Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Budget alimenté avec les fonds de réserves

Aller en bas 
+9
Maudinou
patrick 85
Hippos
Fondateur
Isaac Newton
barbule
Bozinchu
Vieil intendant
Ges'
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ges'
****
****



Nombre de messages : 2674
Date d'inscription : 23/03/2008

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 8:37

Merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 9:04

Citation :
Pas de ZR dans ta situation. Ca se traite comme un prélèvement pour une
DBM. Ne pas oublier de remplir la situation des réserves et d'indiquer
le montant du prélèvement demandé (comme pour la dbm).

et la délibération du budget suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 9:19

les documents du budget édités par la prépa bud pour envoi aux autorités de contrôle "suffisent", avec résultat du vote et pv de CA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 9:38

en gros, c'est comme un prélèvement classique

ton ZR est adopté en déficit, mais il n'en est pas moins adopté, pas besoin de délib particulière autre que celle du budget pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 12:50

Ges' a écrit:
Question subsidiaire : en accord avec mon CE (comme quoi, tout arrive) il y aura un ZD ouvert au BP et alimenté par les FDR, comme je n'ai encore jamais fait ce genre de truc, une question : dois-je ouvrir un ZR au BP pour le même montant que le ZD ?
Merci.

Cela fait des années que je prévois un ZD sur réserves au budget.
Strictement rien à faire. GFC se charge de tout. Le budget ne nécessite rien de plus qu'un budget sans prélévement.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 13:07

Vieil intendant a écrit:

Strictement rien à faire. GFC se charge de tout. Le budget ne nécessite rien de plus qu'un budget sans prélévement.

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Suspect ...j'ai du mal à te suivre quand tu prends des raccourcis, toi

Disons pour l'ami Hippo qu'un prélèvement sur réserves budgétisé, c'est une prévision de dépenses sans recettes, donc un déficit , donc...pas de ZR

Ceci dit, maints fils sur la question furent ici tissés...
Sur le métier , le bel ouvrage vous attend, chers collègues ( cliché revu et corrigé par mes bons soins )
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 14:10

tobias a écrit:
Vieil intendant a écrit:

Strictement rien à faire. GFC se charge de tout. Le budget ne nécessite rien de plus qu'un budget sans prélévement.

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Suspect ...j'ai du mal à te suivre quand tu prends des raccourcis, toi

Disons pour l'ami Hippo qu'un prélèvement sur réserves budgétisé, c'est une prévision de dépenses sans recettes, donc un déficit , donc...pas de ZR

Ceci dit, maints fils sur la question furent ici tissés...
Sur le métier , le bel ouvrage vous attend, chers collègues ( cliché revu et corrigé par mes bons soins )

Je veux dire que, par rapport à un budget sans prélévement, un budget avec, ne nécessite aucune pièce ou acte ou délibération supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 15:32

Vieil intendant a écrit:


Je veux dire que, par rapport à un budget sans prélévement, un budget avec, ne nécessite aucune pièce ou acte ou délibération supplémentaire.

c'est d'ailleurs la particularité qu'essaient d'utiliser les CT qui veulent ratiboiser les réserves. Dans la mesure où un déficit est automatiquement considéré comme un prélèvement sur les réserves, diminuer la dotation en rappelant hypocritement que le budget doit être sincère et inclure toutes les dépenses connues revient à forcer l'utilisation des réserves pour équilibrer alors qu'une DBM qui viendrait corriger ultérieurement un budget équilibré mais sous-évalué est un acte explicite.

Je me demande même si le budget ne gagnerait pas à être accompagné d'une pièce supplémentaire dans le cas d'un équilibre initial par prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 22:22

Vieil intendant a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Il faut juste souligner que VI a l'intelligence la plus puissante et remarquable du forum.



Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 415395 on s'en lasse pas...

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 415395 des fois qu'on l'aurait oublié...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 9:03

Vieil intendant a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Il faut juste souligner que SPQR a l'intelligence la plus puissante et remarquable du forum.



Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 415395 on s'en lasse pas...

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 415395 des fois qu'on l'aurait oublié...

Mr green Merci V.I de ton soutien sans faille mais tu sais, je suis quelqu'un de très modeste... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
novice
Invité




Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:02

question d'un GM novice : est ce que prévoir un PFR dans la présentation du budget inital ne va pas à l'encontre du principe de l'équilibre budgétaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:12

non : ce serait oublier de présenter le prélèvement d'équilibre qui serait une erreur. Cela ne vaut d'ailleurs que tant qu'il y a des réserves.
en y réfléchissant, ca parait idiot ce que je dis, mais c'est une situation qui risque de se rencontrer de plus en plus .


Dernière édition par Eric le Lun 7 Déc 2009 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:12

Le prélèvement n'est pas un problème mais une solution.
Il est NORMAL de prélever. Ce qui est anormal c'est d'être en déficit en fin d'exercice parce que l'on n'a pas prelévé à temps (même si des réserves suffisantes existent, être en déficit à l'issue de l'exercice revient à outrepasser la compétence propre du CA, d'affecter les réserves disponibles).

Le prélèvement permet justement d'assurer l'équilibre budgétaire. L'EPLE ayant des ressources propres, l'équilibre budgétaire ne s'entend pas au sens : égalité dépenses de fonctionnement / DGF.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:31

Tétard a écrit:
Le prélèvement n'est pas un problème mais une solution.
Il est NORMAL de prélever. Ce qui est anormal c'est d'être en déficit en fin d'exercice parce que l'on n'a pas prelévé à temps (même si des réserves suffisantes existent, être en déficit à l'issue de l'exercice revient à outrepasser la compétence propre du CA, d'affecter les réserves disponibles).

.
Je crains que la lecture de ton message - que je comprends - puisse prêter à confusion
On peut "prélever à temps ", comme tu l'écris, et être en déficit en fin d'exercice, ce qui est tout à fait normal sur un plan comptable, et n'a rien de choquant : il s'agit d'une situation résultant du fait que les dépenses ne sont pas toutes compensées par des recettes, mais partiellement par des prélèvements sur FR, votés par le CA, bien sûr .
Lesquels prélèvements ne faisant pas l'objet d'OR, la différence entre le net des dépenses et le net des recettes balance en faveur du déficit .

pour faitre très condensé

novice a écrit:
question d'un GM novice : est ce que prévoir un PFR dans la présentation du budget inital ne va pas à l'encontre du principe de l'équilibre budgétaire ?

L'équilibre en recettes et en dépenses est réalisé par un déficit de l'exercice .Voir pièce B1.3 de votre document budgétaire

Je suis d'accord avec Eric : de plus en plus de budgets sont ainsi présentés , au vu de ce que je constate dans mon agence comptable et chez d'autres collègues ( plusieurs témoignages vont en ce sens sur le forum, d'ailleurs .Il suffit de lire les fils consacrés à la préparation budgétaire 2010 )


Dernière édition par barbule le Lun 7 Déc 2009 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
novice
Invité




Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:41

par un prélèvement on peut donc présenter un budget avec un déficit comptable (mais avec un équilibre financier) ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:43

novice a écrit:
par un prélèvement on peut donc présenter un budget avec un déficit comptable (mais avec un équilibre financier) ?


Je dirais :un équilibre financier obligé réalisé par un déficit budgétisé.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:44

Si vous faites un prélévement, votre budget aura des montants en recettes et en dépenses différents. Cette différence étant égale au montant du prélévement sur les réserves.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:46

N@n@rd a écrit:
Si vous faites un prélévement, votre budget aura des montants en recettes et en dépenses différents. Cette différence étant égale au montant du prélévement sur les réserves.

Pas mal
Et que penses tu de ma réponse à moi Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_redface

( une minute chrono avant la tienne ...t'as pas eu le temps de la lire Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_tongue )


Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 12:01

barbule a écrit:


Je crains que la lecture de ton message - que je comprends - puisse prêter à confusion
Lesquels prélèvements ne faisant pas l'objet d'OR, la différence entre le net des dépenses et le net des recettes balance en faveur du déficit .

L'équilibre en recettes et en dépenses est réalisé par un déficit de l'exercice .Voir pièce B1.3 de votre document budgétaire

Merci pour la correction, Barbule.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 13:08

Tétard a écrit:

Merci pour la correction, Barbule.

Il s'agissait d'une précision, pas d'une correction

Il ne faudrait pas que les CE qui parcourent ce forum croient que les AC présentant leurs COFIS en déficit sont tous des nuls

Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves   Budget alimenté avec les fonds de réserves - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget alimenté avec les fonds de réserves
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: