Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ECOLOGIE ET NETTOYAGE

Aller en bas 
+6
Nicolas
bip²
Clairie_
Winnie
Stoïk
Cbyzance
10 participants
AuteurMessage
Cbyzance
.
.
Cbyzance


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2009

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: ECOLOGIE ET NETTOYAGE   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 9:26

Dans la série expérimentation et partage :

Pendant les permanences, nous avons été confronté à un évier inox de science physique en piteux état.
L'O P et les agents, apparemment, n'ont pas réussi à le remettre en état correctement.

Je me suis souvenu que j'avais de la "pierre blanche" (espèce de poudre compacte blanche) chez moi. Nous l'avons testé et, miracle, nous avons réussi à redonner un semblant de vie à l'évier inox.

Avez vous une expérience qui conforte celle là ?

La 'pierre blanche' est peut être à graver dans notre culture de gestion ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: Re: ECOLOGIE ET NETTOYAGE   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 9:34

Question naïve : c'est composé de quoi, la "pierre blanche" ?

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Hein60
Revenir en haut Aller en bas
Mme téna
Invité




ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: savon écolo   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 9:38

L'huile de coude.....bien plus écologique....ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Cbyzance
.
.
Cbyzance


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2009

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: Re: ECOLOGIE ET NETTOYAGE   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 9:59

Stoïk a écrit:
c'est composé de quoi, la "pierre blanche" ?

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Hein60

extrait de l'étiquette :
Uniquement des matières naturelles et écologiques.
Produit non toxique
sans phosphate ni acide
n'attaque pas la peau, sans danger pour les enfants (Ca, pour l'exportation, pour la chine et autre pays à forte main d'oeuvre enfantine))

Ingrédients :

argile micronisée, flocons de savon, glycérine, huile de citron, sodium et graisses végétales.

Huile de coude en quantité modérée !!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: Re: ECOLOGIE ET NETTOYAGE   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 11:21

A titre perso j'aime bien la pierre blanche. Pour le boulot, j'avoue n'y avoir jamais songé...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: Re: ECOLOGIE ET NETTOYAGE   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 10:43

Bonjour à tous,
Le titre de ce sujet est parfait pour poser la question: Utilisez-vous des lavettes roses pré imprégnées jetables pour le nettoyage humide avec balai trapèze pour vos salles de classe, et bureaux, et couloirs... ?

Est-ce qu'il existe des techniques de dépoussiérage plus écolos, qui produisent moins de déchets? Comment procédez-vous chez vous pour le nettoyage (dépoussiérage) courant et quotidien?

Merci de vos retours d'expérience, et surtout bonnes vacances sunny cheers queen jocolor
Claire
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: Re: ECOLOGIE ET NETTOYAGE   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 11:57

on va essayer de passer à l'eau ozonée couplée à un système ergonomique microfibre.
devis dispo par mail
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: Re: ECOLOGIE ET NETTOYAGE   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 15:58

Excellente question !
Je me suis un peu éloigné de ce domaine pourtant passionnant.
J'en suis resté à préimprégnation pour le lavage.
Pour le balayage, au niveau écologique, difficile de faire mieux que le balai avec tous les inconénients que l'on connait : peu efficace et fait voler la poussière ....
Les gazes fonctionnent bien ... mais très peu écologiques (je les réserve pour les internats) celles en viscose imprégnées d'huile alimentaire seraient elles compostables scratch
Je ne le crois pas mais je suis preneur de vos recherches et trouvailles sur la question.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: Re: ECOLOGIE ET NETTOYAGE   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 17:39

Nicolas a écrit:
Pour le balayage, au niveau écologique, difficile de faire mieux que le balai avec tous les inconénients que l'on connait : peu efficace et fait voler la poussière ....
Au-delà de l'entretien, à bannir de toute urgence dans l'intérêt des agents eux-mêmes, justement du fait de cette poussière qu'ils respirent.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ECOLOGIE ET NETTOYAGE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: Re: ECOLOGIE ET NETTOYAGE   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 18:59

On garde les balais pour enlever le plus gros (style boue des chaussures, gravillons) et ensuite laver en pré-imprégnation.
C'est pas bien Embarassed ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: Re: ECOLOGIE ET NETTOYAGE   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 19:15

Bonjour,

Pour l'inox et le tarte utiliser du vinaigre blanc seul ou associé avec du bicarbonate.
Idem pour la machine à laver comme produit adoucissant (associé avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande)
J'aurais voulu mettre de boules d'arbres à savon à la place de la lessive mais madame ne veut pas.

A la maison pratiquement plus aucun produit ménager industriel.

Je me suis posé la question pour l'établissement vu tous les produits utilisés par les agents.
J'ai indiqué le vinaigre
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: Re: ECOLOGIE ET NETTOYAGE   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 19:17

Nicolas a écrit:
On garde les balais pour enlever le plus gros (style boue des chaussures, gravillons) et ensuite laver en pré-imprégnation.
C'est pas bien Embarassed  ?
Non, pas bien du tout et il existe d'autres solutions mais il faut se battre contre eux pour leur bien.

peky a écrit:
Bonjour,

Pour l'inox et le tarte utiliser du vinaigre blanc seul ou associé avec du bicarbonate.
Idem pour la machine à laver comme produit adoucissant (associé avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande)
J'aurais voulu mettre de boules d'arbres à savon à la place de la lessive mais madame ne veut pas.

A la maison pratiquement plus aucun produit ménager industriel.

Je me suis posé la question pour l'établissement vu tous les produits utilisés par les agents.
J'ai indiqué le vinaigre
Le vinaigre est excellent et pour tous les autres produits qu'on ne peut fabriquer comme on le fait à la maison, des produits Ecolabel seront mieux que rien.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ECOLOGIE ET NETTOYAGE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: Re: ECOLOGIE ET NETTOYAGE   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 10:20

Bonjour,

Chariot à tiroirs équipés de franges pour le balayage et le lavage + filets de lavages (prévoir machine et laver et sèche-linge en conséquence) , matériels ergonomiques, produits ecolabel et ecocert (légèrement plus chers que les produits habituels mais bien meilleurs pour la santé).
Il faut prévoir un budget d'environ 900 € pour un chariot équipé.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: Re: ECOLOGIE ET NETTOYAGE   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 10:33

C'est possible d'avoir des précisions sur les franges de balayage ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: Re: ECOLOGIE ET NETTOYAGE   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 11:32

Oui, ce sont des franges utilisées pour balayer avant de laver selon la méthode de pré-imprégnation (en microfibre il me semble). C'est l'équivalent de la méthode de balayage humide que j'utilisais quand j'étais agent d'entretien.

J'ai été agent d'entretien pendant 10 années qui m'ont laissé quelques séquelles au niveau du dos, ce qui fait que je suis très sensibilisée sur ses questions, d'autant plus que j'ai été formée comme assistant de prévention et que cette méthode est recommandée pour la santé des agents.

J'ai équipé les agents de mon ancien collège avec ces chariots. Une commerciale était venue nous faire une démonstration, et elle a ensuite formé les agents. J'ai eu de bons retours de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: Re: ECOLOGIE ET NETTOYAGE   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 12:27

J'ai eu une ordonnatrice qui récoltait le lierre dans le parc de son établissement pour fabriquer son savon. Là le khmer vert en moi s'est senti tout petit... Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ECOLOGIE ET NETTOYAGE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





ECOLOGIE ET NETTOYAGE Empty
MessageSujet: Re: ECOLOGIE ET NETTOYAGE   ECOLOGIE ET NETTOYAGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ECOLOGIE ET NETTOYAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: