Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gestion des subventions

Aller en bas 
+2
Eric
pasvieux
6 participants
AuteurMessage
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

gestion des subventions Empty
MessageSujet: gestion des subventions   gestion des subventions Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 11:09

Bonjour,
mon établissement a reçu une subvention de 10 000 € pour la réalisation d'un projet X qui devait se dérouler du 8 mars 2005 au 7 mars 2006. Mon prédécesseur n'a rien titré sur 2005 et n'a effectué un OR que courant 2006 du montant perçu par l'Agence comptable soit 9 000 €. Il ne me semble pas que cela soit exactement la procédure à suivre mais j'aimerais que vous me disiez comment il convient de prendre en charge ces subventions à cheval sur 2 exercices.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

gestion des subventions Empty
MessageSujet: Re: gestion des subventions   gestion des subventions Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 11:38

Bonjour,
Normallement, la CT a du envoyer une notification écrire de cette subvention, décrivant la finalité, les délais d'utilisation, les justificatifs à fournir et les conditions pour obtenir le solde. Il faudrait que tu mettes la main dessus (la notification évidemment), et au besoin en demander un autre exemplaire à la CT. Ensuite il faudra déterminer si l'opération subventionnée a eu lieu. Si non : l'OR est à annuler (=la subvention n'est acquise qu'à réalisation) et l'opération est à réaliser (sauf si délais dépassés), si oui, il faudra retrouver les mandats qui l'ont comptabilisée , les totaliser pour vérifier si la subvention est totalement utilisée et suivre les consignes données par la notification. Il y aura dans cde cas peut être un OR complémentaire à émettre.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gestion des subventions Empty
MessageSujet: Re: gestion des subventions   gestion des subventions Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 13:05

L'ordre de recette est fait du montant de la dépense.
Dépenses sur année N = OR année N
Dépenses sur N+1 = OR année N+1

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE
Invité




gestion des subventions Empty
MessageSujet: OR subventions collectivité de rattachement   gestion des subventions Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 7:48

Bonjour,
Je reçois des subventions du Conseil Général pour le fonctionnement général (soit compte 44122).
Je fais les OR : - du montant des subventions effectivement perçues ?
- du montant des dépenses réalisées (en fonction des mandats émis) ?
Comment procéder pour les dépenses du A2 ?
Désolée, mais je suis novice : quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

gestion des subventions Empty
MessageSujet: Re: gestion des subventions   gestion des subventions Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 8:01

DBM à hauteur de la subvention perçue et OR à hauteur de la somme payée et mandatée
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE
Invité




gestion des subventions Empty
MessageSujet: OR subventions collectivite de rattachement   gestion des subventions Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 8:11

Merci Tortue pour votre prompte réponse.
Donc, si j'ai bien compris : en classe 4, je dois trouver uniquement des OR correspondant aux dépenses ? Il s'agit de subventions du Conseil Général.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

gestion des subventions Empty
MessageSujet: Re: gestion des subventions   gestion des subventions Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 8:24

attention au libellé de la notification de subvention :s'il s'agit d'un complément de dotation au titre du fonctionnement, il faut un vote du CA pour le budgétiser (=dm3) , l'or se faisant alors du total de la subvention, sans qu'il y ait ,normalement, besoins d'en rattacher l'utilisation à une dépense précise. s'il s'agit d'une subvention spécifique, destinée à une dépense claiirement désignée, alors une dm de niveau 2 suffit, l'OR se faisant (vérifier ce que dit la notif de subvention) au vu de la dépense.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

gestion des subventions Empty
MessageSujet: Re: gestion des subventions   gestion des subventions Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 8:36

AMBRE a écrit:
Je reçois des subventions du Conseil Général pour le fonctionnement général (soit compte 44122).
l'intitulé de la question est il bon ?
Si c'est une subvention de fonctionnement on fait un OR global.
Si c'est ouvert au budget on fait un OR tout de suite, si (comme le dit Eric) ça vient ensuite il faut un vote du CA pour répartir la somme.
Si c'est une subvention spéciale vote du CA pour répartir.

AMBRE a écrit:
Je fais les OR : - du montant des subventions effectivement perçues ?
Si c'est une subvention de fonctionnement oui : OR global


AMBRE a écrit:
- du montant des dépenses réalisées (en fonction des mandats émis) ?
Si c'est une subvention spécifique : oui OR = montant des dépenses

AMBRE a écrit:
Comment procéder pour les dépenses du A2 ?

là je sèche, quelle subvention de la CT au A2 ?
D'habitude c'est des subvention de l'Etat (carnets, manuels...)

AMBRE a écrit:
Désolée, mais je suis novice : quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci beaucoup.

on est tous passé par là

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE
Invité




gestion des subventions Empty
MessageSujet: OR subventions de la collectivité de rattachement   gestion des subventions Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 9:58

subvention de la CT sur chapitre A2 = mandats concernant les dépenses de transport lors des sorties par exemple, Entea, renouvellement matériel informatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

gestion des subventions Empty
MessageSujet: Re: gestion des subventions   gestion des subventions Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 10:28

c'est encore un peu obscur ??
est ce que c'est la CT qui dit : subvention sur le A2" ?
s'agit il d'une subvention pour des transports scolaires ?
s'agit il d'une subvention pour équipement informatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gestion des subventions Empty
MessageSujet: Re: gestion des subventions   gestion des subventions Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 10:32

AMBRE a écrit:
Bonjour,
Je reçois des subventions du Conseil Général pour le fonctionnement général (soit compte 44122).
Je fais les OR : - du montant des subventions effectivement perçues ?
- du montant des dépenses réalisées (en fonction des mandats émis) ?
Comment procéder pour les dépenses du A2 ?
Désolée, mais je suis novice : quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci beaucoup.
Tout dépend du libéllé de la subvention.
Si la subvention est générale c'est un complément de dotation qui s'affecte par DBM3 par le CA et l'OR est du montant total.
Si le libellé affecte la subvention, c'est une DBM2 et l'OR sera fonction des dépenses.
Plutôt que le A2, j'utiliserais le A1 dans la mesure ou le A2 est réservé aux subventions qui ne concernent qu'un seul compte de classe 6 (manuels, CFC, carnets...). Une subvention qui peut donner lieu à plusieurs comptes se traite au autres chapitres concernés (A1, J38, N3...).

A ton service pour d'autres précisions.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
AMBRE
Invité




gestion des subventions Empty
MessageSujet: OR subventions collectivité de rattachement   gestion des subventions Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 6:16

Un grand merci pour vos réponses.
BON WEEK-END à tous !!!! gestion des subventions Icon_sunny gestion des subventions Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

gestion des subventions Empty
MessageSujet: Re: gestion des subventions   gestion des subventions Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 23:23

AMBRE a écrit:

Merci Tortue pour votre prompte réponse...
!!! chercher l'erreur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion des subventions Empty
MessageSujet: Re: gestion des subventions   gestion des subventions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion des subventions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: