Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement simultané pour 2 établissements

Aller en bas 
+2
Bozinchu
LMDV/LG
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Paiement simultané pour 2 établissements Empty
MessageSujet: Paiement simultané pour 2 établissements   Paiement simultané pour 2 établissements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 19:16

Avec nos nouvelles agences comptables à 8 établissements rattachés et plus, il arrive que les 2 collègues (j'ai cette chance) chargés de la compta générale effectuent un paiement pour 2 établissements simultanément.

Lorsqu'on a voulu valider, les paiements sont apparus alors avec leur n° RNE l'un au-dessous de l'autre.
On s'est alors demandé ce qui se passait si on validait les écritures.
Savez-vous si au moment de l'édition du règlement et de la disquette de paiement GFC sort 2 bordereaux et 2 disquettes ou s'il n'y en a qu'un seul?

Evidemment la 1ère hypothèse me conviendrait mieux!

Subsidiairement on peut se demander pourquoi le module paiement ne se trouve pas dans chacun des établissements rattachés puisqu'ils disposent de leur propre compte TG.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Paiement simultané pour 2 établissements Empty
MessageSujet: Re: Paiement simultané pour 2 établissements   Paiement simultané pour 2 établissements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 19:26

gest89 a écrit:

Subsidiairement on peut se demander pourquoi le module paiement ne se trouve pas dans chacun des établissements rattachés puisqu'ils disposent de leur propre compte TG.

Heu, au hasard. Parce que le paiement est de la compétence du comptable et pas de l"ordonnateur et que permettre aux ER de payer directement reviendrait à revenir sur le principe fondamental de la séparation ordo/comptable?

J'ai bon?


Dernière édition par LMDV le Mer 30 Sep 2009 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement simultané pour 2 établissements Empty
MessageSujet: Re: Paiement simultané pour 2 établissements   Paiement simultané pour 2 établissements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 19:26

deux paiements
deux dk
et ensuite sur EFCI deux envois....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement simultané pour 2 établissements Empty
MessageSujet: Re: Paiement simultané pour 2 établissements   Paiement simultané pour 2 établissements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 19:29

Tu peux, d'ailleurs, ne faire qu'un paiement
car dans l'étape suivante tu as une fenêtre à gauche de l'écran où tu choisis ton bahut pour le paiement et la génération du fichier pour la TG
tu peux aussi mettre deux dates de compensation différentes....

heureusement....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Paiement simultané pour 2 établissements Empty
MessageSujet: Re: Paiement simultané pour 2 établissements   Paiement simultané pour 2 établissements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 21:31

AUCUN problème, un fichier pour chaque EPLE ensuite EFCI....
Revenir en haut Aller en bas
Pat Hibulaire
.
.
Pat Hibulaire


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Porte 530 bis
Date d'inscription : 26/01/2009

Paiement simultané pour 2 établissements Empty
MessageSujet: Re: Paiement simultané pour 2 établissements   Paiement simultané pour 2 établissements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 21:50

LMDV a écrit:
gest89 a écrit:

Subsidiairement on peut se demander pourquoi le module paiement ne se trouve pas dans chacun des établissements rattachés puisqu'ils disposent de leur propre compte TG.

Heu, au hasard. Parce que le paiement est de la compétence du comptable et pas de l"ordonnateur et que permettre aux ER de payer directement reviendrait à revenir sur le principe fondamental de la séparation ordo/comptable?

J'ai bon?

Non, car je pense que gest89 voulait dire : "Pourquoi le module paiement n'est-il pas directement accessible depuis le module COMPTA GENE de chaque établissement rattaché, ou pourquoi le module paiement est-il toujours centralisé sur l'établissement support de l'agence comptable, alors que chaque EPLE dispose de son propre compte DFT ?"
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement simultané pour 2 établissements Empty
MessageSujet: Re: Paiement simultané pour 2 établissements   Paiement simultané pour 2 établissements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 21:51

vos deux réponses semblent identiques... Paiement simultané pour 2 établissements Icon_lol

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement simultané pour 2 établissements Empty
MessageSujet: Re: Paiement simultané pour 2 établissements   Paiement simultané pour 2 établissements Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 10:54

Merci pour les réponses qui me rassurent.

Pour la question subsidiaire, comme le dit PatHibulaire, je parle du module paiement de la compta géné.
Et là je ne vois pas ce qui interdirait aujourd'hui à l'agent comptable d'effectuer le paiement à partir de l'établissement concerné et non au niveau de l'établissement support de l'AC.
Y-a-t'il encore un groupe de pilotage GFC pour faire remonter cette demande?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Paiement simultané pour 2 établissements Empty
MessageSujet: Re: Paiement simultané pour 2 établissements   Paiement simultané pour 2 établissements Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 11:16

gest89 a écrit:
Merci pour les réponses qui me rassurent.

Pour la question subsidiaire, comme le dit PatHibulaire, je parle du module paiement de la compta géné.
Et là je ne vois pas ce qui interdirait aujourd'hui à l'agent comptable d'effectuer le paiement à partir de l'établissement concerné et non au niveau de l'établissement support de l'AC.
Y-a-t'il encore un groupe de pilotage GFC pour faire remonter cette demande?

J'ai déjà tenté l'an dernier. On m'a répondu au service informatique du rectorat que ça resterait comme ça. Les explications étaient oiseuses, mais j'ai pas insisté. S'il y a une pétition, je la signe.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Pat Hibulaire
.
.
Pat Hibulaire


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Porte 530 bis
Date d'inscription : 26/01/2009

Paiement simultané pour 2 établissements Empty
MessageSujet: Re: Paiement simultané pour 2 établissements   Paiement simultané pour 2 établissements Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 11:53

Winnie a écrit:
gest89 a écrit:

Y-a-t'il encore un groupe de pilotage GFC pour faire remonter cette demande?

J'ai déjà tenté l'an dernier. On m'a répondu au service informatique du rectorat que ça resterait comme ça. Les explications étaient oiseuses, mais j'ai pas insisté. S'il y a une pétition, je la signe.

Les textes définissant le cadre budgétaire et comptable des EPLE sont en pleine réécriture. A terme (2011 ?) les EPLE disposeront ENFIN d'une vraie instruction codificatrice, la M9-6. De la mise en oeuvre de cette réforme découlera le déploiement d'une nouvelle application informatique de gestion (à tout le moins un GFC profondément rénové, voire une application en mode web).

En attendant, d'après ce que j'ai compris, l'actuel GFC est "gelé".
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Paiement simultané pour 2 établissements Empty
MessageSujet: Re: Paiement simultané pour 2 établissements   Paiement simultané pour 2 établissements Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 13:11

gest89 a écrit:
... comme le dit PatHibulaire, je parle du module paiement de la compta géné.
Et là je ne vois pas ce qui interdirait aujourd'hui à l'agent comptable d'effectuer le paiement à partir de l'établissement concerné et non au niveau de l'établissement support de l'AC.
Y-a-t'il encore un groupe de pilotage GFC pour faire remonter cette demande?
Très franchement, sans doute n'ai je pas tout compris , ou bien n'ai je point rencontré à ce niveau suffisamment de difficultés pour tout comprendre de votre souci, mais , comme on dit, je ne vois pas où est le problème
OLRIK a écrit:
AUCUN problème, un fichier pour chaque EPLE ensuite EFCI....
Voilà pour moi la réponse.

Mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Paiement simultané pour 2 établissements Empty
MessageSujet: ur   Paiement simultané pour 2 établissements Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 21:08

Méthode transfert fichier sur EFCI:

1-sur la machine ou est installé GFCG, création d'un répertoire "bordereau de réglement" sur la bureau.
2- lors da la validation choisir l'envoi du fichier ds ce répertoire et édition des borderaux et télécopie à recettes finances
3- RNE.DBF, ce fichier c'est l'équivalent du contenu d'une disquette, ancienne méthode
4- EFCI, choix de EPLE concerné, puis envoi en indiquant le numéro du bordereau des mandats et le montant
5- vérifier que l'opération est en cours de traitement
6- suppression ds répertoire du fichier de EPLE concerné
7- vérifier le lendemain matin que fichier est "traité".
8- même opération pour un autre EPLE ou fichier issu d'une autre application par exemple CCS ou TURBO-SELF...
9- dans GFCG, HISTORIQUE des paiements mouvementant le 5159 ET DS CERTAINS cas APRÈS mandats pour ordre: bourses, paye....
10- si "bug" du serveur, revenir à la méthode de la disquette en prévenant la recette des finances ou TG.
11- EFCI= Paiement simultané pour 2 établissements Forum01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement simultané pour 2 établissements Empty
MessageSujet: Re: Paiement simultané pour 2 établissements   Paiement simultané pour 2 établissements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement simultané pour 2 établissements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: