Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 créances scolaires

Aller en bas 
+4
L'intendant zonard
Bref
Colombane
calpes
8 participants
AuteurMessage
calpes
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2006

créances scolaires Empty
MessageSujet: créances scolaires   créances scolaires Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:47

drunken dans un stage de formation j'ai appris qu'il existait deux possibilités de recouvrer les créances des familles en contentieux
soit l'huissier soit le tribunal avec demande de saisie sur salaire ce qui n'implique pas de frais pour des familles déjà en difficulté
pour le tribunal il faut donc connaître l'employeur (nom et adresse)
j'ai donc demandé au CE de réserver une rubrique sur la feuille d'inscription famille demandant ce renseignement
il s'est renseigné auprés de la cellule juridique rectorat (il a souvent peur.....) qui nous a répondu que nous ne pouvions demandé ce renseignement aux parents
je suis étonnée car j'ai un fils et j'ai toujours renseigné sur des fiches d'inscription l'employeur mais c'était peut être une autre génération...

avez vous le même problème ? vous êtes vous renseigné sur les employeurs des parents ?

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

créances scolaires Empty
MessageSujet: Re: créances scolaires   créances scolaires Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:03

On peut parfois biaiser par le numéro de téléphone travail des parents. parfois on tombe sur le standard, ou on fait la recherche inverse !

Malheureusement, souvent, quand les gens ne payent plus, c'est qu'ils ne l'ont plus le travail..... et les gens au chômage..... n'ont pas d'employeur.....

Un cas qui arrive souvent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créances scolaires Empty
MessageSujet: Re: créances scolaires   créances scolaires Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 0:27

Le problème c'est qu'il s'agit d'une collecte d'information personnelle. ça tombe sous le joug de la loi informatique et liberté.

Pour pouvoir faire la chose, il faut d'une, déclarer à la CNIL qu'on collecte les coordonnées de l'employeur au cas où on devrait faire une saisie sur salaire. Si la CNIL dit rien (c'est pas gagné), tu peux le faire.
Mais, si jamais un parent demande pourquoi il faut mettre les coordonnées de l'employeur, faudra lui dire que c'est pour une éventuelle saisie sur salaire.

Voilà la procédure à respecter.

Sinon, l'huissier c'est plus simple. Plus coûteux, mais plus simple. On peux aussi baver sur l'OTD, mais ça c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créances scolaires Empty
MessageSujet: Re: créances scolaires   créances scolaires Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 8:00

J-M a écrit:
Plus coûteux, mais plus simple. On peux aussi baver sur l'OTD, mais ça c'est une autre histoire.
Késaquo ??
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

créances scolaires Empty
MessageSujet: Re: créances scolaires   créances scolaires Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 8:55

brainman a écrit:
J-M a écrit:
Plus coûteux, mais plus simple. On peux aussi baver sur l'OTD, mais ça c'est une autre histoire.
Késaquo ??


Opposition à Tiers Détenteur.

L'AMF donnait à l'époque des précisions utiles à ce propos.
Tape OTD dans leur moteur de recherche qui est convenable.
J'ignore si elles sont encore totalement valides.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

créances scolaires Empty
MessageSujet: Re: créances scolaires   créances scolaires Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 8:13

Bref a écrit:
Opposition à Tiers Détenteur.

L'AMF donnait à l'époque des précisions utiles à ce propos.
Tape OTD dans leur moteur de recherche qui est convenable.
J'ignore si elles sont encore totalement valides.

Encore une précieuse trouvaille des clones ! Toutefois, je lis que l'OTD s'utilise apres une premiere phase cominatoire durant laquelle la créance est confiée a un huissier. C'est seulement si en 50 jours l'huissier n'a rien rapporté, qu'on utilisera l'OTD.

En fin de compte, c'est une bonne et une mauvaise nouvelle : une bonne parce que quand l'huissier ne fout rien, on a encore une arme. Un mauvaise, car l'OTD devrait logiquement rentrer dans la catégorie des "toutes diligences" qu'il faut pouvoir démontrer avoir réalisées. Encore un boulot supplémentaire, une insécurité de plus pour nous autres.

Il est question d'un seuil, mais il est de 30 écus ; en général on s'autocensure tous en-dessous ce ce chiffre, ca finit par passer en remise gracieuse.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


créances scolaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

créances scolaires Empty
MessageSujet: Re: créances scolaires   créances scolaires Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 11:06

La DAF avait précisée en son temps :

Un document de base, incontournable et incontestable, l’instruction DGCP très détaillée relative au recouvrement des recettes. Si toutes les dispositions ne sont pas applicables par les comptables des EPLE, en particulier l'opposition à tiers détenteur, le droit de communication et la délivrance directe par le comptable des commandements de payer ; cette instruction constitue une référence très utile en la matière : prise en charge du titre de recettes, voies d'exécution, surendettement, diligences du comptable, etc.

Je n'ai pas vérifié....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

créances scolaires Empty
MessageSujet: Re: créances scolaires   créances scolaires Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 11:39

N@n@rd a écrit:
La DAF avait précisé en son temps :

Un document de base, incontournable et incontestable, l’instruction DGCP très détaillée relative au recouvrement des recettes. Si toutes les dispositions ne sont pas applicables par les comptables des EPLE, en particulier l'opposition à tiers détenteur, le droit de communication et la délivrance directe par le comptable des commandements de payer ; cette instruction constitue une référence très utile en la matière : prise en charge du titre de recettes, voies d'exécution, surendettement, diligences du comptable, etc.

OUF. accord b7

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


créances scolaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

créances scolaires Empty
MessageSujet: Re: créances scolaires   créances scolaires Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 20:04

calpes a écrit:
drunken dans un stage de formation j'ai appris qu'il existait deux possibilités de recouvrer les créances des familles en contentieux
soit l'huissier soit le tribunal avec demande de saisie sur salaire ce qui n'implique pas de frais pour des familles déjà en difficulté
pour le tribunal il faut donc connaître l'employeur (nom et adresse)
j'ai donc demandé au CE de réserver une rubrique sur la feuille d'inscription famille demandant ce renseignement
il s'est renseigné auprés de la cellule juridique rectorat (il a souvent peur.....) qui nous a répondu que nous ne pouvions demandé ce renseignement aux parents
je suis étonnée car j'ai un fils et j'ai toujours renseigné sur des fiches d'inscription l'employeur mais c'était peut être une autre génération...

avez vous le même problème ? vous êtes vous renseigné sur les employeurs des parents ?

merci de votre aide

C'est très étonnant cette réponse du rectorat !
Dans la mesure où on doit renseigner ces informations dans sconet bee je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas les demander. La fiche élève sort en "erreur" si rien n'est renseigné. Par contre on peut mettre "inconnu ou non renseigné"!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

créances scolaires Empty
MessageSujet: Base élève -   créances scolaires Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 20:56

il faut arrêter de fournir des informations qui ne soient pas strictement imposées par la loi à des machineurs de fiches tels que sont les rectorats et le ministère.
Lesquels ne sont absolument pas en mesure d'en assurer la confidentialité quand bien même ils l'assurent - ce sont de véritables amateurs dans les deux domaines législatif et informatique - d'une part, et, d'autre part, ne manifestent aucune volonté d'en éviter l'exploitation croisée avec d'autres fichiers d'autres ministères déjà bien trop portés comme cela au fichage systématique de la population.

Il est des situations comme la fameuse "base élève" où il convient même d'oublier de renseigner, pour le bien de chacun.

Informer la hiérarchie de la profession des parents ou du responsable légal de l'élève est-il impératif de par la loi ?

Sinon, cela n'est utile qu'à l'échelon de l'EPLE, à conserver sur papier ou sur fichier informatique interne non connecté avec les serveurs rectoraux pour des usages ponctuels et sans traitement systématique et statistique.

Si le ministère veut des données statistiques, qu'il procède par sondage sur échantillon. La preuve que c'est fiable, le palais présidentiel passe commande de sondages, fort bien payés, nous raconte la cour des comptes. Le ministre successeur de ces chers Jack & Xavier doit pouvoir en faire autant.

A propos d'ODT avancé par Jean-Mic, " c'est une autre histoire " disait-il, je n'ai fourni que la réponse à la question posée, "késaco", mais jamais prétendu que cela était d'utilisation en EPLE. L'infernal IZ a fait lecture rapide, rapide de cet échange.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

créances scolaires Empty
MessageSujet: Re: créances scolaires   créances scolaires Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 0:54

Bref a écrit:
il faut arrêter de fournir des informations qui ne soient pas strictement imposées par la loi à des machineurs de fiches tels que sont les rectorats et le ministère.
Lesquels ne sont absolument pas en mesure d'en assurer la confidentialité quand bien même ils l'assurent - ce sont de véritables amateurs dans les deux domaines législatif et informatique - d'une part, et, d'autre part, ne manifestent aucune volonté d'en éviter l'exploitation croisée avec d'autres fichiers d'autres ministères déjà bien trop portés comme cela au fichage systématique de la population.

Il est des situations comme la fameuse "base élève" où il convient même d'oublier de renseigner, pour le bien de chacun.

Informer la hiérarchie de la profession des parents ou du responsable légal de l'élève est-il impératif de par la loi ?

Sinon, cela n'est utile qu'à l'échelon de l'EPLE, à conserver sur papier ou sur fichier informatique interne non connecté avec les serveurs rectoraux pour des usages ponctuels et sans traitement systématique et statistique.

Si le ministère veut des données statistiques, qu'il procède par sondage sur échantillon. La preuve que c'est fiable, le palais présidentiel passe commande de sondages, fort bien payés, nous raconte la cour des comptes. Le ministre successeur de ces chers Jack & Xavier doit pouvoir en faire autant.

A propos d'ODT avancé par Jean-Mic, " c'est une autre histoire " disait-il, je n'ai fourni que la réponse à la question posée, "késaco", mais jamais prétendu que cela était d'utilisation en EPLE. L'infernal IZ a fait lecture rapide, rapide de cet échange.


Bref

d'accord, mille fois d'accord ! cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

créances scolaires Empty
MessageSujet: Re: créances scolaires   créances scolaires Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 9:02

Bref a écrit:
..........
A propos d'ODT avancé par Jean-Mic, " c'est une autre histoire " disait-il, je n'ai fourni que la réponse à la question posée, "késaco", mais jamais prétendu que cela était d'utilisation en EPLE. L'infernal IZ a fait lecture rapide, rapide de cet échange.


Bref

Après relecture tardive de ces échanges , je plussoie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





créances scolaires Empty
MessageSujet: Re: créances scolaires   créances scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
créances scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manuels scolaires
» Manuels scolaires
» Sorties scolaires
» manuels scolaires
» manuels scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: