Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 entretien pro

Aller en bas 
+2
polaire
Fondateur
6 participants
AuteurMessage
Anonyme
Invité




entretien pro Empty
MessageSujet: entretien pro   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:20

Pour en revenir au fil initial, un entretien professionnel du gestionnaire mené par le CE et son adjoint, cela vous choque-t-il ?...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

entretien pro Empty
MessageSujet: Re: entretien pro   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:26

Oui dans la mesure ou l'adjoint n'a pas de pouvoir hiérarchique sur le gestionnaire.
C'est au mieux un impair, au pire une dévalorisation.
Soit je refuse la présence de l'adjoint, soit je demande d'être présent à son évaluation. Faut être logique.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

entretien pro Empty
MessageSujet: Re: entretien pro   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:28

Absolument, le principal adjoint n'ayant aucune autorité hiérarchique sur le gestionnaire, et le gestionnaire étant lui aussi l'adjoint du principal baston

Plus rapide que Bip bip Nanard Wink
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

entretien pro Empty
MessageSujet: Re: entretien pro   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:36

Tu peux expliquer ce qui t'arrive plus précisément, c'est assez intéressant?

Situation conflictuelle avec le CE qui vent donc une tierce personne de son côté, apprentissage de l'adjoint, etc.?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Chris
Invité




entretien pro Empty
MessageSujet: Re: entretien pro   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:41

le principe de l'entretien professionnel c'est un N et un N+1

le deuxième principe c'est la liberté de parole, la confiance, donc un rapport égal, non pas en hiérarchie, mais en nombre

d'où l'idée pour le N de ne pas non plus pouvoir demander à quelqu'un de l'assister
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

entretien pro Empty
MessageSujet: Re: entretien pro   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:53

N@n@rd a écrit:
Oui dans la mesure ou l'adjoint n'a pas de pouvoir hiérarchique sur le gestionnaire.
C'est au mieux un impair, au pire une dévalorisation.
Soit je refuse la présence de l'adjoint, soit je demande d'être présent à son évaluation. Faut être logique.

Mention spéciale pour cette proposition que je trouve particulièrement séduisante !!! accord
Revenir en haut Aller en bas
NARCISSE
Invité




entretien pro Empty
MessageSujet: entretien professionnel   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:54

Pour moi, il n'y a rien de choquant cela dépend de la répartition des tâches, une même personne peut avoir travailler pour deux supérieurs hiérarchiques différents. Dans ce cas, il me semble tout à fait normal et cohérent que les deux supérieurs hériarchiques soient présents lors de l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

entretien pro Empty
MessageSujet: Re: entretien pro   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:58

NARCISSE a écrit:
Pour moi, il n'y a rien de choquant cela dépend de la répartition des tâches, une même personne peut avoir travailler pour deux supérieurs hiérarchiques différents. Dans ce cas, il me semble tout à fait normal et cohérent que les deux supérieurs hériarchiques soient présents lors de l'entretien.
Sauf qu'un adjoint n'est pas le supérieur hiérarchique du gestionnaire ; même s'il a délégation d'ordonnateur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Anonyme
Invité




entretien pro Empty
MessageSujet: réponse   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:59

OK avec Nanard et Sainte Barbe et Polaire

OK pour demander aussi à être là pour son évaluation
forum pour la suggestion

@ coffeeman
je pense un peu de conflit sous couvert d'apprentissage...
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

entretien pro Empty
MessageSujet: Re: entretien pro   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:05

Je rappelle à tout hasard que le juge administratif a déjà annulé des notations au motif que l'entretien d'évaluation n'avait pas été mené par le supérieur hiérarchique direct (voir Tribunal administratif de Nancy, 2e ch., 28 août 2008, n° 0700562).
Le juge est très pointilleux là-dessus. Et même si je ne connais pas de jurisprudence sur des entretiens tripartites, je suis persuadé que le juge annulerait de la même façon les actes de gestion (promotion, etc.) qui seraient fondés sur un entretien qui n'aurait pas été un tête à tête entre l'agent et son seul supérieur hiérarchique direct.
Ne serait-ce que parce qu'on imagine mal comment on pourrait avoir deux SH directs.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

entretien pro Empty
MessageSujet: Re: entretien pro   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:13

La précision d'Hippos règle la question de l'évaluation de la personne en poste au secrétariat du CE, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

entretien pro Empty
MessageSujet: Re: entretien pro   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:19

Oui : il faut s'en tenir à l'organisation retenue dans l'EPLE.
A priori, la secrétaire du CE est sous l'autorité directe du CE. Donc c'est à lui de mener l'entretien.
Ou alors, il faudrait vraiment que l'organigramme du bahut positionne clairement la secrétaire du CE sous l'autorité directe du gestionnaire. Mais franchement, je doute que ça tienne devant un tribunal, s'il vient à l'idée d'une secrétaire de CE, évaluée par le gestionnaire, de contester ensuite un acte de gestion devant le TA...


Et pour enfoncer le clou sur le nombre de SH directs, il suffit de relire le décret n° 2007-1365 du 17 septembre 2007 :
Citation :
Article 3
L'entretien professionnel est conduit par le supérieur hiérarchique direct du fonctionnaire.
[...]
Je doute qu'un juge puisse interpréter cela comme pouvant signifier que ça se fait à trois...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

entretien pro Empty
MessageSujet: Re: entretien pro   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:24

Hippos a écrit:

Ne serait-ce que parce qu'on imagine mal comment on pourrait avoir deux SH directs.
ç'est pourtant pas impossible : agent sur deux services, ou sur deux etablissements ...
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

entretien pro Empty
MessageSujet: Re: entretien pro   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:31

Bien vu, Sainte Barbe (comme d'habitude).
D'où je déduis que la rédaction de l'article 3 du décret suppose alors deux entretiens pro, un avec chaque SH direct, et non pas un seul entretien avec les deux (ou plus) SH directs.
Qu'en penses-tu ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

entretien pro Empty
MessageSujet: Re: entretien pro   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:00

Hippos a écrit:
Bien vu, Sainte Barbe (comme d'habitude).
D'où je déduis que la rédaction de l'article 3 du décret suppose alors deux entretiens pro, un avec chaque SH direct, et non pas un seul entretien avec les deux (ou plus) SH directs.
Qu'en penses-tu ?
c'est ce que je pratique pour un agent. Mais on pourrait peut-être envisager avec l'accord expresse de l'agent une délégation entre SH.
D'autre part, je ne suis pas sûr que l'utilisation du singulier "le" exclut nécessairement un entretien à trois en cas de pluralité de SH directs, la notion essentielle étant celle de SH direct, qui, à mon sens prévaut sur "le". Dans ce cas, il faut bien sûr être en mesure de démontrer l'égalité parfaite entre chef de service direct.
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Invité




entretien pro Empty
MessageSujet: Re: entretien pro   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:17

Un agent sur deux établissements ou deus services a quand même forcément un seul rattachement administratif. C'est le supérieur de ce service ou de cet établissement qui doit faire l'entretien, à charge pour lui de faire le lien avec l'autre supérieur qui peut alors lui remettre un bilan écrit qui pourra être joint au rapport final et dont les conclusions pourront être reprises dans la conclusion du rapport.
On a bien un entretien avec une personne mais qui tient compte de la spécificité
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

entretien pro Empty
MessageSujet: Re: entretien pro   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:31

Chris a écrit:
Un agent sur deux établissements ou deus services a quand même forcément un seul rattachement administratif. C'est le supérieur de ce service ou de cet établissement qui doit faire l'entretien, à charge pour lui de faire le lien avec l'autre supérieur qui peut alors lui remettre un bilan écrit qui pourra être joint au rapport final et dont les conclusions pourront être reprises dans la conclusion du rapport.
On a bien un entretien avec une personne mais qui tient compte de la spécificité
ce n'est pas vrai pour deux services : un exemple parmi d'autres, une secrétaire dont l'activité est répartie entre le secrétariat du gestionnaire et celui du PA.
Pour un agent sur plusieurs établissements, le CE de l'Etablissement de rattachement ne remplit pas nécessairement la qualité de SH direct. A mon avis l'organisation que tu préconises doit requérir l'approbation de l'agent, qui en vertu du texte précité, peut exiger qu'il soit évalué par quelqu'un à qui il obeît directement.
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Invité




entretien pro Empty
MessageSujet: Re: entretien pro   entretien pro Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:12

de toute façon à situation bancale, solution boiteuse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien pro Empty
MessageSujet: Re: entretien pro   entretien pro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte rendu d'entretien pro signé par le N+1 avant la tenue de l'entretien
» entretien d'évaluation
» compte rendu d'entretien annuel
» Entretien professionnel
» nettoyage escaliers logements fonction

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: