superficie de la salle de classe du dispositif
» Heures à récupérer pendant les permanences

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: