Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 R2 négatif

Aller en bas 
+10
Fondateur
L'intendant zonard
barbule
Patou
jy lancien
Eric
captain cavern
Tavi lou Pastou
féskipeumépeupeu
Vieil intendant
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
invité
Invité




R2 négatif Empty
MessageSujet: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 11:15

quelles mesures adopteriez-vous si votre bilan du R2 était en négatif au 30/09 ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 11:21

Raviolis tous les jours, sans sauce !
Tréve de plaisanterie. Il est évident qu'il faut faire des menus le plus économiques possible. Aprés on peut jouer sur les stocks en les faisant baisser si c'est possible. Ensuite il y a la possibilité de puiser dans les réserves du R2 si elles existent.
Enfin (mais c'est pas bien) faire baisser les charges autres que les denrées au R2 au besoin par réimputation.

Aprés la derniére solution c'est apprendre à cuisiner les enseignants : il y en a plein ton bahut et ça ne coute rien. Un bon hachis parmentier de prof de français passe trés bien auprés des élèves. Eviter de servir du CPE, c'est immangeable.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 11:30

Ouais, même en pot au feu mijoté 48h, le CPE reste inbouffable ! pale

Ça vous prend aux tripes et vous avez qu'une envie, c'est l'envoyer péter ! tir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 11:47

Il faut avant tout vérifier (si ce n'est pas déjà fait) les droits constatés du premier semestre et estimer ceux du dernier trimestre pour se faire une idée du budget réel à ta disposition. Il se peut que les prévisions bugétaires étaient sous-estimées...
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 11:47

VI a dit :
Citation :
Aprés on peut jouer sur les stocks en les faisant baisser si c'est possible

Pas d'accord car la baisse des stocks du R2 se traduira par un mdt du même montant, c'est une opération nulle.

seule solution du poulet tous les jours avec du poisson pané les jours de fête.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 12:18

forum avec les 2 posts précédents.
Il faut vérifier tes recettes de janvier à juin et estimer tes recettes septembre-décembre.
A partir de là, tu peux comparer avec ton budget initial et voir s'il n'est pas trop frileux grippe
Eventuellement, communique ton mail, j'ai un petit tableur excel tout simple, je peux te l'envoyer.

Je l'envoie aussi à N@n@rd pour la banque documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 12:35

autrement, je me souviens que l'administration reagan avait essayé de faire passer un texte pour assimiler le ketchup à un légume!!!!

il a échoué mais tu peux peut être reprendre le flambeau.

sinon compare ton crédit nourriture au 30/09 acec celui de la dernière feuille de conso de 2005 pour voir s'il y a une grande différence.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 12:46

le négatif dont tu parles, c'est bien recettes réalisées sur charges constatées ?? si oui, ce serait bien d'essayer d'analyser pourquoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 13:42

captain cavern a écrit:
VI a dit :
Citation :
Aprés on peut jouer sur les stocks en les faisant baisser si c'est possible

Pas d'accord car la baisse des stocks du R2 se traduira par un mdt du même montant, c'est une opération nulle.

seule solution du poulet tous les jours avec du poisson pané les jours de fête.

Que nenni capitaine, car la baisse des stocks sera "aurorisée" par un DMB type 29 avec la classe 3 et ne viendra donc pas jouer sur votre équilbre du R2.
Je parle bien d'équilibre budgétaire et non de résultat comptable ; c'est à dire que votre variation de stock ne sera pas prise en compte pour comparer vos recettes du R avec vos dépenses autorisées.
En clair si vous étiez autorisé budgétairement à dépenser 100000 et que vous dépensez 99000 tout cela hors variation de stock, c'est bon ; même si par ailleurs vous avez ponctionné vos stocks de 2000 pour terminer l'année.

C'est pas facile à expliquer car trés complexe ; mais je me comprends, c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 13:56

VI à dit :
Citation :
votre variation de stock ne sera pas prise en compte pour comparer vos recettes du R avec vos dépenses autorisées.

Sûr ???? pourtant le mdt R2 60311 correspondant va bien venir augmenter les charges et quid lors du recalcul du R2 à partir des recettes réelles ???
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 14:10

Pour voir si vous avez ou pas dépensé plus qu'autorisé, en fin d'année vous faites deux sortes de DBM.
Une type 27 (je crois) pour variation automatique et constatation produits scolaires qui corrige vos prévisions budgétaires en fonction des recettes réelles.
Vous savez donc à ce moment quel est votre excédent.
Une type 29 pour variation de stock qui vous ouvre une autorisation de dépense supplementaire de la valeur de la baisse des stocks par une écriture : ZR 311 - R2 60311. Ce R2 60311 n'est donc pas une charge complémentaire... et vous avez nourri les élèves avec sans augmenter votre 6011.

P...t vite un cachet d'aspirine !
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 15:01

Faîtes un vrai crédit nourriture tenant compte de tout le bazar (FARPI, FCSH, Charges communes etc...), tenant compte aussi des recettes raisonnablement attendues ce trimestre, puis voyez combien vous avez de retard. Divisez cette somme par le nb de jours ouvrables restants cette année, alors vous pourrez diminuer ce résultat par rapport au coût moyen / journée que vous avez actuellement.
Exemple: coût /repas actuel: 2.15 € (issu du logiciel qui calcule ça très bien)
Retard: 2 000 €
Jours ouvrables restants: 40 (au hasard bien sûr!)
Il faut "économiser: 2000/40: 50€/jour, arrondis à 80 € par sécurité
Nb de rationnaires: 250
Economie à réaliser /jour et / rationnaire: 80 € / 250: 0,32 €

Il faut passer à 2,15 - 0,32:1,83 €/jour/repas et s'y tenir

AU BOULOT ET COURAGE !!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 15:01

Vieil intendant a écrit:
.

P...t vite un cachet d'aspirine !

R2 négatif Arton271ig1

suffit de demander. il a bon fond le Patou pataud. drunken
mais tu voies quand tu expliques on comprend mieux study l
les trucs de vieux briscard, on est tous preneurs dix
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 15:11

VI, j'arrive !! n'oublie pas que j'étais un para Cétamol !!!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 17:54

Vieil intendant a écrit:

En clair ..........................
.

Un petit mot de VI chaque jour, et c'est la bonne humeur assurée Very Happy


Cher VI , tu es mon aspirine à moi
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23304
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 18:18

- interdire tous les fonds de sauce et les sauces toutes faites, un mauvais cuisinier peut dépenser jusqu'à 15 % de son budget en goût en poudre

- servir tous les jours 50 kilos de féculents et 10 kilos de légumes verts (ration pour 180-200 repas) au lieu de 60 kilos de légumes chers et tous foutus à la poubelle un jour sur deux

- dépasser le moins souvent possible les 15 cts pour l'entrée, ni 15 cts pour le dessert

Fiche de calcul et suivi du crédit nourriture :
http://parknewchoir.free.fr/SPIP/article.php3?id_article=111

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
invité
Invité




R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 15:28

comment déterminer un prix de revient idéal pour sa restauration ?
quelles sont les formules permettant de l'obtenir et deviendrait un objectif chiffré à tenir pour rester dans les clous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 15:43

Ma technique est la suivante.
Avant le début du trimestre je calcule mes recettes attendues.
Nombre d'éléves X tarif du trimestre. Je tiens compte res RO prévisibles et des stages. Je déduis le FARPI, les charges communes.
Je vais une prévision sur mes commensaux (déduction des charges communes). Eventuellement sur Onilait.
Cela me donne le montant prévu des recettes du trimestre.
Je calcule ensuite mes dépenses prévues du R2 autres que 6011 : 6068, 6063, 615, 62855...
Recettes prévues-dépenses prévues = budget prévisionnel du 6011 pour le trimestre.
Budget prévisionnel divisé par nombre de jours d'ouverture du service = budget journalier du 6011 = montant autorisé des dépenses journaliéres (factures)
Je compare sur une semaine avec le montant des feuilles des ENTREES (et pas des sorties pour ne pas prendre en compte les variations de stocks).
Je sais ainsi si je suis en avance ou pas sur mes prévisions.
Bien sur, cela est affiné tous les mois avec le réel des DC et des dépenses.

Aprés, on tient compte bien entendu du retard ou de l'avance réel sur les trimestres précédents, des DBM... du repas de Noêl qui coute cher... pour avoir une vision plus juste de la situation.

Quoiqu'il en soit je conseille toujours de faire une DBM de sécurité sur les réserves du R2 pour mettre au 6011. Qu'on en ait besoin ou pas. Je le fais au moment du cofi en insistant sur le fait que je réimpute ainsi pour la restauration les "économies" réalisées... les parents adorent.

Si ce n'est pas clair, dites le moi, j'essayerai de préciser avec éventuellement un modéle d'imprimé.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23304
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 16:50

invité a écrit:
comment déterminer un prix de revient idéal pour sa restauration ?
quelles sont les formules permettant de l'obtenir et deviendrait un objectif chiffré à tenir pour rester dans les clous ?

1) Faire un suivi macro-économique à partir des dépenses et recettes passées à jour dans GFC en temps réel autant qu'il est possible, à l'aide de la feuille de calcul vers laquelle j'ai placé un lien plus haut (ou vers une auter version que le site de N@n@rd doit proposer de son côté)

2) Faire un suivi pas à pas par la lecture de chaque fouille de conso journalière sortie de Presto/STAR. Il faut calculer le prix payé par les familles pour un repas (montant annuel divisé par le nombre de services dans l'année scolaire ou civile), soit par exemple 2.45 €, auxquels on enlève l'ex-Farpi, le FCSH et les charges communes soit un tiers ou plus, reste 1.60 € dans mon exemple. Chaque jour, le prix par repas effectivement servi doit être de ce montant-là, et la "marge" d'erreur, des dépassements de temps à autres et des renouvellements de petites cuillers étant assurée par le bénéfice réalisé sur les tickets repas par rapport à ce chiffre.

Les deux méthodes sont compatibles et je conseille même vivement de faire les deux procédures à la fois. NB rien n'empêche de s'y mettre à tout moment de l'année, aucun besoin d'avoir fait ça depuis janvier ou septembre pour en tirer bénéfice.

Pour "tenir" dans mes 1.74 € dispo dans l'assiette quand je passais moi-même les commandes, ma base de calcul des coûts était la suivante :

- Entrée max 15 cts, avec parfois des pointes à 30 cts
- Dessert 15 cts le plus souvent possible et jamais plus de 30 cts (naturellement les pointes à 30 cts ne peuvent pas être le même jour pour entrée et dessert à la fois, sauf repas de Noël...)
- viande ou poisson jamais au-dessus de 60 cts
- le plus souvent possible une ration protéique autre et moins coûteuse : fromage blanc aux pdt (bibleskaes à l'aslascienne, très apprécié quand c'est bien fait), omelette...
- pas de compte pour les féculents, légumes et sauces, à part que bien sûr on achète au plus juste et qu'on évite au maximum, si l'on n'interdit pas carrément les sauces toutes faites et les fonds de sauce.

Cetet équation m'a permis de tenir sans trop de mal avec un personnel de cuisine qui n'était ni coopératif ni vraiment compétent. Mais quand c'est un intendant très radin qui passe lui-même les commandes, héhéhé !

NB les valeurs ci-dessus sont en hors taxes, base de la négo avec les fournisseurs, et remontent à trois ou quatre ans, depuis l'inflation a tapé très fort.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
invité
Invité




R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 17:11

dans le même ordre d'idée, quel est le niveau de réserves disponibles disons "acceptable" au R2 vis à vis de la CT, des familles et membres du CA ?


merci de vos réponses avisées sur toutes ces questions que je me pose
il est vraiment génial ce forum grâce à votre expérience
bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 18:21

N@n@rd a écrit:

Si ce n'est pas clair, dites le moi, j'essayerai de préciser avec éventuellement un modéle d'imprimé.

Je trouve cette explication claire( surtout pour un débutant Very Happy ) et je vais appliquer ces principes.
J'aimerais bien le faire à l'appui d'un tableau ; alors si vous avez un modèle d'imprimé à nous proposer, je suis preneur.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 19:47

tobias a écrit:
J'aimerais bien le faire à l'appui d'un tableau ; alors si vous avez un modèle d'imprimé à nous proposer, je suis preneur.

Pas de problème, je vous préviendrai lorsqu'il sera sur la banque documentaire du site.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 9:15

quel est votre niveau de réserve R2 ? quelle est la bonne moyenne ? pour le SG aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23304
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 10:24

N@n@rd a écrit:
tobias a écrit:
J'aimerais bien le faire à l'appui d'un tableau ; alors si vous avez un modèle d'imprimé à nous proposer, je suis preneur.

Pas de problème, je vous préviendrai lorsqu'il sera sur la banque documentaire du site.

Bon bon bon, j'arrive.

N@n@rd notre Chef vénéré a écrit:
Quoiqu'il en soit je conseille toujours de faire une DBM de sécurité sur les réserves du R2 pour mettre au 6011. Qu'on en ait besoin ou pas. Je le fais au moment du cofi en insistant sur le fait que je réimpute ainsi pour la restauration les "économies" réalisées... les parents adorent.

Effectivement c'est le genre de truc très populaire ! 8)

Invité a écrit:
quel est votre niveau de réserve R2 ? quelle est la bonne moyenne ? pour le SG aussi ?

D'après moi le niveau minimum des réserves d'un R2, c'est le coût-assiette de douze repas. Autrement dit un petit 10 % du chiffre d'affaires hors prélèvements forfaitaires. En-dessous, on est foutu en cas de panne d'un congélo !

La limite supérieure est question de l'effet psychologique des membres du CA (dont la CT) qui ne doivent pas avoir l'impression que le R2 est une pompe à fric. L'idéal étant des fonds élevés dans lequel on fait une DM de prélèvement à chaque COFI comme N@n@rd le suggère, mais qu'on n'arrive pas à réellement faire baisser nonobstant, pour cause de très bonne gestion... Sérieusement si on a plus de réserves que la moitié du 6011 de l'année, soit cinq fois le minimum indiqué ci-dessus, c'est beaucoup.

Pour les réserves générales, les CT consièderent habituellement que le montant minimum est 10 % de la subvention générale de fonctionnement. On peut aussi calculer 20 € par élève environ. Pour la limite supérieure, et bin là aussi c'est un problème de seuil psychologique : il ne faut pas que ça soit important au point que la CT dise au CE et au gestionnaire qu'ils se débrouillent avec leurs fonds pour telle ou telle dépense habituellement subventionnable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 11:24

N@n@rd a écrit:
tobias a écrit:
J'aimerais bien le faire à l'appui d'un tableau ; alors si vous avez un modèle d'imprimé à nous proposer, je suis preneur.

Pas de problème, je vous préviendrai lorsqu'il sera sur la banque documentaire du site.

Merci beaucoup et vraiment toutes mes félicitations pour la richesse de votre site et de son forum.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 18:57

De toute manière, il est de bon ton de prévoir une prélèvement sur les réserves du R2 en novembre. Ca permet de se rassurer, et de ne pas paniquer quand la fin de l'année montre ses dents.

Je pratique ça depuis quelques années, et en plus si je constate qu'en décembre je suis large, j'en profite, vite, vite, pour passer quelques commandes de matériels, ou de produits d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeSam 7 Oct 2006 - 23:03

N@n@rd a écrit:
Ma technique est la suivante.
Avant le début du trimestre je calcule mes recettes attendues.
Nombre d'éléves X tarif du trimestre. Je tiens compte res RO prévisibles et des stages. Je déduis le FARPI, les charges communes.
Je vais une prévision sur mes commensaux (déduction des charges communes). Eventuellement sur Onilait.
Cela me donne le montant prévu des recettes du trimestre.
Je calcule ensuite mes dépenses prévues du R2 autres que 6011 : 6068, 6063, 615, 62855...
Recettes prévues-dépenses prévues = budget prévisionnel du 6011 pour le trimestre.
Budget prévisionnel divisé par nombre de jours d'ouverture du service = budget journalier du 6011 = montant autorisé des dépenses journaliéres (factures)
Je compare sur une semaine avec le montant des feuilles des ENTREES (et pas des sorties pour ne pas prendre en compte les variations de stocks).
Je sais ainsi si je suis en avance ou pas sur mes prévisions.
Bien sur, cela est affiné tous les mois avec le réel des DC et des dépenses.

Aprés, on tient compte bien entendu du retard ou de l'avance réel sur les trimestres précédents, des DBM... du repas de Noêl qui coute cher... pour avoir une vision plus juste de la situation.

Quoiqu'il en soit je conseille toujours de faire une DBM de sécurité sur les réserves du R2 pour mettre au 6011. Qu'on en ait besoin ou pas. Je le fais au moment du cofi en insistant sur le fait que je réimpute ainsi pour la restauration les "économies" réalisées... les parents adorent.

Si ce n'est pas clair, dites le moi, j'essayerai de préciser avec éventuellement un modéle d'imprimé.

Comme promis l'imprimé est disponible dans la banque documentaire du site :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/Credit_nourriture_nanard.xls
De même que celui de l'Intendant Zonard :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/Credit_nourriture_IZ.xls
... et quatre ou cinq autres.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 1:00

Presto calule lui même le crédit nourriture, non?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 10:14

Je ne connais pas Presto, je suis toujours avec Star. Concernant ce denier, le mode de calcul intégré n'est pas fiable en plus de ne pas être pratique. Mon mode de calcul se base sur la réalité des recettes constatées ; mais je ne dis pas que c'est forcément le meilleur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23304
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 10:43

N@n@rd a écrit:
Je ne connais pas Presto, je suis toujours avec Star.

Petit rappel : dans notre Académie Modèle, STAR a été interdit par les z'autorités, qui entendaient nous obliger à passer à Presto au 1er janvier 2006.

Parallèlement, comme Presto suppose l'installation d'une base Interbase dont les codes ne sont pas diffusés dans l'académie, et bien bon nombre d'établissements comme le mien se sont retrouvés sans aucune forme d'inventaire de ajnvier à septembre, en attendant que quelqu'un à la DI se souvienne qu'ils s'étaient rendus indispensables en exigeant qu'on cesse d'utiliser STAR.

Là où on est vraiment trop c* dans les établissements, c'est qu'on s'est laissé faire et qu'on n'a pas continué à utiliser STAR comme des grands. J'avais fait ç pour GFC compta géné, j'avais gardé le DOS un an de plus que la bascule officielle de mon académie. Ils avaient tenté de me le faire payer cher en refusant de me laisser faire le cofi, mais j'ai au contraire appris à me passer un peu plus d'eux en prenant l'habitude d'aller voir dans d'autres académies.

C'est histoire d'aller dans le sens du fil "j'ai testé Sconet-GFE pour vous"...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





R2 négatif Empty
MessageSujet: Re: R2 négatif   R2 négatif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
R2 négatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» R2 négatif
» Mise à jour budget suite confinement
» B en négatif
» SRH sur le fil : que risque l'AC ?
» R2 négatif

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: