Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Calvin
Invité




Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable   Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:15

Bonjour,

Un agent comptable rejette une facture au seul motif qu'elle est entièrement manuscrite. Il considère que n'importe qui peut se procurer un carnet de facture et en établir ainsi.

Au-delà de l'aspect a priori très léger de l'argument (n'importe qui peut établir une belle facture pleine de beaux logos avec un logiciel de traitement de texte...), y a-t-il une réglementation qui impose un tampon de l'émetteur de la facture, ou quelque chose dans le genre qui soit de nature à donner à la facture manuscrite un caractère plus "officiel" ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable   Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:32

Indications qui doivent figurer sur une facture (extrait du décret du 25
mars 2007) :


  1. Le nom ou la raison sociale du créancier.
  2. Le cas échéant, référence d'inscription au répertoire du commerce ou au répertoire des métiers.

  3. Le cas échéant, numéro de SIREN ou de SIRET.

  4. Date d'exécution des services ou de livraison des fournitures et
    désignation de la collectivité débitrice.

  5. Décompte des sommes dues : nature des fournitures ou services, prix, le cas
    échéant, quantité. Le cas échéant, mention des précomptes, retenues et escomptes.

  6. Le cas échéant, indication de la TVA

Pas de facture exigée en deçà de 230 euros.

Peu importe qu'elle soit manuscrite, calligraphiée, dactylographiée ou illustrée. L'important étant qu'elle permette au comptable de faire les contrôles qui lui incombent.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Mer 15 Juil 2009 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable   Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:35

je suis d'accord avec mon très aimable collègue
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable   Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:38

coucou

Au passage, la facture étant rejetée, si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir une facture esthétiquement correcte, vous pouvez toujours réquisitionner le comptable.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable   Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:38

Je suis d'accord avec Barbule qui est d'accord avec le Nioutone.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable   Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:40

Il est, raisonnablement et de manière générale, impossible de ne pas être d'accord avec moi. 8)

Sur cette magnifique sentence, je retourne à mon hamac. hamac

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable   Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:51

Moi je suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Invité




Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable   Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:53

Merci et désolé pour le dérangement pendant la sieste.
Ça correspond avec ce que j'ai trouvé – parce que je suis pugnace et que je continuais à chercher en attendant vos réponses – dans le sublissime et magnificent site à N@n@rd, qui renvoie vers ce lien très utile : http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_struct_fina_loca/budg_coll/piec_just_2.html

Bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable   Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 16:03

Calvin a écrit:
Merci et désolé pour le dérangement pendant la sieste.
Ça correspond avec ce que j'ai trouvé – parce que je suis pugnace et que je continuais à chercher en attendant vos réponses – dans le sublissime et magnificent site à N@n@rd, qui renvoie vers ce lien très utile : http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_struct_fina_loca/budg_coll/piec_just_2.html

Bonnes vacances !


J'avais un doute concernant l'arrêt de la facture et sa signature en cas de pièce manuscrite ; mais cela n'est plus exigible. Donc Newton a raison...
Par contre le RIB doit figurer sur la facture ou être joint au mandat.

Rappeler au comptable que c'est l'ordo qui atteste la véracité de la facture et du service fait, que la facture soit imprimée en couleurs sur papier 90gr ou sur papier pelure et rédigée à la main.
Revenir en haut Aller en bas
dom08
.
.
dom08


Nombre de messages : 69
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 20/03/2007

Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable   Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 19:12

Isaac Newton a écrit:
coucou

Au passage, la facture étant rejetée, si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir une facture esthétiquement correcte, vous pouvez toujours réquisitionner le comptable.


Oui et même s'il a cette possiblité.....baston
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable   Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 0:12

Vieil intendant a écrit:
papier pelure et rédigée à la main.

A base de pomme de terre ?
Revenir en haut Aller en bas
isco
Invité




Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable   Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 10:12

Bonjour,
Qu'en est il d'une facture provenant d'une association non soumise à la TVA.
Est ce que le fait que l'association soit non assujettie doit obligatoirement figurer sur la facture (en général article 293b du CGI)?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable   Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 10:23

"Annexe C
Enonciation des mentions devant figurer sur les factures ou les mémoires
Aucun formalisme autre que celui prévu par le code général des impôts n’est exigé pour les factures ou les mémoires transmis à titre de pièce justificative. Il suffit que les mentions suivantes y figurent explicitement (1) :
1.Le nom ou la raison sociale du créancier.
2. Le cas échéant, référence d’inscription au répertoire du commerce ou au répertoire des métiers.
3. Le cas échéant, numéro de SIREN ou de SIRET.
4. Date d’exécution des services ou de livraison des fournitures et désignation de la collectivité débitrice.
5. Pour chacune des prestations rendues, la dénomination précise, selon le cas les prix unitaires et les quantités ou bien les prix forfaitaires.
6. Le montant et le taux de taxe sur la valeur ajoutée légalement applicable ou, le cas échéant, le bénéfice d’une exonération.
7.Tous rabais, remises, ristournes ou escomptes acquis et chiffrables lors de l’opération et directement liés à cette opération.
(1) L’arrêté en lettres ou en chiffres par l’ordonnateur est obligatoire lorsqu’une modification a été opérée à la suite d’une erreur commise dans le montant de la facture ou du mémoire établi par le créancier."
Revenir en haut Aller en bas
isco
Invité




Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable   Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 11:21

Mille mercis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable   Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Facture manuscrite rejetée par l'agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FACTURE MANUSCRITE
» Gestion budgétaire et comptable d'une facture s'étalant sur 2 exercices
» Op@le : facture rejetée étape 703
» facture agence comptable
» For the comptable : facture réciproque

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: