Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 QCR ADAENES

Aller en bas 
+10
pj
Fondateur
kwack
polaire
Vieil intendant
Isaac Newton
entropie
Bozinchu
Eric
SUPER_SASU
14 participants
AuteurMessage
SUPER_SASU
.
.
SUPER_SASU


Nombre de messages : 33
Localisation : dame carcasse sonne
Date d'inscription : 06/03/2009

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 14:14

Bonjour,

je recherche des âmes charitables pour me conseiller sur l'achat d 'ouvrages pour l'épreuve des qcr ADAENES , surtout pour les questions de compta.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 14:20

Jean Gavard : la gestion financière des établissements scolaires
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 14:47

"Petits suicide entre amis" de Arto Paasilinna

C'est très bien et cela correspond à l'attitude de beaucoup de collègues dans notre belle profession

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 14:57

hors compta, il y a aussi Organisation et gestion de l'Education Nationale

et, comme le disait Eric, La gestion financière ainsi que la gestion matérielle voire, pourquoi pas, les marchés publics ou encore la sécurité

et tant qu'on y est : les conseils et commissions au sein des EPLE

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 15:19

Il y a aussi cet ouvrage très intéressant.

Un peu plus éloigné du sujet mais qui donne un plus aux concours...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 16:42

Isaac Newton a écrit:
Il y a aussi cet ouvrage très intéressant.

Un peu plus éloigné du sujet mais qui donne un plus aux concours...
adaenes - QCR  ADAENES Icon_rolleyes
Je ne suis pas certain que faire le clown pour faire rire le jury soit la bonne méthode pour réussir....
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 17:04

adaenes - QCR  ADAENES Icon_eek C'est comme ça que je suis arrivé là où j'en suis.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5133
Date d'inscription : 16/02/2007

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 17:08

Moi pareil.... adaenes - QCR  ADAENES Invisio3
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 11:09

bonjour, je cherche des réponses aux questions de l' année dernière auxquelles je n'ai pas su répondre:
- compte au Trésor et unité de caisse
-comment les collec territoriales participent-elles au financement de l'enseignement scolaire?
- le contrôle interne comptable
merci de bien vouloir m'aider si vous avez des pistes!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 11:54

zélie a écrit:
bonjour, je cherche des réponses aux questions de l' année dernière auxquelles je n'ai pas su répondre:
- compte au Trésor et unité de caisse
-comment les collec territoriales participent-elles au financement de l'enseignement scolaire?
- le contrôle interne comptable
merci de bien vouloir m'aider si vous avez des pistes!

http://www.gestionnaire03.fr/page882.html#Diagnostic

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:16

Mais, il semble qu'il n'y a désormais une seule épreuve écrite : la note de synthèse sur un dossier d'au maximum 20 pages.

Cela figure sur le site du MEN...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 19:54

pj a écrit:
Mais, il semble qu'il n'y a désormais une seule épreuve écrite : la note de synthèse sur un dossier d'au maximum 20 pages.

Cela figure sur le site du MEN...

Pas si j'en crois ce document :
https://www.inalco.fr/IMG/pdf/Circulaire_d_ouverture_ADAENES_et_APAENES_2010.pdf
Epreuve n°1
Rédaction d'une note à partir d'un dossier
administratif permettant de vérifier les qualités de
rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat ainsi
que son aptitude à dégager des solutions
appropriées.
(durée: 4 heures; coefficient 4)
Epreuve n°2
Série de dix à quatorze questions à réponse courte,
portant :
 a) pour moitié sur des notions juridiques
générales et de pratique administrative,
l’organisation et le fonctionnement du système
éducatif, les structures administratives et
attributions des services centraux et
déconcentrés et des établissements relevant du
ministère chargé de l’éducation nationale et de
l’enseignement supérieur ;
 b) pour moitié sur des éléments essentiels de
finance publique, de droit budgétaire, de
comptabilité et de gestion des établissements
scolaires ou universitaires.

(durée: 3 heures; coefficient 3)

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 20:01

pj a écrit:
Mais, il semble qu'il n'y a désormais une seule épreuve écrite : la note de synthèse sur un dossier d'au maximum 20 pages.

Cela figure sur le site du MEN...

C'est le concours de SAENES interne qui a été modifié et qui ne comprend plus qu'une épreuve écrite. Pour le concours d'ADAENES, il y a toujours deux épreuves écrites.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 8:32

merci pour la réponse au controle interne, si j ai bien compris, c est un peu comme un PPRE pour les élèves, non?
par contre restent 2 questions non élucidées....
pour le concours, adaenes, il est bien modifié: suppression des QRC mais à partir de 2011!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 10:41

zélie a écrit:
bonjour, je cherche des réponses aux questions de l' année dernière auxquelles je n'ai pas su répondre:
- compte au Trésor et unité de caisse
-comment les collec territoriales participent-elles au financement de l'enseignement scolaire?
- le contrôle interne comptable
merci de bien vouloir m'aider si vous avez des pistes!

Je vois pas trop l'intérêt de poser ces questions à un concours de recrutement, mais bon...

1/ Chaque organisme doit disposer d'un compte de dépôt de fonds. Un organisme public ne peut pas être la banque d'un autre. Seul le Trésor peut être la banque de tout le monde (Décret de 62 sur la comptabilité publique).
Les EPLE sont des établissements publics, ils ont chacun leur compte. Ils ont parfois un comptable commun. Or seul le comptable dispose d'une caisse. Donc plusieurs comptes, une seule caisse.

2/ Soit par l'immobilier, soit par les subventions de fonctionnement, soit par des subventions pour des projets pédagogiques. On évoquera aussi le transport scolaire, le financement de contrats aidés, le fonctionnement des écoles primaires, la restauration.

3/ Le résumé du site est bien. Seul chose, le but premier du contrôle interne est de donner une assurance raisonnable sur la qualité de l'information financière. En gros le compte de résultat et le bilan représente-t-il effectivement la richesse et le patrimoine de l'organisme.
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 04/01/2010

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 14:15

Le concours d'attaché ne comprend plus qu'une seule épreuve écrite d'admissibilité qui consiste en la rédaction d'une note administrative. Cette réforme du concours n'interviendra que pour la session 2011, les épreuves écrites du mois de janvier 2010 restent régies par l'ancien texte réglementaire.

Au fait, très bonne année à tous !
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 15:04

Alcor a écrit:
Le concours d'attaché ne comprend plus qu'une seule épreuve écrite d'admissibilité qui consiste en la rédaction d'une note administrative. Cette réforme du concours n'interviendra que pour la session 2011, les épreuves écrites du mois de janvier 2010 restent régies par l'ancien texte réglementaire.
...

OUI voir post hyppo du jour https://gestionnaires.actifforum.com/examens-concours-mutations-affectations-f13/arrete-du-2-decembre-2009-epreuves-du-concours-interne-aaenes-t12793.htm#162187
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 16:03

Moi je trouve ça dommage. Ca veut dire qu'il suffit de savoir faire une note et basta. Mais qui sait faire une note n'est pas forcément en position de s'adapter à tout poste, alors que celui qui sait passer du coq à l'âne sur les QRC a déjà plus de chances.
Quid de la culture juridique, indispensable pour un poste de catégorie A ? De l'ouverture sur d'autres domaines que le sien ? De la capacité de synthèse bien plus mise en exergue sur cette épreuve qui part un peu dans toutes les directions, que sur une note où le plan est donné dans le sujet ? Et surtout, que devient la culture générale ? Ah oui c'est vrai, la Princesse de Clèves, ça avait fait marrer qui vous savez (non, je ne parle pas de Voldemort). Eh bien moi ça ne me fait pas marrer.

Et je ne dis pas ça parce que je suis en colère d'avoir dû bosser cette épreuve pour le concours, même si j'ai vraiment dû bosser, car c'est l'épreuve qui m'a fait échouer les 2 années précédentes alors que la note ne me posait aucun problème.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Dantesk
.
.
Dantesk


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 21/03/2008

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 8:53

Pour ma part grosse déception (frustration?...) de voir les épreuves ainsi réduites à peau de chagrin; comme dit Winnie, sur quels critères va se faire la sélection sinon la seule capacité de synthèse et de compréhension? Quid de la connaissance du système éducatif, des techniques budgétaires, des capacités de réflexion en culture générale (thèmes de société, d'actualité), de laptitude à dégager une problématique personnelle et issue de mois de préparation (stages, CNED, etc...)

Certes il y a l'oral, mais cette nouvelle mouture du concours nécessitera moins de préparation que l'ancienne version, et donc plus de candidats, sachant que la NS n'est pas l'épreuve idéale pour départager des candidats.... C'est en tout cas mon point de vue.

Oui, de l'amertume.........adaenes - QCR  ADAENES Endesacc
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 04/01/2010

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 15:34

De toute façon, même dans sa forme actuelle, ce n'est parce que les lauréats ont le concours qu'ils sont pour autant performant sur le terrain. On sait tous que le concours n'est pas assez sélectif pour recruter de bons fonctionnaires, mais c'est le seul qui garantit l'égalité des candidats pour accéder à la fonction publique.

Quant à la nouvelle forme que prendra le concours, je pense que l'oral sera plus sélectif, et de toute façon, les gens feront leurs preuves sur le terrain, si ce n'est pas le cas, il faut espérer que les supérieurs qui les noteront prendront leur responsabilité de façon à ce que la personne ne soit pas titularisée.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 18:59

bon;toujours est-il qu en février il y aura des QRC et je remercie j-m pour sa réponse!adaenes - QCR  ADAENES Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adaenes - QCR  ADAENES Empty
MessageSujet: Re: QCR ADAENES   adaenes - QCR  ADAENES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QCR ADAENES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attaché interne 2009
» ADAENES
» ADAENES 2012
» Postes proposés aux IRA
» concours AAE interne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: