Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 planche régie avances et recettes

Aller en bas 
+7
Winnie
Bozinchu
barbule
LMDV/LG
newgestionnaire
Stoïk
Isaac Newton
11 participants
AuteurMessage
invité d
Invité




planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 14:55

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des planches pour les écritures liées à la réception d'une régie (avances et recettes) à l'agence comptable ?
J'aimerais bien y voir plus clair dans ce domaine ... des planches m'aideraient.

PS : quand le régisseur a utilisé toute son avance, comment doit-il faire pour en récupérer une autre (chèque de l'agent comptable ? ou garde-t-il une partie de ses recettes avec écritures pour régulariser ce schmilblick ?)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 14:59


_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Planches de régies d'avances et de recettes (bis)   planche régie avances et recettes Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 15:32

Je "planchais" sur un modèle d'écritures de régie pour répondre à la question d'un de nos sympathiques interlocuteurs.

Le temps que je termine ma planche après avoir été dérangé 2 ou 3 fois comme d'habitude, je fais "envoyer" et là, une lucarne : sujet verrouillé... et ma prose inoubliable est perdue ipso facto planche régie avances et recettes Icon_eek .

Et maintenant, je l'ai oubliée...

planche régie avances et recettes Kopfschuettel

le lointain prédécesseur de Stephen Hawking me parait de plus en plus vif...

Vous savez, le type poudré qui passe son temps à répeter : "La fonction recherche" et gnian et gnian... planche régie avances et recettes Icon_porc
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 15:40

planche régie avances et recettes Icon_lol Bon, ben, tu n'as plus qu'à recommencer... planche régie avances et recettes Icon_wink

Sorry.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 15:46

Isaac Newton a écrit:
planche régie avances et recettes Icon_lol Bon, ben, tu n'as plus qu'à recommencer... planche régie avances et recettes Icon_wink

Sorry.

Ce n'est pas trop grave planche régie avances et recettes Icon_biggrin

Tu savais que Stephen Hawking venait de libérer TON poste à Cambridge? planche régie avances et recettes Icon_study

Info issue du magasine "Ciel & Espace"
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 16:01

invité d a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des planches pour les écritures liées à la réception d'une régie (avances et recettes) à l'agence comptable ?
J'aimerais bien y voir plus clair dans ce domaine ... des planches m'aideraient.

PS : quand le régisseur a utilisé toute son avance, comment doit-il faire pour en récupérer une autre (chèque de l'agent comptable ? ou garde-t-il une partie de ses recettes avec écritures pour régulariser ce schmilblick ?)

merci

Revenons-en à nos moutons :

Je propose une planche simple concernant un régisseur d'avance qui dispose d'une régie d'avances mensuelle de 150€ en espèces.

Constitution de l'avance :
ER
Débit 543 / crédit 5132
AC
Débit 452 / crédit 531

Fin de période :
ER
Réception du mandat
Débit compte de cl 6 / crédit 4012
Débit 4012 / crédit 4723
Débit 4723 / crédit 543 (écriture manuelle)

Conséquence : le 543 est débiteur du "solde" non dépensé de la régie sur la période.

Reconstitution :
ER
Débit du 543 / crédit du 5132 (du montant mandaté sur la période)
Le solde du 543 au débit est ainsi reconstitué pour le montant de l'avance.

AC
Débit du 4521 / crédit du 531

Fin d'exercice :

Restitution de l'avance à l'agent comptable
AC
Débit du 531 / crédit du 452
ER
Débit du 452 / crédit du 543

Le solde du compte 543 ne doit pas dépasser le montant de l'avance au débit. Il ne doit pas être créditeur. Il est préférable de le solder en fin d'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
newgestionnaire
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/09/2009

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 16:56

Merci pour ces planches !

Petites questions :

pourquoi passer par le compte 4723 en fin de période (et pas par le compte 4721) ?

chèque de l'AC pour que le régisseur récupère la totalité de son avance ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 17:49

Une petite question à propos des fréquentes demandes de planches. Est-ce que tout le monde dispose de l'annexe technique (circulaire du 10 juin 1991)? Elle commence à accuser son âge mais elle est encore bien pratique pour le néophyte qui cherche une solution rapide à une écriture classique.

Je ne me souviens pas d'un lien vers les planches et je dois avoir une version pdf si ça intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 22:21

LMDV a écrit:
Une petite question à propos des fréquentes demandes de planches. Est-ce que tout le monde dispose de l'annexe technique (circulaire du 10 juin 1991)? Elle commence à accuser son âge mais elle est encore bien pratique pour le néophyte qui cherche une solution rapide à une écriture classique.

Je ne me souviens pas d'un lien vers les planches et je dois avoir une version pdf si ça intéresse.

Le site est peut être intéressé ?

En tout cas, moi je les veux bien ces planches en format pdf
Bien utiles à destination de nos jeunes tutorés ( deux chez moi; un dans chaque ER planche régie avances et recettes Icon_neutral )

Merci cher LMDV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 22:25

barbule a écrit:
En tout cas, moi je les veux bien ces planches en format pdf
Bien utiles à destination de nos jeunes tutorés ( deux chez moi; un dans chaque ER planche régie avances et recettes Icon_neutral )

Sans esprit polémique, je pose la question : est-il bon que les comptables soient tuteurs des GM de leur agence comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 22:40

Grincheux a écrit:


Sans esprit polémique, je pose la question : est-il bon que les comptables soient tuteurs des GM de leur agence comptable ?

Pour eux oui, parce qu'ils m'ont choisie planche régie avances et recettes Icon_redface

ils voulaient pas du tuteur initialement désigné...j'y peux rien, tout en les comprenant ...planche régie avances et recettes Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 22:45

barbule a écrit:
Grincheux a écrit:


Sans esprit polémique, je pose la question : est-il bon que les comptables soient tuteurs des GM de leur agence comptable ?

Pour eux oui, parce qu'ils m'ont choisie planche régie avances et recettes Icon_redface

ils voulaient pas du tuteur initialement désigné...j'y peux rien, tout en les comprenant ...planche régie avances et recettes Icon_pale

Cela confirme le caractère sociable de barbule planche régie avances et recettes Icon_lol
Nous l'avions perçu à travers ses écrits...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 23:03

newgestionnaire a écrit:
Merci pour ces planches !

Petites questions :

pourquoi passer par le compte 4723 en fin de période (et pas par le compte 4721) ?

chèque de l'AC pour que le régisseur récupère la totalité de son avance ?

Pour en revenir à nos moutons :

Le compte 4723 s'intitule "dépenses régisseur à vérifier" (sauf erreur de ma part, je ne suis pas au bureau), et il est soldé par une écriture manuelle.

Le compte 4721 est un compte de DAO et non un compte de régie.

Pourquoi un chèque de l'AC pour l'avance ? Souvent, ce sont des avances en liquide.
Dans l'hypothèse où la régie dispose d'un compte trésor, l'écriture est différente :

Constitution ou reconstitution :
ER
543/5132
AC
452/5159

Restitution :
AC
5151/452
ER
5132/543

NB : Ne pas faire sur le compte perso du régisseur, une confusion des genres vous serait reprochée...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 23:09

Grincheux a écrit:
Sans esprit polémique, je pose la question : est-il bon que les comptables soient tuteurs des GM de leur agence comptable ?

encore faut il avoir un comptable à coté qui accepte ce rôle....
Ici la première agence comptable est à 1h de route (et vice versa pour elle) et je ne suis pas un cas unique.
Dans les académies rurales la distance entre les AC (qui va augmenter avec la diminution des dites agences) va augmenter.

Dans ce cas là on est bien obligé de faire avec.

Mais j'ajoute que j'ai été plusieurs fois tuteur et à chaque fois de GM appartenant à mon agence et cela ne m'a pas posé de problème

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 8:27

Grincheux a écrit:

Sans esprit polémique, je pose la question : est-il bon que les comptables soient tuteurs des GM de leur agence comptable ?

Sans esprit polémique : non.

Les gestionnaires ont besoin de savoir que la parole du comptable n'est pas parole d'évangile. Ils vont vite se rendre compte qu'il y a autant de comptables que de pratiques, autant les éveiller dès le départ à avoir un esprit critique et à réfléchir au pourquoi du comment on fait les choses, plutôt que de faire de telle manière parce que l'AC le demande.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 9:49

Winnie a écrit:
Grincheux a écrit:

Sans esprit polémique, je pose la question : est-il bon que les comptables soient tuteurs des GM de leur agence comptable ?

Sans esprit polémique : non.

Les gestionnaires ont besoin de savoir que la parole du comptable n'est pas parole d'évangile. Ils vont vite se rendre compte qu'il y a autant de comptables que de pratiques, autant les éveiller dès le départ à avoir un esprit critique et à réfléchir au pourquoi du comment on fait les choses, plutôt que de faire de telle manière parce que l'AC le demande.

Sans esprit polémique, ni partisan, bien sûr : l'esprit critique, il doit se cultiver sur un terreau constitué d'un mélange de rigueur, de connaissance des textes et des règles comptables
Et en cela, parfois vaut il mieux que le GM débutant travaille avec l'AC de son agence ...
Ce qui peut lui éviter de perdre du temps à comprendre et à démêler ce que tu appelles le pourquoi du comment

planche régie avances et recettes Icon_wink

c'est la lecture de certaines interventions - de celles qui nous donnent envie deplanche régie avances et recettes Pleure6 - qui m'inspire cette réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 9:55

Je crois que tout dépend de la personnalité du tuteur. Il n'y a pas de réponses toutes faites en la matière ni de règles générales.

J'ai été tutoré à mes débuts par mon AC. Et ça s'est bien passé.

Bon, j'ai eu une otite à force d'écouter ses bavardages incessants sur tout et sur rien mais les compétences et connaissances transmises au milieu de la logorrhée m'ont été profitables rapidement.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 9:55

Pour ceux que ça intéresse donc, j'ai regroupé sur un seul (gros) fichier l'ensemble des planches de l'annexe technique. Il manque la page d'introduction qui liste les écritures. Si quelqu'un d'autre l'avait, elle est bien pratique.

Ici.

C'est un pdf dont les pages sont composées d'images. il n'est donc pas possible d'y faire des recherches de mots.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 10:09

Stoïk a écrit:
Dans l'hypothèse où la régie dispose d'un compte trésor, l'écriture est différente :

Constitution ou reconstitution :
ER
543/5132
AC
452/5159

Restitution :
AC
5151/452
ER
5132/543

NB : Ne pas faire sur le compte perso du régisseur, une confusion des genres vous serait reprochée...

Si reconstitution de l'avance via un chèque, pourquoi passer par le 5132/452 puisque chaque ER a son propre compte?
Perso, quand ça arrive, je fais directement 543/5159 ... j'ai pas bon? planche régie avances et recettes Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
invité d
Invité




planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: planche   planche régie avances et recettes Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 10:11

si pas de reconstitution via chèque mais en espèces : comment on fait concrètement : on prend dans la caisse du lycée pour donner à l'ER ????????????
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 12:23

Alexandra-Eure a écrit:
Stoïk a écrit:
Dans l'hypothèse où la régie dispose d'un compte trésor, l'écriture est différente :

Constitution ou reconstitution :
ER
543/5132
AC
452/5159

Restitution :
AC
5151/452
ER
5132/543

NB : Ne pas faire sur le compte perso du régisseur, une confusion des genres vous serait reprochée...

Si reconstitution de l'avance via un chèque, pourquoi passer par le 5132/452 puisque chaque ER a son propre compte?
Perso, quand ça arrive, je fais directement 543/5159 ... j'ai pas bon? planche régie avances et recettes Icon_pale

Bien sur, tu as raison, j'ai écrit une c..ie planche régie avances et recettes Icon_redface

Le passage par les comptes 452/513 est lié aux mouvements d'espèces et on ne fait pas un chèque à tirer sur le compte de l'établissement siège pour une régie d'un établissement rattaché.

Merci d'avoir rectifié mon erreur...

On la mettra sur le compte de l'heure tardive de mon envoi!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 12:53

LMDV a écrit:
Pour ceux que ça intéresse donc, j'ai regroupé sur un seul (gros) fichier l'ensemble des planches de l'annexe technique. Il manque la page d'introduction qui liste les écritures. Si quelqu'un d'autre l'avait, elle est bien pratique.

Ici.

C'est un pdf dont les pages sont composées d'images. il n'est donc pas possible d'y faire des recherches de mots.

Mérite un planche régie avances et recettes 415395 et aussi un MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 13:47

invité d a écrit:
si pas de reconstitution via chèque mais en espèces : comment on fait concrètement : on prend dans la caisse du lycée pour donner à l'ER ????????????

Oui.
Mais le passage par les comptes 513 (ER) et 452 (AC) permettent de retraçer la caisse de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 17:20

merci à LMDV et stoik planche régie avances et recettes Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 18:02

barbule a écrit:
Winnie a écrit:
Grincheux a écrit:

Sans esprit polémique, je pose la question : est-il bon que les comptables soient tuteurs des GM de leur agence comptable ?

Sans esprit polémique : non.

Les gestionnaires ont besoin de savoir que la parole du comptable n'est pas parole d'évangile. Ils vont vite se rendre compte qu'il y a autant de comptables que de pratiques, autant les éveiller dès le départ à avoir un esprit critique et à réfléchir au pourquoi du comment on fait les choses, plutôt que de faire de telle manière parce que l'AC le demande.

Sans esprit polémique, ni partisan, bien sûr : l'esprit critique, il doit se cultiver sur un terreau constitué d'un mélange de rigueur, de connaissance des textes et des règles comptables
Et en cela, parfois vaut il mieux que le GM débutant travaille avec l'AC de son agence ...
Ce qui peut lui éviter de perdre du temps à comprendre et à démêler ce que tu appelles le pourquoi du comment

planche régie avances et recettes Icon_wink

c'est la lecture de certaines interventions - de celles qui nous donnent envie deplanche régie avances et recettes Pleure6 - qui m'inspire cette réflexion

Eh bien, ce n'était pas possible pour moi aprce que j'étais moi même nouvel AC donc je ne pouvais tutorer le nouveau gestionnaire sauf que je me rends bien compte maintenant du problème d'avoir 36 interlocuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 19:11

Perso quand j'ai voulu tutorer le nouveau gestionnaire d'un de mes ER qui sortait du concours, on m'a répondu que ce n'etait pas possible car en fin d'année j'étais supposé participer à son evaluation donc je ne pouvas pas être "juge et partie" si l'on peut dire,

pour la petite histoire, cet ER était à 500 metres de mon bahut.

Ils sont allés lui chercher un tuteur dans un autre département, à + d'1h30 de trajet que mon gestionnaire a du voir 1 fois dans l'année et ça suffisait bien comme ça tant le mec avait des méthodes différentes des miennes.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 19:20

Alexandra-Eure a écrit:
Stoïk a écrit:
Dans l'hypothèse où la régie dispose d'un compte trésor, l'écriture est différente :

Constitution ou reconstitution :
ER
543/5132
AC
452/5159

Restitution :
AC
5151/452
ER
5132/543

NB : Ne pas faire sur le compte perso du régisseur, une confusion des genres vous serait reprochée...

Si reconstitution de l'avance via un chèque, pourquoi passer par le 5132/452 puisque chaque ER a son propre compte?
Perso, quand ça arrive, je fais directement 543/5159 ... j'ai pas bon? planche régie avances et recettes Icon_pale

Ben mince alors, moi même en cas de reconstitution par chèque je passe par le 452 planche régie avances et recettes Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 19:23

chaque bahut ayant son compte trésor, le 5132 est censé ne retracer que les mouvement de liquide (unité de caisse )

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 19:27

Bozinchu a écrit:
chaque bahut ayant son compte trésor, le 5132 est censé ne retracer que les mouvement de liquide (unité de caisse )

Donc les recettes en espèces des régies de recettes ?

Bon, eh bien pour le coup j'ai bien fait de revenir sur le forum, je vais aussi sérieusement me replonger dans les planches d'écriture, ça me permettra de commencer 2010 sans faire de nouveau ce type d'erreurs grossières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





planche régie avances et recettes Empty
MessageSujet: Re: planche régie avances et recettes   planche régie avances et recettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
planche régie avances et recettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimenter régie avances par regie recettes
» régie de recettes
» Régie d'avance Régie de Recettes
» Régie recettes
» Régie de recettes sur GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: