Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandat DAO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

Mandat DAO Empty
MessageSujet: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 15:44

Bonjour,

Je dois réceptionner un mandat DAO pour l'établissement rattaché Mandat DAO Icon_pale. Quel est le compte de paiement en compta générale à saisir manuellement?
Le compte de liaison se met automatiquent au 4012, celui-là, je n'y touche pas donc?
Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 16:08

4723 : "dépenses du régisseur à vérifier". Un truc dans le style.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 16:26

lolita a écrit:
Bonjour,

Je dois réceptionner un mandat DAO pour l'établissement rattaché Mandat DAO Icon_pale. Quel est le compte de paiement en compta générale à saisir manuellement?
Le compte de liaison se met automatiquent au 4012, celui-là, je n'y touche pas donc?
Merci pour votre aide!
il faut regarder quel compte a été mouvementé lors du transfert de la DAO de la compta géné vers la compta bud, et utiliser le même compte pour réceptionner le mandat de régul.
Cela dit, quand on a utilisé le module DAO, GFC ne propose que le compte de liaison et pas le de compte de paiement. S'il propose un choix ça veut dire que le mandat n'a pas été émis selon lma procédure de DAO de GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 16:30

Sinon c'est 47211 pour les menues dépenses et 47212 pour les dépenses trésor.
Normalement cela viendra solder l'écriture inverse qui fut D47211/C531 qui est la prise en charge en compta géné de la dépense
Ou D47212/C5151 si prélèvement.

mais normalement il y a une écriture automatique.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 16:31

Mandat DAO Forum01 avec St-Barbe , il arrive que je reçoive des mandats p/ordre à ne pas confondre avec les DAO stricto sensu, mais au lieu de mettre divers créanciers pour le virement , l'établissement rattaché met un RIB , donc j'ai un compte de liaison 4012 avec éventuellement la possibilité de payer par virement puisque RIB .

Donc là je râle puis , je remplace le compte de classe 5 par le compte de classe 4 approprié et voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 16:35

c'est pas 4012
ça c'est le compte de liaison...
le compte de paiement a une racine 4721.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 16:54

Ce qui m'embête ce n'est pas que l'établissement n'utilise pas le module de DAO, on s'en fiche pas mal.
(parenthèse : même si pas utilisation du module DAO j'aime bien quand même ne pas mettre "divers créanciers" mais le vrai nom du fournisseur. Il suffit de le créer avec le mode de paiement "chèque trésor" et là pas de risque de le payer par erreur)
Mais voir quelqu'un débarquer ici parce qu'il a du mal à réceptionner un mandat, et en même temps se rendre compte que cette personne qui va donc payer un mandatement n'a pas de chef ou de collègue pour lui expliquer ce qu'elle doit faire, sachant qu'elle ne sait apparemment pas ce qu'est un compte de liaison ni que ce compte peut se modifier, j'hésite entre Mandat DAO Affraid et Mandat DAO Icon_cry .

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 16:54

C'est bien ce que je dis :
Si au momentdu mandatement la/le collègue met un RIB alors que c'est un mandat pour ordre et que donc normalement elle devrait indiquer divers créanciers , En compta gén lors de la validation du mandat , tu as le compte de liaison qui apparait 4012 ou 4662 et compte de paiement comme pour un virement 5159.
Or c'est du p/O donc à la place du 5159 je mets le compte de classe 4 approprié ...

N'empêche que la procédure de la DAO , est auomatisée et que normalement quand tu la receptionnes c'est classe 4 directe : 47211: 47212.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 17:06

Y'a longtemps que j'ai pas pratiqué les DAO auto.
Mon souci : si tu avais une facture à partager entre plusieurs chapitres ou comptes, il fallait avoir les infos du GM, parce qu'une fois que c'était saisi à l'AC et transféré, on ne pouvait rien modifier. C'est toujours comme ça ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 17:12

Oui Winnie , c'est pourquoi avant de transférer les DAO aux établissements rattachés , je leur transmets l'état des DAO avant validation avec chapitre et compte que j'ai indiqués.
S'il ya modification tu peux alors l'effectuer d'après leurs observations, mais une fois validé c'est fichue !!! faut réimputer au pire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 17:15

Bozinchu a écrit:
c'est pas 4012
ça c'est le compte de liaison...
le compte de paiement a une racine 4721.

Compte de liaison ? Compte de paiement ? Késako ?

Sinon, merci d'avoir rectifié mon plantage de toute beauté. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 17:42

Lina Inverse a écrit:
Oui Winnie , c'est pourquoi avant de transférer les DAO aux établissements rattachés , je leur transmets l'état des DAO avant validation avec chapitre et compte que j'ai indiqués.
S'il ya modification tu peux alors l'effectuer d'après leurs observations, mais une fois validé c'est fichue !!! faut réimputer au pire !!!
De memoire, il me semble qu'il est possible de modifier l'imputation d'une DAO reçue en compta bud. Par contre, il n'est pas possible de faire avec une DAO plusieurs imputations.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 18:07

J-M a écrit:
Bozinchu a écrit:
c'est pas 4012
ça c'est le compte de liaison...
le compte de paiement a une racine 4721.

Compte de liaison ? Compte de paiement ? Késako ?

Encompta bud : mouvement de la classe 6 (ou 2) pour un mandat.
A l'AC : prise en charge débit classe 6/crédit classe 4 (souvent le 4012)
paiement débit classe 4/crédit classe 5, puis règlement
ou
paiement pour ordre débit classe 4/crédit classe 4 (exemple : mandat de régul d'un prélèvement, payé au 47211, ou mandat de fonds social cantines, payé au 4112).

Le 4012 = compte de liaison
Le 47211 ou le 4112 = compte de paiement

En fin d'exercice les comptables puristes aiment bien vérifier que le total des mandats de fournitures et services payés en classe 6 corresponde au cumul des opérations sur le 4012, le total des opérations de paiement de salaires au cumul du 421 (compte de liaison pour les rémunérations) et tutti quanti. Ca fait partie des réjouissances avant lancement du COFI.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 20:18

ça veut dire qu'il peut arriver qu'un mandat passe par un 4012, pour solder un 4112 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 20:28

mécaniquement oui...
comptablement cela ne devrait pas

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Mandat DAO Empty
MessageSujet: MANDAT DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:03

Que de beaux débats pour une DAO ! Ca vole très haut dans l'EN ! A quand un audit de la cour des comptes pour voir si la texture du papier des chiottes est adaptéeMandat DAO Grrrr33 Mandat DAO Grrrr33 et si l'ordonnateur a utilisé la bonne procédure pour l'acquérir Mandat DAO Enaccor2
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:25

Je souhaite être sérieux pour une fois (si si je peux)
le maniement de la DAO doit être maitrisé par le comptable et le GM .
Il n'y a rien à voir avec le PQ .

C'est une procédure peu complexe mais qui a des conséquences en compta bud.
En effet si les mandats de régularisation ne sont pas fait, la situation des dépenses engagées n'est pas juste.
Si on régularise le B (la facture EDF est souvent prélevée) ou le D (pour le téléphone) au mois de décembre, on peut avoir de très mauvaises surprises, avec un beau dépassement de crédit.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 12:35

J-M a écrit:
ça veut dire qu'il peut arriver qu'un mandat passe par un 4012, pour solder un 4112 ?

on a toujours la possibilité de modifier le compte de liaison. D'autre part, GFC permet de préaffecter un compte de classe 6 avec un compte de liaison, pour éviter la resaisie systématique, tout en conservant la possibilité, lors de la prise en charge de modifier ponctuellement.
Ex : les comptes de racine 60 et 61 sont préaffectés avec le 4012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandat DAO Empty
MessageSujet: Re: Mandat DAO   Mandat DAO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandat DAO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.
» MANDAT OU OP
» Problème variation des stocks

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: